Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Ouf! Pas beaucoup "d'espace" entre les isobares. Les précipitations les plus abondantes dans l'animation du GEM-GLB semble être au sud-est du N.-B.

Selon le cmc ...

 

AS GLB IS THE OUTLIER WITH THESE SYSTEMS, ESPLY

WITH THE COASTAL DEVELOPMENT CONCERNING INTENSITY, AT THE MOMENT WE PREFER TO

FOLLOW A GUIDANCE WHICH SUGGEST A BETTER COMPROMISE LIKE ECMWF TRAJECTORY (NR

150NM FURTHER S THAN GLB) AND LESS DEEP (NR 10MB); UKMET AND GFS BEING PROBABLY

TOO FAST, THE GFS BEING ALSO NOT DEEP ENOUGH.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'amusais a rêver quelque peu ce matin surtout avec cette animation du GLB qui me place dans une zone intense de neige sur une période de plus de 24 heures... de 96 heures et plus. :)

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html

 

Bon débarquons de la Lune et revenons sur terre maintenant... Houston , I come back. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah le si bon GFS qui nous donnait et ce à peine moins de 24 heures d'une évènement neigeux(fin-de-semaine) dans les 40 cm et plus parfois sur nos secteurs.

 

Le NAM aussi, un pointe de 35 cm pour moi (plutôt mon coin) quelques passes avant.

 

;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah le si bon GFS qui nous donnait et ce à peine moins de 24 heures d'une évènement neigeux(fin-de-semaine) dans les 40 cm et plus parfois sur nos secteurs.

 

Le NAM aussi un pointe de 35 cm pour moi lui aussi quelques heures avant.

 

;-)

Le NAM? Celui de 18Z arrête à samedi 06Z et il ne montre rien.

 

Le GFS et le GEM-GLB m'indique pas grand précipitation. Le tout est plutôt actif sur le Sud-Est du N.-B. et la N.-E.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM? Celui de 18Z arrête à samedi 06Z et il ne montre rien.

 

Le GFS et le GEM-GLB m'indique pas grand précipitation. Le tout est plutôt actif sur le Sud-Est du N.-B. et la N.-E.

 

J'veux pas être plate avec vous autres mes chums du Nord mais attendez pas grand chose avec ce système pour le moment.

 

Même pour moi ... avec le genre de dymamique que cela veut prendre et ce surtout avec le deuxième ''Low'' vers les Maritimes j'pense bien que le gros des précipitations passeras plus au Sud de moi.

 

Pourtant...

 

J'ai hâte de voir la réaction des modèles de la nuit prochaine pour nous vers les Maritimes.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mm va avec du 10-15cm pour vendredi et 20-30cm pour samedi pour ma region sa semble etre 1 beau fiasco tout sa et je suis presque sur que apres la passe du 00z si le gfs voit toujours rien les accumulation pour ma region vont etre reviser a la baisse j'en suis pas mal certain a moins que........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mm va avec du 10-15cm pour vendredi et 20-30cm pour samedi pour ma region sa semble etre 1 beau fiasco tout sa et je suis presque sur que apres la passe du 00z si le gfs voit toujours rien les accumulation pour ma region vont etre reviser a la baisse j'en suis pas mal certain a moins que........

 

 

Ce que j'aime surtout de leurs prévisions c'est quand il t'annonce un peu ceci...

 

''Nuageux avec éclaircies et averse de neige isolées... 20 cm. Des averses de neige isolées qui donnent 20 cm, t'a plus besoin de grosses tempêtes.

 

;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un systeme ou les modèles ne s'entende pas ( pour le 7-8 )

Le gfs 06z est rendu avec 25 cm ,lui qui voyais rien il y a 1 jours. l'euro qui étais stable avec du 10-15cm , voir 20 cm est rendu a 4 cm lol ... le gem est assez stable avec un 5-10... le nam aussi 5-10...

C'est quand meme a suivre , j'espere toujours une tempete lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs 00z est un peut plus au nord que le 18z si qu'il peut grimper encore 1 peut les quantiter serons bcp meilleur pour nous tous je pense...... le nam quand a lui il decal de bcp du cote est je pense qu'il n'est pas dans la parti pour ce systeme

 

Le NAM va changer dans sa passe de ce midi Serge. Il peine a phaser le système sur ces dernières sorties.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce matin est plutôt agressif. En fait, il développe rapidement la dépression des Grands Lacs AVANT le phasage. D'ailleurs, il retarde le phasage de 12 heures environ si on le compare au duo GEM-NAM. C'est pour ca qu'on reçoit alors plus de 20 cm de neige sur le sud-ouest de la province. Il donne en fait près de 25 cm à Montréal (en supposant un ratio de 1:10) et 30 cm sur la Rive-Sud. Les accumulations diminuent ensuite rapidement vers l'est.

 

Dans leur discussion, EC rejette le scénario du GFS et privilégie le GEM avec un phasage plus rapide, ce qui transfert l'énergie vers la tempête côtière plus rapidement. Le résultat est qu'on aura autour de 10 cm. Par contre, comme ce scénario donne moins de vent, le ratio devient intéressant comme le disait Pierre. Donc, probablement davantage que 10 cm au total. Mais certainement pas 25... Le GFS est le seul à donner autant de neige et il n'a aucune constance avec ce système. Le GEM et le NAM ont été plus contants.

 

Je privilégie aussi le scénario d'EC avec ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On assiste quand même à un semblant de système plus classique ou plus typique Hivernal comme dans l'temps( :lol: ) et ce pour le Sud du Québec et les Maritimes.

 

Un premier ''Low'' se dirigeant vers le Sud du Québec et un deuxière effectuant un transfert Côtier.

post-204-0-49546800-1360157478_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, la classique du phasage ou pas phasage ou phasage en avance ou phasage en retard... C'est la danse des systèmes printaniers qui commence - si tout se mets en place on reçoit la totale, sinon on ramasse 20 pages de météocentre pour 5 cm ou moins :lol:

 

Comment tu disais ça Érick. "Ah, le si bon GFS..."

 

Ajout : Ce matin ça dit ça pour chez moi entre jeudi soir et samedi midi

 

GFS : 20mm

NAM : 6mm

Euro : 4mm

GEM : 6mm et des poussières

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, la classique du phasage ou pas phasage ou phasage en avance ou phasage en retard... C'est la danse des systèmes printaniers qui commence - si tout se mets en place on reçoit la totale, sinon on ramasse 20 pages de météocentre pour 5 cm ou moins :lol:

 

Comment tu disais ça Érick. "Ah, le si bon GFS..."

 

Ajout : Ce matin ça dit ça pour chez moi entre jeudi soir et samedi midi

 

GFS : 20mm

NAM : 6mm

Euro : 4mm

GEM : 6mm et des poussières

 

Ah oui Regg... il était tellement bon ce modèle et a du +- 96 - 120 heures c'était pratiquement dans la poche à part quelques petites fluctuations.

 

mais bon ... c'est comme cela , pendant que certain avance, certain recule.

 

Passe une bonne journée. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste en terminant ce matin avant de passer à autre chose, si dans ces 2 modèles soit l'Euro et surtout le GLB , si dans leur passe du 12 z il ne se ramène pas un peu plus au Sud de la N-É, il n'y aura pas grand chose à venir pour le N-B.

 

Je parle bien entendu du Côtier et de mon coin... pour vous au Sud-Sud-Ouest du Québec c'est autre chose.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, il ne donnait rien chez moi alors que l'Euro montrait du 15mm et + depuis que ce système était visible. Et ce matin c'est tout chamboulé - c'est la situation que Jean-Seb mentionne plus haut. Maintenant le GFS nous montre quelque chose alors que l'Euro ne montre pratiquement plus rien. Ahhhh, ces monstres de systèmes qui dépendent du phasage - on est vraiment rendu à l'époque printanière pour ces systèmes là.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce matin rejoint le GFS en approchant la marque du 20 mm d'eq. eau jusqu'à Montréal, ou presque. Pour le ratio, il sera effectivement de 1:20 comme le dit Pierre pour plusieurs secteurs en première moitié de l'événement, mais les vents pourraient le ramener à 1:10 pour la seconde partie. Donc, ça pourrait être plus proche de 1:15 pour l'ensemble de l'événement, selon moi. Chose certain, le 15 cm et plus devient de plus en plus possible pour plusieurs secteurs, notamment au sud du fleuve.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z d'aujourd'hui montre une très belle situation de tempête sur le sud ouest de la province - différente de 06z. La carte est en cm - précipitation sur 24hrs rendu à samedi matin.

 

post-19-0-64484000-1360162119_thumb.png

 

Ajout : Sur la carte de total 84hrs du NAM, c'est ce qui semble un phasage parfait pour le système côtier sur le Sud du Maine, Vermont et une bonne partie du Mass. Peut-être pour les maritimes (on verra demain) MTL est indiqué par un petit point noir (approx). Ceci dit, ça reste le NAM - faudra voir.

post-19-0-24762400-1360164864_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...