Aller au contenu

OBSERVATIONS tempête de neige du 27-28 décembre 2012


Wave

Recommended Posts

À 22 h 30, nous avions reçu 5.6 cm (nivomètre Nipher) depuis le début à 14 h 20. Avec les vents NE en rafales à 40/50 km/h, il y a de petits congères un peu partout.

 

Vents en rafales à 60/70 km/h tout près du littoral, entre autres à St-Jean-Port-Joli et Kamouraska.

 

Il neige vraiment faiblement, mais avec la poudrerie par moments, j'ai «presque» l'impression que nous sommes dans une tempête... ;-)

 

Bref, contrairement à vous plus à l'ouest, il sera vite oublié ce système pour le commun des mortels de notre coin de pays.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vu dans la base de donnée des alertes/veilles qu'il y avait un avertissement d'onde de tempête pour le Gulfe St-L. , la baie des Chaleurs et une partie de la côte est. Rien de spécial à signaler de ce côté Yvan (ou d'autres le long de la côte).

 

J'ai bien ri avec le texte de l'avertissement ..

 

 

 

Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée
21h17 HNE le jeudi 27 décembre 2012
un avertissement d'onde de tempête pour
Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée est maintenu

Un avertissement d'onde de tempête est émis conjointement avec pêché et océans Canada pour le vendredi 28 décembre 2012.

 

 

Est-ce que la pêche a été bonne pour émettre cet avertissement ? :sorry: :sifle:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:-)

 

Cet avertissement est valide de Kamouraska jusqu'à Gaspé. Pour ici, rien à signaler. Avec les marées de vives-eaux (pleine lune), la probabilité qu'il y ait des problèmes pour les riverains est présente, mais jusqu'ici ça va. La marée sera haute en deuxième partie de nuit, mais je doute fort que nous vivions les mêmes ravages du 6 décembre 2010. L'autre marée haute sera en après-midi, mais le calme sera pratiquement revenu au niveau des vents à ce moment. La pression est loin d'être la même aussi qu'en 2010 alors que le centre de la dépression était passé sur nous en provenance du sud (Atlantique vers le fleuve).

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À l'oeil environ 5-10 cm de tombé dur à définir avec le vent qui a poussé la neige mais je vois encore des brins de gazon. Rien pour m'impressionner quoi. Le modèle Euro ne prévoit plus grand chose alors qu'Environnement Canada nous mets encore sous avertissement de tempête hivernale avec 15-30 cm encore à recevoir. Là il neige à plein ciel et le vent du nord-est à plus ou moins 15 km.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les amateurs de ski il semble bien que bien des montagnes en Estrie (Bromont et Owl's head, entre autres) devraient ouvrir 100% de leur domaine skiable d'ici quelques jours! Par ailleurs, Bromont rapporte 100cm dans les 7 derniers jours...pff, à peine gonflé!! À Granby il doit être tomber aux alentours de 40cm hier, je n'ai pas mesurer, mais j'ai eu le loisir d'observer en masse en pelletant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'apprendre que ma ville, Bonaventure-Est, n'est pas fiable pour ce qui se passe vraiment dans la baie des chaleurs!!! Je suis actuellement au travail, à St-Godefroi et c'est carrément la tempête ici, rien à voir avec ce que j'avais chez moi, à seulement 20 minutes de là. Je vais aller mesurer plus tard mais il y a plus de 20 cm de tombé certain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi eu un épisode de bruine verglaçante sur la rive nord - du moins entre 20:00 et 21:45 où j'étais sur la route. J'ai un voisin qui pestait à enlever ce crachin sur son auto. Il en subsiste encore un peu en ce moment malgré que maintenant il neige un peu.

 

La seule explication que je vois c'est un très haut taux d'humidité à basse altitude (point de rosée). On a eu le même phénomène il y a deux semaines lors de l'autre tempête tout en neige.

 

Après que les chutes de neige ont cessé vers 18:00, le point de rosée est venu presqu'égal à la température ambiante et le vent est complètement tombé - bref, c'est l'équivalent que de se retrouver en partie dans les nuages au niveau du sol mais légèrement moins dense. Même si on n'était pas dans un brouillard, la base nuageuse était vraiment très basse - du moins dans mon coin c'était comme ça.

 

Il y a eu de la bruine verglaçante également dans mon coin; c'était hier en après-midi, entre 13h et 16h environ. J'étais étonné aussi de voir cela puisque l'air chaud de la dépression était bien loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit retour sur la "tempête": présentement (11h00) il faut chercher afin de voir tomber de la neige. Vers 8 h tout était terminé. Il fait -3oC et le vent est de 15 km/h NNO à Bathurst.

 

Les données sommaires pour l'aéroport indiquent une accumulation de 20 cm à 8 heures (environ 1,5 cm/h). Rafale maximale de 58 km/h (NNE) vers le milieu de la nuit.

 

Bref! Une neige "fine" tout au long de l'épisode. Je ne peux pas affirmer qu'il s'agissait d'une bonne tempête...déjà vu passablement pire. C'était plutôt une "bordée" de neige.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit retour sur la "tempête": présentement (11h00) il faut chercher afin de voir tomber de la neige. Vers 8 h tout était terminé. Il fait -3oC et le vent est de 15 km/h NNO à Bathurst.

 

Les données sommaires pour l'aéroport indiquent une accumulation de 20 cm à 8 heures (environ 1,5 cm/h). Rafale maximale de 58 km/h (NNE) vers le milieu de la nuit.

 

Bref! Une neige "fine" tout au long de l'épisode. Je ne peux pas affirmer qu'il s'agissait d'une bonne tempête...déjà vu passablement pire. C'était plutôt une "bordée" de neige.

Bon midi...

 

Bien juste avant de commencer avec mon cas, j'peux te dire une chose Cumulus que tu dois sûrement savoir, les observations concernant Bathurst ne sont pas très bonne ou ne réflète pas vraiment la réalité. C'est un peu le cas de Fredericton aussi.

 

Anyway, dans mon secteur plus au Sud-Est j'ai eu droit entre un bon 25-30 cm. Il a neiger et fait assez tempête jusqu'à une heure trente la nuit dernière et par la suite et ce malgré ma croyance, une bonne bruine verglaçante-liquide a tomber de différente intensité jusqu'à 11.00 am . Maintenant et depuis ,c'est un retour à la neige-poudrerie mais rien de trop abondant mais ça tombe.

 

Mon mercure à presque atteint le +1°C dans mon *peek* de chaleur et il redescend maintenant tout doucement.

 

J'ai quand même eu malgré tout une légère déception mais ça ma fait vraiment plus que suer.T'as un centre dépressionnaire qui passe au Sud pratiquement sur Halifax et qui te beurre de sa chaleur latente de la sorte...j'arrête de suite car .!!!

 

C'est cela une belle grosse neige qui s'est abreuvé de toute cette bruine.

 

A+ et bonne journée @ tous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai observé la chute de bruine verglaçante hier soir aux alentours de 18h30. Je me trouvais à St-Eustache . La bruine était très légère. Je n'ai pas pu observer la fin de cette "pluie" car je suis rentré peu après. La neige tombée permettait de la couper en bloc avant chaque coup à pelter. La neige était légère et pas difficile à ramasser. À cause du vent, je ne peux pas estimer la quantité de neige accumulée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations sont terminé depuis quelques heures ici , le gros est tombé surtout dans la nuit .

 

Au total il est tombé 22 cm de neige avec de bon coup de vent durant la nuit , la température était de -5 C au début des précipitations et c,est monté à -1.9 C tôt ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ca m'étonne beaucoup moi aussi... quand chez moi j'ai recu un bon 35 cm... fausse mesure? le vents? ou tout simplement des précipitation a couper au couteau?

Blainville a aussi recu beaucoup de neige?

 

Composite a noté 25 cm chez lui a saint-Colomban qui est au nord de mirabel

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...