Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

La tempête de la St-Valentin... :fleure: ce qui arrive la plupart du temps, c'est que les gens ne lisent pas assez loin dans les commentaires.

 

Ceci est-dit sans arrière pensée quelconque.;-)

 

Mais moi je pense, que celle-ci passeras juste un p'tit peu ''offshore'' et elle est présentement un petit trop rapide. Elle faut qu'elle ralentise d'ici ce temps.

 

Y'a de quoi se mettre sous la dent par-contre. Le 12, p'tête le 14, le 18 ...

Pour ma part, je n'avais pas vu ta parenthèse disant que ce serait peut-être pour le lendemain ou le surlendemain de la St-Valentin. Mais si elle arrive le 16, le 17 ou le 18, alors ce n'est plus la tempête de la St-Valentin quant à moi. On lui donnera un autre nom.

 

Le système du 14 est mal foutu : il ne sera probablement pas appuyé par une descente d'air froid du nord-ouest. J'aimerais me baser sur le SPENA, mais ça fait 36 heures que les différents scénarios ne sont pas disponibles. La dernière sortie du SPENA entièrement disponible remonte à celle de jeudi soir. Seulement 3 scénarios sur 40 développaient une tempête avec ce système. Mais on constate bien la quasi absence de tempête le 14 dans les modèles depuis deux jours.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien celle du 18 avec le dernier run du GFS 18z

http://meteocentre.com/models/explorateur.php?lang=fr&map=na&run=18&mod=gfs&stn=PNMPR&comp=1&run2=18&mod2=gfs&stn2=PNMPR&hh2=180&fixhh=1&hh=192

 

 

De quoi ravigorer les fanatiques de ski hors-piste de l'estrie comme moi, ca pourrait faire du bien :thumbup: (Il Manque tellement de neige!!)

MM prévois déjà 15-20 cm..!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je n'avais pas vu ta parenthèse disant que ce serait peut-être pour le lendemain ou le surlendemain de la St-Valentin. Mais si elle arrive le 16, le 17 ou le 18, alors ce n'est plus la tempête de la St-Valentin quant à moi. On lui donnera un autre nom.

 

Le système du 14 est mal foutu : il ne sera probablement pas appuyé par une descente d'air froid du nord-ouest. J'aimerais me baser sur le SPENA, mais ça fait 36 heures que les différents scénarios ne sont pas disponibles. La dernière sortie du SPENA entièrement disponible remonte à celle de jeudi soir. Seulement 3 scénarios sur 40 développaient une tempête avec ce système. Mais on constate bien la quasi absence de tempête le 14 dans les modèles depuis deux jours.

 

Disons que c'est un peu mon erreur que d'avoir employé le mot ''surlendemain''. C'est que quand ce système est apparu pour la première fois sur les différent modèles, l'action se passait sois pour le 14 ou le lendemain le 15 et non le surlendemain. Je l'ai aussi nommé le tempête de la St-Valentin pcq oui les dates +- concorde et de plus, sur l'image d'il y a trois jours du GFS 00 216 Heures, sa trajectoire était presque similaire avec la fameuse tempête assez mémorable de la même date mais il y a de cela...6 ans.

 

Par-contre côté trajectoire ce soir ...il en est tout autrement.

 

Petite animation de celle de 2007 et la même image que j'avais posté il y a de cela quelques jours.

 

 

http://apollo.lsc.vsc.edu/projects/snowstorm/Images/070214/Loop.html

post-204-0-85548300-1360468689_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ce que je me disais! Les prévisions locales à long terme sont faites avec une ''moyenne'' de tout les modèles...ca donne un ramassis de nimporte quoi

Ah, ça expliquerait une prévision du genre : "averses de neige, éclaircies et accumulation de 20 cm"... que je n'ai pas vue, mais qui a fait jaser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que c'est un peu mon erreur que d'avoir employé le mot ''surlendemain''. C'est que quand ce système est apparu pour la première fois sur les différent modèles, l'action se passait sois pour le 14 ou le lendemain le 15 et non le surlendemain. Je l'ai aussi nommé le tempête de la St-Valentin pcq oui les dates +- concorde et de plus, sur l'image d'il y a trois jours du GFS 00 216 Heures, sa trajectoire était presque similaire avec la fameuse tempête assez mémorable de la même date mais il y a de cela...6 ans.

 

Par-contre côté trajectoire ce soir ...il en est tout autrement.

 

Petite animation de celle de 2007 et la même image que j'avais posté il y a de cela quelques jours.

 

 

http://apollo.lsc.vsc.edu/projects/snowstorm/Images/070214/Loop.html

Pour toi Mizar, en quoi était-elle mémorable cette tempête ? Étant du côté chaud, tu as dû recevoir tout un mélange, non ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour toi Mizar, en quoi était-elle mémorable cette tempête ? Étant du côté chaud, tu as dû recevoir tout un mélange, non ?

Il y a le 17 mars 2007 aussi avec 60 cm (même trajectoire) et celle de la St-Valentin ici en 2007 a donné 50 cm en considérant que le ratio était 10:1... quel contraste avec cette année j'en reviens pas !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Dimanche matin... ;-)

 

Mais avant le 18 il y aura le 12 et le 12 passé quelque peu Québec vers l'Est pour ceux qui aurons la chance de se retrouver un peu plus au Nord de la reformation et dépendant de sa trajectoire... un 15 @ 20 cm fort possible?

 

et un p'tit peu plus localment?

 

Et concernant le 18, le GLB 00 z de cette nuit et l'Euro du même temps y vont pour pratiquement la même solution mais à 24 de différence.

post-204-0-07156900-1360498084_thumb.png

post-204-0-56633000-1360498096_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution pour les 17-18 prend forme : l'énergie peine à se regrouper : on observe une espèce de chaos - un magma - au lieu d'une mise en phase des ondes, ce qui retarde le développement du système et tasse le tout vers l'est. Pour le sud et le centre du Québec, ça sent déjà le "fail". Donc, fail presque assuré le 12, le 14 et le 17.

 

Ça va continuer comme ça longtemps ? :surrender:

 

Pour le NB, ça regarde mieux cependant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mettons de côté quelques temps les précipitations avec de *possibles systèmes* pour plus une tendanse climatique, au risque de redire la même affaire que j'ai dites il n'y a pas très longtemps mais je suis tellement content de voir que le bleu et le mauve à une fois le dessus sur l'orange dans notre hémisphère.

 

Ça fait tellement longtemps que cela ne s'est pas produit. Valait la peine de le dire et il devrait se refroidir encore quelque peu aussi pour ces prochaines sorties.

 

J'men vas pelleter là... ;-)

post-204-0-83157700-1360502155_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le SRF (et la plupart des autres également) , ça sent la belle soupe pour lundi. Neige, grésil, pluie verglaçante ou neige mouillée, puis un court passage à de l'air doux dans tout le sud ouest.. Je commence à avoir hâte au printemps.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le SRF (et la plupart des autres également) , ça sent la belle soupe pour lundi. Neige, grésil, pluie verglaçante ou neige mouillée, puis un court passage à de l'air doux dans tout le sud ouest.. Je commence à avoir hâte au printemps.

 

Çà fait 4 années en ligne que je m'écoeure de l'hiver presque 1 mois et demi avant la fin. Cette année, on a tout le froid qui faut mais à peu près tout les systèmes sérieux qui nous touchent vire à la @#$@#$@%#$@%$ de bouette. Faque pour cette année... NEXT. Pu capable. :thumbdown:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF 12z revient avec une belle tempête pour le sud et le centre du Québec entre le 16 et le 17 février ! Je commence à y croire. Il y aurait une forte poussée d'air froid sur le Québec derrière le système et ça correspondrait à ce que montre le SPENA anomalies dans l'intervention de Mizar ce matin.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut y'aurais t'il un bon samaritain qui pourrait me dire svp si pour lundi et mardi pour quebec en vert trois riviere, st michel des saints, st lin basse laurentide a quoi la temperature va resemblé je part en motoneige je me fit plus a vous autre q'au vrai poste de méteo :thumbup: .

 

 

merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF 12z revient avec une belle tempête pour le sud et le centre du Québec entre le 16 et le 17 février ! Je commence à y croire. Il y aurait une forte poussée d'air froid sur le Québec derrière le système et ça correspondrait à ce que montre le SPENA anomalies dans l'intervention de Mizar ce matin.

Faudra inclure le 19 et 20 pour appeler ça une tempête. Sinon ce n'est que 10cm selon l'Euro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut y'aurais t'il un bon samaritain qui pourrait me dire svp si pour lundi et mardi pour quebec en vert trois riviere, st michel des saints, st lin basse laurentide a quoi la temperature va resemblé je part en motoneige je me fit plus a vous autre q'au vrai poste de méteo :thumbup: .

 

 

merci !

Pour le moment sur le tracé que tu as, ça serait pas mal tout en neige. Mais il y a un bon risque de pluie verglaçante en après midi qui pourrait s'étendre un peu plus au nord - St-Lin et Basse Laurentide c'est tout probable en fin d'après midi, plus au nord que ça j'pense que ça pourrait être au pire du grésil.

 

C'est quand même une bonne ''ride'' de Québec à St-Lin.

 

Ajout : dans le sud ouest au nord du Fleuve, les avertissements de neige se changeant en pluie verglaçante sont déja sorties depuis la fin d'après midi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra inclure le 19 et 20 pour appeler ça une tempête. Sinon ce n'est que 10cm selon l'Euro.

C'est pour cette raison que j'ai pas nommé le sud-ouest du Québec. Mais bon c'est jouer avec les mots alors je m'excuse pour mon manque de précision ;). Pour moi le sud du Québec c'est l'Estrie, Beauce, Bois-Francs mais il n'y a pas de limite officielle donc on va dire que tout ce qui est à l'est de Montréal c'est une tempête selon l'ECMWF jusqu'au Kamouraska.

 

Mais anyway ça va changer à chaque run donc faut pas trop donner de limite précise pour l'instant.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...