Aller au contenu

occlusion rétrograde à caractère de front froid typique


lefevre.65

Recommended Posts

Bonjour à tous . Situation d'école sous cette occlusion rétrograde à caractère de front froid : crochets de hausse de pression, de baisse brutale de tempé, coups de vent; jolie chute de neige ETC...Notre ami "Piloutop", que je salue au passage, doit être content . Je n'ai pas tout regardé encore, mais je vous laisse sur l'analyse des RS et des modèles . Cela faisairt longtemps qu'"Arpège" mettait de la neige généralisée pour 7h environ sur Toulouse . C'est un peu plus tôt . Bonne journée avec ou sans boules de neige . C. L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me réveil et tient, je n'entends plus la pluie ! Vite je sors du lit et oui il neige à gros flocons, enfin une vrai neige à 100%, yes we can ! Au début il y avait seulement quelques traces puis ça tient maintenant sur la route et je dirais que dans l'herbe on vient déjà de doubler l'épaisseur en 20 minutes seulement soit environ 1cm, quel plaisir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Clin d'oeil amical Christian !

Je me suis régalé à lire les commentaires et voir les photos, mais je me trouvais à Font Romeu hier et aujourd'hui.

Episode de neige collante et humide bien sympa, notamment au Nord de Toulouse et à l'Est.

Plus au sud, notamment chez moi, cela a été bcp plus limite ... fine pellicule au sol.

J'en ai eu davantage vendredi matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Neige lourde gorgée d'eau ce matin sur le nord Toulousain, environ 4 à 5 cm dans la plaine et 6 à 7 cm plus au nord vers les coteaux du Frontonais à 200 m d'altitude. Pas mal quand même.

 

La situation de ces derniers jours ne semble pas trop évoluer pour une bonne partie de la semaine qui sera encore soumise à l'Océanique, sans redoux notable et à la merci d'un nouveau refroidisement neigeux pour si peu qu'il y ait encore quelque dynamique en Méditerranée.

 

Les modèles indiquent encore des inversions et des changements radicaux de situation, donc des surprises potentielles !

 

Ce soir mes collègues du SPC sont plus que jamais sur la brêche.

Ils maintiennent la vigilance orange crue de METEO FRANCE et il y a de quoi.

 

Une majeure partie des rivières du Lanemezan (bassin Gersois) sont sorties de leur lit en sections aval y compris le Touch aux portes de Toulouse.

Mais la Garonne encaisse le coup pour l'instant, son bassin supérieur (entre Toulouse et Pyrénées) a eu nettement moins de précipitations; Tarn et Lot n'ammènent pas d'apport particulier.

L'intensité des prochaines pluies sera décisive.

 

Pour info, j'ai relevé chez moi 113 mm de pluie ou neige (pluvio MF) depuis samedi 12 janvier.

En une semaine, ça représente presque 2 fois ½ la moyenne mensuelle de janvier.

 

Au fait PIlou, qu'est ce que ça a donné à Ft Romeu ?

 

Entièrement d'accord pour vous retrouver autour d'une bonne table.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...