Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

J'suis un peu pas mal d'accord avec Allan sur ce point, il semble y avoir une bonne débarque du PNA et une montée de l'AO qui ''match'' avec ce système (18).

 

Vous savez moi j'observe les indices depuis Décembre avec les sysèmes et jsqu'à présent...cela a été assez véridique et bien proche de la réalitée..

 

Rapportez-vous juste au début de cette discussion et comment dans les premières sorties de ce système(celui du 12) et ce autant avec le GLB et GFS comment ce système était bien au Nord et très doux. Un peu comme le dernier de la sorte il y a +- une semaine et demie.

 

J'ai jamais vraiment été plus inquiet avec celui-ci (le 12) pcq justement dans cette période et jusqu'au possible système du 14 Février ,les indices sont favorables à seulement presque de la neige.

 

Le PNA a commencer a plonger hier matin et c'est la deuxième journées de suite qu'il à cette tendanse. Il faut absolument qu'il se redresse dans sa sortie de demain ou car nous allons aller dans une période un peu plus inquiétante vers la Mi-Février.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

de la pluie mardi a 100% pour le n-b selon le meteorologue william bourque......... coudont chez pas ses quoi son buzz mais 100 pour mardi j'ai jamais vue sa!!!!! j'aurais du poser la tele pour vous montrer..... sur ce ses quoi d'apres vous les chances que sa passe en pluie sur le n-b le syssteme de mardi si il a lieu???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde live sur 7News la tempête chez nos voisins du sud et c'est assez comique. Y a des reporters qui ont les 2 pieds dans une lame de neige et ils disent qu'ils sont déjà au-dessus de 14 pouces de neige. À les écouter parler, ils vont probablement tous mourrir bientôt. :pinch:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons eu notre Sandy version Automnal... aurons-nous maintenant la version Hivernal?

 

mais avec quasiment le même résultat de précipitations (type) ?

Ouf ! 958 hPa de pression centrale et un centre juste à l'ouest de Cape Cod ! :blink:

 

À Montréal, ce serait de la neige, mais vers le centre et l'est, ça ressemble plutôt à de la pluie ou de la neige fondante selon les autres cartes du GLB. Mais c'est le GLB et il est probablement trop intense et trop chaud. On voit souvent ça à aussi longue échéance avec ce modèle.

 

Tout est possible avec ce système, mais c'est vraiment trop loin actuellement pour avoir la moindre certitude quant à sa trajectoire et son intensité. Cependant, l'idée générale est qu'un système intense remontera probablement la côte est depuis le GOM. C'est appuyé par le GFS 00Z. Le ECMWF 00Z développe aussi un système côtier, mais moins intense.

 

C'est pour les 17 et 18 février (dimanche et lundi dans une semaine). À suivre.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que elle arrive sur ce GLB de la nuit dernière Wave un peu dorsal sur la Côte et un peu avec la même entrée et de-là , ma référence avec Sandy mais tout s'arrête là. C'est pour cette raison le temps bien doux vers le centre et l'Est.

 

mais d'ici ce temps que de scénarios dont on se feras bombarder d'ici les prochaines sorties avec je crois un système là pour demeurer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Mizar, je vois ce que tu veux dire.

 

Dans la sortie du GFS 12Z, le système se développe entre Montréal et New York le 17 février, au lieu de remonter la côte depuis le GOM comme il le faisait dans la passe du GFS 06Z.

 

Les scénarios se multiplient, mais l'idée d'un bon système qui se développe près de la côte et remonte vers le nord ou le nord-est fait son chemin.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, parlons de lundi et mardi. Le système qui arrivera des Grands-Lacs en provenance du mid-ouest va se déplacer vers le N.-B. (avec un développement secondaire près de la côte), en passant juste au nord de la ville de Québec. Le sud, le centre et l'est du Québec recevront 5 à 10 cm de neige. Les régions près de la frontière auront probablement un épisode de verglas et de pluie, depuis Hull jusqu'en Estrie. Le verglas pourrait se rendre jusqu'à Montréal, mais l'air doux en altitude devrait se retirer vers l'est rapidement. Sur le sud du Québec, la température passera au-dessus du point de congélation durant plusieurs heures, entre lundi soir et mardi matin. EC prévoit pour Montréal de la neige lundi et un maximum de 5 degrés. C'est clair que la neige deviendra fondante dans le courant de la journée et que la pluie est probable en fin de journée. Cependant, les précipitations seront modestes avec ce système. Partout sauf peut-être en montagnes, elles seront inférieures à 15 mm (en équivalent-eau). Les régions favorisées sont les montagnes au nord de Québec et dans Charlevoix.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gem glb et le gfs passe leur centre sur l'est du quebec et le n-b tandis que le ukmet lui tasse son centre plus a l'ouest sur le centre du quebec....... sur la passe du 12z a 72H ........voyons voir si les 3 vont en venir as 1 consensus prochainement....

D'après l'animation des modèles, ce prochain système ne semble pas une "menace" pour notre région. Probablement pas une tempête...tant mieux si j'ai tort.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après l'animation des modèles, ce prochain système ne semble pas une "menace" pour notre région. Probablement pas une tempête...tant mieux si j'ai tort.

ses sur cumulus mais on pourrais p-e esperer un bon 10-15 cm de neige plus loude question que sa colle plus au sol...... :cryhappy:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête de la St-Valentin refait surface le long de la côte, depuis New York jusqu'au NB, sur les cartes du GFS et aussi sur celle du CMC ENS (obtenue sur Weather Online). Je l'avais écartée un peu trop vite celle-là. Même ici elle pourrait nous affecter, quoi que ça semble peu probable pour l'instant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gem glb et le gfs passe leur centre sur l'est du quebec et le n-b tandis que le ukmet lui tasse son centre plus a l'ouest sur le centre du quebec....... sur la passe du 12z a 72H ........voyons voir si les 3 vont en venir as 1 consensus prochainement....

 

 

D'après l'animation des modèles, ce prochain système ne semble pas une "menace" pour notre région. Probablement pas une tempête...tant mieux si j'ai tort.

 

C'est plus la formation de la 2 dépression qui se formeras vers les Maritimes qu'il faudrat le plus surveiller pour nous les gars. Le cmc de cet après-midi est encore légèrement plus Sud avec le 2 ième low et cela pourrait causer une petite surprise.

post-204-0-38764800-1360443646_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a le GFS qui fait passé une dépression près de la frontière QC-Maine dans la fin de semaine prochaine. C'est la prochaine à surveiller!

C'est de ce système dont je parles (plus haut) depuis deux jours. L'ennuie, c'est qu'il se tasse vers l'est d'une passe à la suivante depuis 24 heures dans la plupart des modèles, quand il ne disparait pas simplement. C'est le cas aussi dans le SPENA entre hier soir et ce matin. :unsure:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête de la St-Valentin... :fleure: ce qui arrive la plupart du temps, c'est que les gens ne lisent pas assez loin dans les commentaires.

 

Ceci est-dit sans arrière pensée quelconque.;-)

 

Mais moi je pense, que celle-ci passeras juste un p'tit peu ''offshore'' et elle est présentement un petit trop rapide. Elle faut qu'elle ralentise d'ici ce temps.

 

Y'a de quoi se mettre sous la dent par-contre. Le 12, p'tête le 14, le 18 ...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...