Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE LE 19 MARS 2013


Pierre

Recommended Posts

 Avec du possible 100 @ 150 cm de neige vers Portland dans l'État du Maine ? Huuummmmm!!!!!

 

J'pense que c'est d'être plus réaliste que pessimiste. Moi je doute fort de telles accumulations de neige pour ce coin de pays alors pour le reste de la prévision...

 

Si ça n'avait pas été de ce point rose, j'aurais ''peut-être'' adhérer à ta solution. 

 

;-)

75 cm au dessus de Montréal, c'est aussi un peu beaucoup hardcore!!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier NAM confirme, le dernier GFS est de la même veine avec 25 à 40mm en eau équivalent et tout tombera en neige : 

 

http://meteocentre.com/models/nam_amer_qc_00/accum/SN_000-060_0000.gif

 

Belle tempête qui s'annonce.

 

En attente du CEP de 00Z...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin!

 

Le grognon que je suis a dû de nouveau tempérer les inquiétudes de son entourage, hier soir : il semble donc que la seule tempête significative de la p'tite saison 2012-2013 pour Québec aura été celle de décembre. Et encore...

 

Toujours agaçant de voir les médias sensationalistes s'énerver, car j'ai le "feeling" qu'ils vont encore catastropher aujourd'hui pour une autre chute se limitant à moins de 15 cm, ce que j'anticipe moi-même en jetant ce matin un coup d'oeil sur la carte Accuweather (classique situation "entre deux dépressions")! Vivement le retour de l'été...

 

Et si j'me trompe, ben... tant mieux! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une majorité de modèles météo maintiennent des accum de 20 à 30 cm dans la Grande région de Montéral (voir cartes postées hier) alors qu'EC à baissé les accumulation prévues dans leur prévision... Le radar montre des intensité élevées à  06h30 pour le secteur du Grand MTL et autour de MTL...se sera donc intéressant à suivre....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hmmmm....avez-vous lu les prévisions de EC ce matin  ?  D'abord, la plupart des avertissements de tempête hivernale ont ét échangés pour des avertissements de neige. Dans le bulletin, EC précise que la tempête de la côte est attire à elle davantage d'humidité, ce qui donnera des accumulations moindres que prévu et cela, partout sur le sud du Québec.

 

Ainsi, on ne recevrait que 15 à 20 cm à Montréal, plutôt que les 20 à 30 prévus.

 

Sur le radar, très tôt ce matin, on voyait effectivement des trous importants. Mais la, tout semble se refermer et il y a des précipitations partout. De plus, la dépression côtière n'est pas encore formée.

 

Je ne sais pas trop quoi penser parce que les modèles, eux, n'ont pas changé. Seul le GEM REG donne des accumulations de moins de 20 cm.

 

Par contre, la NOAA s'est ajustée et on voit la dépression côtière se déplacer plus à l'est. Et les accumulations sur le sud du Québec ont été revues à la baisse...

 

Comme disait REG, les maudits systèmes à deux têtes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je regarde les cartes de la NOAA, il cesserait de neige cet après-midi sur Montréal (à 18z) et le tout reprendrait ce soir avant de se terminer cette nuit.

 

La première est celle de 8 heures ce matin et l'autre à 14 heures cet pm. Remarquez l'absence de précipitations cet pm sur Montréal. En fait, la zone de précipitation est confinée en Estrie et en Beauce.

 

 

 

 

 

 

 

post-26-0-00963700-1363691366_thumb.gif

post-26-0-84622400-1363691374_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jusqu'à maintenant ça se passe quand même pas mal selon ce que les modèles indiquaient. Je pense qu'on va atteindre le 20-25cm dans la région - la cible était entre 20 et 30. Donc je pense que les modèles ont vu juste de façon générale. On verra à la fin s'ils étaient dans le champs ou non. La zone plus intense de précipitation sur l'Est de l'Ontario et ouest du Québec est également bien présente ce matin - c'est ce qui fait/fera toute la différence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG est le seul à donner moins de 20 cm ...les autres ont gardé le cap. Ce qui m'interroge davantage, c'est la carte de la NOAA. Elle suit  le GEMREG et d'habitude, ils sont sur la touche. La dépression côtière se déplace plus à l'est que prévu.

 

Mais il est vrai que, pour le moment, le radar donne raison aux NAM, GFS et ECMWF

 

Quelqu'un a le lien pour les images de vapeur d'eau ? Là est peut-être l'explication.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le scénario idéal que je souhaite revivre en décembre prochain : une unique dépression centrée à 990 mb sur la Caroline du Nord, avec une imposante zone de neige frôlant déjà la région de Québec, et une course de ladite "bombe météo" la menant au sud du Maine... Ça, c'est d'la tempête qui mérite une fermeture par prudence des écoles!!

 

Désolé pour mon défaitisme : si la tendance se maintient, je mise entre 2 et 11 cm de neige au max d'ici demain matin sur la région de Québec :  c'est le genre de situation qui tend à "étirer" les précipitations importantes vers l'est et à les maintenir bien au sud, d'après ma petite expérience...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le scénario idéal que je souhaite revivre en décembre prochain : une unique dépression centrée à 990 mb sur la Caroline du Nord, avec une imposante zone de neige frôlant déjà la région de Québec, et une course de ladite "bombe météo" la menant au sud du Maine... Ça, c'est d'la tempête qui mérite une fermeture par prudence des écoles!!

 

Désolé pour mon défaitisme : si la tendance se maintient, je mise entre 2 et 11 cm de neige au max d'ici demain matin sur la région de Québec :  c'est le genre de situation qui tend à "étirer" les précipitations importantes vers l'est et à les maintenir bien au sud, d'après ma petite expérience...

 

Ma signature dit ceci...

 

''L'Hiver à ses débuts ressemble toujours à une fête attendue. Ce n'est qu'après qu'on se demande ce qu'on pouvait bien tant attendre.'' (C'est pas de moi en-passant ;-) )

 

Et c'est bien trop vrai.  L'Hiver c'est l'Hiver et malheureusement ou heureusement y'as toujours un patron météo qui s'installe et qui dicte la suite des choses pour généralement les 2-3 mois les plus importants.

 

C'est l'ensemble d'un tout et il faut en faire partie et d'années en années, on aimerait bien nicher à plusieurs endroits.

 

Nous n'aurons jamais ou très rarement la saison que l'on souhaite et si et quand cela arrive et bien il faut ''tripper  au max''

 

Je me  souviens toujours de mes deux premiers hivers passé au Sud-Est du N-B soit l'hiver 2005-2006 et 2006-07 avec constament et sans arrêt de la pluie et j'avais dit à ma blonde que si les hivers étaient pour aussi désolant que on redemandait un tranfert et au plus sacrant on retournait au Québec.

 

Ces deux hivers fûrent des mauvais ensos qui n'étaient pas favorable pour mon coin et depuis ...ça changer quelque peu.

 

Je sais que c'est ben plate parfois mais j'espère que la vie ne gravite pas juste autour du temps qu'il fait ou fera ou fera pas...y'a bien mieux que cela.

 

Autre petite chose, moi aussi (il devrait neiger correctement) d'ici demain... mais + 6 @ + 8 possible pour Jeudi. Ok c'est l'fun pour voir tomber de la neige mais rendu le 20 Mars tout ce que ça fait, ça va aider a faire fondre la vieille qui est encore au-sol. C'est tout.

 

Allez hop Jean.

 

Pardon pour le hors-sujet. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...