Aller au contenu

Observations du 11 au 17 mars 2013


Trapper

Recommended Posts

61 mm de pluie de reçue depuis la nuit dernière ici à 15h45 ça se poursuit et c`est venteux du sud et il fait 2. degrées C

 

Si ça continue ce modèle là va être proche des prévisions

 

Le petit point blanc sur la tache rose en Gaspésie c`est près de chez moi..

 

post-1647-0-03719300-1363204318_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette nuit la rivières Saint-Charles a Québec est sortie de sont lit ! Un gros embâcle c'est fait sous le viaduc qui passe sus le Boulevard Père-Lelièvre coins Masson.

Quelque rue et 4 maisons on été inondée. Petite vidéo du moment ou l'embâcle a cédé et une photo des inondations.

 

 

post-1322-0-33243900-1363266652_thumb.jpg

 

 

Lien vidéo :

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Cowansville nous avons eu une petite tempête de neige, et nous avons reçu 5 centimètres depuis 10h29 HAE.attachicon.gifDSCN2985.JPG

C'est une belle règle que celle-là, ça prend de belles mesures.

 

J'en veut une de même moi aussi :geek: .

 

Merci pour les photos et les vidéos les gars et à Mathieu aussi même si ce n'est pas une situation très plaisante dans ton cas mais je te souhaite bon courage si tu demeures dans ce coin.

 

;-)

 

Pour moi après toute cette pluie d'hier moi aussi, Beau Soleil et bien plus froid qu'à la même heures hier avec +1°C.

 

Ça fait du bien par exemple du côté ou la pluie était bien forte... toute mes fenêtres de ce bord ce matin sont étincellantes.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un gros...0.5 cm de neige tomber hier soir. Le bilan de ce redoux, 30-40 cm de neige en moins, mais on n'est loin de voir le gazon avec 75-80 cm au sol, Il y a une piste de course a ste-sophie ou on n'a laisser les autos tout l'hiver dans le champs, et bien le toit de ces autos est réaparu hier. L'épaisseur de neige est encore impressionnante dans ma région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une belle règle que celle-là, ça prend de belles mesures.

 

J'en veut une de même moi aussi :geek: .

 

Merci pour les photos et les vidéos les gars et à Mathieu aussi même si ce n'est pas une situation très plaisante dans ton cas mais je te souhaite bon courage si tu demeures dans ce coin.

 

;-)

 

Pour moi après toute cette pluie d'hier moi aussi, Beau Soleil et bien plus froid qu'à la même heures hier avec +1°C.

 

Ça fait du bien par exemple du côté ou la pluie était bien forte... toute mes fenêtres de ce bord ce matin sont étincellantes.

J'ai acheté plusieurs équipements, dont d'une station météorologique professionnelle et plus sophistiquée. Donc, ça dire équipé un anémomètre vitesse du vent capteur d'humidité relative, capteurs température, pluviomètres. Toutes ses données je l'aie reçoive à toutes les10 minutes intervalle, plus logiciel d'analyse.

Parce que je suis observateur volontaire pour Environnement Canada

ces pour ça j'aie acheté les instruments météo professionnels.

Bonne journée B)

post-1977-0-59328200-1363280508_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À part les deux extrémités complètement Sud-Ouest et Sud-Est ce matin,tout le reste du pays connait des température négative en ce 17 Mars .

 

Et dire qu'il y a à peine et si on fait un tout petit retour dans le temps de 12 mois jour pour jour et bien on se préparait à vivre une ''presque canicule'' pour un mois de Mars avec des mercures record sans précédent dans les 22,24°C et un peu plus à certains endroits dans les jours qui viennent et pour une presque semaine en-plus.

 

Ils sont fous ces romains...

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez l'animation de l'image satellite. On voit des hole punch se former au fur et a mesure sur les nuages en ontario. C'est assez impressionnant.

 

http://meteocentre.com/sat/get_sat.php?area=mtl&map=_vis&siz=&anim=1&lang=fr

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'AO? C'est quoi le record, depuis combien de temps qu'on tient ces statistiques?

AJOUT: dans un message dans un autre sujet, Mizar parlait notamment d'un -7,4 en janvier 1977. Quelles peuvent être les conséquences?

Ces stats sont compilés depuis le 1 Janvier 1950 par le NOAA et sûrement d'autres instances en climato aussi.

 

L'autre valeur plus base que -7.4 comme tu le dis et dont j'avais écrit dans une autre discussion, est de -6.365 le 05 Mars 1970 et par la suite rien d'aussi bas jusqu'en 1950. Pour le moment le record est exactement de -7.433 le 15 Janvier 1977.

 

Les conséquences d'un AO bien négatif se font surtout ressentir en Arctique et d'ailleurs le ''National Snow @ Ice Data Center'' le confirme dans un de ces textes le 6 Mars dernier et à cet époque, il n'avait pas ou se dirigeait vers de telles valeures.

 

''A fractured winter

 

March 6, 2013 Arctic sea ice is nearing its winter maximum and will soon begin its seasonal decline. Ice extent remains below average, in part a result of the persistence of the negative phase of the Arctic Oscillation that has kept winter temperatures warmer than average.''

 

Une autre conséquence d'une forte oscillation de l'Arctique, la neige et le froid chez nos amis de l'autre côté de l'Atlantique soit en Europe et de là d'ailleurs les chutes de neige et le froid des dernières semaines.

 

Moi j'y vais de ma petite idée qui est la mienne et j'suis peut-être pas correct mais... Je crois que cette descente correspond avec le ''peek'' qui sera atteint de notre blocage qui persiste depuis quelque temps à notre Nord et qu'avec la remontée de l'AO par la suite, ce blocage commenceras à se dissiper et a perdre de ces plumes.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi çà fait çà?

C'est causé par les avions qui traversent une mince couche nuageuse en altitude. Dans le cas d'hier, ça correspondait à l'approche (descente) des avions vers l'aéroport de Toronto.

 

L'explication est une couche nuageuse en altitude formée de gouttes d'eau super froides (super cooled) - donc non gelées. Le passage d'un avion venant en contact avec cette couche les fait geler instantanément sur une large surface (deviennent des cristaux de glace), ce qui donnera ce trou dans le nuage. Et habituellement une bonne trace de virga au milieu (les gouttes qui ont gelées qui descendent tranquillement).

 

http://www.livescience.com/14841-hole-punch-clouds-gallery-formations-cut-airplanes.html

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis un peu moins que 60 minutes, j'ai droit à des orages de neige chez-moi pareil à l'été avec de fortes trombes de pluie qui dure 5 minutes et qui stoppe et recommence 5 minutes plutard.

 

Très bonne rafale de vent de O-NO qui soulève cette neige.

 

-6°C présentement et possible -15°C cette nuit avec un refroidissement éolien frissant le - 25, -26°C.

 

Il fait plein Soleil maintenant...très spécial.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis un peu moins que 60 minutes, j'ai droit à des orages de neige chez-moi pareil à l'été avec de fortes trombes de pluie qui dure 5 minutes et qui stoppe et recommence 5 minutes plutard.

 

Très bonne rafale de vent de O-NO qui soulève cette neige.

 

-6°C présentement et possible -15°C cette nuit avec un refroidissement éolien frissant le - 25, -26°C.

 

Il fait plein Soleil maintenant...très spécial.

 

 

Vois-tu Erick.... Si t'avais été élu pape, t'aurais tout manqué çà.   :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...