Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

L'ensemble issu du GFS (NCEP) voit le centre passer par la pointe sud-est du NB, direction pointe ouest de l'IPE et Gaspé. La solution sera probablement entre cette trajectoire et celle de l'ECMWF. La carte de Brett est pas mal, mais je tasserais le tout de 50 km vers l'ouest et j'augmenterais les quantité maximales de neige à 45 cm.

 

Le GFS est-il trop chaud ? Les bonnes questions me semblent plutôt être : La dépression sera-t-elle circulaire, ou bien y aura-t-il un front chaud très prononcé ? Quelle sera la position du front chaud et quelle sera la trajectoire du centre ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok. Où l'as-tu prise cette carte?

 

En passant, je consulte aussi les prévisions Maritimes pour une description de la situation générale.

 

ici...j'suis un peu surpris que tu ne l'ai pas.

 

Voici Cumulus.

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Wave...

 

mais vois-tu pour moi le problème avec l'ensemble du NCEP-GFS c'est qu'il semble s'ajuster avec les systèmes.

 

J'sais pas si par-contre j'ai bien exprimé mon idée mais je suis certain que tu comprend bien mon point cher ami.

 

;-)

Mais effectivement entre la sortie du 00 et du 12z... y'a du tassement vers l'Ouest ''messio'".

post-204-0-50216800-1359820736_thumb.png

post-204-0-81010000-1359820742_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ce premier creux ici...

Regarde juste un peu plus loin , ça devient une bombe entre la NE et l'estuaire du St-Laurent (c'est une spécialité dans ce secteur là cette année). C'est juste un p'tit peu trop tard pour ceux du sud, mais sur la Côte Nord / Labrador et NFL , ça va être leur fête.

 

C'est quelque chose, ça va de 1000hpa et des poussières à 950 en moins de 24hrs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde tous vos modèles mais je suis très très novice ... sauf j'en conclu que pour Bonaventure, en ce moment, ça joue entre la tempête et une dizaine de cm. Le modèle Euro que je consulte depuis que vous m'en avez parlé est parti d'une bonne trentaine à maintenant une dizaine de cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde tous vos modèles mais je suis très très novice ... sauf j'en conclu que pour Bonaventure, en ce moment, ça joue entre la tempête et une dizaine de cm. Le modèle Euro que je consulte depuis que vous m'en avez parlé est parti d'une bonne trentaine à maintenant une dizaine de cm.

Pour vous dans le coin de la Gaspésie, c'est surtout comment cette tempête se comporteras dans le Golfe du St-Laurent et sa véritable course.

 

Attendez encore les modèles de la nuit prochaine.

 

;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut y,a pas rien a comprendre il nous reste 8 pouce de neige sur la haut cote nord roen en vue pour les 15 prochain jour et apres encore un rince ce qui va nous enlever le reste de neige,y a tu quelqu'un qui peut m expliquer pourquoi ce pather de m$@@? Arrive svp pcq je la comprend vraiment pas et de plus je connait pas asser ca. en 40 ans j ai jamais rien vue de tel part ici. Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien heureux de suivre vos discussions Serge et toi à propos de ce qui se trame pour dimanche-lundi. Il y aura de neige. Quantité? On verra bien lorsque le "clipper" présentement sur les Grands-Lacs arrivera près de Cape Cod pour une éventuelle intensification comme le mentionne EC dans son bulletin spéciale ce matin.

 

Le "meteorogram" du NAM (06Z) y vas maintenant pour des quantités appréciables: 25,6 mm.

merci l'ami et surtout bonne tempete demain j'espere tu va la savourer.........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cumulus ...Donne moi tes prédictions pour les avertissements si ça te tente et si Avertissements il y a pour le N-B...ou Serge.

Ouf! Tu mets la barre haute pour moi...je ne suis pas encore un "membre extra". :cryhappy:

 

C'est tout de même curieux que ce GFS soit si à l'ouest avec le déplacement de la dépression. D'ailleurs, n'est-ce pas une trajectoire inhabituelle d'avoir une trajectoire passant du sud-ouest de la N.-É. vers le Labrador?

 

À travers tes "archives météo", n'y aurait-pas eu de telles trajectoires? C'est-à-dire une dépression qui devrait se "creuser" et avoir une telle trajectoire?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'voulais pas vous mettre de la pression les gars et c'était simplement par plaisir. Pour le membre extra...pfff!!!! j'suis pas prêt de dire cela quand je sors de la douche et que j'ai froid et que je tombe face @ face avec le miroir. :lock2:

 

Pour en revenir sur sur ta question et cette trajectoire un peu singulière, non y'en a déjà eu mais aussi prononcé vers le Nord, c'est vrai que c'est peu commun. Il y avait en autre celle-là de fin Novembre 2008 (ma première de la saison)et qui m'avait donné ceci...

 

Tsé quand il y avait parfois des tempêtes de neige en Novembre....;-)

post-204-0-59220400-1359834630_thumb.gif

post-204-0-95943200-1359834657_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben c'est pas mal il me semble - j'ai juste regardé Moncton mais quand même...

 

GFS 27mm tout en neige (même pas proche de 0c autant au sol qu'en altitude)

NAM 18mm tout en neige

Euro 14mm tout en neige

GEM 13-14mm (ça dépend où on regarde) tout en neige.

 

Perso ... 15 à 20cm de neige poudreuse et poudrerie qui va faire monter les bancs de neige à plusieurs endroits. C'est pas la tempête du siècle, mais quand t'en as pas ça fait toujours ben ça pour ressembler à l'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben c'est pas mal il me semble - j'ai juste regardé Moncton mais quand même...

 

GFS 27mm tout en neige (même pas proche de 0c autant au sol qu'en altitude)

NAM 18mm tout en neige

Euro 14mm tout en neige

GEM 13-14mm (ça dépend où on regarde) tout en neige.

 

Perso ... 15 à 20cm de neige poudreuse et poudrerie qui va faire monter les bancs de neige à plusieurs endroits. C'est pas la tempête du siècle, mais quand t'en as pas ça fait toujours ben ça pour ressembler à l'hiver.

Merci pour les infos Regg...

 

J'aurai juste 10 cm pis j'serai heureux. Y'a tellement pas d'action versus neige ces temps-ci qu'il ne faut pas trop être gourmand. Comme on dit, ''on prend tout s'qui passe''

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme on dit " une image vaut mille mots..." !

 

Pour la trajectoire de cette dépression, cela se pourrait-il que la zone de haute pression influencerait son déplacement vers le nord-ouest?

Il y a beaucoup de sites qui parle d'un blocage qui va du Groenland (Est) et Iceland, ceci dit une haute pression qui se maintient dans l'Atlantique nord c'est assez typique d'un NAO positif , et il l'est actuellement - fortement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les infos Regg...

 

J'aurai juste 10 cm pis j'serai heureux. Y'a tellement pas d'action versus neige ces temps-ci qu'il ne faut pas trop être gourmand. Comme on dit, ''on prend tout s'qui passe''

Prédiction de Brian Edwards d'AccuWeather.

post-1553-0-25619600-1359836328_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais bien aimer que ça arrive un peu plus vers le centre de la N-É mais... pcq et c'est dommage mais le gros et le pire de cette tempête sera sur Anticosti -Basse Côte-Nord et environs.

EC maintient encore son bulletin météorologique spécial pour nos régions.

 

J'ose espérer au moins 15 cm de neige pour ma région avec du vent...cela pourrait être agréable. La région de Serge devrait être tout aussi "touché" surtout avec le vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Wave...

 

mais vois-tu pour moi le problème avec l'ensemble du NCEP-GFS c'est qu'il semble s'ajuster avec les systèmes.

 

J'sais pas si par-contre j'ai bien exprimé mon idée mais je suis certain que tu comprend bien mon point cher ami.

 

;-)

Tu veux dire que la moyenne de l'ensemble NCEP est relativement collée sur le GFS et que la faible dispersion spatiale de l'ensemble NCEP explique mal les fortes variations dans le temps que présente sa moyenne ? Je suis d'accord, mais l'ensemble GEM ne m'apparaît pas meilleur sur ce point. Les ensembles nous donnent une indication de ce qui pourrait survenir, mais leur valeur prédictive demeure très discutable.

 

À un ou deux jours d'échéance, les ECMWF, UKMET, GFS et NAM suffisent pour se faire une bonne idée. Les ensembles eux n'ont peut-être pas une assez bonne résolution spatiale. On privilégiera le modèle le plus stable. Au fait, sur les dernières passes, lequel est le plus stable ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ishhhhhhhhhhhhhhhhhhh le gfz 18z est terriblement a l'est il passe sur le milir de l'ile du prince edouard.........

esperons qu'il est dans le champs parce que sa tasse toujours a mes yeux a moins que je louche :pinch:

Tu ne louche pas et il n'est pas plus à l'Est c'est qu'il s'ajuste enfin aux autres.

 

J'aurai bien aimé que ce soit le contraire mais avec le GFS ce n'est plus le cas maintenant ou que très rarement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...