Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Je vous la souhaite tellement Mizard et Serge ! J'ai misé dessus. Mon honneur est en jeu. Et puis je serais content pour vous et on aurait des belles photos ! La trajectoire donnée par le GFS 00Z ressemble à la trajectoire que tu as prévue Mizard. La tempête ne se développerait pas assez vite. Le GFS de ce matin était trop explosif. Mais il reste une marge d'incertitude, c'est tellement proche ! :pinch:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a émis un avertissement pour le centre de l'IPE. Pas d'avertissement pour l'est ni pour l'ouest. L'IPE est traversée au centre par une bande rouge nord-sud de moins de 50 km de large. Le comté Queen recevra 15 cm entre dimanche soir et lundi matin. Du verglas pour le comté de King.

 

Un peu plus et on installe un abri tempo pour permettre aux automobiles de traverser la tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici - pour le bénéfice de tous les membres - une comparaison des prévisions entre le GFS 12Z et l'Euro 12Z (selon la prévision de ce matin) :

 

http://www.met.sjsu.edu/weather/models/ecmwf-12/ec_sfc6-ani.html

 

Regardez les isobares à 48h (donc lundi matin). La principale différence est que dans le GFS la dépression est davantage circulaire, tandis qu'elle s'étire vers le sud dans l'Euro. On observe ici et dans les autres modèles que si la partie sud se développe davantage, alors automatiquement le centre du système passe plus loin à l'est. La différence est subtile ici en ce qui concerne la position du centre, mais elle est réelle et elle semble être plus marquée pour ce qui est des précipitations. C'est probablement ça qui fera la différence. C'est ce que je vois dans les modèles depuis hier.

 

Autrement dit : concentrez davantage l'énergie initiale sur le centre nord du système et vous avez un développement plus rapide, une trajectoire plus à l'ouest et un système plus circulaire, avec une zone de neige plus vaste et potentiellement plus intense sur le NB, à l'ouest du centre. Dispersez plutôt l'énergie initiale pour former un creux nord-sud et vous obtenez une tempête sur un couloir plus étroit et plus à l'est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la soupe commence a venir chaude............ je suis quand meme pas trop exciter par ce systeme, car je ne voit pas pk sa serais le bon pour nous autres on a tellement eu un hiver toute de croche jusqu'a present........

 

quelqu'un peut tu me rapeller si on est en la-nina ou en el-nino?

 

ou en mode rien pentoute???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus loin dans le temps, il y a un potentiel pour une petite bordée vendredi sur le sud du Québec et le NB, comme le mentionnait hier Regg.

 

Ensuite, environ trois jours plus tard, un système probablement intense s'amènera sur les Grands Lacs. On a déjà parlé de ce système : c'est Mizar qui a amorcé le sujet. En gros, deux scénarios sur trois du SPENA font passer le centre au nord de la vallée du St-Laurent, mais le GFS semble s'ajuster vers le sud. Ça risque d'être très serré. Comme a dit Mizar, rien n'est joué, attendons. Ce système ressemble au dernier système de pluie, mais il est moins intense et plus à l'est que pour l'autre système, si on les regarde à une échéance comparable. Je ne me fais pas trop d'illusions, mais la probabilité que le centre passe au sud est plus élevée cette fois-ci, donc ça regarde mieux pour la neige.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la soupe commence a venir chaude............ je suis quand meme pas trop exciter par ce systeme, car je ne voit pas pk sa serais le bon pour nous autres on a tellement eu un hiver toute de croche jusqu'a present........

 

quelqu'un peut tu me rapeller si on est en la-nina ou en el-nino?

 

ou en mode rien pentoute???

Nous avons présentement un faible La-nina dans le Pacifique-est mais la tendance est vers un Enso neutre et légèrement positif d'ici les prochains mois. Bref, rien pentoute.

 

Ajout: Le problème Serge c'est le golf stream qui est a 5 degrés celcius au-dessus des normales a plusieurs endroits. C'est chaud en titi! Jumelé a un dôme polaire qui s'est ''splitté en deux'' depuis le fameux ''suddent stratospheric warming'' de début Janvier, ca créé de la dynamique pour des bombes météo mais trop chaudes et loins des terres. Je sens qu'après la mi-février ca va enfin décoller pour vous. Si le Dôme polaire se remet en place, il y aura au moins ca de votre bord. Après ca, faudra voir avec les fameux anticyclones dans l'atlantique. Il ne faudrait pas qu'ils soient trop puissant sinon c'est foutu.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la soupe commence a venir chaude............ je suis quand meme pas trop exciter par ce systeme, car je ne voit pas pk sa serais le bon pour nous autres on a tellement eu un hiver toute de croche jusqu'a present........

 

quelqu'un peut tu me rapeller si on est en la-nina ou en el-nino?

 

ou en mode rien pentoute???

Rien, pas de pantoufles ? Quand même pas ! Je pense qu'on est en mode pantoufles, Serge. Télé et jeux vidéos.

 

- Le professeur Tournesol

 

(Je commence à bien connaître mon rôle !)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bla Bla Bla. On cloue le cerceuil Mizar. Ce sera pour une prochaine fois. Le Labrador sera touché mais a part ca.... Le NAM est constant. Du vent et du froid sans doute chez vous.

http://meteocentre.com/models/get_accum.php?mod=nam&run=00&type=PR&hi=000&hf=048&lang=fr&map=qc

 

parle tu de cette sortie le nam 00z 3 fev?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons présentement un faible La-nina dans le Pacifique-est mais la tendance est vers un Enso neutre et légèrement positif d'ici les prochains mois. Bref, rien pentoute.
Ajout: Le problème Serge c'est le golf stream qui est a 5 degrés celcius au-dessus des normales a plusieurs endroits. C'est chaud en titi! Jumelé a un dôme polaire qui s'est ''splitté en deux'' depuis le fameux ''suddent stratospheric warming'' de début Janvier, ca créé de la dynamique pour des bombes météo mais trop chaudes et loins des terres. Je sens qu'après la mi-février ca va enfin décoller pour vous. Si le Dôme polaire se remet en place, il y aura au moins ca de votre bord. Après ca, faudra voir avec les fameux anticyclones dans l'atlantique. Il ne faudrait pas qu'ils soient trop puissant sinon c'est foutu.

Tu touches là à un point intéressant Jean-Sébastien ! Je pense que le Gulf Stream est bien la raison de l'écart qu'on a observé entre l'Euro (ou le NAM) et le GFS. Après tout, la températures des eaux varie beaucoup sur de courtes distances au voisinage du Gulf Stream. Or, le NAM a une résolution nettement plus fine que le GFS, tandis que l'Euro assimile mieux les données satellites, incluant la mesure de la température des eaux de surface obtenues du rayonnement infrarouge. Ça les avantage sur le GFS.

 

Je l'ai tu dit ? Ça regarde pas bien. Bon, je me la ferme avant de me faire haïr. Désolé. Je vais allumer un lampion pour vous. :wacko:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

si oui ses vrai qu'on tombe dans le 5 cm pour ma region et sa decal toujours vers l'est on est meme pu dans la game comme buffalo......

 

Qu'en penses-tu? Encore une de perdus? Il faudra penser à tondre le gazon prochainement!

 

Une bordée ... début avril...genre le premier.

 

Bref! Une saison hivernale 2012-2013 avec un astérisque à côté indiquant: neige???

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'en penses-tu? Encore une de perdus? Il faudra penser à tondre le gazon prochainement! Une bordée ... début avril...genre le premier. Bref! Une saison hivernale 2012-2013 avec un astérisque à côté indiquant: neige???

en dents de scie pis jte jure que les dents sont grosse.........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

surement une mauvaise passe il a fais la meme chose hier sur le 00z il fais surement des allergies au pollen les champs son plein de foin partout en fevrier1!!

Ah OK, je n'y avais pas pensé ! :lol: Il est allergique au pollen de minuit.

 

Maudine que j'ai hâte qu'on ait à nouveau quelque chose à dire d'intelligent ! Mais dame nature ne nous laisse guère le choix. Elle ne fait pas beaucoup dans la subtilité ces derniers jours. Je l'ai cru trop tôt guérie de ses écartades chroniques.

 

N'empêche, ça prendra éventuellement quelqu'un pour réunir les plus beaux morceaux d'anthologie déposés sur Météocentre. Ça nous laissera un beau souvenir pour nos vieux jours.

 

Bon, qu'est-ce que je peux dire pour revenir dans le droit chemin ? Peut-être que ça regarde plutôt bien selon le SPENA pour le milieu du mois ? Ah non, c'est encore hors sujet pour l'instant. Pourtant, il faut bien en parler avant que ça disparaisse, puisque c'est ça la règle cette année.

 

Ah voilà, j'ai trouvé : selon le GFS (un p'tit farceur), il tombera le 9 février 5 cm à Montréal, 10 cm sur les Laurentides et 15 cm sur le centre du NB.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils ont inventé une option dans la barre d'animation du GFS, ça s'appelle "Rock". Voyez vous-mêmes :

 

http://mag.ncep.noaa.gov/Imageanis.php

 

Voici à quoi sert le Rock : en cliquant sur cette option, le modèles échange la position de la tempête et de l'anticyclone de l'Atlantique. Ainsi, c'est plus difficile de le mettre en échec. Mais attention : vous n'avez le droit de l'utiliser qu'une seule fois.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink: Vous ne le croiriez pas si je vous disais ce que montre le ECMWF 00Z pour vendredi soir prochain (pour le système du 8-9) et vous avez bien raison ! Alors je vous laisse aller voir vous-mêmes. Ce qui est certain, c'est que ça va passer rapidement.

 

***

 

Bon, pas de vigile pour moi cette nuit. L'Euro a ouvert la porte de mes rêves. À +

:sleep2:

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Dimanche matin tout le monde....

 

J'suis vraiment désolé d'une chose ce matin et c'est surtout de ne pas avoir pu assister aux discussions d'hier soir avec vous les gars.

 

J'ai tout lu ce matin et bravo !!! à Wave,Regg,Serge, tornado et Cumulus.

 

Très plaisant. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même spécial de voir comment on met autant de focus ou d'emphase sur un modèle si mauvais. Pas une seule fois depuis le début d'apparence de cette forte tempête sur les Maritimes que le GLB donnait un impact majeur pour le N-B (sauf un peu plus au Sud-Est).

 

Ce matin après avoir pas mal fait le tour de tous... la moyenne pour mon coin varie entre 10 et 15 cm... et y'a apparence de 20 mais c'est très marginal. Important de dire que cela est un total de deux épisodes de neige (que je parle plus en bas).

 

Juste de valeur que le NOGAPS ne soit pas plus fiable que cela car encore ce matin dans tout le lot, je prend sa solution sans aucune hésitation.

 

Par-contre, sans vouloir faire d'observation ici ... y tombe une belle neige ce matin che-nous et ce cadeau vient de la première ondée ou petite dépression qui passe tout juste avant notre- fin- du monde. Je crois juste comme ceci que cela a eu un impact d'ailleurs sur le dévellopement plus à l'Est de notre ''Big Bertha'' en la poussant ou en la ''bumpant'' un peu trop au Sud dans l'Atlantique lors de la mise en phasage.

 

Avec la neige d'aujourd'hui et ''peut-être'' celle de cette nuit demain matin,avec les forts vents du N-O de Lundi le risque de bonne poudrerie sera au rendez-vous.

 

Bonne Journée @ tous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...