Aller au contenu

Observations du 18 au 24 mars 2013


Trapper

Recommended Posts

Bon matin et bien moi ça débuter vers les 03.30 -4.00 am ce matin et juste un peu avant 06.00 am c'est presque ''tempêteux''

 

Bonne petite neige et passablement de poudrerie avec quelques bonnes pointes de vent du E-NE. Mercure à -6°C chez-moi.

 

Baro @ 100,5 mlb à la baisse.

 

Toutes les écoles de la province ferment pour la journée.

 

;-)

Un peu plus tard pour ici: vers 6h15 le tout a débuté. Présentement, il neige beaucoup. Belle neige "sec" dont le vent (24 km/h, rafale à 34 km/h) du secteur Est a un malin plaisir de s'amuser causant un peu de poudrerie. Oui la pression atmosphérique est à la baisse: 100,4 kPa (09h00) une température à la hausse de -4°C.

 

Sur l'image on voit bien le centre de la dépression tout près de Liverpool (N.-É.).

post-1553-0-44251600-1363785491_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette image représente bien la baisse d'intensitée des précipitations chez-moi depuis peu . J'ai même eu droit un il y a de cela quelques minutes, un mélage neige-grésil et bruine verglaçante mais tout est redevenu en faible neige @ 10.46 . Mercure  à - 4°C.

L'intensité des précipitations et l'effet de la journée ont eun impact.

 

Ce fût très intense entre 07.00 am et un peu avant 10.00 am et c'est à ce-moment que le fort de la neige a tomber. Un bon gros 15 cm pour sur.

 

J'ai hâte de voir quel modèle est le plus près de la trajectoire.

 

Bon Printemps en-passant  @ tous aussi... Officiellement mais pas trop visuellement. ce matin ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite surprise au Saguenay ce matin puisque la couche de neige fraîche atteint 15cm. Nous avons 42cm au sol ce matin.

Il devrait continuer à neiger faiblement jusqu'à demain pour peut-être un 10cm supplémentaire.

 

-6.1° présentement.

 

http://i75.servimg.com/u/f75/11/71/79/52/dsc_0319.jpg

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu plus tard pour ici: vers 6h15 le tout a débuté. Présentement, il neige beaucoup. Belle neige "sec" dont le vent (24 km/h, rafale à 34 km/h) du secteur Est a un malin plaisir de s'amuser causant un peu de poudrerie. Oui la pression atmosphérique est à la baisse: 100,4 kPa (09h00) une température à la hausse de -4°C.

 

Sur l'image on voit bien le centre de la dépression tout près de Liverpool (N.-É.).

 

C'est recommencer plus intense pour la neige chez-moi avec un petit passage par toute sorte de précipitations ''Hivernal'' plutôt.

 

Bon pour un autre 5-10 cm possible d'ici au souper.

 

Pour la trajectoire du déplacement du Côtier  vers les Maritimes depuis cette nuit  ce matin... la première élimination est pour l'Euro ou l'ECMWF avec un trajectoire trop à l'Ouest...le pire de tous d'ailleurs avec un centre à 00 z cette nuit sur (+-) le Sud-Est de la nouvelle-Angleterre avec une petite courbure dans son déplacement vers le Golfe-du-Maine-Sud-Ouest du N-B et par la suite, presque directement sur toi vers Bathurst.

post-204-0-69795800-1363789664_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu plus tard pour ici: vers 6h15 le tout a débuté. Présentement, il neige beaucoup. Belle neige "sec" dont le vent (24 km/h, rafale à 34 km/h) du secteur Est a un malin plaisir de s'amuser causant un peu de poudrerie. Oui la pression atmosphérique est à la baisse: 100,4 kPa (09h00) une température à la hausse de -4°C.

 

Sur l'image on voit bien le centre de la dépression tout près de Liverpool (N.-É.).

Quand on regarde le centre de la tempête ça ressemble d'un ouragan tropical  :D  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est recommencer plus intense pour la neige chez-moi avec un petit passage par toute sorte de précipitations ''Hivernal'' plutôt.

 

Bon pour un autre 5-10 cm possible d'ici au souper.

 

Pour la trajectoire du déplacement du Côtier  vers les Maritimes depuis cette nuit  ce matin... la première élimination est pour l'Euro ou l'ECMWF avec un trajectoire trop à l'Ouest...le pire de tous d'ailleurs avec un centre à 00 z cette nuit sur (+-) le Sud-Est de la nouvelle-Angleterre avec une petite courbure dans son déplacement vers le Golfe-du-Maine-Sud-Ouest du N-B et par la suite, presque directement sur toi vers Bathurst.

La neige continue de plus belle...ça s'accumule. Le tout rappelle quelque peu la dernière "bordée" d'il y a un mois jour pour jour (20 février) avec plus de 60 cm.

 

La trajectoire de la dépression continue vers le golfe tout en ayant une courbure vers l'ouest. Attention Mizar! Le centre approche...

post-1553-0-21433900-1363793260_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens sur le sujet de la station de Mirabel. Elle notait 14 cm hier soir, alors que ca tournais autour du 20-22 cm (Avec le vents je sais pas pourquoi mais cette station la m'énerve! :angry: ), puis le vent a diminué en fin d'après-midi hier et cet avant-midi c'est 25 cm qui est notée pour Mirabel. Ce qui est très raisonnable sur la quantité tombé entre hier soir et ce matin. Donc selon cette station 14 cm hier dans le plus gros et 11 cm dans la deuxième partie. Je ne doute pas du 11 cm, mais bien du 14 cm. Je suis certain qu'il est tomber près 2 fois plus de neige avant la pause de l'après-midi quand soirée. Ou sinon à moins que le 25 cm viennent d'ailleur. Mon chiffre a moi ici est rendu à 28 cm.

C'est comme la tempête du 27 décembre où 19 cm était enregistrer à Mirabel et on n'en mesurait pas loin de 40 cm tout autour. Parce contre dès qu'il n'y a pas de vent le résultat est très bon (Clipper en Janvier 28 cm).
Une chance que les villes tout autour tiennent leurs propre relevé.

Mais le résultat fait que l'écart d'accumulation totale pour la saison s'est encore agrandi entre l'aéroport Mirabel et les autres stations. Prenons exemple d'un article d'il y a deux semaine dans le journal local. Il y a un écart de 60-70 cm sur le totale de neige de la saison entre Sainte-Sophie et Saint-Jérome, et ça semble évident qu’il y en n’a encore plus à Ste-Sophie. Deviner où Ste-Sophie prend ses données?

Était-ce comme ça en 2007-2008?

Désolé c'était long, mais il fallait je me vide le coeur sur cette station météo.Ça fait du bien. :yahoo:
 

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige continue de plus belle...ça s'accumule. Le tout rappelle quelque peu la dernière "bordée" d'il y a un mois jour pour jour (20 février) avec plus de 60 cm.

 

La trajectoire de la dépression continue vers le golfe tout en ayant une courbure vers l'ouest. Attention Mizar! Le centre approche...

 

Idem dans mon cas Cumulus avec une neige toute douce qui tombe du ciel sans se faire valser par le vent qui est d'ailleurs tout @ fait inexistant  à faible du NE.

 

Mercure à -2°C et Baro, 99,5 mlb et le système est très lent a passer à travers la Nouvelle-Écosse pour rejoiondre le Golfe. Près de 20 cm jusqu'à maintenant.

 

Chapeau au GLB-REG qui voyait cette trajectoire depuis presque deux jours(pour le GLB)  et NAM aussi. Les deux pires, Euro,GFS qui lui s'est ajusté sur la passe du 06z de ce matin.

 

Le REG 00Z de la nuit dernière pour 14z cet après-midi... :thanksjap:

post-204-0-20304500-1363799174_thumb.png

post-204-0-46692900-1363799264_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, idem pour la température et la pression ici. Le vent du secteur Nord-Est est toujours présent: près de 32 km/h. Cela paraît à l'extérieur: poudrerie.

 

D'après les observations, le centre serait encore en N.-É. Pourtant l'image du satellite place le centre plus au nord-est. Probablement l'effet mise-à-jour?

 

La bande de nuages plus claire sur l'image s'est déplacé depuis ce matin: tout juste au nord ou près de la région.

post-1553-0-80786100-1363799862_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après les observations, le centre serait encore en N.-É. Pourtant l'image du satellite place le centre plus au nord-est. Probablement l'effet mise-à-jour?

 

La bande de nuages plus claire sur l'image s'est déplacé depuis ce matin: tout juste au nord ou près de la région.

 

Peux-tu me donner le lien de cette image satellite Cumulus S.v.P et Merci!.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens sur le sujet de la station de Mirabel. Elle notait 14 cm hier soir, alors que ca tournais autour du 20-22 cm (Avec le vents je sais pas pourquoi mais cette station la m'énerve! :angry: ), puis le vent a diminué en fin d'après-midi hier et cet avant-midi c'est 25 cm qui est notée pour Mirabel. Ce qui est très raisonnable sur la quantité tombé entre hier soir et ce matin. Donc selon cette station 14 cm hier dans le plus gros et 11 cm dans la deuxième partie. Je ne doute pas du 11 cm, mais bien du 14 cm. Je suis certain qu'il est tomber près 2 fois plus de neige avant la pause de l'après-midi quand soirée. Ou sinon à moins que le 25 cm viennent d'ailleur. Mon chiffre a moi ici est rendu à 28 cm.

 

C'est comme la tempête du 27 décembre où 19 cm était enregistrer à Mirabel et on n'en mesurait pas loin de 40 cm tout autour. Parce contre dès qu'il n'y a pas de vent le résultat est très bon (Clipper en Janvier 28 cm).

Une chance que les villes tout autour tiennent leurs propre relevé.

 

Mais le résultat fait que l'écart d'accumulation totale pour la saison s'est encore agrandi entre l'aéroport Mirabel et les autres stations. Prenons exemple d'un article d'il y a deux semaine dans le journal local. Il y a un écart de 60-70 cm sur le totale de neige de la saison entre Sainte-Sophie et Saint-Jérome, et ça semble évident qu’il y en n’a encore plus à Ste-Sophie. Deviner où Ste-Sophie prend ses données?

 

Était-ce comme ça en 2007-2008?

 

Désolé c'était long, mais il fallait je me vide le coeur sur cette station météo.Ça fait du bien. :yahoo:

 

Tu peux nous dire où tu prends tes donnés pour les précipitations de Mirabel - je ne trouve rien de mon côté. De plus je regarde les Metar de la station et les données émisent par cette station (CYMX) et il n'y a pas de données concernant les précip. (j'en trouve pas dans les bases de données non plus).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, idem pour la température et la pression ici. Le vent du secteur Nord-Est est toujours présent: près de 32 km/h. Cela paraît à l'extérieur: poudrerie.

 

D'après les observations, le centre serait encore en N.-É. Pourtant l'image du satellite place le centre plus au nord-est. Probablement l'effet mise-à-jour?

 

La bande de nuages plus claire sur l'image s'est déplacé depuis ce matin: tout juste au nord ou près de la région.

 

Juste pour te dire Cumulus, le trou que tu observes c'est et quelqu'un pourrat me corriger si je me trompe mais c'est la cyclogénèse de la dépression et le L pour la position du système n'est pas exactement dans le centre de l'Oeil.

 

Regarde un exemple sur ce NAM de ce midi...;-)

post-204-0-24071100-1363801808_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux nous dire où tu prends tes donnés pour les précipitations de Mirabel - je ne trouve rien de mon côté. De plus je regarde les Metar de la station et les données émisent par cette station (CYMX) et il n'y a pas de données concernant les précip. (j'en trouve pas dans les bases de données non plus).

J'ai pris ça dans les bulletins météo spéciale d'EC à chaque lendemain de tempête. Je me souvient de mémoire de celui de la tempête du 27 décembre (c'était assez choquant après la semaine que l'on avait vécu).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pris ça dans les bulletins météo spéciale d'EC à chaque lendemain de tempête. Je me souvient de mémoire de celui de la tempête du 27 décembre (c'était assez choquant après la semaine que l'on avait vécu).

Je vois qu'il y a eu un changement à la station en septembre 2012. Dans la même période lusieurs petites stations qui donnaient les données de précipitations ont été retirés :

 

ST JANVIER QUE       

ST JEROME QUE       

OKA QUE        

LACHUTE QUE 

 

Je n'ai aucune idée d'où vient les accumulations mentionnés dans le bulletin - pas de la station officielle de Mirabel. Ils ont peut-être gardé le capteur et ça vient de là, mais les données ne sont pas publiées. Faudrait leur demander.

 

Ajout : le retrait des stations ci-haut a été fait graduellement pour être complété en décembre 2012.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois qu'il y a eu un changement à la station en septembre 2012. En même temps (même date), plusieurs petites stations qui donnaient les données de précipitations ont été retirés :

 

ST JANVIER QUE       

ST JEROME QUE       

OKA QUE        

LACHUTE QUE 

 

Je n'ai aucune idée d'où vient les accumulations mentionnés dans le bulletin - pas de la station officielle de Mirabel. Ils ont peut-être gardé le capteur et ça vient de là, mais les données ne sont pas publiées. Faudrait leur demander.

 

Ajout : le retrait des stations ci-haut a été fait graduellement pour être complété en novembre 2012.

Merci Regg pour t'être pencher sur ce problème.

 

Sinon  bonnes averses de neige entrecouper par de timides éclaircies , la neige fond au soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surprise à Rimouski, alors qu'on attendait seulement 5 cm de neige, ont se retrouve en pleine tempête depuis ce matin! Environ 20 cm de tombé et ça continu toujours avec un vent du secteur NE à 30 km/h et rafale à 60 km/h

 

Nous n'avons presque pas eu de neige cet hiver, alors j'acceuile cette bordée avec un grand plaisir... :)

 

Bonne journée!

Modifié par fredri
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bulletin météorologique d'EC pour la province de Québec et pour le N.-B. faisant état des quantités de neige reçu.

 

En résumé pour le N.-B. à 15h00 HAA

Sites d'observation avec personnel (données non officielles) Moncton ................................ 19,0 cm St. Léonard ............................ 28,0 cm Bathurst ............................... 21,0 cm Gagetown ............................... 24,0 cm Saint John.............................. 14,0 cm
Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...