Aller au contenu

Observations du 8 au 14 avril 2013


Trapper

Recommended Posts

Hé bien les amis, les précipitations ont cessé à 10h30 ce matin à Montréal et on attend qu'elles reprennent. Si cela n'est pas une fente sèche, c'est quoi ?

 

Quoi qu'il en soit, le ciel est bien couvert, mais les nuages bas sont fragmentés. D'expérience d'amateur, ça ne regarde pas bien pour la neige. Les modèles se seraient-ils trompé ? En tout cas, ça sent le gros "fail", pour Montréal du moins. Mais je suis peut-être trop peu patient...

 

Sur le radar, d'autres précipiations s'amènent du sud-ouest, mais il faudra attendre, car elles sont encore loin.

 

Mise à part le grésil... le GEM REG a bien vu l'intensité des pcpn jusqu'à maintenant pour Montréal... le gros devrait débuter entre 13h et 14h. http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre petite carte bien amateure pour montrer la pseudo ''fente sèche''. Oui je sais, ce n'est pas officiellement une fente sèche mais bon. Nous sommes encore sous l'influence d'un anticyclone (points de rosées très bas encore) mais nous seront d'ici peu entre deux zones dépressionnaire. Donc il y a quand même une infiltration d'air plus sec et doux en altitude a cause de ca. De la neige forte avec un vent franc Est??? Je n'y crois pas du tout.  L'Ouest et le Nord-Ouest de Montréal ne seront pas affectés trop trop avec cette couche d'air plus doux, donc plus de neige pour eux avec un vent de tendance Nord-Est. Pas le cas pour l'Est et le Nord-Est de l'île.

post-407-0-35869700-1365779114_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mise à part le grésil... le GEM REG a bien vu l'intensité des pcpn jusqu'à maintenant pour Montréal... le gros devrait débuter entre 13h et 14h. http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn/pcpn_type/pcpn_type_gem_reg.html

 

Exactement et je suis extrèmement content que Dave le mentionne...je comprend pas non-plus  moi aussi ce sentiment de panique quand le gros du système pour la grande région Métropolitaine est du pour cet après-midi.

 

Merci  Dave!!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mélange de grésil et de bruine présentement. Ca crépite dans les fenêtres. Fait a noter que les températures commencent a monter vers le Lac Saint-Pierre. 2 degrés la-bas avec un vent ESE. Si la tendance se maintient.... 

 

 

 

 

Edit: A bien la je suis bouche bé, c'est carrément de la pluie ici les amis.

2e Edit: C'était de la pluie. La, c'est du fort grésil qui domine avec de bonnes rafales de vent. C'est fou de voir a quel rythme cette glace tombe du ciel. C'est entre-coupé de gros flocons par moments. Ce sera un combat a n'en plus finir ici cet après-midi.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2°C en ce moment à Nicolet

-4°C avec le vent

 

Les vents sont d'Est de 30 km/h

 

Ça se refroidi légèrement dehors depuis ce matin, les vents augmente quelque peu également. Mais même phénomène qu'à Mtl ce matin, bcp de virga en altitude. L'impression que dès que cette portion sèche de l'atmosphère sera suffisament humidifié, ça va se mettre à se rendre au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mélange de grésil et de bruine présentement. Ca crépite dans les fenêtres. Fait a noter que les températures commencent a monter vers le Lac Saint-Pierre. 2 degrés la-bas avec un vent ESE. Si la tendance se maintient.... 

 

 

 

 

Edit: A bien la je suis bouche bé, c'est carrément de la pluie ici les amis.

N'est-ce pas ce qui était prévue sur la rive Sud, à l'ouest du Richelieu ? .. Du moins c'est ce que le NAM et le GFS montraient il me semble.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'est-ce pas ce qui était prévue sur la rive Sud, à l'ouest du Richelieu ? .. Du moins c'est ce que le NAM et le GFS montraient il me semble.

Pas sur...Le RUC oui mais le NAM, je pourrais pas dire. En tout cas, c'était limite et pas si ''prévisible'' que ca. Ouais ca me surprend quand même. Jusqua hier matin, je croyais a une bordée de neige donc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements de neige pour Mtl et l'extrême sud du Québec sont levés, remplacés par des avertissement météo.

Bonne affaire. J'en connais une gang qui vont m'en jaser: ''Y'annoncait une tempête pi ya rien eu''?? bla bla...Avertissement de neige abondante c'est quand il y a plus de 20 cm de prévu et qui va s'accumuler au sol. Rendu en Avril, ca doit pas être évident d'émettre des avertissements et alertes quand 12 heures après un événement, tout a fondu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas sur...Le RUC oui mais le NAM, je pourrais pas dire. En tout cas, c'était limite et pas si ''prévisible'' que ca. Ouais ca me surprend quand même. Jusqua hier matin, je croyais a une bordée de neige donc...

Je viens de vérifier.. Le NAM n'en montrait pas vraiment (à part la région d'Hundington et ces coins là) sur le 00z.. Par contre le GFS en montrait jusque sur la rive nord.

 

Sur le 06z , le GFS n'avait pas bougé mais le NAM en mettait un peu plus (environ jusqu'à la vallée du Richelieu).

 

ajout : le gfs de 12z en mets légèrement plus (en quantité - pas en étendue), mais augmente la quantité de neige plus vers le sud ouest (augmente vs ce qu'il montrait à 06z).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'en doutez point, quand les précipitations seront intenses et qu'elles débuteront pour de vrai et bien elle se feront majoritairement en neige...grésil.

 

Un p'tit retour dans le temps comme je l'ai aime bien , la même date mais un Dimanche de Pâques soit  le 12 Avril 2009. Ça avait débuter le Samedi soir la veille et il m'était tomber plus de 45 cm de neige assez lourde.

post-204-0-59972900-1365786241_thumb.jpg

post-204-0-05881300-1365786266_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. ça c'est du paysage. Quand je parlais que j'avais un peu de poudrerie.. Voici de quoi ça l'air sur la bordure de l'abrie d'auto. La neige est poussée par le vent (de gauche à droite), et ça rafale sur la bordure de celui-ci.

 

post-19-0-81761300-1365786657_thumb.png post-19-0-21460600-1365786781_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne affaire. J'en connais une gang qui vont m'en jaser: ''Y'annoncait une tempête pi ya rien eu''?? bla bla...Avertissement de neige abondante c'est quand il y a plus de 20 cm de prévu et qui va s'accumuler au sol. (((((((Rendu en Avril, ca doit pas être évident d'émettre des avertissements et alertes quand 12 heures après un événement, tout a fondu...))))))

 

Jean-Sébastien j'pense que là, je démissionne dans ton cas. Sois tu fais vraiment exprès pour faire sursauter  ou réagir les gens de sur leur chaise ou si c'est vraiment sérieux ton écris... j'sais plus quoi dire.

 

Surtout le dernier bout de ton intervention que j'ai mis entre parenthèse.

 

Que ça fonde 3 heures après ou 12 heures après ou ''whatever'' c'est  à l'approche ou pendant un évènement météo que les avertissements météo prennent tout leurs sens et pas une fois que le temps violent est passé ou potentiellement dérangeant.

 

Voyons  Ta    bar     nouche.  <_<

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...