Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Le GFS de ce midi est un peu plus décalé sur moi... ou rentré vers moi .

 

Ajout.... Le GLB 12 z de ce midi passé 48 heures commence a être ''normal'' surtout côté température dans mon cas.

 

On commence a parler d'une forte tempête.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourrais-tu m'indiquer à quel endroit peut-on voir les accumulations possibles à partir de l'ECMWF pour nos régions ? Trop de liens à gérer...égarer!

Le Yr-No...

 

http://www.yr.no/sted/Canada/New_Brunswick/Bathurst/langtidsvarsel.html

 

si d'autres personnes ont mieux, j'aimerais bien.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vraiment du mal à suivre et à comprendre ce qu'il va se passer ce week-end,

 

les modèles changent tous les jours non?

 

Est ce que quelqu'un peu m'aider un peu et expliquer quelles régions seraient impactées par la tempête, quelles sont les dates de celle ci,

et surtout, existe -t-il un moyen simple de comprendre les enjeux du temps au Québec : je n'y arrive toujours pas après 3 semaines ici à Montréal, je ne comprends pas où il faut regarder pour comprendre ce qu'il peut se passer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Yr-No...

 

http://www.yr.no/sted/Canada/New_Brunswick/Bathurst/langtidsvarsel.html

 

si d'autres personnes ont mieux, j'aimerais bien.

 

;-)

Merci! J'avais déjà ce lien dont je t'avais mentionné auparavant et j'ai cru déceler dans ta réponse à ce moment-là une difficulté avec...le Finlandais. :rolleyes:

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon Norvégien Cumulus..c'est Norvégien. :D

Oups! Désolé pour le choix de la langue...énervement entre le travail, le weekend, le forum et probablement l'énervement des possibles accumulations de neige à venir. Au travail, on arrête pas de me poser des questions sur cette neige à venir.

 

Mais, Finlandais, Norvégien...pays Scandinaves...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le JMA mais c'est surtout pour le plaisir de la chose,,, c'est la première fois que je le vois en Hiver avec une tache jaune sur mon (nos) secteurs du N-B.

 

JMA ? Tu l'as prise ou cette modélisation ?

 

Tâche jaune...pas de problème! C'est encore le GLB qui prévoit autant d'accumulation pour nos secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vraiment du mal à suivre et à comprendre ce qu'il va se passer ce week-end,

 

les modèles changent tous les jours non?

 

Est ce que quelqu'un peu m'aider un peu et expliquer quelles régions seraient impactées par la tempête, quelles sont les dates de celle ci,

et surtout, existe -t-il un moyen simple de comprendre les enjeux du temps au Québec : je n'y arrive toujours pas après 3 semaines ici à Montréal, je ne comprends pas où il faut regarder pour comprendre ce qu'il peut se passer.

À date, la tempête passerait sur la gaspésie et surtout le nouveau-Brunswick. Pour ta question ''où il faut regarder pour comprendre ce qu'il peut se passer.'' Je ne comprends pas très bien, veux tu dire pas où vienne les systèmes, et où se forment t'ils? Ils se forment la plus part du temps dans le centre-sud ouest des états unis,de là certains remontent au Quebec dirrectement et ainsi ils adoptent une trajectoire pas mal trop à l'ouest, ils sont donc plus rarement completement froid et amène souvent de la neige fondante/verglas...pluie.(L'abitibi est favorisé en précipitations et la partie froide laisse jusqu'a environ 30 cm... mais il arrive parfois que ca donne de plus grosses tempêtes Sinon d'autres systèmes ont une tendance ''est'' et vont se ravigorer dans le golfe du Mexique et l'atlantique, ca forme les fameux ''Nor'easter'', le type de tempête dont il est question présentement et ça laisse de grosse quantités sur la côte est, comme celle de la semaine passée...ca laisse du bon 40-70 cm et quand ca frappe Montréal, l'Estrie, Québec et l'est du cada ca laisse de bonnes précipitations au delà du 30. Voilà!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À date, la tempête passerait sur la gaspésie et surtout le nouveau-Brunswick. Pour ta question ''où il faut regarder pour comprendre ce qu'il peut se passer.'' Je ne comprends pas très bien, veux tu dire pas où vienne les systèmes, et où se forment t'ils? Ils se forment la plus part du temps dans le centre-sud ouest des états unis,de là certains remontent au Quebec dirrectement et ainsi ils adoptent une trajectoire pas mal trop à l'ouest, ils sont donc plus rarement completement froid et amène souvent de la neige fondante/verglas...pluie.(L'abitibi est favorisé en précipitations et la partie froide laisse jusqu'a environ 30 cm... mais il arrive parfois que ca donne de plus grosses tempêtes Sinon d'autres systèmes ont une tendance ''est'' et vont se ravigorer dans le golfe du Mexique et l'atlantique, ca forme les fameux ''Nor'easter'', le type de tempête dont il est question présentement et ça laisse de grosse quantités sur la côte est, comme celle de la semaine passée...ca laisse du bon 40-70 cm et quand ca frappe Montréal, l'Estrie, Québec et l'est du cada ca laisse de bonnes précipitations au delà du 30. Voilà!

 

Ca répond bien à ma question merci beaucoup.

 

Je commence un peu mieux à comprendre comment ça marche ici. Pas d'océan pour charger en douceur et en humidité les perturbations mais les grands lacs, le golfe du mexique et l'atlantique à l'est ce coup ci.

 

Du coup la prévisibilité doit être encore moins bonne qu'en Europe quand un défilé de perturbations se met en place.

 

à suivre ces prochains jours donc, la tempête sur l'est

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue être jaloux de la tempête prévu en particulier pour le nord de la Gaspésie mais aussi l'est du N-B on voit pas ça tout les ans... Tel que prévu en ce moment, c'est la tempête parfaite pour Ste-Anne-des-Monts et tout ce qui est favorisé par le vent du NNE au NNO en Gaspésie, donc le nord et le nord-est de la péninsule.

 

Dans un autre monde que le votre (ici), tout ce vent devrait tasser le 2 cm tombé aujourd'hui alors retour sur le gazon possible... ouff :sorry: .

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que aujourd'hui et ce contrairement à hier, cette tempête remonte moins vers le Nord dans le Golfe-du-St-Laurent dans sa rotation avant de repartir sur Terre-Neuve..

Allo! Enfin, je l'espère on aura une tempête digne de ce nom pour le secteur. Plusieurs avertissements d'EC pour les maritimes ce matin: neige, pluie et vent. Wow! As-tu vu cet avertissement de Suêtes pour le compté d'Inverness: rafales de 130 km/h demain. La pluie va-t-elle tomber à l'horizontale?

 

Effectivement la dépression va faire un peu de "surplace" dans le golfe pour se diriger vers T.-N. Pour une fois elle ne finira pas dans la mer du Labrador. La trajectoire "normale" est-elle respectée avec aucune zone de haute pression près du Groenland?

post-1553-0-27933500-1361025119_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! Enfin, je l'espère on aura une tempête digne de ce nom pour le secteur. Plusieurs avertissements d'EC pour les maritimes ce matin: neige, pluie et vent. Wow! As-tu vu cet avertissement de Suêtes pour le compté d'Inverness: rafales de 130 km/h demain. La pluie va-t-elle tomber à l'horizontale?

 

Effectivement la dépression va faire un peu de "surplace" dans le golfe pour se diriger vers T.-N. Pour une fois elle ne finira pas dans la mer du Labrador. La trajectoire "normale" est-elle respectée avec aucune zone de haute pression près du Groenland?

Oui et bien on peut dire qu'ils ont l'habitude dans ce coin du Cap-Breton de se faire ''venter la face comme on dit'' Ils en sont pas à leurs premiers Suêtes crois-moi.

 

Pour le reste... Je ne dicte que l'Euro mais présentement avec cette tempête à venir et bien le grand gagnant cet après-midi est Gaspé avec près de 50 cm.

 

Pour nous autres, dans le 30 - 40 et plus. Serge près de 40 si je crois bien me souvenir... Ça m'inquiète, y'es plutôt tranquille.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le tout est en place d'après EC avec ses avertissements et ses accumulations à venir pour l'Est du Québec et les Maritimes. Mais, EC demeure prudent:

 

<<Notez qu'avec ces systèmes très intenses, même un faible changement dans la trajectoire de la tempête peut modifier considérablement la limite pluie-neige ainsi que la quantité de précipitations.>>

post-1553-0-45643400-1361048598_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le tout est en place d'après EC avec ses avertissements et ses accumulations à venir pour l'Est du Québec et les Maritimes. Mais, EC demeure prudent:

 

<<Notez qu'avec ces systèmes très intenses, même un faible changement dans la trajectoire de la tempête peut modifier considérablement la limite pluie-neige ainsi que la quantité de précipitations.>>

Le REG 18 Z de ce soir avec maintenant des ''possibilitées'' à près de 100 cm sur certains secteurs au Nord de la Gaspésie et c'est pour 54 heures...pourrait y avoir encore un peu d'accumulation par la suite avec l'effet du NO.

 

Wow!!!

post-204-0-34284800-1361050654_thumb.png

post-204-0-26046500-1361052077_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...