Aller au contenu

Tempête de neige 17-18 février 2013 Maritimes et Est du Québec


Mizar

Recommended Posts

Très interessant ces cartes

 

C`est `à l heure de Greenwich entre 17h00 et 18h00 , on dirait que la tempête n`a pas bouger mais elle se creuse .

Oui, c'est écrit en tout petit caractères dans le bas de la carte. Utile pour la sauvegarde ou l'animation d'images.

 

Tu dois soustraire 5 heures par rapport à l'UTC.

 

Effectivement, le déplacement est plus lent. Rendu à 96,3 k/Pa en son centre. Et pour ma part, j'ai 98,7 k/Pa (15h00).

 

Le vent continue d'augmenter (rafales à 59 km/h du NNE) tout comme la neige (visibilité de 800 m).

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est noté! Le centre (96,4 k/Pa) est tout près de Cap Barraco (N.-É.) d'après l'image satellitaire et les données d'observations .

 

Aussi, pourquoi n'a-t-on pas fait un sujet de discussion (autre que la semaine 11 au 17 fév) spécial dans le forum pour cette tempête?

 

Est-ce parce que nous sommes moins nombreux à suivre cette tempête avec un bassin de population moins important ?

Je ne crois pas que nous sommes moins important que tout les autres membres de ce forum Cumulus et oui sans avoir peur de le dire , disons que si cette tempête se passait plus vers le Québec et bien il y aurait beaucoup plus d'intérêt et c'est (((très normal))).

 

Nous somme nous les gens de l'Est, la minoritée visible... non je blague mais je ne me sens pas moins important que d'autres sur ce forum et je sais que tout le monde qui fréquente ce forum n'adhère pas à de telles choses.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ 15.39 pm... je peux dire sans rien exagéré que c'est chez-moi presque un ''without''

Le bal est débuté ici: la neige augmente en intensité (visibilité de 600 m). Le vent assez stable: N 28 rafale 41 km/h.

 

La neige tombé est très "mouillé". Difficile pour le vent de s'amuser avec celle-ci. Il fait -0,90C (16h00).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent souffle déjà à près de 60km/h en rafale. Environ 10cm de neige folle sont tombés depuis ce matin. -6°C. La neige est faible pour ce moment, poudrerie basse à haute par moment. On attend la bande principale de précipitation pour voir les conditions se dégradent très sérieusement et très rapidement lorsque ça arrivera. Je maintiens une prévision de 40cm au total pour Rimouski.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête de chez toi est rendu ici Mizar 15h50 neige vent fort avec poudrerie et visibilé parfois voile blanc ( without .) il fait -1.8 C .

Idem de mon côté, Forte neige et beaucoup de poudrerie. Je distingue à peine mon voisin d'à côté et celui d'en face.

 

Pour le système voici le tracé des principaux modèles du 12 z et la position du système. C'est lors vraiment de son entrée sur la N-É et sa course vers le Nord-Est que j'ai hâte de voir.

post-204-0-35617200-1361135408_thumb.png

post-204-0-48093000-1361135423_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la carte d`observation de la tempête il me semble que la tempête se dirige plus vers l`est depuis les 2 dernières heures .

Ça ressemble passablement aux trajectoires qu'ils y avaient sur l'une des cartes publiés précédemment sur le forum.

 

Mizar, le centre s'approche encore de la N.-É. vers Halifax...la pression diminue plus rapidement à Halifax.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ressemble passablement aux trajectoires qu'ils y avaient sur l'une des cartes publiés précédemment sur le forum.

 

Mizar, le centre s'approche encore de la N.-É. vers Halifax...la pression diminue plus rapidement à Halifax.

Oui et le vent ce soir... écoeurant!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La glaces qu`il y a dans le Golfe va être en bonne partie détruite avec un vent aussi fort est à nord est sur une aussi longue période il est prévue des vagues océanique de 4 à 8 mêtres.

Pas juste dans le Golf. Dans l'estuaire aussi, elle va manger une claque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Antoine" data-cid="148688" data-time="1361135396"><p>

Le vent souffle déjà à près de 60km/h en rafale. Environ 10cm de neige folle sont tombés depuis ce matin. -6°C. La neige est faible pour ce moment, poudrerie basse à haute par moment. On attend la bande principale de précipitation pour voir les conditions se dégradent très sérieusement et très rapidement lorsque ça arrivera. Je maintiens une prévision de 40cm au total pour Rimouski.</p></blockquote>

 

J'va allumer un lampion pour que ça arrive... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien moi je vous suit...de très bon commentaire pertinant et sourtout quelle belle tempête, vous la mérité.

 

Juste une remarque comme ça,les radars de l'est du québec sont à ######.

 

Le radar de Val-D'Irène est mal situé en ****BIPPP** Il frappe sur un sommet au Nord=Ouest, il manque donc un cadran vers Rimouski et est trop bas pour passer les montagnes de la Gaspésie! Dans le temps, il était question d'en installer un au Mont-Comi et un autre à Pointe-Des-Monts de ce que je me souviens. Mais bon, manque de budget,.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici dans mon coin les radars ne détecte pas la neige

 

Pésentement à18h20 neige très forte depuis 17h00 avec de très fort vent visibilité entre 5 et 50 M , sur le radar il n`y a pas beaucoups de précipitations .

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ 19.34 pm c'est un Dimanche soir de tempête chez-moi et sans aucune hésitation. Visibilité pratiquement à zéro et de bonne rafales de vents du Nord dans les 70 Kmh.

 

Baro...96,5 mlb toujours en baisse.

 

Neige un peu moins forte mais bien présente. -2°C en ce-moment.

 

Selon Le REG-NAM et GFS 18z encore entre 25 et 40 cm possible à venir d'ici demain pour mon secteur.

 

Une belle tempête que ceci!!!

 

Même les Bermudes subissent son impact.

post-204-0-13095800-1361144879_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

@ 19.34 pm c'est un Dimanche soir de tempête chez-moi et sans aucune hésitation. Visibilité pratiquement à zéro et de bonne rafales de vents du Nord dans les 70 Kmh.

 

Baro...96,5 mlb toujours en baisse.

 

Neige un peu moins forte mais bien présente. -2°C en ce-moment.

 

Selon Le REG-NAM et GFS 18z encore entre 25 et 40 cm possible à venir d'ici demain pour mon secteur.

 

Une belle tempête que ceci!!!

Chanceux! Oui il neige ici, oui il y a du vent: N 24 km/h rafale à 45 km/h (19h00). Mais, je ne peux pas affirmer qu'il s'agit d'une tempête hors norme.

 

Peut-être avec le déplacement du système vers le Golfe St-Laurent, il y aura plus de changements. Pour l'instant, le centre est "arrivé" dans le secteur d'Halifax.

 

Baromètre de 96,5? Ici à l'aéroport: 97,7 kPa (19h00). Autant de différence?

 

La neige est "collante". Oui, elle s'accumule. Cependant elle est difficile à pelleter: je viens de le vivre!

 

Tout de même, je ne m'aventurais pas en auto sur les routes.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va être mieux dans les prochaines heures chez-toi Cumulus. Laisse le temps au système de rentrer sur la N-É et vers le Golfe.

J'espère! Car, il y a des "p'tits monstres" qui demandent pour demain: école???

 

Et derrière son déplacement, il vente pas à peu près: Sud-Ouest de la N.-É., Brier Island: ONO à 88 km/h rafale à 104 km/h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...