Aller au contenu

Observations du 28 jan au 3 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

A St-Nérée pas de pluie verglacante. A 5h30 il faisait déjà presque +2. Dans les chemins un peu de glace mais quand même pas si pire. Il mouillait quand même assez fort par exemple. Une chance que cela ne verglacait pas car ca n'aurait pas été beau. A Québec je dirais un 5 à 6 mm de verglas sur les autos. La c'est de la pluie, ca fond.

Modifié par Missielau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 11:50

+6.3c en hausse d'environ 1c/hr, point de rosée à 4

Pression à 994.2 en chute rapide

Vent léger à 11km/h avec rafales occasionnelles à 35km/h

 

4.8mm - faible pluie de temps en autre, mais rien de significatif.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Granby, 12h12. Nuageux, vents en rafales a près de 40 km/h. Température stable a 12 degrés et point de rosée a 7 degrés. Inutile de vous dire que nous sommes sur le gazon et qu'il y a de beaux ruisseaux dans les rues. On rapporte 17 degrés tout près de la frontière. Ca devrait monter encore et rester stable a 13-14 degrés jusque demain matin. Imaginez! La normale la nuit est de -15 et il va faire 15!!!! 30 degrés au-dessus de la normale!!! Du jamais vu!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que c'est les sujets d'observations, mais avec le jamais vu, je me suis permis de faire une petite recherche sur les années antérieur pour les mois de janvier.

 

Voici les jamais vu en janvier

 

1946 : 6 janvier : 11.1°C

1947 : du 24 au 28 janvier, moyenne de 4°C par jour

1949 : du 5 au 10 : moyenne de 3°C par jour

1950 WOW : 3 janvier = 10°C et 4 janvier 12.2°C, 13 au 16 janvier avec le 13 = 10°C et le 14 = 10.6°C et les 25 et 26 qui à fait respectivement 13.3°C et 13°C et 8.3°C le 29.

 

Suite à ce que je vois chaques années, je vais rechercher les mois de janvier où il y a eu des journées supérieur à 10°C

 

1965 : 9 janvier = 10.6°C

1988 : 31 janvier = 10.8°C

2007 : 6 janvier = 11.4°C

2008 : 9 janvier = 11.3°C

 

 

Alors voilà pour le jamais vu .............Quand on aura un 20°C en janvier alors là je m'exclaferai

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que c'est les sujets d'observations, mais avec le jamais vu, je me suis permis de faire une petite recherche sur les années antérieur pour les mois de janvier.

 

Voici les jamais vu en janvier

 

1946 : 6 janvier : 11.1°C

1947 : du 24 au 28 janvier, moyenne de 4°C par jour

1949 : du 5 au 10 : moyenne de 3°C par jour

1950 WOW : 3 janvier = 10°C et 4 janvier 12.2°C, 13 au 16 janvier avec le 13 = 10°C et le 14 = 10.6°C et les 25 et 26 qui à fait respectivement 13.3°C et 13°C et 8.3°C le 29.

 

Suite à ce que je vois chaques années, je vais rechercher les mois de janvier où il y a eu des journées supérieur à 10°C

 

1965 : 9 janvier = 10.6°C

 

Je vais compléter plus tard, mon ordi bogue

J'espère que tu va réussir a me trouver un 13-15 degrés pour un 30 janvier, lol. Merci pour les infos Stefane!

Foudre de détecté au Nord de Québec présentement. Tentative de formation convective dans le coin d'Ottawa en direction Est. C'est la continuité de la ligne de grain qui sévit beaucoup plus au Sud. Peut-être que ca va se développer dans notre coin aussi vu la température presque exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas oublier que le soleil sort actuellement tout le long de la frontière. Même chez moi j'ai eu des percés de soleil un peu avant le diner. Ceci dit, c'est pas mal plus chaud que tout ce que les modèles nous donnaient hier soir ou ce matin - même plus chaud que ce que le GEM prévoyait depuis quelques jours (il s'était ajusté vers le plus frais à 00z).

 

LeGardeur 13:50

+7.4c, point de rosée à +6

Pression 991.3 en baisse

Nuageux mais couche plutôt mince - on discerne le soleil derrière les nuages.

 

4.8mm depuis hier soir.

 

Vent plutôt calme avec des soubressauts de temps en temps.

 

Ajout : Pour Huntingdon, c'est 16.7c à la station MD7193 et c'était 17.2c un peu plus tôt. Il y a plusieurs stations qui indiquent des températures très proche de ces valeurs dans le sud ouest ou tout juste de l'autre côté de la frontière. Ça joue dans le 14c à 17c.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas oublier que le soleil sort actuellement tout le long de la frontière. Même chez moi j'ai eu des percés de soleil un peu avant le diner. Ceci dit, c'est pas mal plus chaud que tout ce que les modèles nous donnaient hier soir ou ce matin - même plus chaud que ce que le GEM prévoyait depuis quelques jours (il s'était ajusté vers le plus frais à 00z).

 

LeGardeur 13:50

+7.4c, point de rosée à +6

Pression 991.3 en baisse

Nuageux mais couche plutôt mince - on discerne le soleil derrière les nuages.

 

4.8mm depuis hier soir.

 

Vent plutôt calme avec des soubressauts de temps en temps.

Réjean, je croit qu'il va falloir se fier au Modèle CMC dorénament pour les températures. Cela fait plus d'une semaine qu'il prévoyait les températures que nous connaissons présentement. Et ce, avec les différents ''micro-climats'' qui sont en place sur nos secteurs. Ex: La subsidence au Nord du fleuve, l'influx d'air du Sud du Lac Chamblain et des Adirondacs. Il prend ces facteurs en ligne de compte. Tandis que même le modèle court terme, le RUC est dans le champs. Il se réajuste toujours a la dernière minute (dernière heure d'observation).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brouillard givrant maintenant -2 C le vent est fort du Sud depuis ce matin .

 

Les écoles ont fermé depuis le milieux de l`avant midi , c`est très glissant sur les routes.

 

À Matane il y a eu un gros accident avec un autocar orléan expres et une petite voiture .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, je croit qu'il va falloir se fier au Modèle CMC dorénament pour les températures. Cela fait plus d'une semaine qu'il prévoyait les températures que nous connaissons présentement. Et ce, avec les différents ''micro-climats'' qui sont en place sur nos secteurs. Ex: La subsidence au Nord du fleuve, l'influx d'air du Sud du Lac Chamblain et des Adirondacs. Il prend ces facteurs en ligne de compte. Tandis que même le modèle court terme, le RUC est dans le champs. Il se réajuste toujours a la dernière minute (dernière heure d'observation).

Peut-être, sauf qu'hier soir le modèle du CMC (toutes versions) ne donnait pas aussi chaud qu'actuellement et pour toute la journée. Ceci dit il était quand même le plus chaud de tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne ligne va passer bientot! Des orages dedans?

Pas vraiment, ça parait pire parce que l'affichage est en mode ''neige''. Quand on regarde l'image en mode ''pluie'' ce n'est pas aussi intense. Le pire de la pluie devrait être ce soir/cette nuit, mais à voir comment ça se déplace, je commence à douter des quantités - ça me semble vouloir passer surtout au sud ou plus à l'est (Maritimes). En plus le système semble faiblir malgré qu'il soit toujours très imposant.

 

La comparaison radar entre les modes neige et pluie.

post-19-0-72423700-1359576573_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la différence de température a Ottawa est assez grande!

http://www.flickr.com/photos/31366379@N05/8429896917/in/photostream

Le problème semble situé à l'est d'Ottawa avec 2 stations qui rapportent du temps plus froid. La station près de District Riviere Blanche est en erreur depuis plusieurs heures.

post-19-0-07511400-1359579449_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment, ça parait pire parce que l'affichage est en mode ''neige''. Quand on regarde l'image en mode ''pluie'' ce n'est pas aussi intense. Le pire de la pluie devrait être ce soir/cette nuit, mais à voir comment ça se déplace, je commence à douter des quantités - ça me semble vouloir passer surtout au sud ou plus à l'est (Maritimes). En plus le système semble faiblir malgré qu'il soit toujours très imposant.

 

La comparaison radar entre les modes neige et pluie.

attachicon.gifactu1500.png

La grosse zone de précipitations ne s'est pas encore développé. Le systême responsable de la pluie qui s'abbatera sur nos secteurs cette nuit est présentement sur le Michigan. Le centre se déplacera direction Nord-Est, arrivant tout près de Montréal très tôt demain matin (4-5 heures). Il y a présentement une ligne de convection profonde qui s'est développé le long du front froid a l'Ouest de Détroit. Ce sera cette ligne qui sera a surveiller pour les ''potentiels orages'' de demain matin. D'Ici ce temps, très doux et venteux.

 

EDIT: Pour les secteurs de Montréal Nord, oû la subsidence est la plus forte (températures de seulement 3-4 degrés a 18h) Préparez vous a un changement drastique vers les minuit ce soir. Quand le front chaud arrivera chez vous, les températures vont grimper rapidement pour atteindre les 10-13 degrés, justa avant que la pluie parfois forte se mette de la partie. Les vents seront aussi beaucoup plus présents chez vous a partir de la nuit prochaine.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Température la plus chaude de la journée ici. Présentement 15 degrés avec point de rosé a 12 degrés. Ce qui m'impressionne le plus avec cette chaleur, c'est le point de rosée. Vraiment rendu a cette valeur, je suis en droit de me poser des questions sur les prochaines vagues de douceur a venir dans le futur. Le PW (precipitable water) est lui aussi tout aussi impressionnant et ce, partout sur la côte-est. Et après, on se demande pourquoi ils nous annoncait un hiver avec beaucoup de neige sur la côte-est et on n'a rien....Tout ou presque tombe sous forme liquide. Grosse interrogation sur la suite des choses Messieurs....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...