Aller au contenu

Tempête de neige 17-18 février 2013 Maritimes et Est du Québec


Mizar

Recommended Posts

Il est tombé environ 5 cm cette nuit comme l'image le démontre. Décors tout de même magnifique avec la neige sur les arbres.

 

À 10h00: -1,40C; petite neige faible (un peu comme hier); vent NNE 17/h; 100,0 kPa à la baisse.

 

Visiteurs inattendus ce matin au déjeuner. Et oui! Au menu: des cèdres. Faut croire que leur banque alimentaire est épuisé!

Ouais!!! pour le moment c'est ben plus quesque qu'il y a à côté du garage que la neige qui m'intéresse venant de chez-toi.

Belle prise Bravo!.

 

Dans les 5 cm moi aussi la nuit dernière et depuis ce matin ça alterne entre la bruine verglaçante et neige.

 

Ça grimpe vite sous moi avec l'image radar. Ça y va.

 

-0.3°C chez-moi.

 

Bon Diner.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations venant de cette tempête viennent de débuter chez-moi à exactement 11.42 am et en neige.

 

Venteux du NNE et toujours un mercure légèrement sous la barre du 0°C.

 

Voyons voir les résultats d'ici demain midi...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les conditions de tempête viennent tout juste de débuté ici , 10h45 neige forte et vent fort du NE , il fait -1.6 C .

 

Allo Serge!!!

 

Les précipitations de neige forte que tu rapportes en ce-moment ne sont et je ne crois pas rélié à cette tempête.

 

Si tu vas voir le radar de ''Chipman'' au N-B, tu verras bien ou en sont les précipitations les plus intenses présentement avec cette tempête.

 

;-)

 

http://www.meteo.gc.ca/radar/index_f.html?id=XNC

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il recommence à neiger, faiblement mais il neige et le vent se lève. Enfin!

Bonjour Marie-France!

Tu es près de Fredericton et quel est ton mercure chez-toi présentement?

 

Étais-tu au-dessus du point de congélation ce matin?

 

Merci!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 13.00 pm c'est presque tempête dans mon coin tout près de Bouctouche.

 

Bonne neige, poudrerie et bon vent du N-NE. mercure qui descend toujours quelques peu. -1°c.

 

La bonne nouvelle, Moncton qui devait recevoir une partie des précipitations sous formes de pluie verglaçante une partie de l'après-midi avant le changement à la neige et bien il n'en fût le cas. Tout a débuter en neige là aussi et le mercure est à la baisse avec -1.1°C. C'est une très bonne nouvelle. Le REG des prévisions...un petit peu trop chaud.

 

Le point fort de cette tempête pour moi...ici bas.

post-204-0-73410200-1361121156_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.meteorimouski.ca/blizzard.jpg

 

À Rimouski ??? Ils exagèrent pas un peu... :surrender:

Non, moi je ne crois pas qu'ils exagèrent. Pour avoir vécu une tempête similaire en mars 2008 pendant la fin de semaine de Pâques, ça va devenir très laid. Je m'attends à 30 à 40cm d’accumulation avec cette tempête et une visibilité pratiquement nulle, même en ville. On ne parlera pas de la campagne, ça va être des conditions de voile blanc.

 

5cm au sol ici de tombé déjà. La neige s'intensifie. Le vent est maintenant présent mais relativement faible ou modéré par moment. Température relativement stable entre -9°C et -8°C.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaspé : après une neige plus soutenue dans la dernière heure, elle a diminué en volume.

Le vent commence à se lever, le grain est plus petit et on commence à la voir êtr balayée.

Elle s'approche...

Oui...elle approche...le centre est tout près du Sud-Ouest de la N.-É. et les isobares se "Resserrent". Patience les précipitations "montent" vers le Nord-Est du N.-B. et traverseront la baie.

post-1553-0-30368700-1361123237_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 13.00 pm c'est presque tempête dans mon coin tout près de Bouctouche.

 

Bonne neige, poudrerie et bon vent du N-NE. mercure qui descend toujours quelques peu. -1°c.

 

La bonne nouvelle, Moncton qui devait recevoir une partie des précipitations sous formes de pluie verglaçante une partie de l'après-midi avant le changement à la neige et bien il n'en fût le cas. Tout a débuter en neige là aussi et le mercure est à la baisse avec -1.1°C. C'est une très bonne nouvelle. Le REG des prévisions...un petit peu trop chaud.

 

Le point fort de cette tempête pour moi...ici bas.

Pas encore rendue cette neige...c'est une faible brume verglaçante. Mais, la vitesse du vent augmente: NNE à 32 km/h rafales à 43 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, moi je ne crois pas qu'ils exagèrent. Pour avoir vécu une tempête similaire en mars 2008 pendant la fin de semaine de Pâques, ça va devenir très laid. Je m'attends à 30 à 40cm d’accumulation avec cette tempête et une visibilité pratiquement nulle, même en ville. On ne parlera pas de la campagne, ça va être des conditions de voile blanc.

 

5cm au sol ici de tombé déjà. La neige s'intensifie. Le vent est maintenant présent mais relativement faible ou modéré par moment. Température relativement stable entre -9°C et -8°C.

 

Pour continuer à ce propos. Voici les critères d'avertissement de blizzard:

 

«Lorsque sont prévus des vents de 40 km/h ou plus et une réduction généralisée de la visibilité à des valeurs de 400 mètres ou moins en raison de la poudrerie ou de la poudrerie combinée à des précipitations sous forme de neige pendant au moins 4 heures.»

 

Ce seuil va être rencontrer, pas mal sûre cette nuit si les prévisions se matérialisent. Un vent ONO, en plus ici, ça rentre aux toasts, il vient de loin.

 

 

Nous avons environ 7cm au sol présentement. c'est de la neige très légère, le ratio est élevé. Quand le vent va se mettre dans ça, ça va danser et virevolter joyeusement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas encore rendue cette neige...c'est une faible brume verglaçante. Mais, la vitesse du vent augmente: NNE à 32 km/h rafales à 43 km/h.

J'ai surtout hâte de voir sa vraie position d'entrée sur la Nouvelle-Écosse.

 

Ce qui se prépare à me tomber dessus dans les prochaines minutes...

 

http://www.meteo.gc.ca/radar/index_f.html?id=XNC

post-204-0-39043000-1361124030_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai surtout hâte de voir sa vraie position d'entrée sur la Nouvelle-Écosse.

 

Ce qui se prépare à me tomber dessus dans les prochaines minutes...

 

http://www.meteo.gc.ca/radar/index_f.html?id=XNC

 

Mizar la tempête semble beaucoup plus lente ou bien que la bande de neige est moin étendue au nord de son centre

 

Hier soir j,ai regardé le NAM et ici selon ses prévisions le plus gros de la neige aurrait due tombé ce matin entre 05h00 et ce midi et c`était du 4à 6 cm à l`heures et c`est vraimment pas le cas aujourd`hui

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai surtout hâte de voir sa vraie position d'entrée sur la Nouvelle-Écosse.

 

Ce qui se prépare à me tomber dessus dans les prochaines minutes...

 

http://www.meteo.gc.ca/radar/index_f.html?id=XNC

Moi aussi je surveille la position. Je ne sais pas si tu as une meilleure image satellitaire, mais ce site se met à jour automatiquement aux 5 minutes: College of DuPage

Il suffit de choisir: 2 km Products --> Visible ---> N.-É.

 

Ne sois pas gourmand...laisse un peu de jaune venir vers le nord...après tout tu as eu ta part de "gâteau" la semaine dernière. :holiday:

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar la tempête semble beaucoup plus lente ou bien que la bande de neige est moin étendue au nord de son centre

 

Hier soir j,ai regardé le NAM et ici selon ses prévisions le plus gros de la neige aurrait due tombé ce matin entre 05h00 et ce midi et c`était du 4à 6 cm à l`heures et c`est vraimment pas le cas aujourd`hui

Non non Serge... la neige donc tu parles et que moi aussi j'ai eu cette nuit était dû à ceci... un bon petit creux devant qui précèdait cette tempête...

 

Attend tu verras que le meilleur est à venir pour toi aussi.

 

;-0

post-204-0-39175500-1361125138_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je surveille la position. Je ne sais pas si tu as une meilleure image satellitaire, mais ce site se met à jour automatiquement au 5 minutes: College of DuPage

Il suffit de choisir: 2 km Products --> Visible ---> N.-É.

 

Ne sois pas gourmand...laisse un peu de jaune venir vers le nord...après tout tu as eu ta part de "gâteau" la semaine dernière. :holiday:

J'aime mieux ceci dans le jour Cumulus..,mais c'est beaucoup mieux toi aux niveaux des ''updates''

 

http://weather.msfc.nasa.gov/GOES/

 

et je ne veux du tout faire suer personnes dans mon commentaire mais quel beau système et il va être encore plus beau dans les prochaines heures.

post-204-0-00745600-1361125389_thumb.jpg

post-204-0-49264300-1361125553_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime mieux ceci dans le jour Cumulus..,

 

http://weather.msfc.nasa.gov/GOES/

 

et je ne veux du tout faire suer personnes dans mon commentaire mais quel beau système et il va être encore plus beau dans les prochaines heures.

C'est noté! Le centre (96,4 k/Pa) est tout près de Cap Barraco (N.-É.) d'après l'image satellitaire et les données d'observations .

 

Aussi, pourquoi n'a-t-on pas fait un sujet de discussion (autre que la semaine 11 au 17 fév) spécial dans le forum pour cette tempête?

 

Est-ce parce que nous sommes moins nombreux à suivre cette tempête avec un bassin de population moins important ?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les cartes c`est interessant de voir la position exacte de la tempête et vers quelles direction elle s`en va.

 

On voit bien ou le centre se situe et ce n` est pas le cas de toutte les tempêtes de neiges

Je te suggère aussi cette carte d’observation en surface mise à jour à l'heure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...