Aller au contenu

Régions de prévisions


olivierveer

Recommended Posts

Bonjour,

 

Selon moi, EC devrait revoir sa division des régions de prévisions pour certains endroits. Où j'habite, Ste-Claire, je suis supposément dans la région de Québec. Finalement, j'ai remarqué que notre température correspond mieux à celle de la Beauce. EC devrait nous y inclure. Même si ce n'est pas ma région, je suis connecté pour avoir des prévisions plus exactes puisque la frontière ne tient pas vraiment compte du climat.

 

De plus, je trouve que la sous-région de Sainte-Marie-de-Beauce couvre beaucoup trop de terrain. Une alerte peut être émise pour un orage violent à St-Prosper et me réveiller par ma radio météo alors que ça n'a aucun rapport avec moi.

 

Qu'en pensez-vous?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a déja eu un bout de discussion là dessus - c'est l'ensemble des régions qui devraient être repensées et surtout les régions qui sont orientées nord/sud. En exemple : Laurentide et Lanaudière qui s'étendent très loin du fleuve - il est statistiquement et orographiquement impossible d'avoir la même météo au nord qu'au sud dans ces régions. Toutes les régions qui contiennent une plaine et des montagnes sont dans la même situation, ou de grandes étendues d'eau, ou une vallée importante.

 

 

Et pour ajouter, on a plus une météo qui a une tendance ouest/est (SW vers NE surtout en hiver ou NW vers SE surtout en été) que nord sud et ça ne se reflète pas beaucoup dans les régions météo d'EC.

Modifié par Regg001
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ce que je trouve encore plus terrible c'est qu'il n'y a pas encore de correction fait la-dessus. Et c'est idem pour les Maritimes pour le N-B et encore pire sur l'Î-P-É avec la même prévision d'Ouest en Est parfois et pour ne pas dire à 95 % du temps.

 

Dans mon coin, Point Escuminac qui se trouve au centre à la hauteur de Miramichi, ont les même prévisions que Moncton au Sud et ce n'est qu'un exemple. Pcq surtout en Hiver, il peut faire tempête de neige là pendant qu'il pleut chez-moi et plus au Sud.

 

Complètement aberrant.

Modifié par Mizar
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne confondez pas les régions administratives telles que décrétées par les fonctionnaires du gouvernement du Québec en 1982, avec les régions météo d'EC.

À ce que je sache, la région Laurentides d'EC, par exemple, fait référence à un rectangle dont la ligne sud va d'au nord de Lachute (nord de Brownburg) à l'ouest et de St-Calixte à l'est. Sa ligne nord va de La Conception à l'ouest à Notre-Dame-de-la-Merci à l'est.

La région météo au nord de celle-ci, Parc Mont-Tremblant/St-Michel-des-Saints suit la rivière Rouge à l'ouest sur toute sa longueur de La Conception en montant, pour sa ligne ouest, et à l'est de ça inclut tout le parc, la réserve faunique Rouge-Matawin, les municipalités au nord de Ste-Agathe, comme Lac-Supérieur, Val-des-Lacs et St-Donat, et tout l'extrême nord de la MRC Matawinie, en plus de la réserve faunique Mastigouche pas mal au complet, y compris sa partie dans la région administrative de la Mauricie.

Le cas de Ste-Claire, par contre, est plus compliqué, puisqu'il est à la frontière de 3 régions d'EC. Un moment donné, comme on dit, faut bien tracer la ligne quelque part, et que toutes les localités le long d'une ligne pourrait bien se retrouver d'un côté comme de l'autre.

 

Juste pour bien vous mêler, dites-vous que Granby et Sutton font partie de la région administrative de la Montérégie, de la région touristique des Cantons-de-l'Est, autrefois appelée Estrie, et de la région de prévisions d'EC de l'Estrie. La même que Thetford Mines, ville sise aussi au nord que Ste-Agathe-des-Monts, et faisant partie de la région touristique de Chaudière-Appalaches, et de la région administrative du même nom, la même région que Lévis, ville plus proche du Château Frontenac que certains quartiers de Québec, et région aussi de St-Jean-Port-Joli.

Bref, un touriste à St-Jean-Port-Joli, pourrait, théoriquement, pensé qu'en regardant la météo pour la baie Missisquoi, il fera le même temps à St-Jean-Port-Joli, puisque la baie, en partie dans une région nommée Estrie par EC, fait partie de la même région que Thetford Mines, qui, sur le plan touristique, partage la même région que St-Jean-Port-Joli.

C'est simple, non? :wacko:

Modifié par Snoreau
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne confondez pas les régions administratives telles que décrétées par les fonctionnaires du gouvernement du Québec en 1982, avec les régions météo d'EC.

À ce que je sache, la région Laurentides d'EC, par exemple, fait référence à un rectangle dont la ligne sud va d'au nord de Lachute (nord de Brownburg) à l'ouest et de St-Calixte à l'est. Sa ligne nord va de La Conception à l'ouest à Notre-Dame-de-la-Merci à l'est.

La région météo au nord de celle-ci, Parc Mont-Tremblant/St-Michel-des-Saints suit la rivière Rouge à l'ouest sur toute sa longueur de La Conception en montant, pour sa ligne ouest, et à l'est de ça inclut tout le parc, la réserve faunique Rouge-Matawin, les municipalités au nord de Ste-Agathe, comme Lac-Supérieur, Val-des-Lacs et St-Donat, et tout l'extrême nord de la MRC Matawinie, en plus de la réserve faunique Mastigouche pas mal au complet, y compris sa partie dans la région administrative de la Mauricie.

Le cas de Ste-Claire, par contre, est plus compliqué, puisqu'il est à la frontière de 3 régions d'EC. Un moment donné, comme on dit, faut bien tracer la ligne quelque part, et que toutes les localités le long d'une ligne pourrait bien se retrouver d'un côté comme de l'autre.

 

Juste pour bien vous mêler, dites-vous que Granby et Sutton font partie de la région administrative de la Montérégie, de la région touristique des Cantons-de-l'Est, autrefois appelée Estrie, et de la région de prévisions d'EC de l'Estrie. La même que Thetford Mines, ville sise aussi au nord que Ste-Agathe-des-Monts, et faisant partie de la région touristique de Chaudière-Appalaches, et de la région administrative du même nom, la même région que Lévis, ville plus proche du Château Frontenac que certains quartiers de Québec, et région aussi de St-Jean-Port-Joli.

Bref, un touriste à St-Jean-Port-Joli, pourrait, théoriquement, pensé qu'en regardant la météo pour la baie Missisquoi, il fera le même temps à St-Jean-Port-Joli, puisque la baie, en partie dans une région nommée Estrie par EC, fait partie de la même région que Thetford Mines, qui, sur le plan touristique, partage la même région que St-Jean-Port-Joli.

C'est simple, non? :wacko:

 

Pourrais-je avoir une carte détaillée à partir de Google maps me permettant de savoir où est cette ligne séparatrice au niveau de ma localité?

Modifié par olivierveer
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis p-e a mi-chemin du sujet,mais pourquoi y a t il pas un radar pour chapais-chibougamau....pourtant il y a des gens qui vivent au nord du quebec et qui paient des impots etcc pourtant ds les petits villages de la haute gaspesie l ont peut voir des imagerie radar.quand je parle de radar c est au meme titre que radar villeroy,lac castor,,mcgilll etcc merci....

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis entièrement en accord avec toi puisque même à Chibougamau, le temps violent est possible. La preuve, il y a eu une tornade dans votre coin cet été. Avec le radar, une alerte de tornades aurait peut-être pu être émise. Heureusement, ce n'était qu'une F0 mais quand même. De plus, vous n'êtes divisés qu'en une région. Si tu as une radio météo, elle pourrait te réveiller en pleine nuit pour un orage à 200 km de chez toi. Je vois qu'il y a des cas pires que le mien.

Modifié par olivierveer
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci est la carte des régions - source Météocentre http://meteocentre.com/previ/regions.php?lang=fr

 

post-19-0-38992800-1358899940_thumb.png

 

Sur le site d'EC, il y a ces cartes et descriptions - pour le sud :

Source EC : http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=3A3F8646-1

post-19-0-38116300-1358901244_thumb.png

 

Pour le nord

Source EC : http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=6CE7E1AA-1

post-19-0-83777300-1358901253_thumb.png

 

La carte sur météocentre représente bien le sud du Québec, mais en allant sur le site d'EC vous pouvez également voir la division des secteurs dans ces régions, en voici un exemple la région de Lanaudière qui a 3 secteurs (Mascouche, Rawdon - Joliette, Berthierville - Saint-Gabriel). La représentation par secteur est selon moi plus valable quoiqu'à certains endroits ça demeure encore trop grand (trop différent).

post-19-0-40633100-1358901537_thumb.png

 

Dans cet exemple le secteur Mascouche est très bien découpé et on peut s'attendre à peu de variance à l'intérieur de ce secteur. Par contre si on prend Berthier/St-Gabriel (qui va assez loin au nord et dans les montagnes, ce n'est vraiment pas la même météo au quotidien selon qu'on est au sud de la région ou au nord. C'est la même chose pour Rawdon/Joliette où il y a un monde de différence entre le nord de la région et le sud (nord ouest vs sud est). En été c'est peu apparent, et c'est surtout au niveau de la température qu'il y aura une variation - mais en hiver, c'est souvant des prévisions entièrement différentes entre ces endroits.

 

 

Pour ce qui est du réseau de radar - il couvre les régions habitées du Canada par environ 98% de la population. Étendre ce réseau plus au nord signifierait beaucoup de $$ (beaucoup beaucoup) et il y a tout un aspect politique à ces dossiers. Juste essayer d'avoir la ''Vraie'' histoire de la mise en place et de l'acquisition de ces équipements demande beaucoup de recherches pour aller au delà des documents officiels. À ne pas confondre avec la très grande qualité et notoriété de tous les chercheurs Canadiens/Québécois qui ont été les pionniers dans la recherche et le développement de l'utilisation des radars (incluant leur conception) en météorologie. Fallait vraiment y croire pour en arriver à de si grandes réussites. Parfois, ce dossier fait penser à l'histoire de l'avion Arrow.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'en aurait pas une plus détaillée pour la Beauce puisque celles d'EC ne sont pas assez détaillées. Ma ville (Sainte-Claire) n'y apparaît pas.

C'est juste une approximation en superposant différentes cartes (pas la même inclinaison), mais ça donne environ ceci. J'ai assumé Sainte-Claire de Bellechasse qui serait à la limite de la région de Québec dans le secteur 032823 Saint-Lambert.

post-19-0-13677900-1358906208_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Selon moi, EC devrait revoir sa division des régions de prévisions pour certains endroits. Où j'habite, Ste-Claire, je suis supposément dans la région de Québec. Finalement, j'ai remarqué que notre température correspond mieux à celle de la Beauce. EC devrait nous y inclure. Même si ce n'est pas ma région, je suis connecté pour avoir des prévisions plus exactes puisque la frontière ne tient pas vraiment compte du climat.

 

De plus, je trouve que la sous-région de Sainte-Marie-de-Beauce couvre beaucoup trop de terrain. Une alerte peut être émise pour un orage violent à St-Prosper et me réveiller par ma radio météo alors que ça n'a aucun rapport avec moi.

 

Qu'en pensez-vous?

SI pour ta ville tu penses ou constates que c'est le cas, alors une petite suggestion serait de programmer ta radio en fonction de l'autre région.

 

D'un autre côté, pour la température tu pourrais te baser sur Ste-Marie - mais pour ce qui est des alertes, tu devrais te baser sur n'importe quelles régions/secteurs au nord, nord ouest, ou ouest de chez toi. S'il y a du gros temps à venir - ça viendra surement de ce côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour tes infos. Par contre, pour aller avec la région de Québec, je dois changer d'antenne et cette dernière griche chez nous alors que celle de Ste-Marie a un signal impeccable. Je suis alors obligé de fonctionner avec l'antenne de Ste-Marie. C'est pour cela que je dis qu'EC devrait nous inclure dans le secteur de Ste-Marie-de-Beauce. En tout cas, on va voir s'il va y avoir du changement après cette discussion. Pour ce qui est de mon cas, un changement serait fortement requis. Pour ce qui est du tien, j'avoue qu'entre St-Gabriel et Berthierville, le climat ne doit pas être le même du tout. On n'est pas pires qu'aux USA. Tu regarderas au Maine le comté d'Aroostook. Énorme. En passant, un changement s'est fait récemment pour les régions de prévisions à Terre-Neuve-et-Labrador. Peut-être que notre tour viendra. En ajoutant des Hazardous Weather Outlook et des cartes d'analyse de météo active comme aux USA... ou peut-être même des prévisions par coordonnées géographiques. Il y a deux mois, j'ai vu un test sur le site d'EC concernant un nouveau site. Si quelqu'un a de l'info là dessus, écrivez la.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui trouveraient l'exercise intéressant, voici les sites web des services météorologiques gouvernementaux du G20. On se comparant, on se console ou on se désole??

Peut-être intéressant de comparer certains trucs, comme l'interface (surtout l'interface) les cartes disponibles, les animations, les découpes des zones de prévision etc etc...

 

Alors commençons (source: World Meteorological Organization)

 

Vous pourrez compter 19 pays, c'est que dans le G20 L'Union Européenne compte pour un participant. Faites l'exercise, ça en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, y a t-il un moyen de communiquer notre suggestion à EC. J'aimerais beaucoup voir des changements avant le début de la saison orageuse pour avoir accès à une région de prévisions fiable. Que Ste-Claire soit dans St-Lambert n'a aucun bon sens. On n'a pas du tout le même climat. Il faut se faire placer dans la région de la Beauce le plus vite possible, que ce soit dans Lac-Etchemin ou Ste-Marie-de-Beauce. Ça ne me tente pas d'avoir à suivre deux régions d'alertes en même temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...