Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 fév 2013


Trapper

Recommended Posts

Bon matin et bonne semaine tout le monde...

 

D'entrée de jeu ce matin, je m'en venais de ce pas bien décidé jutement parlé du GLB de la nuit dernière et je suis content de voir que Stefano m'a précédé mais juste te dire Stefano que mon commentaire ne vas pas tout à fait dans ton sens et je ne souhaite pas que tu penses que je le fais juste pour te contrarier...;-)

 

Bon, pour en revenir à nos moutons et concernant le GLB, sur la carte que j'ai un peu ''modifier'' du mieux que je pouvais, les L en noir représentent le GLB et le déplacement de ce système entre 168 heures et 180 heures . On voit nettement un fort système rentrant directement par le Sud +- vers l'Estrie se diriger et prendre déjà un tangente plus N-E et par la suite carrément Est pour sur retrouver juste au Nord de chez-moi (cercle noir à 180 heures).

 

Le L rouge reprensente lui l'Euro pour la même période mais à 168 heures. Lui sa trajectoire et son impact +- sur nous se fait vers le Sud-Est et Sud-Ouest du N-B.

 

Donc est-ce que le GLB rendu à 180 heures vient juste de réajuster le tir à 180 heures avec le centre du système et avec la solution de L'Euro ? Moi je crois que oui ce matin.

 

Normalement un fort système **possible** comme celui-ci rentrant directement par le Sud de cette manière continu généralement sa course vers le Nord et ne met pas les freins tout d'un coup pour prendre une direction Nord-Est-Est.

 

Donc en ce qui me concerne ce matin, c'est beaucoup plus le GLB 00 z de la nuit dernière qui vient de s'ajuster et de rejoindre l'Euro.

 

Mais d'ici ce sera peut-être bien tout différent...

 

;-)

post-204-0-55221800-1360585017_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Aujourd'hui et demain,

 

Mine de rien après avoir fait le tour de pas mal toute nos histoires ce matin, il y a encore une bonne chance d'une belle bordée sur pas mal tout le monde au N-B et pour bien des secteurs au Québec aussi.

 

Il y a une petite tendanse plus au Sud du deuxième système et même le REG 06 de ce matin y va de cette manière aussi.

 

En espérant que ceci se confirmeras dans les sorties du Midi.

post-204-0-67278900-1360590227_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce midi est diabolique pour le 17. Un scénario fin du monde pour Boston. Chez nous aussi ca va ''bardasser'' si ca se concrétise. Hydro-Québec vont avoir de la jobb!!

 

 

Ajout: 36 heures avant ''le potentiel'' événement, toute la côte du golfe du Mexique aurait des avertissements de gel. Le mercure va plonger a cause de se creusage de la tempête.

Tornado, où as-tu obtenu les cartes du GFS 12Z ? Sur le site de la NOAA, les cartes n'allaient pas assez loin dans le temps pour voir la tempête sur Boston et sur le Québec au moment où tu as écrit ces lignes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tornado, où as-tu obtenu les cartes du GFS 12Z ? Sur le site de la NOAA, les cartes n'allaient pas assez loin dans le temps pour voir la tempête sur Boston et sur le Québec au moment où tu as écrit ces lignes...

Ouais dsl, j'ai enlevé mon post. C'était sur le site de weather online.uk . Ils ont prit la passe de 06z après 84heures et nous font accroire que c'est du 12z....J'me suis fait avoir..Dans la passe du 12z, la tempête serait beaucoup plus a l'est. Ca change beaucoup!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je vais venir calmer le jeu un peu là lolllll

 

Tornado master, pas parce qu'un modèle envoie une tempête plus loin sur UNE PASSE que ca veut nécessairement dire que c'est game over !!!!!!!

 

Je me suis amusé à regarder le comportement du GFS depuis la passe d'hier soir, et c'est intéressant comment il tend à vouloir rejoindre les autres.

 

Bon, une chose est certaine à voir les modèles défiler pour le 17 février, il n'est pas encore certain qu'on aura de quoi en pleine gueule mais, mais, il est certain qu'il y aura un joueur majeur dans les parages, la seule chose donc est pas encore certain c'est, OÙ !!!!!!!!!!!!

 

Le GEM nous l'envoie toujours en pleine poire le 17, et pas juste un peu, à tel point que je commence à voir une ressemblance avec la fameuse tempête que nous avions eu en mars 2008. Vents forts, fortes neige etc.

 

Le GFS hésite toujours un peu à vouloir la ramener vers nous, mais au fur et à mesure que les passes passent ( pas pire jeu de mots !!!!!!! ) il rapproche la tempête vers les terres, et pas plus tard que hier, il voyait rien !!!!!!

 

Alors, c'est sur qu'il y aura de quoi de majeur en fin de semaine, les détails les plus croustillants par contre viendront avec le temps à savoir qui se fera saborder et qui se fera aborder......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il va tellemement faire mauvais le 17 que même l'Euro de cet après-midi à 144 heures est pu capable de suivre .

 

C'est le Black-out total... :ph34r:

 

Par-contre, il sera intéressant de voir son évolution dans sa prévision de la nuit prochaine versus sa sortie de cet-après-midi ou il ne phase rien... ou plutôt oui il phase mais trop à l'Est et de voir aussi si le GLB 00 z tiendras toujours la même solution de ces 2 sorties précédente.

 

http://weather.cod.edu/forecast/

 

;-)

post-204-0-54630100-1360611247_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je vais venir calmer le jeu un peu là lolllll

 

Tornado master, pas parce qu'un modèle envoie une tempête plus loin sur UNE PASSE que ca veut nécessairement dire que c'est game over !!!!!!!

 

Je me suis amusé à regarder le comportement du GFS depuis la passe d'hier soir, et c'est intéressant comment il tend à vouloir rejoindre les autres.

 

Bon, une chose est certaine à voir les modèles défiler pour le 17 février, il n'est pas encore certain qu'on aura de quoi en pleine gueule mais, mais, il est certain qu'il y aura un joueur majeur dans les parages, la seule chose donc est pas encore certain c'est, OÙ !!!!!!!!!!!!

 

Le GEM nous l'envoie toujours en pleine poire le 17, et pas juste un peu, à tel point que je commence à voir une ressemblance avec la fameuse tempête que nous avions eu en mars 2008. Vents forts, fortes neige etc.

 

Le GFS hésite toujours un peu à vouloir la ramener vers nous, mais au fur et à mesure que les passes passent ( pas pire jeu de mots !!!!!!! ) il rapproche la tempête vers les terres, et pas plus tard que hier, il voyait rien !!!!!!

 

Alors, c'est sur qu'il y aura de quoi de majeur en fin de semaine, les détails les plus croustillants par contre viendront avec le temps à savoir qui se fera saborder et qui se fera aborder......

tu a raison stephano pour le 17-18 il va avoir 1 joueur important dans la region mais ou........la est la question mais pour sur il va surement se passer quelque chose de gros car les model 12 z voit toute la meme chose...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je vais venir calmer le jeu un peu là lolllll

 

Tornado master, pas parce qu'un modèle envoie une tempête plus loin sur UNE PASSE que ca veut nécessairement dire que c'est game over !!!!!!!

 

Je me suis amusé à regarder le comportement du GFS depuis la passe d'hier soir, et c'est intéressant comment il tend à vouloir rejoindre les autres.

 

Bon, une chose est certaine à voir les modèles défiler pour le 17 février, il n'est pas encore certain qu'on aura de quoi en pleine gueule mais, mais, il est certain qu'il y aura un joueur majeur dans les parages, la seule chose donc est pas encore certain c'est, OÙ !!!!!!!!!!!!

 

Le GEM nous l'envoie toujours en pleine poire le 17, et pas juste un peu, à tel point que je commence à voir une ressemblance avec la fameuse tempête que nous avions eu en mars 2008. Vents forts, fortes neige etc.

 

Le GFS hésite toujours un peu à vouloir la ramener vers nous, mais au fur et à mesure que les passes passent ( pas pire jeu de mots !!!!!!! ) il rapproche la tempête vers les terres, et pas plus tard que hier, il voyait rien !!!!!!

 

Alors, c'est sur qu'il y aura de quoi de majeur en fin de semaine, les détails les plus croustillants par contre viendront avec le temps à savoir qui se fera saborder et qui se fera aborder......

En effet Stefano, rien n'est joué. Mais les chances qu'on ait une tempête le 17 ont diminué depuis trois jours. Vendredi, les ensembles étaient d'accord, mais plus aujourd'hui. Sur les cartes des GFS ENS et ECMWF ENS (sur Weather Online), on observe un tassement vers l'est progressif. Ce qui s'annonçait comme une tempête très probable s'annonce maintenant comme une une tempête possible. Le GFS hésite. Il ne tasse pas progressivement le système à l'ouest, c'est plutôt un hoquet : tantôt à l'est et tantôt à l'ouest, puis il recommence.

 

En ce qui concerne le GLB, il fait avantageusement concurrence à Picasso.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours au sujet du système du 17-18, la tendance vers l'est se confirme...

 

1) sur le GFS ENS

2) sur le SPENA

3) sur le ECMWF et son ensemble

4) sur le UKMET

 

Que voulez-vous de plus ?

 

Pour le sud et le centre du Québec, c'est un "fail" presque assuré.

 

Je ne comprends pas pourquoi, mais on observe à plusieurs jours d'échéance un décalage systématique vers l'est des systèmes cette année. Ça donne ce qu'on observe dans les quantités de neige sur le centre et l'est du Québec.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dis que les indices ne supportent pas une grosse storm pour la simple raison qu'il n'y a pas de gros changement d'intensité des indices. Lors de la dernière storm , le NAO avait descendu en même temps que le AO. Le AO avec une drop de près de 2 unité.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant les indices semblent et pointent pour être pratiquement similaire à la big storm qui vient de passer dans les dernières heures.

Oui, c'est ce qui va arriver je pense. Ce sera pour la NE ou le NB et peut-être la côte est US.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est ce qui va arriver je pense. Ce sera pour la NE ou le NB et peut-être la côte est US.

 

Quoi qu'il advienne c'est plaisant d'en parler. Y'as des clans ce soir dans les modèles. Pour les ensembles bien moi Wave et surtout pour les **possibles systèmes** j'ai bien d'la misère avec ceci. Si les modèles replacent ce système plus à l'Ouest dans les sorties de la nuit prochaine et bien les ensembles se rajusteront en conséquence.

 

C'est ce que je crois... ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La seule différence est qu'il ne faut pas prendre un indice un jour donné, et le transposer un autre jour. Avant la storm du 9 février, le AO a fait une drop de 2 unités, et le NAO a aussi descendu. Là on aurait des indices stables.

Faudrat voir avec le temps et l'avancement de tout cela... sauf que j'aime beaucoup mieux voir les indices de cette manière pour les chances de neige que de voir le contraire.

 

Les indice étaient très stable dans la période d'avant Noël et d'avant le jour de l'an et nous avons connus 3 beaux systèmes de neige.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quoi qu'il advienne c'est plaisant d'en parler. Y'as de clans ce soir dans les modèles. Pour les ensembles bien moi Wave et surtout pour les **possibles systèmes** j'ai bien d'la misère avec ceci. Si les modèles replacent ce systèmes plus à l'Ouest dans les sorties de la nuit prochaine et bien les ensembles se rajusteront en conséquence.

 

C'est ce que je crois... ;-)

Mais habituellement, c'est les run op qui se rajustent aux ensembles.

Les Euro ensembles donnent une storm sur les provinces Atlantiques le 17-18.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...