Aller au contenu

Vigilance crues sur les rivières du Lanemezan


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

 

Avant la neige, ce sont les crues qui mobilisent ce soir et sans doute pour quelques jours mes ex collègues prévis du SPC Garonne qui ont "hérité" depuis le début de l'année du SPC Tarn Lot.

 

Ce soir ils ont dû afficher une vigilance orange sur la carte de METO FRANCE notamment pour les rivières dites du Lannemezan.

Vous vous ferez une idée du secteur géographique concerné sur le lien http://www.vigicrues.gouv.fr/

 

Ainsi mes collègues ont maintenant en charge la prévision et le suivi des crues depuis la source du Tarn, du Lot, de la Garonne jusquà la Réole y compris tous leurs affluents Pyrénéens, Massif Central, Gers, Lot et Garonne...

 

C'est colossal ! Pour l'avoir vécu je ne vous dis pas la "tension et la pression" qui doivent règner en ce moment au central de prévision 24/24H en liaison directe avec METEO FRANCE et le SCHAPI.

 

 

Nous renouons avec un flux d'ouest perturbé et quasi continu comme il y a bien longtemps; au compteur des pluies ça commence à faire.

La douceur en montagne et la pluie même, en altitude et sur de bonnes épaisseurs de neige, sont venues s'en mêler !

Recette idéale pour les crues d'hiver.

 

Temps fort des précipitations actuellement par ce tourbillon qui glisse en Méditerranée sans se presser.

Le centre dépressionnaire a traversé le grand sud avec un minimum cet après midi de 979 hPa ce qui n'est pas courant par ici.

 

Retour d'occlusion demain matin avec la neige probable sur nord est Aquitaine et Nord est Midi Pyrénées mais on devrait avoir juste le temps de faire une photo.

L"ouest" va reprendre le dessus à la vitesse de la lumière; à priori, il y a de la réserve...

 

 

Pression au passage du minimum cet ap.midi 979 hPa soit 734.25 mm de mercure comme l'indique la flêche noire.

Pour la petite histoire, j'ai récupéré ce baro dans une remise aux 4 vents il y a quelques années, tout oxydé, le verre cassé, à moitié ensablé dans un seau ou il avait été jeté parmi des outils de maçon.

Après une laborieuse restauration il fonctionne avec une précision extraordinaire.

Le modèle date d'entre les 2 guerres environ. Parmi les 25 ou 30 en ma possession, c'est un de mes préférés.

 

http://img11.imageshack.us/img11/6026/dscf4800.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...