Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE LE 19 MARS 2013


Pierre

Recommended Posts

Oui,oui,oui, c'est comme manière de sérieux là... ;-)

 

L'UKMET 12 z de ce midi @ 120 heures et le GLB 12 z de ce midi aussi @ 112 heures qui voit une possible 2 ièmes reformation...?

 

J'lais aimes de même quand c'est compliqué et je crois que ça le sera jusqu'en dernier. ;-)

post-204-0-66948800-1363375894_thumb.gif

post-204-0-08270700-1363375901_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la dernière de l'hiver, espérons qu'elle vaille le coup

 

 

La dernière de l'hiver 2012-2013 si on se fie à l'équinoxe du printemps dû pour le 20 Mars @ 11.01 am.

 

Par la suite par-contre pas sur que ce soit la dernière en neige mais restons concentrer sur celle-ci pour le moment.

 

;-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Trop à l'ouest? Trop à l'est? Un détestable mélange en vue?

 

Bref, suis-je le seul à décrocher de cet hiver des plus ordinaires, du moins pour la région de Québec?

 

Bien hâte de revoir l'été, à moins d'un événement majeur comme ce rappel (quatre ans après la VRAIE tempête du siècle, presque du même calibre) pour les vieux nostalgiques...

 

http://blogue.monlimoilou.com/2010/limoilou-annees-1970-tempete-printemps/

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Trop à l'ouest? Trop à l'est? Un détestable mélange en vue?

 

Bref, suis-je le seul à décrocher de cet hiver des plus ordinaires, du moins pour la région de Québec?

 

Bien hâte de revoir l'été, à moins d'un événement majeur comme ce rappel (quatre ans après la VRAIE tempête du siècle, presque du même calibre) pour les vieux nostalgiques...

 

http://blogue.monlimoilou.com/2010/limoilou-annees-1970-tempete-printemps/

J'aime bien cette photo - 3 ans plus tard j'habitais Québec et je m'attendais toujours à revoir une tempête de ce qualibre. Et bien d'accord, l'été pis la tit broue, comme dirait Réjean...

 

Pour ce qui s'en vient, je pense qu'il y aura des vents importants à l'avant mais surtout à l'arrière du système...

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 6z de ce matin change le ton. De un, il n'y aurait plus de mélanges et seulement de la neige. De deux, il augmente les accumulations. De nombreuses régions de part et d'autres du fleuve recevraient plus de 30 cm de neige.

 

C'est une augmentation d'environ 10 cm avec les passes précédentes. Voyons si c'est une tendance ou simplement un égarement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin...

 

Il y a encore assez de possibilitées à (+-) 84 heures.

Les probabilités d'importantes précipitations en neiges sont encore présentes. Pour ma part, le GFS (06Z) a diminué les quantités tandis que l'EURO et le GEM-GLB ont augmenté.

 

Le vent serait du secteur Est pour notre région...je me méfie...parfois à cette période de l'année les accumulations sont plus importantes que prévues surtout localement.

 

post-1553-0-37720200-1363444509_thumb.gif

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 6z de ce matin change le ton. De un, il n'y aurait plus de mélanges et seulement de la neige. De deux, il augmente les accumulations. De nombreuses régions de part et d'autres du fleuve recevraient plus de 30 cm de neige.

 

C'est une augmentation d'environ 10 cm avec les passes précédentes. Voyons si c'est une tendance ou simplement un égarement.

 

Même configuration à 12Z avec 25 à 30 cm et quelques cm additionnels mercredi. Possiblement une tendance. Il faudra voir avec l'Euro et le GEM.

Modifié par Blizzard
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un bon consensus sur le fait qu'il y aura un fort système - aucun doute. Mais c'est encore le désaccord total sur le type de précipitation et sur l'étendue de celles ci. Le GLB peinture de la neige de l'Ontario au Maritime en bonne quantité (15cm ou plus). Mais si on regarde le GFS, les fortes précipitations de neige sont plus concentrées sur l'Est de l'Ontario et de part et d'autre de la vallée du St-Laurent. Le NAM commence juste à voir les précipitations qui arrivent sur l'ouest de la province - va falloir attendre à ce soir ou demain pour voir ses estimations d'un bout à l'autre de ce système.

 

Voici les cartes du GEM et GFS pour la neige - je n'ai conservé que les zones marquées de 15mm ou plus dans les deux cas. Et on peut voir que les deux ont la tempête bien en place. Sauf que si on regarde bien, dans le cas de Lanaudière/Mauricie/Québec, c'est la totale et beaucoup moins sur les Bois Franc en allant vers l'Estrie et Beauce. Alors que si on regarde le GEM, c'est le contraire.. Moins de 15cm sur les zones que je mentionne dans le GFS, et tout se concentre sur la rive sud du fleuve.

 

GFS:post-19-0-69880300-1363450086_thumb.png

GEM:post-19-0-87555600-1363450084_thumb.png

 

Et si on mets la carte pluie / grésil pour le GEM, le portrait n'est pas très jojo vers le sud et sud est du NB, alors que le GFS limite les précipitations mixtes surtout pour la NE et pratiquement rien au NB

post-19-0-74448800-1363450961_thumb.png

 

 

Ajout : c'est un peu la même chose sur l'Ontario où le GEM voit du 15cm et + sur une grande zone autour des lac Ontario et Érié, mais c'est pratiquement absent sur le GFS pour ces même régions.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. 2 systèmes en même temps (ou plus) - ça donne rarement l'heure juste à l'avance.

 

Surprenant aussi, la prévision du NCEP qui ne donne moins de 40% de chance pour 20cm - et ça se limite seulement du côté de l'Outaouais. Ça shear un peu avec les autres.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. 2 systèmes en même temps (ou plus) - ça donne rarement l'heure juste à l'avance.

 

Surprenant aussi, la prévision du NCEP qui ne donne moins de 40% de chance pour 20cm - et ça se limite seulement du côté de l'Outaouais. Ça shear un peu avec les autres.

 

Et peut-être même un troisième invités surprise Regg qui s'invite.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les probabilités d'importantes précipitations en neiges sont encore présentes. Pour ma part, le GFS (06Z) a diminué les quantités tandis que l'EURO et le GEM-GLB ont augmenté.

 

Le vent serait du secteur Est pour notre région...je me méfie...parfois à cette période de l'année les accumulations sont plus importantes que prévues surtout localement.

Sur le GGEM de cet après-midi, un et un deuxième possible bons systèmes pour les Maritimes la semaine qui vient. Celui dans la nuit de Mardi-Mercredi et un autre se formant dans le sillage du premier pour Jeudi nuit aussi @ Vendredi.

post-204-0-77158600-1363474262_thumb.gif

post-204-0-54750700-1363474270_thumb.gif

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le GGEM de cet après-midi, un et un deuxième possible bons systèmes pour les Maritimes la semaine qui vient. Celui dans la nuit de Mardi-Mercredi et un autre se formant dans le sillage du premier pour Jeudi nuit aussi @ Vendredi.

Je sais...j'ai vu le tout cet après-midi avec les prévisions de l'EURO pour mon secteur.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais...j'ai vu le tout cet après-midi avec les prévisions de l'EURO pour mon secteur.

 

J'ai hâte de voir dans les prochaines sorties de modèles mais je n'aime pas beaucoup ce que je vois en ce-moment et depuis cet après-midi comme dévellopement un peu comme sur le GFS 18 z...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme celle du 27 Décembre, c'est la région du Nord-Est de ValleyField et la région de Montréal qui semblent les plus affectées, excepté que là, c'est le Gfs qui capote au lieu du NAM.

 

http://spotwx.com/products/grib_index.php?model=gfs_pgrb2f&lat=45.55102&lon=-73.44287&tz=-4

 

Bon, 40 cm en 24 heures, ca parraît plus plausible que le 45 cm en 12, heures...mais à moins que les precipitations stagnent sur la région de Montréal lors d'un hypothétique transfert côtier de la bande de précipitation plus au Nord-Ouest...je vois pas comment ont pourrait connaître une tempête de cette ampleur.

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça sera tempête - une bonne vieille tempête du printemps (qui nous fait suer parce qu'on pensait que c'était fini) :cry5:  :lol:

 

Ceux qui avaient déja sorti leur grosse Harley vont devoir prendre leur mal en patience et retourner dans l'entrepot avant mardi matin.

 

Au moins du 25cm sur tout le sud de la province - plus par endroit (potentiellement plus sur la rive sud du fleuve).

 

Le plus drôle ce matin, c'est le NAM qui est le plus conservateur de tous les modèles.

 

Petite note : plus de 2 jours avant l'évènement, EC y va avec un bulletin spécial de pré-avis de tempête.

 

WOCN70 CWUL 170801
Bulletin météorologique spécial mis à jour
Par Environnement Canada
À 04h01 HAE le dimanche 17 mars 2013.
---------------------------------------------------------------------
Bulletin météorologique spécial pour:
=nouveau= l'est du Québec
          L'ouest du Québec
          Le centre du Québec.

      Le printemps n'est pas encore à nos portes.

--------------------------------------------------------------------
==description==
Deux systèmes dépressionnaires provenant des États-Unis se
retrouveront à l'ouest et au sud de la province mardi matin.
Le creux les reliant atteindra le sud-ouest du Québec tôt mardi et
sera accompagné de neige en quantité significative.


 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...