Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 mars 2013


Trapper

Recommended Posts

Quelle chute de l'AO qui coincïde avec ce système...c'est le fond du baril et par chance, pour ceux qui souhaites encore voir de la neige.

 

Bon matin.

 

;-)

 

Ajout / Finalement une chute des 3 indices qui correspond avec ce système donc un fort potentiel comme bonne dépression mais tout en neige ?

 

J'aurais bien mieux aimé un PNA en montée et non dans le (-) mais c'est peut-être la très bonne chute de l'AO qui fera la différence.

Un chute du PNA voudrait dire un retour à des dépressions ''mélanges''. Un PNA- favorise l'air chaud sur le nord-est du CONUS. Donc pour Mtl et le sud, il y aura des chances de mélanges.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un chute du PNA voudrait dire un retour à des dépressions ''mélanges''. Un PNA- favorise l'air chaud sur le nord-est du CONUS. Donc pour Mtl et le sud, il y aura des chances de mélanges.

Je sais bien cela Allan et c'est justement le PNA qui me fait dire et ajouter dans mon message le point d'interrogation avec ''une dépression tout en neige ? ''...

 

Moi je crois que (((si))) et je dis bien (((si))) tout ce système demeure un peu plus Hivernal, c'est à cause de l'AO qui sera très bas sinon j'aurais pu avoir le doute d'un système comme celui des dernières 24-48 heures.

 

Nous serons bien fixer le 20 de ce mois mais bien avant aussi. :lol:

 

;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et un retour au mode ''printemps'' dans les jours qui suivent avec du gel la nuit et du temps doux le jours.

 

C'est bien de voir qu'on est plus que deux à parler de ce système là. Pendant quelques jours j'pensait qu'il n'y avait qu'Erick et moi à regarder les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On les regarde, on les regarde, Regg, c'est juste qu'on se garde une p'tite gêne avant de les commenter, surtout qu'à ce temps-ci de l'année... Bref, je préfère attendre l'analyse des pros avant de trop m'exciter. Surtout quand je vois du 50 mm en neige sur mes pentes de ski favorites... François Premier, priez pour moi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB et le GFS de ce midi 12 z avec ce système du 20. C'est pas mal dans la même bottine.

 

Pour moi présentement c'est la trajectoire avec laquelle j'y vais, sois la solution GFS-GLB.

 

Y va être bien plaisant à suivre celui-là.

 

;-)

post-204-0-86349300-1363290652_thumb.gif

post-204-0-63940500-1363290857_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB et le GFS de ce midi 12 z avec ce système du 20. C'est pas mal dans la même bottine.

 

Pour moi présentement c'est la trajectoire avec laquelle j'y vais, sois la solution GFS-GLB.

 

Y va être bien plaisant à suivre celui-là.

 

;-)

Allo! Cela semble prometteur pour une accumulation importante pour le N-B. Reste à voir si le tout va tenir. Je regardais les prévisions de l'Euro et il est un peu plus conservateur dans les quantités.

 

Pour le GFS le centre de la dépression passerait en Gaspésie pour faire un peu de "sur place".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! Cela semble prometteur pour une accumulation importante pour le N-B. Reste à voir si le tout va tenir. Je regardais les prévisions de l'Euro et il est un peu plus conservateur dans les quantités. Pour le GFS le centre de la dépression passerait en Gaspésie pour faire un peu de "sur place".

 

Prometteur oui et non Cumulus. Avec l'avancé du système jusqu'à (+-) sa moitié oui mais pour la suite nous serions du côté chaud de la dépression.

 

J'irais même de ma petite prédiction très humble avec une trajectoire un peu plus encore vers l'Ouest avec la Nouvelle-Angleterre, Nord du Maine comme sur ma carte ''Home Made'' et pourquoi,

 

c'est que rendu à cette période de l'année, il se fait tout graduellement une remontée des systèmes longeant la Côte-Est un peu plus Nord ou vers le Nord et là, je ne parles pas de ''Lake-Cutter'' mais de bons possibles systèmes sur la côte.

 

Mais d'ici là, comment le phasage se feras, ou et surtout l'intensité de ce système car plus il sera intense et profond plus il remontera franc-Nord, sinon si la pâte ne lève pas ou un peu moins, il se laissera glisser un peu plus vers la Nouvelle-Écosse.

 

Alors c'est pour le moment ma petite spéculation ...il en sera peut-être complètement autre demain soir. :lol:

post-204-0-15315900-1363295154_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prometteur oui et non Cumulus. Avec l'avancé du système jusqu'à (+-) sa moitié oui mais pour la suite nous serions du côté chaud de la dépression.

 

J'irais même de ma petite prédiction très humble avec une trajectoire un peu plus encore vers l'Ouest avec la Nouvelle-Angleterre, Nord du Maine comme sur ma carte ''Home Made'' et pourquoi,

 

c'est que rendu à cette période de l'année, il se fait tout graduellement une remontée des systèmes longeant la Côte-Est un peu plus Nord ou vers le Nord et là, je ne parles pas de ''Lake-Cutter'' mais de bons possibles systèmes sur la côte.

 

Mais d'ici là, comment le phasage se feras, ou et surtout l'intensité de ce système car plus il sera intense et profond plus il remontera franc-Nord, sinon si la pâte ne lève pas ou un peu moins, il se laissera glisser un peu plus vers la Nouvelle-Écosse.

 

Alors c'est pour le moment ma petite spéculation ...il en sera peut-être complètement autre demain soir. :lol:

Je partage tes commentaires...il faut être prudent à cette époque de l'année. Le GFS de ce soir (18Z) montre encore cette dépression juste au nord du N.-B. Peut-être cet air chaud sera plus confiné vers le sud de la province ? Encore sur cette sortie du GFS, la dépression ne se déplace pas rapidement lors de son passage.

 

Dans une entrevue dans le The Daileygleaner de Fredericton à propos des précipitations abondantes de pluie (+55 mm) hier à Fredericton, Claude Côté (EC) mentionne qu'il n'y aura pas de tempête pour la St-Patrick.

 

Enfin, Brett fait déjà allusion dans son blog de cette éventuelle dépression tout comme l'oscillation Arctique.

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même pour nous qui ''serions'' sur le côté froid - je rejoins Allan pour dire qu'il pourrait y avoir une part de verglas ou grésil. Le système arriverait sur nos régions très ''tilté'', ce qui projèterait de l'air doux jusqu'au nord ouest du centre de ce système. Ça demeure donc à surveiller pour cet aspect - même pour nous.

 

 

Ajout : et un bon potentiel de temps violent (peut-être outbreak) dans le bout de 185 à 192 hrs.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans une entrevue dans le The Daileygleaner de Fredericton à propos des précipitations abondantes de pluie (+55 mm) hier à Fredericton, Claude Côté (EC) mentionne qu'il n'y aura pas de tempête pour la St-Patrick.

 

Enfin, Brett fait déjà allusion dans son blog de cette éventuelle dépression tout comme l'oscillation Arctique.

 

Moi j'suis pas mal sur que Brett vient nous lire en cachette sur le forum... :geek: :lol:

 

Et pour le 17 et la St-Patrick, effectivement pour l'instant il a bien raison (Claude Côté) avec cette carte du GEM du 00 z de la nuit dernière.

 

Une petite anecdote concernant Claude Côté de EC à Fredericton, Il y a 2 ans de cela j'avais des interrogations sur une situation météo et j'avais envoyé un e-mail à Environnement Canada pour voir si il pouvait m'aider et c'est justement lui qui m'as répondu à ma question et il m'avait dit que si j'avais d'autres questions de communiquer avec lui directement avec son courriel et je l'avais fait encore et il m'avait sortit à l'époque plein de diagrammes, de cartes, de travaux en format pdf venant de chez EC et que j'ai tout garder d'ailleurs...

 

Entoucas je veux surtout dire qu'il y a des gens qui aime aider les autres et tu vois que c'est tout naturel pour eux et que lui s'en ai un de ceux-là et d'une gentillesse extrème. :thanksjap:

 

En-passant pour ceux qui ne le savent pas, c'est possible de poser des questions à EC concernant la météorologie ou climatologie et il ont un groupe spécialement conçu pour répondre aux questions du public et c'est généralement très rapide.

 

Par-contre, pas pour savoir si il va neiger ou pleuvoir dans les 5 prochains jours.

 

Voici le lien ... faite juste descendre la page un tout petit peu jusqu'à la section ''Coordonnées via le formulaire Web''

 

http://www.meteo.gc.ca/mainmenu/contact_us_f.html

 

;-)

post-204-0-77157000-1363350384_thumb.gif

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir sur l'AO pour cette période, dans la dernière mise @ jour ce matin c'est une descente de 4 points presque 5 et il faut remonter pour atteindre de telles valeurs à l'Hiver de 2009-2010 soit Décembre 2009 et début Janvier 2010 avec du -5 (+-) mais pour se rendre par la suite aussi loin que l'Hiver de 1977 au mois de Janvier avec ceci... Wow!!!

 

1977 1 11 -5.333
1977 1 12 -5.802
1977 1 13 -6.520
1977 1 14 -7.311
1977 1 15 -7.433
1977 1 16 -7.331
1977 1 17 -6.168

 

Et le 11-01-1977 il y a eu ceci... c'est fou comme c'est ressemblant comme dynamique de système et surtout le genre de blocage au Nord. Hazzard ? Non, je ne crois pas que le hazzard existe en météorologie.

 

;-)

post-204-0-11281600-1363356123_thumb.gif

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et juste pour clore un peu ce hors-sujet et je m'en excuse auprès des hautes autorités en place ;-), le PNA pour cet hiver là de 76-77 avait été positif du 11 Décembre 1976 au 12 Mars 1977 (à part deux jours vers Noël) et Montréal avait reçu pour toute cette période, 132 cm de neige mais Moncton tout près de moi, donc possiblement moi aussi et eux... 347 cm de neige mais aussi 170 mm de pluie.

 

C'est des précipitations à la pelle et c'est le cas de le dire.

 

C'est tout.

 

;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même pour nous qui ''serions'' sur le côté froid - je rejoins Allan pour dire qu'il pourrait y avoir une part de verglas ou grésil. Le système arriverait sur nos régions très ''tilté'', ce qui projèterait de l'air doux jusqu'au nord ouest du centre de ce système. Ça demeure donc à surveiller pour cet aspect - même pour nous.

 

 

Ajout : et un bon potentiel de temps violent (peut-être outbreak) dans le bout de 185 à 192 hrs.

 

Pour quel endroit ce potentiel de temps violent?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...