Aller au contenu

"Tempête du siècle"... vraiment? (comparaisons avec le 4 mars 1971)


Jean

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Dans les médias, le terme est à la mode depuis hier. Et ça m'agace...

 

Suis-je le seul à croire qu'il n'y a AUCUNE comparaison possible avec l'historique blizzard (un vrai) du 4 mars 1971? Je parle ici en terme de vents destructeurs, de basse pression, de visibilité nulle de longue durée, de records de précipitations neigeuses à l'échelle de TOUT le SO du Québec, et non seulement de l'île de Montréal!

 

C'est vrai, je suis d'une certaine génération, et j'ai vécu le "4 mars" enfant, à Sorel. Mais en guise de réflexion, ces deux références. Au plaisir de recevoir vos commentaires et réflexions!

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_de_neige_du_3_au_5_mars_1971_sur_l%E2%80%99est_du_Canada

 

http://www.quebecurbain.qc.ca/2006/03/04/souvenirs-la-tempete-du-siecle-sabat-sur-quebec/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense aussi que la situation a paru bien pire en 1971 que ce qu'elle aurait eu probablement en 2012.

Avons-nous maintenant plus d'équipement de déneigement?

Les technologies ont-elle évoluer?

 

Je pense que dans l'imaginaire des gens cette tempête reste LA Tempête, mais au fond surement qu'avec les nouvelles technologies cette Tempête ne paralyserait pas autant la ville de Montréal.

 

Je pense qu'on peut se dire sans aucun doute que les tempêtes du 4 mars 1993, 8 mars 2008 et celle du 27 décembre 2012 sont assez exceptionnelles. Le jugement de quelle était la pire ça varie énormément de l'endroit et c'est sur qu'une tempête qui paralyse la ville de Montréal ou de Québec durant quelques heures va avoir un impact plus important à long terme dans l'imaginaire des gens qu'une tempête qui laisse 70 CM en Estrie et pourtant.......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que la rapidité d'accumulation hier était supérieure à celle du mois de mars 1971, qui s'était étendue sur plusieurs jours. Où j'habite, plusieurs voitures ont été abandonnées en pleine rue et les autobus ne circulaient plus. Si on compte sur trois jours, avec les 5-7 cm. de demain soir et nuit, on atteindra les mêmes quantités. Toute une tempête ! À mon avis, la seule différence est le vent : pour l'intensité des précipitations la tempête du 27 décembre éclipse celle de mars 1971 !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis assez vieux (pour une fois que ça sert) pour l'avoir vécu. Pour MTL le problème a été que les équipes de déblaiement (qui n'étaient pas privées à l'époque) étaient en grève et ont refusé de sortir pendant 2 ou 3 jours. Mais l'impact a été causé dès les premières heures avec la forte neige et la forte poudrerie, les accumulations ''officielles'' indiquent 47 à Dorval .. peu importe. La situation était qu'il y avait des bancs de neige de 4/5 pieds partout (la poudrerie) et parfois plus haut. Les mesures ''officielles'' ça indique rarement l'état de la situation. Ajoutez à ça pas de déneigement ponctuel, et les autos bloquent très rapidement toutes les rues, routes, autoroutes et sorties d'autoroute. En quelques heures, tout était paralysés. Y a qu'à voir les photos d'époque avec juste des toits de voiture sur la 40 et Décarie.

 

Je demeurait à Laval - pas de grève de notre côté, mais la même poudrerie et le traffic est venu à l'arrêt complet également - donc impossible de faire du déneigement. La seule façon de se déplacer le lendemain matin c'était en motoneige (en skidoo qu'on disait dans l'temps).

 

Chez nous la 335 (boulevard des Laurentides - Vimont) a été ouverte le samedi (corrigé) après midi par 2 souffleuses qui montaient tranquillement vers le nord. Elles étaient constamment retardés par des autos ''camouflées'' dans la neige. La situation était revenue à la normale à Laval le lundi, mais à MTL ça été jusqu'au mercredi avant que tout soit ré-ouvert.

 

Pourquoi ça été appellé la tempête du siècle.. J'pense que c'est parce qu'il n'y avait jamais eu de tempête créant autant d'impacts en si peu de temps.

 

Ajout : on parle surtout de l'impact de cette tempête parce que MTL avait été paralysé, mais la situation était bien pire plus au nord (sauf qu'il y avait moins de monde). Les données du CRIACC montrent des accumulations de presque le double dans les hautes Laurentides pour cette tempête.

 

Ajout 2 : Pour le centre ville de Montréal la quantité rapportée était de 54cm. Des vents de 110km/h soutenu, des pannes d'électricité partout en ville et banlieue. Ce n'était pas rose ..

 

 

http://www.climat-quebec.qc.ca/htdocs/data_fixe/page/fr/p_suivi_climatologique/p_evenements_exceptionnels/Latempetedusiecle.pdf

 

Allez voir à la fin , il y a des endroits avec dy 60cm+ et 70cm+ .. C'est pas rien.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas oublier la visibilité. La tempête de mars 1971 était un blizzard. Celle de mars 1993 aussi (le 4 mars ? plutôt le 18), mais elle n'a pas duré aussi longtemps. Les autres, non.

 

Ceux qui minimisent la tempête de mars 1971 ne l'ont pas vécu. Les équipes de déneigement ne fourniraient pas s'il fallait que ça se reproduise. Des voitures prises dans les rues, il y en avait un peu partout lors de notre dernière tempête. Ajoutez à ça un vent soutenu de 70 km/h et des rafales à 110 km/h. Faites durer le tout deux jours (même avec des précipitations moins intenses) et vous obtenez un chaos général.

 

C'est vrai que les voitures sont mieux adaptées à la neige de nos jours, mais face à une telle tempête, ça serait quand même le chaos. Chicago a vécu un blizzard il y a une couple d'années. Les photos de l'après-tempête sont éloquentes : des centaines de voitures abandonnées sur l'autoroute.

 

La tempête de mars 1971 s'est aussi produite alors qu'il y avait beaucoup de neige au sol. C'est ce qui a rendu le blizzard aussi intense et c'est ce qui a causé des bancs de neige qui parfois avait la hauteur des maisons (dans la région de Québec entre autres).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne n'a soulevé le point que nous avons changé de siècle depuis et que forcément, cette tempête, comme celle de la semaine dernière pour les Laurentides, est la tempête du siècle... présent, à moins que vous teniez modicus à celle du 8 et 9 mars 2008 qui en terme de vent et de complications a été importante, mais qui n'a laissé que 2 fois 15 à 20 cm, selon les secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

8 et 9 mars 2008

La tempête du 8-9 mars 2008 était plus violente et dangereuse que celle du 27 déc. Il faisait froid, vent de 100kmh etc. Pour le moral, une tempête comme hier est beaucoup moins demandant, ça commence le matin et ça se termine à l'heure du souper. Celle de 2008, ça commence en après-midi, et ça stop juste le lendemain, et elle s'aditionnait aux tempêtes depuis le début de l'hiver. Impact plus grand. Le 27 décembre, à Mtl, il n'y avait pas grand chose au sol avant que ça tombe. Donc plus de marge de manoeuvre. Moi je dirais que la pire semaine de toutes (depuis 1971), entre le 5-9 mars 2008, près de 50cm à Mtl.

http://climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QC&StationID=5415&dlyRange=1941-09-01|2012-12-26&cmdB2=Allez&Month=3&Year=2008&Day=6

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

une chose moi aussi je suis comme regg assez vieux ,je peux vous dire que le sel était épandue par 2 gars ans une boite de camion avec chacune pelle et au coin de rue il étendait le gravier sel ,et aujourd'hui les saleuse étendre des tonne de sel et aussi avec une pelle en avant cest bien different mais tout comme 1971 j ai vue des auto abandonne

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1971, j'avais 1an. J'me rappelle pas. Mars 2008, pour moi, c'est la plus violente et de loin. Le lendemain matin, on ne pouvait même pas sortir du village par la 30, Calixa-Lavalée était fermé, plein de voitures abandonnées sur la 30 et ses bretelles. Des routes ont du être ouvertes par des souffleuses. J'ai vu des lames de neige de 5 à 7 pieds d'haut en travers du chemin. Vraiment celle-là était mémorable.

 

Celle de mars 93 en était toute une aussi. Je dirais du même calibre que celle de 2008.

 

Celle de décembre 2012 est impressionante pour les quantités, pour Montréal. Pour la Gaspésie, c'aurait été un évènement parmi tant d'autres. On se rappelle tous de Sherbrooke, en 2010, qui a reçu 73 cm en 24 heures. Ouch!

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais a Laval en 2008 et à mon avis c'étais la pire. Plein d'auto abondonné sur la 440, autoroute méconnaissable même le lendemain, skiddoo au centre-ville. Le vent a bien sur jouez beaucoup. Les accumulations de la saison était surprenante et quand on passait sous un viaduc on n'entrait dans un tunnel de neige.

Ce sont les nombreux facuteur;neige au sol,grand vent,grésil,visibilité nul ,congère monstre qui font que pour moi 8 mars 2008 est la pire, soit,

mais je dis cela en n'ayant pas vécu Le 4 mars 1971

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant ce sujet ! :)

 

Mes interrogations ont soulevé des réponses et je suis content :)

 

N'étant pas né encore en 1971, ma tempête du siècle c'est celle de 2008 à cause des vents de 90 km/h et +.

 

Ce soir là j'étais chez ma soeur dans le coin de Saint-Jérome et le lendemain matin je devais revenir à Mascouche. Habituellement, je fais le trajet par les routes de campagne, mais ce matin, on a du rebrousser chemin vers l'autoroute, car les routes de campagne n'existait tout simplement plus.... les voitures y étaient ensevelis, c'était assez spectaculaire.

 

Concernant celle du 27, c'était une bonne :) Je peux affirmer que c'est la fois où j'ai vu la neige la plus intense de ma vie entre 10:00 et 13:00....mais bien que les vents étaient assez fort ce n'était pas pentoute mars 2008.

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

D’abord, merci pour vos commentaires, et de nous avoir référé le document produit par EC sur la « Tempête du siècle » !

 

Comme je m’intéresse depuis toujours à la météo et l’histoire de ses extrêmes, ces quelques réflexions :

 

  • Soyons humbles : Québec et Montréal n’ont pas le monopole des « cités aux mégatempêtes » nord-américaines. Des villes réputées plus clémentes ont régulièrement (aux 20, 10, voire aux 5 ans) des tempêtes au moins aussi fortes que celle de 1971. On pense évidemment à Washington, New-York, Boston, Chicago, Buffalo (effet des Lacs) et Halifax (demain?) et leurs blizzards souvent accompagnés d’éclairs.
  • Cette semaine, la « bourrée de neige » a eu lieu sur un territoire, finalement, plutôt restreint du sud du Québec. Il y a évidemment une part de hasard dans les accumulations. Cela dit, je me pose la question : faut-il en prendre et en laisser dans les comparaisons de mesures, considérant les différentes textures de neige et l’effet du vent ?
  • Un « vrai blizzard », quand les vents dépassent les 90 km/h, ça fait toute la différence, même s’il tombe peu de neige, et surtout par temps froid. Mon plus mémorable est celui du 2 février 1976 : http://climate.weatheroffice.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=CA&StationID=5251&cmdB2=Allez&Month=2&Day=2&Year=1976&cmdB2=Allez
  • Tous les journaux de Québec en 1971 rapportent qu’il était vraiment dangereux de s’aventurer à l’extérieur en début d’après-midi, le 4 mars. Visibilité ? Non, le vent qui causait des dégâts un peu partout (bien plus que lors d’Irene) ! C’est ça, une tempête historique : http://www.quebecurbain.qc.ca/2006/03/04/souvenirs-la-tempete-du-siecle-sabat-sur-quebec/
  • Enfin, dans mon « p'tit vécu », pour Québec, deux tempêtes monstres auraient pu rivaliser avec celle de 1971, depuis : mars 1993 et 2008. Ce qui a gâché le tout ? Dans chaque cas, une foutue fente sèche qui a réduit de beaucoup les quantités à recevoir sur la région.

 

Partie remise, donc, pour un autre « 4 mars 1971 » !

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Partie remise, donc, pour un autre « 4 mars 1971 » !

Pourquoi pas cette année ? Il me semble que c'est bien parti. :mellow:

 

Quand même Jean, la circulation était difficile à Montréal et aux alentours jeudi. Ce n'était pas une tempête quelconque. La zone de neige abondante n'était pas si restreinte que ça, mais Québec (rive nord) a été épargné.

 

Il y a toujours une part de hasard dans les accumulations. Mais les 45 cm reçus à Montréal sont représentatifs de ce qui est tombé dans le couloir qui part de Mirabel et se rend en Beauce. Si le hasard nous avait favorisé, c'est au-delà de 50 cm que nous aurions reçu à Montréal. Ça reste une tempête mémorable malgré les comparaisons.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Jean" data-cid="146525" data-time="1356819769"><p>

"White Juan" (Nouvelle-Écosse), en 2004. On a "des croûtes à manger"... :<br />

<br />

<a href='http://en.wikipedia.org/wiki/White_Juan'>http://en.wikipedia.org/wiki/White_Juan</a></p></blockquote>

 

Je me doit de tarreter immediatement jean....

Nous parlons du quebec et non des usa ou nouvelle-ecosse...

Sinon les comparaisons ne tiennent plus...

 

La plus importante chute de neige en un seul jour est le 11/02/1999 avec 1,45 m de neige à Tahtsa Lake. Puis la deuxième plus forte chute de neige journalière est de 1,18 m au Lac Lakelse (C.-B.) le 17/01/1974 ;

 

Je ne veux pas partir de débat mais nous parlons dune tempete ayant TOUCHÉ le quebec et la on est rendu en nouvelle ecosse MDR

 

Restons avec nos croutes du quebec svp

 

Pour ma part jai deja vecu pire que le 27 decembre...

Jhabitais a sherbrooke a ce moment.. Cetait la st-valentin.. 71cm reçus si ma mémoire ne fait pas défaut.. 2006 ou 2007... Aaaah le cegep hahaha perdu la notion des années a cmoment la

Lien vers le commentaire
Share on other sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Jean" data-cid="146525" data-time="1356819769"><p>

"White Juan" (Nouvelle-Écosse), en 2004. On a "des croûtes à manger"... :<br />

<br />

<a href='http://en.wikipedia.org/wiki/White_Juan'>http://en.wikipedia.org/wiki/White_Juan</a></p></blockquote>

 

Je me doit de tarreter immediatement jean....

Nous parlons du quebec et non des usa ou nouvelle-ecosse...

Sinon les comparaisons ne tiennent plus...

 

La plus importante chute de neige en un seul jour est le 11/02/1999 avec 1,45 m de neige à Tahtsa Lake. Puis la deuxième plus forte chute de neige journalière est de 1,18 m au Lac Lakelse (C.-B.) le 17/01/1974 ;

 

Je ne veux pas partir de débat mais nous parlons dune tempete ayant TOUCHÉ le quebec et la on est rendu en nouvelle ecosse MDR

 

Restons avec nos croutes du quebec svp

 

Pour ma part jai deja vecu pire que le 27 decembre...

Jhabitais a sherbrooke a ce moment.. Cetait la st-valentin.. 71cm reçus si ma mémoire ne fait pas défaut.. 2006 ou 2007... Aaaah le cegep hahaha perdu la notion des années a cmoment la

Tu parles d'un drôle de commentaire toi....

 

Mais moi je vais renchérir un peu. 1 et 2 Février 1992 au N-B (c'est moins loin que la Nouvelle-Écosse ;) ) 80 cm le 1Fév et 41 cm le 2 Fév dans la même tempête. Les gens du coin en parle encore de ce mois de Février 1992 qui en-passant à un total pour le mois de 249 cm de neige reçu...Wow et rewow!!!!

 

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=XX&StationID=6207&Month=2&Year=1992&cmdB1=Allez&Day=7

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...