Aller au contenu

Observations du 8 au 14 avril 2013


Trapper

Recommended Posts

Dans un autre ordre d'idées, nous avons fait l'acquisition d'un drone pour nous aider à faire des investigations d'embâcles, glissement de terrain ou autres et je vous montre ici une photo prise hier avec le drone.  Il est muni d'une caméra HD grand angle téléguidé et l'équipement nous permet aussi d'être en réalité augmenté en voyant excatement ce que le drone voit du haut des airs. La portée est de 1 km et l'altitude maximale possible est de 300 m

 

   Salut Pierre,

  

  Est-ce que le drone est un 'quadcopter' ? (Je ne connais pas le mot en français..)

 

   Merci

 

   J

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Réjean, pour les castors, avoues le donc que t'as un drone toi aussi.

J'aimerais trop ça..

 

Non, c'est quelque chose qui nous est déja arrivé du temps où je demeurais dans les Laurentides. Le barrage en question avait formé un petit lac en amont.. Quand ça laché, tout a arraché sur une bonne distance.

 

Je trouvais que les photos et la description ressemblait beaucoup à cet évènement. Un débordement qui arrive subittement (sans signe avant coureur) dans un endroit où ça n'arrive que rarement, et qui se résorbe rapidement.

 

Pierre, on va t'appeler M. Gadget ... C'est super ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais trop ça..

 

Non, c'est quelque chose qui nous est déja arrivé du temps où je demeurais dans les Laurentides. Le barrage en question avait formé un petit lac en amont.. Quand ça laché, tout a arraché sur une bonne distance.

 

Je trouvais que les photos et la description ressemblait beaucoup à cet évènement. Un débordement qui arrive subittement (sans signe avant coureur) dans un endroit où ça n'arrive que rarement, et qui se résorbe rapidement.

 

Pierre, on va t'appeler M. Gadget ... C'est super ..

 

Malheureusement, il semble que c'est plus une cause humaine. Ce serait plutôt des travaux sur une ancienne pisciculture.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2013/04/11/003-gaspesie-route-riviere-york.shtml

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La radio commande permet jusqu'à 1,2 km horizontalement et verticalement par contre en hauteur nous dépasserons rarement 300 mètres à cause des avions légers. Le voici à 350 pieds en plein là ou j'avais capturé ma tornade F0 en 2006 !.

post-8-0-45155200-1365699056_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow ! Vous ne cessez de nous surprendre... Après les modèles, le drone. What's next Pierre ? Des prévisions hydrologiques pour mars ? :lol:

 

Édit: Bon ben caline, je viens d'avoir ma réponse dans l'autre sujet: Météo Alerte Hydro. Vraiment, chapeau pour tout votre développement et vos innovations.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ça , c'est vraiment bizarre. J'ai du mamatus de bas niveau en ce moment (juste avant que les précip. débutent).

 

-1c ici avec des vents variables entre 15 et 30km/h du NE.

J'ai noté la même chose que toi Réjean ici a Granby il y a quelques instants. De gros mamatus, comme si il se préparait un bon orage. C'était spécial comme phénonmène. Ca annonce vraiment l'aspect convectif de ce systême. Mais aucunes précipitations encore ici et les vents sont nuls a faibles 10-15km/h.

 

 

 

Edit: Il y a encore de l'orage se développant au Sud de l'État de New-York, remontant franc Nord. De la nouvelle foudre y est enregistré présentement. Ca me surprend vu les températures plutôt fraiches. Mais la dynamique y est surement pour quelque chose.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune précipitation encore à Terrebonne. Pourtant, sur les radars, y avait des pointes à 1.,5 cm à l'heure. Beaucoup de virga, donc. On remarque en fait que l'humidité relative n'est qu'à 60%. Il faut donc que l'air se sature à tous les niveau avant que les précipitations n'atteignent le sol.

 

 

Est-ce que cela peut avoir pour effet de réduire les quantités prévues ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune précipitation encore à Terrebonne. Pourtant, sur les radars, y avait des pointes à 1.,5 cm à l'heure. Beaucoup de virga, donc. On remarque en fait que l'humidité relative n'est qu'à 60%. Il faut donc que l'air se sature à tous les niveau avant que les précipitations n'atteignent le sol.

 

 

Est-ce que cela peut avoir pour effet de réduire les quantités prévues ?

Je ne pense pas. Nous ne sommes qu'au tout début des précipitations. Le tout s'organise présentement au Sud de la frontière et monte franc Nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien le vent s'est levé quelque peu et il neige faiblement avec un mercure stable a 1c. Le RUC voit une ''bulle'' plus douce au courant de l'après-midi dans le coin de Québec. Je ne sais pas c'est dû a quoi. Questionement..  

 

 

 

Edit: La neige augmente en intensité et les flocons sont assez gros. J'ai l'impression qu'on aura droit a une transition. Juste une impression..

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour ici Vincent Labrecque de Cowansville

 

Vendredi 12 Avril 2013

 

09 h 06 HAE

-----------------------------------------------------------------------

 

L'État du ciel : Neige modérée

 

Température : 0.3 °C

 

L'humidité relative : 81%

 

Facteur vent : 0.3 °C

 

Point rossé : -3.3 °C

 

Pression barométrique : 1024.2 hectopascals

 

Vent du Nord-Ouest 6.1 km/h avec rafales 17.3 km/h

 

Accumulation 10.8 millimètres précipitations pluie depuis les dernières, 24 heures.

 

Prochain bulletin d'observation à venir.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une des réponses a mon questionnement par rapport aux prévisions RUC plus douces pour cet après-midi entre Saint-Hyacinthe et Québec environs. Peut-être un assèchement dû a une ''dryslot''. On voit des trous dans les nuages sur cette image satellite. La pluie est bien possible sur ces secteurs.

post-407-0-96425500-1365772531_thumb.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une des réponses a mon questionnement par rapport aux prévisions RUC plus douces pour cet après-midi entre Saint-Hyacinthe et Québec environs. Peut-être un assèchement dû a une ''dryslot''. On voit des trous dans les nuages sur cette image satellite. La pluie est bien possible sur ces secteurs.

 

C'est plus un problème avec ton image satellite. Y'a pas de trou ici @ 12.45 utc et si tu regardes correctement(ton image) tu vois que ça semble plus un problème avec la résolution.

 

http://weather.msfc.nasa.gov/GOES/goeseastconus.html

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre carte, celle des vents a 700mb pour montrer ou est situé l'intrusion d'air plus doux. Je comprend maintenant. Le ''X'' rouge est la zone qui m'intéresse. Les frèches rouges indiquent d'oû provient cet air plus doux. La ligne en noir est la ligne du 0c.

post-407-0-28934000-1365773534.txt

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plus un problème avec ton image satellite. Y'a pas de trou ici @ 12.45 utc et si tu regardes correctement(ton image) tu vois que ça semble plus un problème avec la résolution.

 

http://weather.msfc.nasa.gov/GOES/goeseastconus.html

Sur le visible non, on le voit pas. Je parle pas nécessairement de percés de soleil ici. Je parle seulement d'un amincissement de la couche. On le constate assez bien sur le ''water vapor'' et c'est encore plus évident sur ''l'infrared''. Ca corespond a une fente sèche sur ces secteur qui favorisera de la pluie et moins de précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien les amis, les précipitations ont cessé à 10h30 ce matin à Montréal et on attend qu'elles reprennent. Si cela n'est pas une fente sèche, c'est quoi ?

 

Quoi qu'il en soit, le ciel est bien couvert, mais les nuages bas sont fragmentés. D'expérience d'amateur, ça ne regarde pas bien pour la neige. Les modèles se seraient-ils trompé ? En tout cas, ça sent le gros "fail", pour Montréal du moins. Mais je suis peut-être trop peu patient...

 

Sur le radar, d'autres précipiations s'amènent du sud-ouest, mais il faudra attendre, car elles sont encore loin.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...