Aller au contenu

Observations du 14 au 20 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Ce matin quand je me tourne la tête du côté S-SO (vers Moncton), le ciel est gris-noir tirant sur le blanc qui indique de la neige sous-peu et quand je me retourne la tête du l'autre côté soit N-NE il y a une ligne de lever de Soleil toute rose ce qui indique que je me retrouverais (peut-être) juste pas à la bonne place avec la bande de neige qui s'en vient aujourd'hui.

 

Je devrais être juste un peu trop au Nord au niveau de la ligne de précipitation et surtout que le système s'aplatit et ne prend aucune vigueur en passant tout juste au Sud de la N-É.

 

C'est quand même le genre de météo qui ''peut'' te causer parfois quelques surprises avec un décalage des précipitations un peu plus au Nord mais...j'en doute grandement une fois de plus. entre 2 et 5 cm et le 5 si j'suis ben chanceux.

 

Quand même, de quoi par-contre certain, il fait -12°C ce matin.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vigoureux front froid qui va commencer à traverser le Québec dès se rapproche et fait déjà sentir son effet dans le nord-est ontarien. Il est clairement visible sur l'écho du radar du NE de l'Ontario. Bande étroite et intense. Dans la dernière heure, les cam des aéroports de Moosonee et Heast montraient un voile blanc et la chute de température derrière le front est brutale. Le secteur de Hearst à perdu 10° en une heure au passage du front et la dégringolade continue par la suite avec un rythme de perte d'environ 4 à 6°/hr.

 

Le front devrait commencer à affecter l'ouest de l'Abitibi vers 18h30-19h00. Chez moi à Amos ça devrai se faire vers 20h. Je m'attend à un 15-30 minutes avec des conditions de visibilité nulle. Pour l'instant c'est assez venteux du sud avec des pointes 40/60 km/h et de la poudrerie basse. Doux par contre avec -4,5 à 12h30.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid est entré en Abitibi vers 18h00. Chute drastique des températures et visibilité à moins de 200 mètres en Abitibi-Ouest actuellement. Le front est également passé sur Matagami à 17h30. La température est passée de -4 à -18 en 45 minutes. Pointes de vent à près de 70 km/h autant en Abitibi-Ouest que sur le secteur de Matagami.

 

D'ici une heure, ça devrait rejoindre Amos. Pour l'instant les vents se sont passablement calmés depuis les dernières minutes et la température stable à -4.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid est entré en Abitibi vers 18h00. Chute drastique des températures et visibilité à moins de 200 mètres en Abitibi-Ouest actuellement. Le front est également passé sur Matagami à 17h30. La température est passée de -4 à -18 en 45 minutes. Pointes de vent à près de 70 km/h autant en Abitibi-Ouest que sur le secteur de Matagami.

 

D'ici une heure, ça devrait rejoindre Amos. Pour l'instant les vents se sont passablement calmés depuis les dernières minutes et la température stable à -4.

Chanceux ! Ici ça va avoir pas mal moins d'impact en étant protégé par les montagnes de Charlevoix au nord-ouest et le fleuve relativement doux.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid est entré en Abitibi vers 18h00. Chute drastique des températures et visibilité à moins de 200 mètres en Abitibi-Ouest actuellement. Le front est également passé sur Matagami à 17h30. La température est passée de -4 à -18 en 45 minutes. Pointes de vent à près de 70 km/h autant en Abitibi-Ouest que sur le secteur de Matagami.

 

D'ici une heure, ça devrait rejoindre Amos. Pour l'instant les vents se sont passablement calmés depuis les dernières minutes et la température stable à -4.

 

C'est presque stressant à suivre! Le changement est butal, c'est le moins qu'on puisse dire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui se passe en Abitibi présentement m'a fait aller voir dans les archives de ma station météo à Bergeronnes car je sais que des événements similaires se produisent de temps à autre, mais à voir les archives, c'est plutôt rare. J'ai remonté jusqu'à janvier 2008 et j'ai noté 2 événements particuliers pour la chute rapide de température et la force des vents. Et j'ai fait ressortir 13 autres fronts froids remarquables aussi. Ces événements marqués se produisent exclusivement du début décembre à la fin mars. Les rafales dépassent toujours les 65 km/h.

 

Le plus violent depuis 2008 s'est produit le 14 janvier 2009: -1.6°C à 3h30, -12.8°C à 4h00, -15.7°C à 4h30, -16.6°C à 5h00 jusqu'à -23.8°C à 10h00... le minimum de la journée -26.8°C et rafale max. à 82 km/h. Ça veut donc dire une chute de 22°C en 5 heures et demi!

Événement similaire le 27 février 2009: 3.7°C à 19h45, -3.6°C à 20h45, -6.5°C à 21h45, -8.6°C à 22h45 et -9.8°C à 23h45 jusqu'à -19.3°C à 8h00 le lendemain.

 

Tous provoquent des chutes importantes de température, mais aucun n'accote celui du 14 janvier 2009... probablement que celui-là était à la hauteur des fronts froids abitibiens!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est finalement 16 degrées de perdus depuis 19h00 ce soir. J'ai -20,2 à 22h05. La visibilité s'est grandement améliorée quoi qu'à certains endroits dégagés il y a encore de bonnes zones de poudrerie. La neige tombe encore faiblement mais c'est presque terminé. Le ciel devrait se dégager rapidement en début de nuit et le vents s'essoufflés ce qui contribuera à faire plonger la température sous les -30 tôt demain matin.

 

Déjà tout le nord ontarien est sous le froid assez intense. De -25 à -30 pour le NE de la province jusqu'à -38 pour les secteurs bordant la Baie d'Hudson. Ça parait bien loin mais météorologiquement parlant pour l'Abitibi c'est pas si éloigné.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serge, le terme ''mini'' est à proscrire en météo :lol:

 

LeGardeur 09:00

-12.5c point de rosée à -22

Ciel dégagé

Venteux (mais pas d'anémomètre depuis le retour du froid).

 

Le front froid est passé entre 05 et 06. Au plus chaud cette nuit il a fait 0.8c (01:0). Vers 05:30 le front est arrivé ça s'est mis à descendre à bon rythme mais pas aussi rapidement qu'en Abitibi - même si on arrivera probablement à des minimums semblable à la fin. Il y a eu un effet de bourrasque mais vraiment pas long (moins de 5 minutes), mais ça presqu'été le même scénario qu'en été avec une ligne d'orage - ça s'est morcelé avant d'arriver sur la région ici et le pire a été à l'est et à l'ouest (surtout au sud ouest).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pareil à un orage d'Été quesque qui s'en vient dans les prochaines minutes chez-moi.

 

Il est 15.25 pm.

 

Ajout... @ 15.29 pm, c'est complètement fou. :surrender:

 

Ajout # 2... @ 15.43 Y'fait déjà presque beau Soleil. J'aurais eu ma tempête une bonne dizaine de minutes. ;-)

 

Le front vient de passer.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici ça aura laissé près de 1 cm... donc au moins il a neigé en janvier ici !! Un record qui aurait été difficile à battre ;).

 

-14°C en ce moment... probablement si on est "chanceux" un premier -20°C cette année. Je me demande si il a fait en bas de -20°C l'an dernier ici... la station la plus proche donne -20,7°C en janvier 2012.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pareil à un orage d'Été quesque qui s'en vient dans les prochaines minutes chez-moi.

 

Il est 15.25 pm.

 

Ajout... @ 15.29 pm, c'est complètement fou. :surrender:

 

Ajout # 2... @ 15.43 Y'fait déjà presque beau Soleil. J'aurais eu ma tempête une bonne dizaine de minutes. ;-)

 

Le front vient de passer.

Pour ma part, ce front froid a certainement passé vers au alentour de 15 heures: bourrasque de neige et rafales de vent à 55 km/h du secteur NO.

 

La température a diminué passablement de -60C (15h00) à -130C (17h00).

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma station à Bergeronnes montre que le front froid est passé là peu après 5h30 ce matin. La température était à -0.4°C à ce moment-là. La dégringolade qui s'en est suivie a porté la température à -16.6°C à 9h, puis la chute fut plus lente. -22.7°C à 16h40. Le vent fort a soufflé entre 7 et 9h, avec une rafale maximale à 72 km/h. À noter qu'à l'embouchure du Saguenay, la station Pointe-de-l'Islet a enregistré une rafale à 109 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-26, il y a un -30 quelques (?) à battre du 2 janvier dernier, mais les arbres ne semblent pas s'en rappeler, car dehors, c'est un concert de craquements et de temps en temps, les constructions s'en mêlent ( les clous pètent disait ma mère ) et quand c'est près, on jurerait un coup de feu. Je donne des nouvelles au lever si c'est notre nouveau minimum de cette année.

Modifié par sapé
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 23:27

-20.7c point de rosée à -30 (chercher pas les vapeurs d'eau cette nuit, y en a pas).

Ciel complètement dégagé et étoiles très lumineuses.

 

À voir les températures descendrent un peu partout, y a ben du monde qui vont pouvoir faire le test de la tasse d'eau chaude demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...