Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Mais habituellement, c'est les run op qui se rajustent aux ensembles.

En fait, on observe les deux. Dernièrement, on observe beaucoup l'ensemble NCEP s'ajuster au GFS, mais je me souviens de situations où c'était l'inverse. Une fois, c'était très flagrant. C'était en décembre, ça fait quelques années. On avait un système qui devait être un GLC et passer loin au nord selon les modèles, mais l'ensemble NCEP (et le SPENA) voyait une tempête de neige et c'est ce que nous avons eu. Le GFS s'était progressivement ajusté (vers le sud-est) à la moyenne de l'ensemble.

 

C'est vrai que quand l'ensemble varie beaucoup d'une passe à la suivante ça le rend moins crédible. Je remarque ça dans le GFS ENS (disponible sur Weather Online ; il s'agit probablement de l'ensemble NCEP) : la moyenne de l'ensemble varie presque autant que le GFS.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quoi qu'il advienne c'est plaisant d'en parler. Y'as des clans ce soir dans les modèles. Pour les ensembles bien moi Wave et surtout pour les **possibles systèmes** j'ai bien d'la misère avec ceci. Si les modèles replacent ce système plus à l'Ouest dans les sorties de la nuit prochaine et bien les ensembles se rajusteront en conséquence.

 

C'est ce que je crois... ;-)

Mon cher Mizar, ça fait trois jours que le SPENA tasse un peu plus le système vers l'est et l'affaiblit. Bien sûr, comme les modèles, il peut revenir vers l'ouest. Le problème, c'est qu'on ne le voit quasiment jamais revenir vers l'ouest cette année. Les exceptions sont mineures en ce qui concerne le Québec. En cela, il est plus fiable que les GFS et ECMWF : il est bien plus stable.

 

J'aimerais mieux que les événements me donnent tors. Je ferai mon mea culpa.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me trompe peut être mais le modèle Nam n`est pas le modèle à suivre pour les accumulations de neige du petit système qui passe ce soir.

 

GFS un peu moin bon aussi , le meillheur serai gem global selon moi , mais on vera demain soir.

 

Fait comme moi et prend celui qui fait ton plus grand bonheur...!!!!

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher Mizar, ça fait trois jours que le SPENA tasse un peu plus le système vers l'est et l'affaiblit. Bien sûr, comme les modèles, il peut revenir vers l'ouest. Le problème, c'est qu'on ne le voit quasiment jamais revenir vers l'ouest cette année. Les exceptions sont mineures en ce qui concerne le Québec. En cela, il est plus fiable que les GFS et ECMWF : il est bien plus stable.

 

Mon cher Wave, cette carte provient d'ACW et le choix de 2 scénarios s'offrent et rejoint un peu ton point de vue.

 

Oui et plusieurs fois cet Hiver la route plus au Sud (scénario 2) fût emprunter par les gros systèmes me passant très souvent sous le nez moi z'aussi.

 

Le GFS pas plus tard que le 18 z de ce soir fait presque qu'exactement le scénario 2 et c'est presque qu'un comment vous dites déjà, un ''fail'' pour moi aussi.

 

mais il est encore tôt et bien du temps a faire toute sorte de simagrées.

post-204-0-67273500-1360631465_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais!!! C'est parfois pas toujours facile la m-é-t-é-o-r-o-l-o-g-i-e. :geek: ;)

 

Ça c`est vrais , encore plus pour ce soir , ici la neige vient de débuté et aucun modèle météo n`est pareil .

 

C `èst pas demain soir la neige , c`est présentement .

 

Voici les prévisions ici , Le NAM 20cm

GFS 10-15 cm

GEM GLB 10CM

GEM RÉG 6 CM

EURO 4 CM

 

Seul le GLB est 12 z , les autre sonts 18 z

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c`est vrais , encore plus pour ce soir , ici la neige vient de débuté et aucun modèle météo n`est pareil .

 

C `èst pas demain soir la neige , c`est présentement .

 

Voici les prévisions ici , Le NAM 20cm

GFS 10-15 cm

GEM GLB 10CM

GEM RÉG 6 CM

EURO 4 CM

 

Seul le GLB est 12 z , les autre sonts 18 z

 

Il est très compliquer que celui-là pour les prochaines heures. Pour toi Serge et mes 2 chums du Nord, il y a pas grand problème... pas mal juste du Solide.

 

Profitez-en. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gars de ACW a dit aujourd'hui que si c'est pas le 18, bien il y a une demi-douzaine d'autres systèmes potentiels. C'est un peu ce que je disais au début de cette rubrique. En tout cas, il y aura probablement assez de neige pour maintenir de bonnes condition de ski dans le sud et le centre de la province, si on se fie aux dernières passes du GFS. Mais une vraie tempête, j'en doute. Je me souviens d'une certaine intervention de Pierre durant les fêtes disant que nous aurions presque certainement quelques bonnes tempêtes en janvier selon le ECMWF... et puis on n'a rien eu. Voilà ce que ça vaut les modèles à long terme : très bons pour prévoir les redoux, moyens pour les vagues de froid et pourris pour les tempêtes de neige.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours au sujet du 18, parlons des sorties de 00Z. Le GLB revient avec une tempête plus à l'ouest, se développant au sud des Grands-Lacs et se dirigeant vers le nord-est, mais il est seul dans son camp pour l'instant. Il a l'avantage sur les autres modèles d'être plus constant. Le UKMET - le deuxième modèle le plus constant pour ce système - développe une tempête pour la côte, l'est du Québec et le NB. Sur le GFS 00Z, la tempête se développe sur l'océan et affecte la Nouvelle-Écosse.

 

Le dernier ECMWF dont on dispose à l'heure actuelle est celui de ce matin. Il est relativement semblable au GFS, en ce sens qu'il développe le système seulement sur l'océan. Mais il s'agit d'un système double, donc mal foutu.

 

Ce soir, ma confiance se porte sur le UKMET. C'est lui qui présente le meilleur compromis et qui s'approche le plus de la moyenne du SPENA. Mais c'est une confiance très relative.

 

Il semble que le système qui suivra celui du 18 le suivra de près. Ce sera sa faute - puisqu'il faut bien un coupable ! - si notre tempête est poussée vers l'est. Au final, c'est peut-être celui-là qui nous amènera le plus de neige.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on suit la moyenne de cette année... c'est un système trop au sud pour tout le monde suivi d'un système passant sur les grands-lacs... c'est le call le plus safe.

Oui, bien d'accord Dave. C'est vraiment le pattern général. Et plus le temps avance, plus le système du 18 semble se faire pousser vers l'est par le système suivant. Le premier manque d'énergie et le suivant en a trop ou est trop près.

 

***

 

Le NOGAPS est sorti. Il y a un début de consensus entre les modèles pour un système qui se développerait le 16 ou le 17, entre le centre US et une région située à 500 km au large de Cap Hatteras. Ensuite, le système remonte au sud de la Nouvelle-Écosse, direction Terre-Neuve. En faveur de ce scénario : l'ensemble GEFS, le UKMET et le NOGAPS. Le GLB est nettement plus au nord.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la sortie de 00Z, le ECMWF 00Z poursuit sa tendance vers l'est. Il ne développe pas de tempête pour les terres, mais développe plutôt un front froid qui nuit à un éventuel développement. Ensuite, l'onde courte intense qui contourne l'onde planétaire est trop en retard pour le phasage, ce qui résulte en un système double, loin sur l'océan.

 

Tandis que la plupart des modèles montrent une trajectoire à mi-chemin entre les deux trajectoires proposées par ACW (voir la carte plus haut postée par Mizar), les ECMWF et GFS suggèrent celle la plus au sud. Ce sont nos deux meilleurs modèles.

 

Voilà, le tour des modèles est complet pour ce soir.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a pas finis d'etre content et déçu ca c'est certain , c'est encore dans une semaine quand meme... Tant qua y etre , le gfs06z y va pas mal fort pour a peu pres tout le monde au québec... mais encore une fois le centre passe sur montreal a peu pres... donc risque de melange ! On s'entend qui reste encore une 20 aine de passe de modele avant l'événement donc c'est un scnénario parmis tant d'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a pas finis d'etre content et déçu ca c'est certain , c'est encore dans une semaine quand meme... Tant qua y etre , le gfs06z y va pas mal fort pour a peu pres tout le monde au québec... mais encore une fois le centre passe sur montreal a peu pres... donc risque de melange ! On s'entend qui reste encore une 20 aine de passe de modele avant l'événement donc c'est un scnénario parmis tant d'autre.

 

Mais toi Jean-Sébastien tu nous jases ce matin du **possible système ** pour le 20 Février ?

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...