Aller au contenu

Tempête de neige 17-18 février 2013 Maritimes et Est du Québec


Mizar

Recommended Posts

Si hier soir j'observais au alentour pratiquement pas de poudrerie avec une neige "collante" avec aucune précipitation notable en soirée et bien ce matin c'est tout le contraire. Après avoir atteint +0,30C tard hier soir et cette nuit, le mercure indique maintenant -4,50C (10h00) avec un vent du secteur ONO 37 km/h rafale à 68 km/h.

 

Avec la neige faible qui tombe, elle ne reste pas en place trop longtemps: visibilité parfois nulle. Il aura fallu attendre que le centre de la dépression atteigne ma latitude.

 

Quantité de neige reçu? Selon le bulletin d'EC (neige et pluie) pour le N.-B. sites d'observation avec personnel à 02h00 HNA

Moncton 27 cm

Saint John 24 cm

Bathurst 21 cm

 

Le vent, maximum enregistrés au N.-B à 02h00 HAA.:

 

Moncton 74 km/h

île Miscou 95 km/h

Bas Caraquet 90 km/h

Bathurst 59 km/h

 

Et en N.-É.:(données non officielles)

Pointe Barraco 106 km/h

Brier Island 115 km/h

Grand Étang 161 km/h

 

Aucune données disponible pour l'instant à Grand Étang...les appareils sont probablement parties avec le vent?

Merci pour les infos...!!!

 

Pour le Sud-Est dont Moncton et le mien c'est sûrement un peu plus car si cette mesure fût prise @ 02.00am comme écrit et bien lors de mon levé ce matin assez tôt, nous étions dans une forte zone de neige assez intense et ça tombait assez dru.

 

Chez nous voisin juste un peu plus à l'Est... Une belle pointe de vent de Wreckhouse dans les 170 kmh .

 

Voici des données non officielles sur les vents maximums enregistrés

:

Wreckhouse ....................................... 170 km/h

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas où se situe cette station de Wreckhouse, mais en excluant les mois d'été, les vents dépassent les 100km/h environ 3-4 fois par mois. En mars 2011, ils ont eu 178km/h et 172km/h en décembre 2008. Il doit bien y avoir un effet local qui canalise les vents ou quelque chose du genre...

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas où se situe cette station de Wreckhouse, mais en excluant les mois d'été, les vents dépassent les 100km/h environ 3-4 fois par mois. En mars 2011, ils ont eu 178km/h et 172km/h en décembre 2008. Il doit bien y avoir un effet local qui canalise les vents ou quelque chose du genre...

Bonjour,

 

Voici ce qu'a écrit un membre du forum en 2005 à ce sujet :

 

"Je vous ai fait mention le 23 novembre dernier des vents violents qui soufflaient assez fréquemment dans la région Wreckhouse, au sud-ouest de l'île de Terre-Neuve. Encore une fois, les vents de l'est ont soufflé fort: à 2h30 HNT, la station automatique (située dans la vallée Codroy-celle qui se fait souffler dessus à fond!)enregistrait un vent soutenu de 127 km/h avec rafale à 160. Il s'agit d'un effet de canalisation. Plusieurs profondes vallées, creusées dans les montagnes Long Range, orientées sud-est/nord-ouest, canalisent les vents déjà forts qui soufflent du sud-est. Intéressant de noter qu'aucun arbre ne pousse dans cette région, hormis des épinettes noires naines.

J'aimerais voir ça!"

 

Source :
Alexandre

Observateur volontaire Environnement Canada

Partenaire Hydro-Météo

Météo chez moi

Graphiques Wunderground

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas où se situe cette station de Wreckhouse, mais en excluant les mois d'été, les vents dépassent les 100km/h environ 3-4 fois par mois. En mars 2011, ils ont eu 178km/h et 172km/h en décembre 2008. Il doit bien y avoir un effet local qui canalise les vents ou quelque chose du genre...

Pour ton information et pour les autres. EC Wreckhouse

post-1553-0-98950700-1361218905_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a aussi de l'historique sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Wreckhouse,_Newfoundland_and_Labrador et http://www.islandnet.com/~see/weather/almanac/arc2005/alm05dec.htm

 

Cette page pour les avertissements sur les conditions pour la route : http://www.roads.gov.nl.ca/cameras/wreckhouse_wind.stm#image .

 

When wind gusts exceed 100 km/h, the message will read:

  • HIGH WIND ADVISORY
    WIND GUSTS EXCEEDING 100 KM/H
    ALL TRAFFIC ADVISED TO PULL OVER

 

Et quelques vidéos :

 

 

 

 

(à partir de 3 minutes environ.. Quand le camion arrive dans la vallée sur le bord des montagnes).

 

 

(montre la mer démontée lorsqu'il y a de grands vents).

 

 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est de valeur car je ne parviens pas a trouver exactement ou nous en avions abordé le sujet il y a de cela un temps pas si lointain avec justement avec le passage d'un bon système par le Nord du Québec... qui cause justement cet effet local dont les Suêtes et les Wreckhouse et j'avais à l'époque mis à peu près ceci...

 

Car ces 2 phénomènes se produisent seulement par de bons et fort systèmes passant par le Nord (ou se dirigeant) pour la N-É (secteur Cap-Breton) et Terre-Neuve (secteur Wreckhouse)

 

  • Suête : vent de rabattement qui souffle le long de la côte ouest de l'île du Cap Breton, au Canada, quand le vent est perpendiculaire à l'axe des montagnes. Ils peuvent atteindre 200 km/h et causer des dégâts importants .
  • Vent de Wreckhouse : vent de rabattement qui souffle le long de la côte sud-ouest de Terre-Neuve, au Canada, quand le vent est perpendiculaire à l'axe des Monts Long Range. Ils peuvent causer des dégâts importants et sont reconnus pour avoir renversés des wagons de trains quand il y avait un chemin de fer dans cette région

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, le calme après la tempête...

 

-8°C au mercure et encore de bons vents de l'Ouest dans les 30-50 Kmh qui donne une bonne sensation de froid assez mordant avec le facteur éolien.

 

Malgré le vent, plus ou à peine de poudreries avec le fort Soleil de l'après-midi qui à juste assez bien durcie le dessus de cette neige pour l'empêcher de s'envoler encore.

 

Rendu à cet époque de l'année, je commence a savourer le moindre moment un peu hivernal. ;-)

post-204-0-51798300-1361233411_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

he oui Mizar rendu à cette péride ci , le temp hivernal devient plus savoureux .

 

Je suis descendu à la mer cette après midi et elle est complètement libre de glaces ici , hier elle était grosse et grondait fort à ce qui parrait.

 

Il y a même eu un peu de soleil losque j`ai pris la photo vers 01h30 , pas longtemps après il y a eu une petite averse de neige .

 

post-1647-0-52059300-1361235765_thumb.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

he oui Mizar rendu à cette péride ci , le temp hivernal devient plus savoureux .

 

Je suis descendu à la mer cette après midi et elle est complètement libre de glaces ici , hier elle était grosse et grondait fort à ce qui parrait.

 

Il y a même eu un peu de soleil losque j`ai pris la photo vers 01h30 , pas longtemps après il y a eu une petite averse de neige .

 

attachicon.gif18 fev 2013 010.jpg

Oui et je suis toujours un peu abasourdi de voir comment les choses évolues en météo en dedans de 24-36 heures,,, hier à la même heure, c'était carrément la tempête chez-moi et 24 heures plutard... un beau coucher de Soleil.

 

Merci pour tes photos Serge en-passant. Tu ne fût pas trop en reste à ce que j'ai pu voir.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Voici ce qu'a écrit un membre du forum en 2005 à ce sujet :

 

"Je vous ai fait mention le 23 novembre dernier des vents violents qui soufflaient assez fréquemment dans la région Wreckhouse, au sud-ouest de l'île de Terre-Neuve. Encore une fois, les vents de l'est ont soufflé fort: à 2h30 HNT, la station automatique (située dans la vallée Codroy-celle qui se fait souffler dessus à fond!)enregistrait un vent soutenu de 127 km/h avec rafale à 160. Il s'agit d'un effet de canalisation. Plusieurs profondes vallées, creusées dans les montagnes Long Range, orientées sud-est/nord-ouest, canalisent les vents déjà forts qui soufflent du sud-est. Intéressant de noter qu'aucun arbre ne pousse dans cette région, hormis des épinettes noires naines.

J'aimerais voir ça!"

 

Merci Wave, et Mizar, et quelques autres pour ces précisions. C'est intéressant. Un endroit à visiter! Ca a l'air assez violent sur le premier video!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...