Aller au contenu

Observations du 31 déc 2012 au 6 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Bonjour,

 

Si ça continue, on va déménager la capitale de la neige à Thetford !

Montréal (Ste-Geneviève) : petite neige fine occasionnelle depuis hier après-midi. Environ 1 cm reçu.

Au sol, il y a en moyenne au moins 50 cm. C'est à l'oeil, il faudrait mesurer. Ça s'est tassé depuis la tempête et on a reçu 5-7 cm depuis. Il y avait une vingtaine de cm au sol avant la tempête du 27.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis hier soir, on n'est pas loin de 10cm de neige ici.

Quand même fou la différence avec Laval, ici on a que 2cm max depuis hier. La neige ''forte'' vient de commencer, mais ce n'est pas si intense. Je dirais un 4 sur 10, le 10 représente la bourrasque de neige whiteout. J'ai une visibilité de + de 3km.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas pourquoi je suis pas en alerte de bourrasques de neige... les échos radar de vos "bourrasques" ont l'air de rien comparé à ce qui se forme au dessus d'ici ! C'est vraiment pas beau dehors, à la limite je serais pas surpris d'entendre du tonnerre tellement c'est convectif et aidé par le relief ici.

 

Neige forte, 22 cm depuis ce matin mais en ce moment ça monte très vite... c'est probablement plus puisque la dernière mesure date de 00h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même fou la différence avec Laval, ici on a que 2cm max depuis hier. La neige ''forte'' vient de commencer, mais ce n'est pas si intense. Je dirais un 4 sur 10, le 10 représente la bourrasque de neige whiteout. J'ai une visibilité de + de 3km.

Oui c'est très variable. De mon côté ça tombé surtout entre jeudi soir et vendredi avant midi. On n'a rien reçu en après midi (à part du vent). Puis le tout a repris vendredi en soirée. Ça tombait à gros flocons par moment, je pensais même que c'était sur le bord de tourner en pluie tellement c'était gros.

 

Je regardais l'animation radar pour les dernières 24hrs et l'effet de lac venant du lac Huron/Baie Georgienne était très visible dans ces bourrasques qu'on a reçu. Hier soir, il y a même eu ce qui semblait être une boundary qui descendait de l'Abitibi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un bon coup de NO vers 5h30 ce matin a St-Jean_port-Joli avec 84km/h :

http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IQUEBECS51&day=05&month=01&year=2013

 

Un classique : couloir de vent maximum sortant de la vallee de la riviere du gouffre (baie st-paul) venant se jeter sur la rive sud entre st-jean-port-joli et st-roch-des-aulnaies.

Les gem_lam simulent relativement bien ce phenomene.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est de valeur de ne pas avoir quelqu'un inscrit sur le forum en provenance du Côté-Nord de la Péninsule Gaspésienne pcq dans le bout de Cap-Chat -Ste-Anne-des-Monts et encore plus vers l'Est j'aimerai bien savoir comment d'accumulation de neige reçu depuis 3-4 jours dans les bourrasques de neige.

 

Encore du 10 cm possible d'ici demain.

 

Je sais qu'il y a notre ami Franck à Matane mais c'est un tantinet trop à l'Ouest... ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

14cm laissés par le clipper ici. Nous avons 72cm au sol. Très belle journée d'hiver aujourd'hui, Tx de -9.5° atteinte cette nuit, Tn en cours avec -20.0° présentement.

 

Une petite photo du quartier:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/71/79/52/dsc_0248.jpg

 

Dans les Monts Valins les conditions sont féeriques:

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/71/79/52/dsc_0242.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/71/79/52/dsc_0243.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/11/71/79/52/dsc_0244.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rarement on a des paysages ressemblants à ceux des Monts Valins ici, mais ( depuis la tempête du 21 ) ce n'est qu'avec les vents d'hier que beaucoup d'arbres ont été nettoyés! Pour plusieurs fruitiers et décoratifs; trop tard... Autre particularité, qui persiste dans cette couche, si on pellette celles tombées pardessus; elle est restée bleue lorsqu'on y pratique une coupe nette. Déjà, après qu'elle était tombée, cette couleur bleue était surprenante pour quelqu'un qui observe depuis plus de quarante ans... Cette lourde couche avec l'isolant par dessus continue à rendre les lacs slocheux et gonfle les décharges avec comme résultat que j'ai vu des brouillards glacés où, il ne s'en produit qu'à des températures bien plus basses. Même avec un gros redoux, cette bleue par dessus le pied de solide que nous avions fait un fond pas prêt à fondre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 21:00

-8.7c point de rosée à -10

Neige modérée (modérée depuis environ 2hrs alors que ça été léger toute la journée)

Environ 8cm accumulés (peut-être plus)

 

Vent léger avec quelques rafales occasionnelles à 18-20 km/h - ce qui donne des moments de visibilité réduite à passable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...