Aller au contenu

Observations du 14 au 20 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Moi aussi ce matin + 6 °C et c'est la température la plus élevé depuis le début de mon redoux commencé dans la nuit de Samedi @ Dimanche mais un bon 2 à 3 °C de plus à venir aujourd'hui.

 

Par-contre la neige chez-moi est encore au stade du tassement mais la fonte il va y en avoir aujourd'hui mais les températures seront de nouveau sous le point de congélation cette nuit.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stoneham, 8:46

 

+ 6C

Pluie soutenue depuis un petit bout (21.5mm pour les 24 dernieres heures 8mm depuis ce matin)

Vents E-NE 23kmh avec rafales à 30 et +

On a perdu plus de 50 % du couvert de neige, les cours d'eau sont en slush en surface.

Espérons le retour du couvert blanc bientôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est assez fou ce matin, 7,6°C en ce moment avec des rafales entre 55 et 65 kmh, un RH de 98%. J'ai donc pas besoin de vous dire que ça fond a une vitesse que j'ai rarement vu dans ce temps ci (ça ne se compare pas à mars 2012). Il reste entre 15-20 cm au sol mais le gazon est visible à plusieurs endroits... on est LOIN de la neige au sol dans le coin de Thetford.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, il ne reste que 18 cm au sol et je suis généreux car pas trop exposé. On était parti de 40 cm au début du mois. Il n'y a que 3 mm d'eau de tombés ce mois-ci à date. Avec la configuration propice aux Clippers, il ne faut pas s'attendre à grand chose pour le reste du mois. Si record de sécheresse il y a, ce sera le troisième mois en moins d'un an (après juillet et novembre). Normalement une sécheresse hivernale s'associe avec du froid. Mais pas cette fois, ce qui me fait déduire que l'anticyclone du sud de USA est toujours bien présente. On ne voit pas beaucoup de tempête du Mid-West. Je vais sortir mon vélo cet après-midi, une première.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est assez fou ce matin, 7,6°C en ce moment avec des rafales entre 55 et 65 kmh, un RH de 98%. J'ai donc pas besoin de vous dire que ça fond a une vitesse que j'ai rarement vu dans ce temps ci (ça ne se compare pas à mars 2012). Il reste entre 15-20 cm au sol mais le gazon est visible à plusieurs endroits... on est LOIN de la neige au sol dans le coin de Thetford.

 

en effet, bon petit coup de so dans l'islet - kamouraska avec jusqu'ici :

74 km/h - la pocatiere 68 km/h - mont-carmel

69 km/h - st-jean-port-joli 66 km/h - l'islet

 

bon exemple de l'impact de la hauteur de l'anemometre avec 95 km/h observe a st-aubert (a pres du double de la hauteur standard de 10m).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid est passé ce matin - sauf que le soleil est très présent et c'est encore doux en ce moment même si l'humidité a grandement baissé.

 

LeGardeur 11:00

+4.6c point de rosée à -2

Venteux de l'ouest 10 km/h avec rafales occasionnelles à 25-30 km/h .

 

Très ensoleillé - correction, ça s'ennuage actuellement.

 

Wow Patrick, en plus le gazon n'est même pas jaune. Ici la couverture de neige est encore complète sauf au bord du trottoir, par contre sur mon cabanon il ne reste qu'un trace de neige de 5 ou 10cm gros max - y en avait plus de 2 pieds la semaine dernière. Si le soleil se maintient le moindrement aujourd'hui, ça pourrait bien tout être disparu de ce côté.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici ce qui reste au sol à St-Jean-Sur-Richelieu ce matin...http://img15.hostingpics.net/pics/492008486218101512055015627421111792324n.jpg

 

Il me semble que depuis quelques années, vous n'êtes vraiment pas choyés en neige de votre côté. La dernière fois que j'ai vu beaucoup de neige dans votre coin, à part l'hiver 2007, c'est l'hiver où il y avait eu tellement de vent d'ouest que les champs s'étaient pratiquement vider de neige. Evidemment toute cette neige c'était ramassée dans les quartiers résidentiels avec comme résultats, des congères monstrueux. Je me rappelle sur Grand-Bernier, y avait des bancs de neige de 8 à 10 pieds d'haut. Cet année-là y avait eu des tas de carambolages sur la 10 entre Richelieu et Ange-Gardien.

 

En tout cas pour ici, si on enlève les zones de neige soufflée ou pelletée, il reste entre 20 et 30 cm au sol.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ca fondu pas mal...perdu environ 30-40cm de neige il doit en rester entre 50 et 60 au sol. Mais au moins mon voisin est capable de regarder par sa fenêtre du salon maintenant que les bancs de neige on baissés, malgré qu'il sont encore très haut les rues sont encore étroite et on vient enfin d'enlever ce matin une partie du banc de neige qui bloquait la vue sur le coin de chez moi. Finalement ca fait du bien ce redoux.(pour ici)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne trouve plus le commentaire, mais il y a un membre qui indiquait un aspect convectif à des cellules qui poussaient sur Ottawa. Et par la direction qu'on peut voir sur le radar, c'est potentiellement les mêmes cellules qui passent sur la rive sud de MTL. Neige roulée ou grésil, ça serait dans l'ordre des choses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi ce matin + 6 °C et c'est la température la plus élevé depuis le début de mon redoux commencé dans la nuit de Samedi @ Dimanche mais un bon 2 à 3 °C de plus à venir aujourd'hui.

 

Par-contre la neige chez-moi est encore au stade du tassement mais la fonte il va y en avoir aujourd'hui mais les températures seront de nouveau sous le point de congélation cette nuit.

Ici, vers 14 heures, il a fait 130C. D'après les données météorologiques de l'aéroport, le record de chaleur fut de 13,20C en 2005. Le vent du secteur Sud contribue également à la fonte de la neige.

 

Présentement (15h00), le mercure indique 12,20C avec un vent du secteur OSO à 17 km/h. Le soleil est présent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

4 degree pour mon secteur en ce moment et vent faible le soleil brille .......... on est loins des +7 prevu par EC avec de la pluie ......... meteomedia etais droite dans le mile avec leur +4 degree et pas de pluie...... mm prevoie -11 pour cette nuit!!!! voyons voir le contraste

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température vient de repasser sous zéro avec le coucher du soleil. Le bilan de la fonte de la neige, on est passé d'environ 40cm au sol à près de 10cm. Près du 3/4 de la couverture neigeuse à fondu. Je ne suis pas allé en campagne mais je présume que les champs exposés au vent sont de retour sur la terre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À La Pocatière aujourd'hui il ne reste que quelques plaques de neige dans les champs... ici à St-Jean c'est plus enneigé mais environ 50% des champs sont à découverts. C'était prévisible avec des isobares orientés S-O... le vent et la douceur sont toujours accentué entre Montmagny et Riv-du-Loup

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À La Pocatière aujourd'hui il ne reste que quelques plaques de neige dans les champs... ici à St-Jean c'est plus enneigé mais environ 50% des champs sont à découverts. C'était prévisible avec des isobares orientés S-O... le vent et la douceur sont toujours accentué entre Montmagny et Riv-du-Loup

 

Ça aurait pu être pire. C'était pas un vrai redoux digne de Janvier à Rimouski. Peu ou pas de vent du Sud-Est, donc la température n'est pas montée très haute sinon il n'y aurait plus de neige du tout ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même drôle les perceptions, rendu en Octobre on trouve cela froid quand il fait +5 , +6°c et au mois de Janvier on trouve cela trop doux.

 

Bizarre.

 

C'est que quand il fait +5 en octobre, c'est accompagné de temps nuageux avec vent froid du nord-est ou du nord-ouest, avec point de rosée bas. En janvier c'est accompagné de vents du sud-ouest, souvent avec du soleil, et un point de rosée élevé... c'est ça toute la différence!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, c'est notre mémoire météo collective qui nous fait faux bond. On perd nos repères assez rapidement. On a de la misère à se souvenir de ce qu'il a bien pu faire les jours précédents. Ceci dit, je suis bien d'accord avec toi.

 

 

C'est que quand il fait +5 en octobre, c'est accompagné de temps nuageux avec vent froid du nord-est ou du nord-ouest, avec point de rosée bas. En janvier c'est accompagné de vents du sud-ouest, souvent avec du soleil, et un point de rosée élevé... c'est ça toute la différence!!

 

C'est bien vrai tout cela et merci!!! pour l'explication Christian. Je n'y avais pas trop songé.

 

;-)

 

-6 °C chez-moi ce matin même et c'était plus doux durant la nuit donc moins froid que prévu.

 

Bonne Journée tout le monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...