Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Pour dimanche-lundi, il est de plus en plus probable d'obtenir de la neige pour l'Est du N.-B. Le GFS maintient le "cap".

 

La dépression va "se creuser" rapidement en arrivant dans le Golfe St-Laurent.

 

Par la suite, cette dépression se déplacera vers le Labrador nous apportant encore du vent et de l'air plus froid pour mardi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour dimanche-lundi, il est de plus en plus probable d'obtenir de la neige pour l'Est du N.-B. Le GFS maintient le "cap".

 

La dépression va "se creuser" rapidement en arrivant dans le Golfe St-Laurent.

 

Par la suite, cette dépression se déplacera vers le Labrador nous apportant encore du vent et de l'air plus froid pour mardi.

 

 

le gfs et le reg donne 15 cm pour ma region.........

Et selon vous les gars, pensez-vous que l'on va s'en taper une bonne dans la nuit de Dimanche-Lundi matin?

 

Merci!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

V'la ti pas que l'Euro me donnes 14mm tout en neige entre jeudi et vendredi (7-8) pour chez moi. Pour le moment il semble pas mal tout seul à indiquer cette possibilité ou il a pris un coup de chaleur récemment.

 

C'est sûrement une erreur. T'es sûre que t'as pas lu plutôt +14 C?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

V'la ti pas que l'Euro me donnes 14mm tout en neige entre jeudi et vendredi (7-8) pour chez moi. Pour le moment il semble pas mal tout seul à indiquer cette possibilité ou il a pris un coup de chaleur récemment.

 

Oui, pour Québec aussi. Le GFS est plus chaud.

 

J'ai remarqué, Regg, que dans vos observations, vous donniez le pt de rosée.

Ça apparaît également sur les météogrammes.

Je me demandais quel rôle ça jouait dans les prévisions?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est juste de valeur que ce midi que le reste de modèles ne semblent pas vouloir le suivre(GFS)...c'est juste une sortie mais je ne trouve cela guère encourageant.

 

J'ai bien hâte de voir l'Euro de cet après-midi mais je crois qu'il devrait être dans les bottes du GLB et de l'Ukmet.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est juste de valeur que ce midi que le reste de modèles ne semblent pas vouloir le suivre(GFS)...c'est juste une sortie mais je ne trouve cela guère encourageant.

 

J'ai bien hâte de voir l'Euro de cet après-midi mais je crois qu'il devrait être dans les bottes du GLB et de l'Ukmet.

GLB et UKMET son plus a l'est ses bien sa???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS 12z, c'est tout une tempête pour l'est du NB et Gaspésie... wow. Je vous la souhaite !

 

merci dave

on va esperer que le gfs dise vrai mais je suis tres insecure car les models converge pas tous en faveur du gfs as 72 heures ......... et on a seulement eu une seul bordee de neige depuis le debut de l'hiver .

 

:blushing:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GLB et UKMET son plus a l'est ses bien sa???

J'ai pris plus mon temps Serge et c'est pas si pire encore . J'avais mal évalué la courbure de l'Euro et de l'UKMET.

 

Patience d'ici cette nuit avec les nouvelles sorties.

 

Et je crois que cette nuit, nous aurons notre clou dans le cerceuil ou non.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon week-end a tous! Ce soir, sur les modèles, rien a se mettre sous la dent pour la prochaine semaine du moins a part du froid. C'est normal car c'est la période la plus froide de l'année. Nous aurions bien aimé avoir plus d'action mais bon...Profitez de ce qui vous reste de neige pour....En tout cas, bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z lache pas il donne toujour une bonne tempête de neige pour l`est du NB et la Gaspésie.

oui serge je viens de verifier et il donne toute une tempete de neige sur le 18z il maintiens sa trajectoire depuis quelque passe......

voyons voir si il va avoir d'autre model qui vont voir la meme chose que le gfs...... dans les prochaine passes car le GEM hesite un peut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z lache pas il donne toujour une bonne tempête de neige pour l`est du NB et la Gaspésie.

Exact il ne bronche pas d'un centième.

 

Si il est aussi bon sur ce système comme il là été pendant plus de 240 heures sur un système de douceur comme celui d'hier et de 2 jours.

post-204-0-39386900-1359761054_thumb.gif

post-204-0-68975100-1359761066_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai remarqué, Regg, que dans vos observations, vous donniez le pt de rosée.

Ça apparaît également sur les météogrammes.

Je me demandais quel rôle ça jouait dans les prévisions?

Le point de rosée est une valeur plus juste pour déterminer le taux d'humidité dans l'air selon le besoin qu'on a. Les deux mesures se valent, mais l'usage du point de rosée est plus commun dans l'aviation, la météo et pour ceux qui chassent les orages et le temps violent. Dans la population en générale, c'est plus des valeurs abstraites comme l'humidex qui compte - mais très peu utile pour les besoins en météo. Dans l'industrie chaque mesure possède son usage. Ex : dans l'isolation d'un batiment, la valeur du point de rosée est plus importante que l'humidité relative pour déterminer où la condensation aura tendance à ce produire (prévenir la moisissure et mieux isoler/aérer) . Ne pas confondre ici les échangeurs d'air dont le rôle est de conserver un taux d'humidité relative constant dans la maison. Un autre exemple, pour les fermiers le point de rosée est pas mal plus utile que l'humidité relative.

 

Un exemple plus terre à terre : Un taux d'humidité relative doit toujours être mis en perspective avec la température ambiante pour connaître le degré de confort/d'inconfort. Avec le point de rosée ce degré de confort est connue par son niveau - même sans connaître la température ambiante. Un point de rosée de 20 est instinctivement le début de l'inconfort, plus que ça c'est très inconfortable et à 25 + ça devient dangereux pour bien des gens souffrant de maladie respiratoire ou cardiaque. Si j'inclus la température ambiante, un point de rosée de 20 par une température de 32c c'est inconfortable (sensation d'humidité), pourtant l'humidité relative indiquera 60% ou moins. Si je regarde juste l'humidité relative, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas très humide et je m'expliquerai mal l'inconfort ressenti. Mais si je regarde le point de rosée de 20, je sais d'avance que c'est déja inconfortable à l'extérieur peu importe la température ambiante.

 

Bien peu de gens savent que si la température ambiante monte pour une pression constante, le point de rosée demeure le même alors que le taux d'humidité relative baisse. De même, le taux d'humidité relative change si la température ou la pression change, et ce même si l'humidité (la quantité de vapeur d'eau) dans la masse d'air ne change pas.

 

Ci haut, c'est de moi (mes connaissances générales).. Ci après, ça vient d'internet (j'en savais un bout, mais pas ces détails là ha ha ha).

 

D'un point de vue plus ''scientifique'', le point de rosée est une mesure thermodynamique pour caractériser l'humidité dans un gaz. Alors que l'humidité relative est une mesure d'hygrométrie indiquant le rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir - le 100% à -20c et le 100% à +30c n'ont pas la même quantité d'humidité - même si ça indique 100% dans les 2 cas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Regg, en vous lisant je me sentais un peu mal de vous avoir fait écrire tout ce texte. Mais bon, ça vient d'Internet.

Du point de vue prévision, si je comprends bien, ça ne permet pas de décider en cas d'incertitude (thickness limite autour du 540) si on aura des précipitations liquides ou solides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Françoise,

 

Justement, lors de précipitations intenses, il y a souvent évaporation des précipitations au début (sublimation, si c'est de la neige), car l'humidité relative n'est pas à 100%. C'est ce qu'on appelle du "virga". Ce phénomène fait baisser la température, tandis que le point de rosée monte, jusqu'à ce que les deux se rejoignent et que l'humidité relative soit voisine de 100%. Cette baisse de température peut faire en sorte qu'il neige au lieu de pleuvoir. Parfois on voit l'isotherme zéro Celcius à 850 hPa reculer vers le sud à l'approche des précipitations près d'un front chaud, alors voilà l'explication.

 

Concernant l'aspect pratique du point de rosée dans diverses situations, bien bravo à Regg pour les explications!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

964 mb à ta hauteur à toi et près du 960mb sur la pointe Nord de la Gaspésie... toujours selon le GFS.

 

Ça peut faire passer des tests de permanantes.

 

;-)

Effectivement cela sera un autre "test pour une permanente"...hier aussi ce fut un bon test.

 

Pour la dépression en vue, bien hâte de voir la sortie des autres modèles.

 

C'est tout de même étonnant de constater autant de différence entre les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tout de même étonnant de constater autant de différence entre les modèles.

Oui, d'autant plus que le GFS est très constant et que son ensemble (NCEP) est très compact : la moyenne de l'ensemble depuis deux jours ressemble à un copie-coller de ce que montre le GFS. Ce n'est pas un gage de certitude, mais c'est bon signe.

 

***

 

Parlant de tests de permanentes, vous vous souvenez de Christian à Météomédia, cet animateur un peu extravagant qui portait souvent un accoutrement bizarre, comme une veste colorée ou un chapeau étrange ? Une fois, il avait un bateau sur la tête ! Je l'image dans un commercial vantant un produit de mise en plis pour permanentes, les cheveux en bateau, affrontant des vents de tempêtes dans une bombe météo... ^_^

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...