Aller au contenu

OBSERVATIONS tempête de neige du 27-28 décembre 2012


Wave

Recommended Posts

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_(météorologie) Sa ressemble à ça chez-nous.

Ouais! Chez nous aussi La seule chose qui manque ce sont les vents violents, quoiqu'on observe de bonnes rafales par moments. Visibilité a 100-150m gros max.

 

MAJ: Les vents s'intensifient. Rafales estimés: 50 km/h, vents moyens: 30-35 km/h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 10:30

-6.6c avec point de rosée à -8

Neige forte, visibilité à 100 ou moins - poudrerie haute

 

Aucune mesure de quantité, mais à l'estime (selon ce qui a été déblayé de la rue et ce que je vois sur les balançoires dans la court) on est dans les 10 à 15cm facilement.

 

C'était modéré un peu plus tôt, mais là en ce moment ça tombe très fort - moins de 100m à presque rien.. Les maisons en arrière de chez moi sont plus des ombres sombres où il est difficile de voir le détail.

 

Une vraie comme dans l'temps :thumbup:

 

Euh , pour ceux qui s'inquiète d'une dry slot - habituellement une dry slot demeure au sud ou sud est du centre du système et n'affecte que très peu ceux au nord du centre. Il faut vraiment être près du centre pour être vraiment affecté - car rendu au nord, ces trous se font remplir rapidement par de nouvelles bandes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon déneigeur vient de passer chez moi. Le stationnement est très exposé au vent - donc la poudrerie ne s'y accumule pas vraiment et il y avait du 20cm ou plus partout. Ça demeure une estimation mais y en a en titi. Et actuellement ça tombe comme j'ai rarement vu depuis très longtemps. Ça ressemble à la tempête d'il y a quelques années (Février 2008 je pense) où on avait reçu 52cm de neige. Faudrait que je fouille sur Météocentre pour retrouver la chose.

 

Ajout : quand on regarde l'animation radar du Québec sur Météocentre, la zone de précipitation intense va de l'Outaouais à la Beauce en passant par MTL / Lanaudière .. Ça ne bouge pratiquement pas sinon que le déplacement de la masse - mais la zone intense ne bouge presque pas. C'est comme un déversoir sur un couloir d'environ 100 km de large sur environ 200 de long.

 

post-19-0-94372400-1356624817_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon déneigeur vient de passer chez moi. Le stationnement est très exposé au vent - donc la poudrerie ne s'y accumule pas vraiment et il y avait du 20cm ou plus partout. Ça demeure une estimation mais y en a en titi. Et actuellement ça tombe comme j'ai rarement vu depuis très longtemps. Ça ressemble à la tempête d'il y a quelques années (Février 2008 je pense) où on avait reçu 52cm de neige. Faudrait que je fouille sur Météocentre pour retrouver la chose.

 

Ajout : quand on regarde l'animation radar du Québec sur Météocentre, la zone de précipitation intense va de l'Outaouais à la Beauce en passant par MTL / Lanaudière .. Ça ne bouge pratiquement pas sinon que le déplacement de la masse - mais la zone intense ne bouge presque pas. C'est comme un déversoir sur un couloir d'environ 100 km de large sur environ 200 de long.

 

attachicon.gifhigh_precip1.png

C'est à quelques différences près un copié collé de la date que j'ai dit hier : 14-15 décembre 2003. Un système avec une apparence inoffensive avec du 15à 30 prévu mais au final il y a eu du 70-75 cm à plusieurs endroits. (Pas mal les mêmes secteurs qu'aujour'hui).

Ici, je sors pu pour mesurer... neige forte environ 3 à 4 cm/h en ce moment. Au piff c'est dans le 25 cm.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est dans le plus fort à Terrebonne. Je vais sortir mesure tantôt. La neige tombe fortement et la visiblité est nulle. Je ne distingue même plus les arbres dans la cour des voisins de l'autre côté de la rue. Rafales de vent mesurées à 60 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je déclare officiellement que pour Mascouche c'est de loin la pire tempête depuis le 8 mars 2008. J'ai des congères de 1 mètre 20 et il est tombé au minimum 20 CM de neige (mesure impossible pour moi) et actuellement la visibilité est pratiquement nulle même dans mon quartier résidentiel je ne vois plus au coin de la rue. Je vais mettre une vidéo sur youtube sous peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème de mesure en milieu urbain vient du fait que plus la surface de toits ( surtout les plats ) occupent d'espace, plus le moindre vent prend de l'ampleur et plus la neige y est balayée en bas donnant souvent des quantités pour le moins paralysantes. Les toits verts avec des plantations permanentes aident, mais faut des bons toits...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...