Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE LE 19 MARS 2013


Pierre

Recommended Posts

Pour le 30 cm et + dont on parle depuis quelques temps pour certains secteurs, sur la fameuse charte du CMC (que je déteste mais malheureusement bien trop souvent sur la ''pin'')  du 12 z de ce midi couvrant une période de 48 heures et dont ''EC'' va commencer a faire référence dans ces prochaines discussions et j'en suis presque certain et même a travailler avec...

 

Le 30 cm possible est sur le Sud de l'Estrie et le Nord-Ouest du Maine et si le tout reste de cette manière d'ici demain.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Permettez-moi ce deuxième "état d'humeur" en une semaine!

 

Un hiver 2012-2013 des plus ordinaires pour la région de Québec...

 

En date, ce matin, 224 cm, et à peine 6 cm pour ce mois de mars. Certes, il y a eu une "bordée record" sur l'île de Montréal en décembre, mais laissez-moi rire quand j'entends les médias de cette région parler d'un hiver "inoubliable"! Au début du mois de mars, en 2008, nous étions "partis" pour dépasser les 500 cm avec les tempêtes qui allaient suivre!

 

http://www.quebecurbain.qc.ca/2008/03/05/beautes-et-p%E2%80%99tites-miseres-de-l%E2%80%99hiver-quebecois-saison-2007-2008-11/

 

Vivement le retour de la chaleur, plutôt que d'avoir une "mini-tempête", surtout qu'on peut circuler en vélo sans embêtement depuis des semaines...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Permettez-moi ce deuxième "état d'humeur" en une semaine!

 

Un hiver 2012-2013 des plus ordinaires pour la région de Québec...

 

En date, ce matin, 224 cm, et à peine 6 cm pour ce mois de mars. Certes, il y a eu une "bordée record" sur l'île de Montréal en décembre, mais laissez-moi rire quand j'entends les médias de cette région parler d'un hiver "inoubliable"! Au début du mois de mars, en 2008, nous étions "partis" pour dépasser les 500 cm avec les tempêtes qui allaient suivre!

 

http://www.quebecurbain.qc.ca/2008/03/05/beautes-et-p%E2%80%99tites-miseres-de-l%E2%80%99hiver-quebecois-saison-2007-2008-11/

 

Vivement le retour de la chaleur, plutôt que d'avoir une "mini-tempête", surtout qu'on peut circuler en vélo sans embêtement depuis des semaines...

J'appuis et supporte ! ...mais... -_-

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cet hiver est ''innoubliable'' pour la région dans le sens :

 

  • qu'il n'y a presque pas eu de pluie
  • que la neige est arrivé juste à temps pour le temps des fêtes et a perduré
  • et pas de pluie verglaçante

Pour ces raisons, dans la région de MTL c'est vraiment un bel hiver même si le couvert neigeux n'est pas des plus ''historique''. Bref, on a eu un hiver où il a été possible d'aller pratiquer des sports d'hiver pendant plus de deux mois sans interuption (ou si peu).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une sortie que j'aime beaucoup... C'est le WRF qui en général s'en sors plutôt bien.

 

Et donc.... 

 

talalala : 

 

http://meteocentre.com/models/wrfarw_amer_qc_12/accum/SN_000-036_0000.gif

Il y en a qui sont pessimistes encore?

Modifié par korben
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une sortie que j'aime beaucoup... C'est le WRF qui en général s'en sors plutôt bien.

 

Et donc.... 

 

talalala : 

http://meteocentre.com/models/wrfarw_amer_qc_12/accum/SN_000-048_0000.gif

 

Il y en a qui sont pessimistes encore?

 Avec du possible 100 @ 150 cm de neige vers Portland dans l'État du Maine ? Huuummmmm!!!!!

 

J'pense que c'est d'être plus réaliste que pessimiste. Moi je doute fort de telles accumulations de neige pour ce coin de pays alors pour le reste de la prévision...

 

Si ça n'avait pas été de ce point rose, j'aurais ''peut-être'' adhérer à ta solution. 

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Avec du possible 100 @ 150 cm de neige vers Portland dans l'État du Maine ? Huuummmmm!!!!!

 

J'pense que c'est d'être plus réaliste que pessimiste. Moi je doute fort de telles accumulations de neige pour ce coin de pays alors pour le reste de la prévision...

 

Si ça n'avait pas été de ce point rose, j'aurais ''peut-être'' adhérer à ta solution. 

 

;-)

J'ai modifié car il y a un petit bug dans les cartes du WRF sur les 3h entre 42h et 45h ou il cumule au lieu de juste sortir la carte de précipitations sur 12h.

Du coup on arrive à du 40 à 45mm au total en faisant l'addition à la main pour Montréal.

 

Et les epsgrammes de l'ensemble CEP sont très très bon (entre 35 et 45mm)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai modifié car il y a un petit bug dans les cartes du WRF sur les 3h entre 42h et 45h ou il cumule au lieu de juste sortir la carte de précipitations sur 12h.

Du coup on arrive à du 40 à 45mm au total en faisant l'addition à la main pour Montréal.

 

Et les epsgrammes de l'ensemble CEP sont très très bon (entre 35 et 45mm)

 Bien les nouvelles  prévisions sont assez optimiste dans votre cas dans le Sud Sud-Ouest du Québec.

 

Ça fait qu'alors je vous en souhaites une belle les boys!!!  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Permettez-moi ce deuxième "état d'humeur" en une semaine!

 

Un hiver 2012-2013 des plus ordinaires pour la région de Québec...

 

En date, ce matin, 224 cm, et à peine 6 cm pour ce mois de mars. Certes, il y a eu une "bordée record" sur l'île de Montréal en décembre, mais laissez-moi rire quand j'entends les médias de cette région parler d'un hiver "inoubliable"! Au début du mois de mars, en 2008, nous étions "partis" pour dépasser les 500 cm avec les tempêtes qui allaient suivre!

 

http://www.quebecurbain.qc.ca/2008/03/05/beautes-et-p%E2%80%99tites-miseres-de-l%E2%80%99hiver-quebecois-saison-2007-2008-11/

 

Vivement le retour de la chaleur, plutôt que d'avoir une "mini-tempête", surtout qu'on peut circuler en vélo sans embêtement depuis des semaines...

En tout les cas pour moi sur la rive-nord c'est un hiver inoubliable! Des tempêtes à répétition (presque record 21 décembre), des vagues de froid, peu ou pas de verglas, deux seul redoux suvient rapidement de chute de neige importante, et ca semble continuer...avec la tempête qui s'en vient on va être près du 300 cm recue, ce qui pour ma région est très bien compte tenu de la moyenne. À noter en 2007-2008, l'année ou mirabel a battu son record il était tombé 375.6 cm.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cet hiver est ''innoubliable'' pour la région dans le sens :

 

  • qu'il n'y a presque pas eu de pluie
  • que la neige est arrivé juste à temps pour le temps des fêtes et a perduré
  • et pas de pluie verglaçante

Pour ces raisons, dans la région de MTL c'est vraiment un bel hiver même si le couvert neigeux n'est pas des plus ''historique''. Bref, on a eu un hiver où il a été possible d'aller pratiquer des sports d'hiver pendant plus de deux mois sans interuption (ou si peu).

OUIexact regg pour une fois qu ont faire nos sport sans interruption (4500 kilo de motoneige woww) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cet hiver est ''innoubliable'' pour la région dans le sens :

 

  • qu'il n'y a presque pas eu de pluie
  • que la neige est arrivé juste à temps pour le temps des fêtes et a perduré
  • et pas de pluie verglaçante

Pour ces raisons, dans la région de MTL c'est vraiment un bel hiver même si le couvert neigeux n'est pas des plus ''historique''. Bref, on a eu un hiver où il a été possible d'aller pratiquer des sports d'hiver pendant plus de deux mois sans interuption (ou si peu).

pour le sud du Québec quelle hiver .......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Encore une nouvelle carte des accumulations de neige un peu plus réaliste,du moin un peu plus près des modèles numerique.

Coudonc ACW, ils ont eu en cadeau un nouveau logiciel pour faire des dessins - 3 cartes aujourd'hui.

 

La dernière mouture, c'est le modèle ''petit béret'' :lol: (ou ti casse).

 

En passant l'Euro a baissé pas mal depuis 2 passes - 21mm chez moi (c'était 30 ou plus depuis plusieurs jours).

20-25mm côté GEM

25 pour le NAM

31 pour le GFS

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Encore une nouvelle carte des accumulations de neige un peu plus réaliste,du moin un peu plus près des modèles numerique.

Il vont changer combien de fois la carte d'accumulation? En tout les cas il faut les pogner a temps avant qui change pour une autre carte, je ne sais pas s'il se rendent compte comment ca fait pas sérieux. Par contre j'aime bien leur dernière carte on repasse à 30 cm et + .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...