Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 14 au 20 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Pierre" data-cid="147122" data-time="1358291257"><p>

Ces bourrasques de neige seraient surtout pour après 21h00 demain soir...C'est pas clair (pour le sud-ouest) dans le texte de la veille....d'EC<br />

Un refroiddissement rapide est aussi possible avec des températures près de 0 °C vers 21h00 demain et de -20 °C jeudi matin.</p></blockquote>ok merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben y en a eu une bourrasque aujourd'hui dans un secteur de la 10 (Autoroute des Cantons de l'Est) et de la 30.. Selon les témoignages entendu à la télé, 10 minutes de précipitation - neige - avec un résultat de deux carambolages et plusieurs sorties de route par le gel rapide de ces précipitations sur l'autoroute.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben y en a eu une bourrasque aujourd'hui dans un secteur de la 10 (Autoroute des Cantons de l'Est) et de la 30.. Selon les témoignages entendu à la télé, 10 minutes de précipitation - neige - avec un résultat de deux carambolages et plusieurs sorties de route par le gel rapide de ces précipitations sur l'autoroute.

je confirme ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben y en a eu une bourrasque aujourd'hui dans un secteur de la 10 (Autoroute des Cantons de l'Est) et de la 30.. Selon les témoignages entendu à la télé, 10 minutes de précipitation - neige - avec un résultat de deux carambolages et plusieurs sorties de route par le gel rapide de ces précipitations sur l'autoroute.

Oui j'en n'ai entendu parlé et j'ai eu droit a une petite partie de cette bourrasque de neige ce midi. Mon professeur nous a avertit concernant ce carambolage et nous a conseiller de passer par la 112. Pourtant il fesait tellement beau aujourdhui!! La nature peut être parfois assez traître. J'étais même pas au courant qui annoncait des averses de neige forte comme ca...Surtout quand c'est proche de 0c en plus, ayayaye! Il y a tu eu des blessés ou tout le monde est correct?? Le savez-vous??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois sur le GFS et sur le GEM un système provenant du sud-Ouest pouvant nous apporter 15-25 cm Samedi-Dimanche (Majorité des précipitations pour Valleyfield), histoire de couvrir les trous sur le gazon et changer la couleur de la neige un peu..haha. Je suis un peu novice dans ce domaine, mais est-ce que cela serait correcte de comprendre qu'il y a transfert d'énergie d'un clipper de l'Alberta vers la basse pression (rendue sur les grands lacs à 78 heures)? Où ça relève completement du hasard que la ''ligne de précipitation'' relie les deux systèmes? Merci de répondre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh..... y pu grand chose de ça ce matin dans les modèles. La plupart des modèles montrent des précipitations mixtes sur tout le sud ouest de la province. Mais ce n'est pas de ça que je voulais jaser - on a fait grand état du passage drastique au froid hier soir et ce matin, mais on va avoir quelque chose de similaire dans la nuit de samedi avec un retour à de l'air doux. Bref, on part ce matin d'environ 0c pour descendre jusque dans les -25 à -30 rendu à vendredi matin, et samedi midi on sera de retour à 0c (approx). Une ''ride'' en ''roller coaster''. Dimanche matin on sera dans le 0c (approx) et lundi matin ce sera le retour à du -20 (approx).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est malheureusement la problématique des clippers. Faut juste se souhaiter qu'il descende encore un peu plus au Sud.

 

Y'as par chance un modèle qui est plus encourageant avec un passage au Sud de Montréal et une destination beaucoup moins Nord que le Saguenay et c'est l'Euro qui place le centre vers +- Bathurst. Il est quand même assez constant avec cette trajectoire.

 

Même si le GLB continu sa route auord et bien il est quelque peu hésitant à un certain moment...

post-204-0-06981400-1358437096_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça sent encore plus mauvais qu'hier... sauf pour la rive-nord de Québec (banlieue nord plus particulièrement) ça devrait être très intéressant pour samedi et dimanche. Entre Montmagny et Riv-du-Loup c'est surtout les forts vent du sud-ouest qui seront à surveiller dimanche, la poudrerie serait pas trop importante avec la température probablement légèrement au dessus de 0°C près du fleuve au moment des plus forte rafales.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas parlé de l'Euro ce matin, parce que même s'il indique de la neige - j'ai des gros doutes avec un +2c et surtout à cause du vent qui sera du sud. À +2c on peut s'en tirer, mais avec un vent du sud mmmmmmm vraiment pas certain.

 

Bref, si on enlève les 5mm de neige sous un temps doux - l'Euro devient pas mal identique aux autres en donnant du mixte sur la région ici - et un peu plus mouillé vers le sud.

 

Ceci dit, pour le sud ouest, il n'y a pas vraiment de pluie de prévue dans aucun modèle pour le weekend. C'est assez déconnecté les graphiques vs les données.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, pour les Laurentides, au nord de St-Sauveur jusqu'en haut de Tremblant-St-Donat, le GFS et l'Euro s'entendent pour un minimum de 20-22 cm sur 48 h, peut-être plus si la ratio est bon, on peut viser le 25. Le Nam est plus plate: quelque part entre 12 et 15. Mais au moins ils s'entendent que pour de la neige.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y en a pour tous les goûts ce matin dans les prévisions - vous voulez de la neige un peu, y a un modèle pour ça.. Beaucoup de neige, y en a un pour ça. Vous préférez la pluie ou mélange, y en a un. C'est n'importe quoi.

 

Pour le sud de Lanaudière (L'Assomption et environs) d'ici dimanche matin :

 

GEM : 6cm de neige + 8mm de pluie

GFS : 18cm de neige

NAM : 10cm de neige (pluie dans la nuit de dimanche à Lundi)

Euro : 8cm de neige + 2mm de pluie (nuit de samedi à dimanche)

 

Et ils ont à peu près tous le même profil de température.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ste-Agathe est affectivement dans le champs de mire de tous les modèles. En moyenne, 20 à 25 mm en eq.eau dont la première moitié avec un ratio supérieur à 10:1 et l'autre à près de 10:1. Les WRFQC me mettent entre 30 et 50 cm, mais comme je l'ai dit, une partie tombera avec des températures supérieures à zéro et le vent aura aussi un impact sur la deuxème vague de précipitations.

 

J'aurais tendance à dire que 25 à 35 semble possible, avec les données de ce matin.

 

Est-ce que les WRFQCRAP sont aussi favorables, Pierre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les deux WRFQC-RAPNAM et RAPGFS donnent de 30 à 40 cm pour le secteur de Ste-Agathe / Ste-Adèle et en général de 15 à 25 cm au nord du Fleuve St-Laurent. On parle ici de quantités qui tiennent compte du ratio avec la méthode du thickness...qui sera variable dans le temps pendant la durée de la neige soit de ce soir à dimanche matin.

On verra !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici qui nous annonce pour les 3 prochaines semaines, ils annoncent une vague de froid le mercure descendra -22 °C avec refroidissement éolien -25 °C. Mais il pourrait devenir point congélation enfin d'après-midi, ça serais à surveillé.

Actuellement il fait maximum -1 °C sur le sud de Cowansville!

D'autres prévisions à venir... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...