Aller au contenu

Observations du 14 au 20 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Plusieurs régions ont déjà près de 15 cm (Ste-Adèle, St-Jérôme et Ste-Agathe) en 12h ...et ces quantités vont doubler ce soir et cette nuit ...plusieurs vont se retrouver avec 30 à 40 cm notamment les Laurentides et Basses Laurentides.

ET que dire de demain ? Toute une journée aussi avec des bourrasques de neige suivies d'une invasion d'air arctique qui va durer et durer et durer....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Il a neigé faiblement toute la journée. Le vent a été faible également, rafale max à 11 km/h seulement. À 16h30 nous avions acumulé 7 cm pour un équivalent d'eau de 3.6mm.

Il fait présentement -6.7°C

Humidité 91%

Pointe de rosée : -7.9°C

Vent de l'est à 3 km/h

Pression : 1012 hPa, stable

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bruine verglaçante légère ici. -5.7 deg C

Même chose ici bruine/pluie verglaçante entre 16 et 17:30 . Ça été quand même très faible - la bruine a subsister un peu plus longtemps. Après un arrêt des précipitations, le tout a repris - neige légère, assez granuleuse cependant (pas des flocons).

 

-6.4c en hausse. Point de rosée à -8

Neige légère.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 20:50

-6.5c point de rosée à -8

Neige légère - parfois plus forte

 

Vent léger du NE - c'est tant mieux, ça semble conserver le dôme froid sur la partie nord de MTL , Laval et la rive nord, alors que pour le sud de MTL et la rive sud, ça tourne à 0c et +1c

 

La partie Ouest des Laurentides et l'Outaouais sont cependant dans l'air doux - là aussi du 0c et +1c et ça va très loin au nord ouest.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 20h à Ste-Marguerite (Laurentides) il faisait -3,4 tandis qu'à 21h30 à Laval il fait -5,3. Je croyais à une inversion thermique, mais ce que mentionne Regg laisse croire plutôt à la poche d'air chaud plus près de l'ouest.

sinon, côté quantité, 25 cm à Ste-Marguerite et 17 cm à Laval.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 20h à Ste-Marguerite (Laurentides) il faisait -3,4 tandis qu'à 21h30 à Laval il fait -5,3. Je croyais à une inversion thermique, mais ce que mentionne Regg laisse croire plutôt à la poche d'air chaud plus près de l'ouest. sinon, côté quantité, 25 cm à Ste-Marguerite et 17 cm à Laval.

Effectivement ce n'est pas une inversion, mais bien une bande qui résiste à la poussée d'air doux en surface. À ce que le modèle prévoit, il y aura une résistance qui pourrait durer jusqu'en milieu de nuit. Mais la masse d'air doux fera son chemin jusqu'à nos régions (Laurentides Est et Lanaudière/Mauricie.

 

Voici la carte d'Intellicast montrant bien cette bande d'air plus froid et la poussée d'air doux sur l'ouest.

post-19-0-56199600-1358652502_thumb.png

 

Pour les inversions, il faudrait aller très loin au sud de la frontière US/QC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 22:30

-6.4c point de rosée à -8

Neige légère à modéré par moment.

 

9mm pour au moins 15cm accumulé (sans poudrerie notable) - je vais aller mesurer pour le fun de la chose.

 

Vent très occasionnel à 6-8 km/h.

 

C'est probablement la tempête qui aura eu le moins de discussion sur le forum depuis bien des lunes.

 

Ajout : dans les modèles ''standards'' y a que le GFS qui en mettait autant (18cm pour la région ici) - et là on va peut être même dépasser ce qu'il prévoyait.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Saint-Jérome le 20 cm est dépassé c'est un hiver très neigeux à date pour ici.Avertiisement de vent violent pour demain? ca commence a être sérieux....

 

Sur un tout autre sujet(mais qui si raproche quand même) j'ai lu un article dans l'hepdo local qui parle de 130 cm de neige tomber en une semaine au mois de décembre,un nombre record de plainte a la municipalité pour le déneigement (on dépasse 2008) pour la journée du 27 décembre 2012.

 

On mentionne aussi les 113 cm de neige de tomber pour l'années dernières au total.

 

J'ai été dans les Hautes-Laurentide et j'ai jamais vu une tempête de neige (21 décembre) avoir autant d'impact sur la foret et les arbres, Mes parents qui habite Mont-Laurier on perdu 4 arbre sur 6 , même avec le redoux les arbres sont rester couché. Et malgré qu'on a perdu beaucoup de neige le résultat est encore très impressionnant pour les Laurentides.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça devrais jaser pas mal plus demain dimanche avec les veilles de bourrasques de neiges et les avertissement de vent pour les secteur autour de Montréal

 

 

Oui Did,nos secteur sont effectivement en avis de vent

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et un extrait intéressant d'une discussion du côté américain en lien avec ces vent

 

 

NEAR TERM /THROUGH SUNDAY NIGHT/...AS OF 744 PM EST SATURDAY...AFTER PERUSING MULTIPLE MODEL SETS ANDCORRESPONDING SOUNDING PROFILES...HAVE OPTED TO UPGRADE PORTIONSOF OUR EXISTING WIND ADVISORY TO A HIGH WIND WARNING...NAMELYACROSS MUCH OF NRN NY AND EXTREME NWRN VT. INTERESTING SETUP ASAPPROACHING CLIPPER SYSTEM WILL BE ACCOMPANIED BY TWO DISCRETEFRONTAL BOUNDARIES...THE LATTER BEING A TRUE ARCTIC FRONT. IT ISDURING THE INITIAL COLD THERMAL ADVECTION SURGE BEHIND THE FIRSTBOUNDARY HOWEVER THAT POTENTIAL FOR STRONGEST WINDS WILLOCCUR...AND TIME FRAME OF STRONGEST GUSTS FROM EARLY TOMORROWMORNING THROUGH THE EARLY TO MID AFTERNOON HOURS ON SUNDAY STILLLOOKS ON TRACK. IMPRESSIVE H5 HEIGHT/6-HR PRESSURE FALLS ANDCORRESPONDING STRONG ISALLOBARIC FLOW LEADS TO INCREASEDCONFIDENCE FOR POTENTIAL DAMAGING GUSTS INTO THE 55 TO 65 MPHRANGE...ESPECIALLY WHEN CONSIDERING THE STEEPENING POST-FRONTALLOW TO MID LEVEL LAPSE RATES AND EVEN SOME MARGINAL INSTABILITY TO200 J/KG AS ROBUST UPPER DISTURBANCE PASSES. REST OF FCST REMAINSIN GOOD SHAPE WITH REST OF FCST AREA REMAINING UNDER A WIND ADVSYFOR GUSTS INTO THE 45 TO 55 MPH RANGE.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la pluie verglaçante a été signalée sur l'extrême nord-est de l'Ontario ce soir. Je le mentionne parce que c'est entre Montréal et Ottawa, donc c'est relativement près.

 

"Prescott et Russell
20h43 HNE le samedi 19 janvier 2013
un avertissement de pluie verglaçante pour
Prescott et Russell est émis

 

On prévoit de la pluie verglaçante ce soir.

 

Un météorologue d'Environnement Canada a signalé de la pluie verglaçante sur la région de Prescott et Russell. La pluie verglaçante devrait se changer en un mélange de pluie et de neige vers minuit."

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la foudre également qui sen viens sur le lac huron en ontario.Par contre c'est pas si rare la bas en hiver.Ça donne quand même une idée de la puissance de ce système qui se creuse.

 

Ps,c'est un clipper,il me semble ne pas avoir vue souvent dans ma vie a date des clipper de ce genre surtout pour les vents prévue demain,en général c'est plutôt dans la personnalité des systèmes du mid-ouest!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un clipper avec un passage très au nord - ça aussi c'est moins courant.

 

Je suis allé mesurer - ça tourne entre 13 et 15cm, ma station enregistre 10.6mm et ça tombe encore à bon rythme. Le seul bon côté de la petite période douce, c'est que ça diminuer la poudrerie considérablement. Par contre pour les endroits où l'air doux n'aura pas monté à 0c - ça va être le blizzard pendant une petite période demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ça respecte les prévisions, on s'enligne pour avoir un total autour de 35 cm pour le week-end à Québec. Pas mal pour une tempête qui n'a pas suscité grande discussions jusqu'à maintenant.

 

Actuellement chez moi la neige a repris, après une certaine accalmie en soirée. Le vent augmente constamment depuis 17h, actuellement nous en sommes au régime des 50 km/h. La poudrerie se généralise graduellement.

 

EC parle de rafales de 80 km/h à venir durant la nuit (ENE) et ensuite dimanche après-midi (SW). Ça pourrait friser le blizzard si la neige s'intensifie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...