Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

J'aurais bien penser que le NAM commencerait a diminuer les précipitations de neige pour le N-B mais non et c'est le cas de le dire, il ne dérougit point.

 

Juste en-passant et ce en observant cette carte du NAM, on voit très bien ce que Regg vient d'expliquer à Bruno concernant le phasage... le V vers +- le Sud du Québec.

post-204-0-07231400-1360272187_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais bien penser que le NAM commencerait a diminuer les précipitations de neige pour le N-B mais non et c'est le cas de le dire, il ne dérougit point.

 

Juste en-passant et ce en observant cette carte du NAM, on voit très bien ce que Regg vient d'expliquer à Bruno concernant le phasage... le V vers +- le Sud du Québec.

Oui on retrouve ça dans tous les modèles maintenant - le scénario, à peu de choses près est très similaire sur tous les modèles entre 12z et 18z.

 

Ci-dessous GFS vs NAM, et plus bas le GEM (à part l'Outaouais et l'ouest de Laurentides, c'est très similaire également).

post-19-0-79414400-1360278888_thumb.png

post-19-0-91082900-1360278903_thumb.png

 

Yanno.. J'te paye une broue si ça arrive.

 

Erick, je regarde l'Euro et entre samedi et mardi prochain - t'es mieux d'avoir du fuel dans le tracktor, c'est plus de 45mm tout en neige avec des vents à poudrer jusqu'au toit ;-)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la prévision de Wunderground - je n'avais jamais remarquer leur prévision avant pour ce type d'évènement. En passant la tempête s'appelle NEMO (commandité par Disney :rolleyes: )

 

C'est une prévision sur 48hrs se terminant samedi midi, donc dans la partie la plus à l'est il y en aura potentiellement plus selon leur prévisions

post-19-0-24902400-1360284339_thumb.png

 

Ce sont des pouces.. donc du 40 jusqu'à 60cm dans le GTA au nord, c'est vraiment quelque chose.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus beau de leur côté, c'est que la tempête n'est pas arrivé encore (techniquement).. Mais les bandes de neige qui se sont formés à l'avant du système, rehaussé par l'effet de lac leur a laissé une dizaine de cm par endroit ce soir jusqu'à maintenant. Je vais essayer de me trouver des webcam sur Toronto et des environs demain matin.

 

Ajout - Voici des images des webcam de circulation à Toronto. À gauche c'est près de l'aéroport et à droite c'est à l'est de la ville. L'autoroute montre déja des tracés de neige et le système est encore très loin de les toucher.

 

post-19-0-85420200-1360288968_thumb.png post-19-0-19703700-1360288967_thumb.png

 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la prévision de Wunderground - je n'avais jamais remarquer leur prévision avant pour ce type d'évènement. En passant la tempête s'appelle NEMO (commandité par Disney :rolleyes: )

 

C'est une prévision sur 48hrs se terminant samedi midi, donc dans la partie la plus à l'est il y en aura potentiellement plus selon leur prévisions

attachicon.gifwunderground1.png

 

Ce sont des pouces.. donc du 40 jusqu'à 60cm dans le GTA au nord, c'est vraiment quelque chose.

J'ai de la misère à croire à cette carte, surtout si c'est en pouces. Es-tu bien certain Réjean que c'est en pouces ? Quel modèle supporte une telle accumulation en Ontario ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai de la misère à croire à cette carte, surtout si c'est en pouces. Es-tu bien certain Réjean que c'est en pouces ? Quel modèle supporte une telle accumulation en Ontario ?

Oui c'est en pouce. Des endroits au nord du GTA dans les 70-80cm. peut-être revu à la baisse, mais on sait jamais.

 

https://pbs.twimg.com/media/BCjL_X8CcAEApi6.png:large

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est en pouce. Des endroits au nord du GTA dans les 70-80cm.

 

https://pbs.twimg.com/media/BCjL_X8CcAEApi6.png:large

Je ne parviens pas à y croire. Quel-que-soit ce qui arrivera réellement, cette carte est mémorable. Si c'est ce qui se produit - je n'y crois pas - alors les alertes actuelles d'Environnement Canada pour l'Ontario sont nettement insuffisantes.

 

Je pose la question à tout le monde. Qu'en pensez-vous : y croyez-vous à cette carte ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne parviens pas à y croire. Quel-que-soit ce qui arrivera réellement, cette carte est mémorable. Si c'est ce qui se produit - je n'y crois pas - alors les alertes actuelles d'Environnement Canada pour l'Ontario sont nettement insuffisantes.

 

Je pose la question à tout le monde. Qu'en pensez-vous : y croyez-vous à cette carte ?

Oui. Vu le ratio qui sera élevé et les températures basses durant l'événement. Oui. Une vrai ''Sandy winter super storm'' Pour tout ce qui est entre New-York et Boston. Énormément de problèmes a venir pour ces secteurs. Un autre phénomène extrême a mettre dans les livres des records très prochainement. Encore une fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter que la nouvelle lune est dans 2 jours, le 10. La storm viendra à terme en plein dans le peak lunaire. La tempête du 8-9 mars 2008 était aussi within 2 days de la nouvelle lune. La tempête du 27 décembre 2012, aussi within 2 days de la pleine lune.

 

 

Cette carte montre 2.5'' pour Montreal, http://bobbutts.mine.nu/02-06-2013-snow/CONUS1_ETA212_SFC_ACCUM-SNOWFALL_60HR.gif



ouff... on l'a échappé belle.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter que la nouvelle lune est dans 2 jours, le 10. La storm viendra à terme en plein dans le peak lunaire. La tempête du 8-9 mars 2008 était aussi within 2 days de la nouvelle lune. La tempête du 27 décembre 2012, aussi within 2 days de la pleine lune.

Ooooooooooh :sorry: Bon, admettons. :rolleyes:

 

L'influence de la Lune est modélisée maintenant dans le NAM ? Ou dans le modèle de Wunderdround ? Remarquez que ça ne serait pas difficile : il faudrait juste ajuster le vecteur g de l'accélération gravitationnelle en fonction du lieu et du temps. Peut-être qu'elle l'est. Je ne suis pas très à jour.

 

C'est vrai qu'il a d'abord fallu que la situation actuelle se mette en place.

 

J'avoue que ce sont des coïncidences intéressantes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne parviens pas à y croire. Quel-que-soit ce qui arrivera réellement, cette carte est mémorable. Si c'est ce qui se produit - je n'y crois pas - alors les alertes actuelles d'Environnement Canada pour l'Ontario sont nettement insuffisantes.

 

Je pose la question à tout le monde. Qu'en pensez-vous : y croyez-vous à cette carte ?

J'y crois et ça n'a rien à voir avec le ratio. Ils ont déja entre 5 et 10cm (localement plus au nord de Toronto) et ce avant que le système ne soit arrivé avec les bandes d'effet de lac reçu ce soir. Ce qui leur donne une bonne avance - de plus le système sera très neigeux car l'effet de lac va amener beaucoup de précipitation dans ce système - je pense que c'est la combinaison de tout ces aspects. Autre chose, les vents de la vallée de l'Ohio viendront ajouter un aspect convectif et le tout se dirigera vers l'ouest du lac Ontario. Bref, plusieurs facteurs qui font que cette région sera favorisée.

 

Est-ce que ça sera 60 cm, j'pense pas (à part près du lac Huron où l'effet de lac est bien visible sur cette carte) - mais très certainement un potentiel de 30 à 40cm sur Toronto et la région immédiate.

 

Un seul bémol... L'air doux en altitude semble vouloir pousser un p'tit peu plus au nord que ce que les modèles montraient (tous). Ça pourrait alors jouer très négativement sur ces quantités.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ooooooooooh :sorry: Bon, admettons. :rolleyes:

 

L'influence de la Lune est modélisée maintenant dans le NAM ? Ou dans le modèle de Wunderdround ?

Non, car ce qu'on voit n'est que le résultat du fait que tout est déjà prévu d'avance.

 

 

Belle petite carte.

http://www.myweather.com/#/outlook

quand c'est rendu que la carte compte en pieds............................................................................................

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, car ce qu'on voit n'est que le résultat du fait que tout est déjà prévu d'avance.

 

 

Belle petite carte.

http://www.myweather.com/#/outlook

quand c'est rendu que la carte compte en pieds............................................................................................

Allan, Jusqu'à quel point cette app est fiable, côté obs et cast?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le systeme semble etre plus au nord que prévu!
Le nam 06z augmente de beaucoup les accumulations , de 7 mm à 13 mm maintenant.

le gfs me donne 13 mm en neige vs 9 pour la passe de 00z.

EC a mis ses avertissement beaucoup plus au nord en ontario aussi.


Voici un update de la carte que réjean a posté plus tot

 

http://condosmirabel.com/test.jpg

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y crois et ça n'a rien à voir avec le ratio. (...)

 

Est-ce que ça sera 60 cm, j'pense pas (à part près du lac Huron où l'effet de lac est bien visible sur cette carte) - mais très certainement un potentiel de 30 à 40cm sur Toronto et la région immédiate.

 

(....)

Donc, tu n'y croyais pas Réjean. Il y a une petite différence entre 30-40 cm et les 24 pouces (60 cm) que montre cette carte pour le GTA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...