Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 avril 2013


Trapper

Recommended Posts

Le ECMWF double (15 mm 0z à 30 mm 12z ) les quantités pour le sud du Québec mais ça serait un événement majoritairement en pluie pour les régions au sud du Fleuve...Le GFS est très constant avec du 50 mm d'ÉQ particulièrement en pluie pour le sud aussi...Reste que le GEMGLB qui repousse encore plus vers le sud le système alors que les deux autres le ramène vers le nord...

Gageons qu'il va faire du rattrapage demain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, il ne reste que le GLB présentement avec une solution pratiquement toute froide pour la couverture de l'évènement.

 

L'ECMWF,GFS, UKMET de ce midi sont légèrement plus chaud avec le temps qui avance.

 

Ils ont encore tous une manière au niveau du phasage tout @ fait différente et meilleure plus que l'une dans l'autre.

 

Mais oui, la tendanse ce midi est au réchauffement. Par-contre, les températures de surface semblent demeurer sous-sur la barre du point de congélation.

 

Ce seras encore un très bon test que ce système pour nos modèles.

 

Contrairement @ Pierre et sachant comment il fût le plus performant lors des deux dernières bonnes tempêtes ayant frapper les Maritimes dans les derniers 14 jours, a m'avoir effleurer complètement ou à peine, avec un tout petit impact pendant que plusieurs, me mettait dans une forte zone ... j'y vais moi perso avec le GLB.

 

Il a été très bon avec moi entoucas dernièrement. 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF double (15 mm 0z à 30 mm 12z ) les quantités pour le sud du Québec mais ça serait un événement majoritairement en pluie pour les régions au sud du Fleuve...Le GFS est très constant avec du 50 mm d'ÉQ particulièrement en pluie pour le sud aussi...Reste que le GEMGLB qui repousse encore plus vers le sud le système alors que les deux autres le ramène vers le nord...

Gageons qu'il va faire du rattrapage demain...

 

 C'est fort probable que je lis mal les cartes, mais

 

http://dl.dropbox.com/u/34414220/GFS%20%20Accumulations%20de%20pr%C3%A9cipitation%20%20Qu%C3%A9bec%20-%20Google%20Chrome_2013-04-09_15-04-25.png

 

 

Mais ce n’est pas 30cm de neige ?

 

Encore, je crois fortement que je lis mal les cartes, mais peut-être tu peux m'aider.. Merci !

 

J

Modifié par jknotzke
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, ici aussi l'Euro augmente passant de 25 à 35 cm, toujours tout en neige. Le GFS met des quantités semblables, mais il faudrait compter sur un épisode de grésil au plus fort des précipitations qui couperait sans doute de façon importante les accumulations réelles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 C'est fort probable que je lis mal les cartes, mais

 

 

 

 

Mais ce n’est pas 30cm de neige ?

 

Encore, je crois fortement que je lis mal les cartes, mais peut-être tu peux m'aider.. Merci !

 

Le point rouge est plutôt situé dans Lanaudière / Laurentides....quand je parlais de pluie en majorité c'était sur la rive sud du Fleuve. Ce qui ne veut pas dire qu'au sud il n'y aura pas de mélange ou même de neige.

Quoiqu'il en soit, ce genre de tempête à ce temps-ci donne de la neige fondante au mieux et le sol plus chaud diminuera grandement ce qui restera au sol.

N'oubliez pas qu'une des raisons pour lesquelles le ECMWF met plus de QPF c'est parce que la trajectoire remonte aussi vers le nord et donc les températures plus chaudes aussi.....On verra bien, mais moi je vois ça comme un événement pluie / grésil sur la rive sud d'autant plus que le pool d'air froid qui nous aiderais avec des vents du nord-est n'est pas présent actuellement.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une impression de déjà vue combien de fois dans les dernieres semaine, derniers mois. Selon justement l'ECMWF avec un premier centre remontant vers le Nord @ un transfert d'énergie sur la Côte dans un deuxième centre.

 

Je rejoint une fois de plus Pierre avec un peu la bulle de froid qui ne sera pas au rendez-vous ou à peine.

 

De toute manière, il est aussi fort vrai que dans cette période le résultat d'un tel système n'y est plus ou presque. Les plus fortes accumulations solide se feront chez ceux qui auront la chance de les voires tomber en soirée-nuit et début de matinée.

 

Mais...ça met un peu d'action en attendant l'arrivé des lilas...;-)

post-204-0-75948200-1365541674_thumb.gif

post-204-0-48431600-1365541685_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout-le-monde,

 

J'ai bien hâte de voir ça... Je favorise le GFS, en un peu plus doux. Donc de la pluie abondante pour la région de Montréal, des mélanges dans Lanaudière et à Québec, puis une tempête de neige dans Charlevoix et la Réserve faunique des Laurentides.

 

Le GLB me laisse perplexe et je pense comme Pierre qu'il va s'ajuster demain. Mais actuellement, il représente bien la partie GEM de l'ensemble SPENA, dont la tendance est toujours plus au sud-est depuis au moins deux jours (donc plus froid sur le sud du Québec). Si nous devions avoir un compromis entre les GLB et GFS, alors... alors... Mais voyons, on arrive à la mi-avril, où ai-je la tête !! S'il neige sur le sud du Québec, ce sera fondant et ça va tourner à la pluie. Le sol est vraiment trop chaud, sauf la nuit. S'il y a un compromis à faire, c'est entre l'Euro et le GFS.

 

C'est vraiment étrange : hier, le SPENA était partagé entre la solution actuelle du GLB et celle du GFS, mais c'était autant vrai des scénarios issus du GFS que de ceux issus du GEM. Aujourd'hui, les deux sous-ensembles campent vraiment chacun de leur côté. La principale différence tient au fait que le GFS et l'ensemble NCEP (et encore plus l'Euro) développent davantage la partie ouest du système, ce qui repousse l'air "froid" au nord-ouest.

 

C'est vrai que le pool d'air froid n'est pas imposant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il commence a y avoir trop d'acteur dans le décor. Il se mange tous la laine sur le dos.

 

Nous avons eu la chance d'observer et ce pas plus tard que la semaine dernière, un vrai beau système unique et fort bien strcturé remontant la Côte-Est.

 

Pas des 2-3 centres dépressionnaires en même temps.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire exprès le nam et le GFS de 18z recalent le système vers le sud....

Et en plus, d'habitude le GFS 18z est le plus chaud des 4 run.....mmmm...Il y a aussi une pas pire possibilité que le principal centre dépressionnaire refoule encore plus vers le sud et que le deuxième centre se développe plus a l'est, nous épargant ainsi presque tous d'une tempête de pluie ou neige. Mais bon...attendons la run de 00z pour voir si une nouvelle tendance se dessine. Disons que j'aimerais bien avoir ce dernier scénario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une impression de déjà vue combien de fois dans les dernieres semaine, derniers mois. Selon justement l'ECMWF avec un premier centre remontant vers le Nord @ un transfert d'énergie sur la Côte dans un deuxième centre.

 

Je rejoint une fois de plus Pierre avec un peu la bulle de froid qui ne sera pas au rendez-vous ou à peine.

 

De toute manière, il est aussi fort vrai que dans cette période le résultat d'un tel système n'y est plus ou presque. Les plus fortes accumulations solide se feront chez ceux qui auront la chance de les voires tomber en soirée-nuit et début de matinée.

 

Mais...ça met un peu d'action en attendant l'arrivé des lilas...;-)

Pour les accumulations de neige dans notre région, le tout devrait se faire tard en soirée vendredi et dans la nuit. Il y a de bonnes différences entre le modèle du GLB et celui du GFS. L'ECMWF y va aussi pour des quantités appréciables. Trajectoire de la dépression différente. Est-ce bien cette dépression située au nord-ouest du Québec qui jouera un rôle plus ou moins important ? C'est ce blocage dont tu as fait mention dans l'une de tes discussions?

post-1553-0-68184100-1365556499_thumb.gif

post-1553-0-85484000-1365556511_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les accumulations de neige dans notre région, le tout devrait se faire tard en soirée vendredi et dans la nuit. Il y a de bonnes différences entre le modèle du GLB et celui du GFS. L'ECMWF y va aussi pour des quantités appréciables. Trajectoire de la dépression différente. Est-ce bien cette dépression située au nord-ouest du Québec qui jouera un rôle plus ou moins important ? C'est ce blocage dont tu as fait mention dans l'une de tes discussions?

 Bonjour Cumulus et @ tout le monde z'aussi!!!

 

Ben c'est cela, encore ce matin et là je parle pour nos secteurs au N-B, c'est presque qu'une météo à la carte. Encore plein de possibilités tout dépendant le modèle consulté.

 

Je laisse le tout avancer encore et ce en attendant une assez bonne confiance pour le type et qty et de précipitations pour nos régions mais surtout, la vraie trajectoire de la bête.

Ils ont encore pas mal tous un tranfert d'énergie un peu propre à leurs modèlisation et qui donne quand même une météo encore assez  distincte sur nous.

 

Avec le GFS depuis sa sortie du 12 z d'hier midi, il ne cesse de baisser les mm de qtys pour pas mal tout le monde et il se stabilise enfin sur sa sortie du 06 z et par chance, car un peu plus et à ce allure là, sa prévision à échéance aurait pu être... ''nuageux avec éclaircies''   ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM et le GFS laisse entrevoir une tempête de grésil sur les régions de l'extrême sud. Le GEM donne 25 cm de grésil en Estrie et sur le sud de la Montérégie ! Avec des vents entre 40 et 60, ce sera pas trè agréable à l'extérieur. Le risque d'une événement majeur de pluie verglaçante semble écarté.

 

Pour le nord, la neige domine. Selon les modèles, il y a un potentiel pour une accumulation de 15 à 30 cm sur les régions au nord du fleuve.

 

Mais le jeu de yo-yo entre les modèles est encore important. Le tout peut encore changer passablement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouep.. à deux jours (ou 1.5), NAM-GFS-ECMWF qui me donne dans la 20-aine en neige, et le reste en mélange grésil/pluie. Bref, ça ressemble à une tempête de slush pour mon coin. Mais j'ai des doutes encore - il n'y a pas d'appel d'air froid (ou plus froid) à l'arrière du système selon les modèles. Pourtant ce n'est pas ça qui manque actuellement à l'ouest de nos régions.

 

Est-ce qu'on va avoir un sujet de tempête ?

 

J'avais presqu'oublié.. le GEM à 32cm de neige - lui qui a été trop chaud tout l'hiver, je ne sais plus à quoi m'attendre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça se réchauffe petit @ petit ...non ?

 

Hummm!!!!

 

Dans sa sortie de la nuit dernière le GEM-GLB s'est considérablement réchauffé dans mon cas alors est-ce un tendanse et un ajustement pour la suite du midi 12 z avec une poussée de douceur de + en + vers le Nord ?

 

Le REG semble déjà plus doux...

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même curieux que Brett soit muet comme une carpe sur le sujet et ce à moins de 48 heures de l'évènement.

 

I will post an update on the upcoming weather situation for southern/eastern Ontario & southern Quebec late Wednesday night and/or Thursday/Thursday night. The combination of low-level cold air running into a moist frontal boundary will likely lead to widespread sleet/ice and possibly some snow.

 

Il était trop occupé a faire ces prévisions pour l'Été à venir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon.. moi qui avait prevu demonter mon garage en toile samedi :(

Dites moi, Ca ressemble a quoi pour La Rive sud De quebec !!??

Je serre mes pelles ou non ? :santa:  :santa:  :santa:

 

Pour la Rive-Sud de Québec, si j'étais à votre place, j'essairais de contacter tout les centres de location pour mettre la main au plus vite sur le tout nouveau '' TV 2000 Snowblaster and  D-Icer '' C'est tu pas ""Beautiful ça'''.  

 

Non sérieusement, la meilleure chose est de suivre les discussions et l'évolution de la chose.

 

sans rancune j'espère pour ma petite blague. ;-)

post-204-0-38262900-1365604660_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, l'événement durerait environs 12 heures au gros maximum avec le plus gros des précipitations vers midi/ 14 heures vendredi dans le sud du Québec. Ce serait une bande de précipitation restante pendant le transfert côtier. Je crois que ce transfert d'énergie va se faire plus rapidement que prévu donc, moins d'accumulations. De plus, vu que ces précipitations tomberont en pleins milieu de journée, si c'est de la neige, elle serait très fondante donc très dure a accumuler. Au rythme que ca va, comme je l'ai mentionné hier, il se pourrait qu'on n'y échappe complètement. Je ne pense vraiment plus a l'ouverture d'un sujet de discussion de ''tempête''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...