Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 avril 2013


Trapper

Recommended Posts

Cette année-là (l'hiver 1999-2000), on a eu de la neige au sol à Montréal du début décembre jusqu'au début d'avril. C'était une année de fort El-Nino où la plupart des tempêtes on longé le sud du Québec. Quatre mois de neige au sol.

 

Peut-être la même année, à la deuxième semaine d'avril, j'étais allé faire du ski de fond à St-Adolphe d'Oward et on se serait cru au mois de janvier tellement il y avait de la neige au sol et dans les arbres.

Euh.. 1999-2000 on était dans une Nina - et pas mal forte (-1.7). El Nino s'est terminé en MAM de 1998 et la Nina avait débuté en JJA et duré jusqu'en FMA 2001.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bon espoir malgré tout que la situation de neige ''possible'' pour la semaine prochaine ne se présenteras pas.

 

La route des systèmes changent pas mal avec une direction plus Nord pour nos prochaines dépressions et ce qui presque normal en cette période.

 

J'irais même a dire que nous avons eu et subissons (dans mon cas) nos derniers restants d'hiver 2012-2013 et qui s'accroche tant bien que mal dans notre Printemps. 

 

Je fais une affirmation en quoi,  je n'en suis pas complètement convaincu et même pas convaincu dutout.

 

 

Côté mercure par-contre, à part les montées chaude pendant un évènement, le thermo resteras assez frais pour la période et même... là,  c'est une autre rubrique.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde les modèles versus le SPENA qui a jamais été autant sous la normale pour nous en 3 ans et le CFS V2 weekly http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/sweaver/cfs_fcst/images1/wk1.wk2_20130412.NAsfcT.gif

 

Le GFS, l'ECMWF, le GLB montre tous une température assez douce avec des pointes (courtes) près et au dessus du 20°C pour les 2 prochaines semaines.... il y a soit les modèles qui vont lacher comme ils l'ont fait avec les +15°C +20°C prévu la semaine qui vient de passer mais au final ont se retrouve avec plus de neige au sol qu'au commencement de celle-ci. Ou alors le SPENA et le CFS prévoient trop de froid...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrat voir Dave ... j'aurais tendanse a croire que les forts systèmes passerons plus Nord et qui nous donnereras justement ces pointes de chaleurs mais pour le reste, du temps (mercure) relativement en-dessous pour ces périodes.

 

Moi entoucas... le Spena anomalie des températures est maintenant devenu ''mon homme'' :o  :lol: .

 

Je le tiens à l'oeil depuis Novembre passé et il est  jusqu'à maintenant (((excellant))).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toutes choses étant égales par ailleurs, s'il fallait que les prévisions de l'Euro de ce matin se concrétisent, la Rive-Nord entre l'Outaouais et Trois-Rivières, et Laurentides/Lanaudière vont faire les nouvelles d'ici les 7-8 prochains jours: l'Euro y va pour 93 mm de précipitations pour Mirabel et 123 mm pour Ste-Agathe. C'est sans compter la vingtaine tombée hier, tout sur un couvert neigeux qui fondra rapidement, et qui a encore au moins 60-70, peut-être même 90 cm sur les plateaux les plus élevés. Le GFS est moins agressif pour la période, mais quand même, 61 et 74 mm pour ces localités, et des températures qui atteignent facilement les 15c. Bref, très beaucoup d'eau en même temps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toutes choses étant égales par ailleurs, s'il fallait que les prévisions de l'Euro de ce matin se concrétisent, la Rive-Nord entre l'Outaouais et Trois-Rivières, et Laurentides/Lanaudière vont faire les nouvelles d'ici les 7-8 prochains jours: l'Euro y va pour 93 mm de précipitations pour Mirabel et 123 mm pour Ste-Agathe. C'est sans compter la vingtaine tombée hier, tout sur un couvert neigeux qui fondra rapidement, et qui a encore au moins 60-70, peut-être même 90 cm sur les plateaux les plus élevés. Le GFS est moins agressif pour la période, mais quand même, 61 et 74 mm pour ces localités, et des températures qui atteignent facilement les 15c. Bref, très beaucoup d'eau en même temps...

 

Un pensée bien personnelle mais c'est justement ce petit côté là de l'Euro que je n'aime pas toujours mais, il n'est pas toujours le seul a agir de la sorte avec des déluges de précipitations qui au final,  sont bien banal ou ordinaire.

 

Sauf dans des évènements qui sort vraiment de l'ordinaire et encore là, cela ne s'observe que rarement.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans trop avoir vraiment bien compter, on parle de 2  bons systèmes  pour cette période ?

Je viens tout juste regardez les modèles pour vous répondre à votre question, il y'a deux systèmes qui convergent si je me trompe pas 60% de chance avoir de la pluie à suivre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens tout juste regardez les modèles pour vous répondre à votre question, il y'a deux systèmes qui convergent si je me trompe pas 60% de chance avoir de la pluie à suivre?

 

Merci! Vincent...mais crois que si cela se confirme comme prévu, tu pourrais avoir 60 % de chance d'avoir plutôt de fortes accumulations de pluie en bonne qtys.

 

;-0

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh.. 1999-2000 on était dans une Nina - et pas mal forte (-1.7). El Nino s'est terminé en MAM de 1998 et la Nina avait débuté en JJA et duré jusqu'en FMA 2001.

T'as bien raison Réjean, je viens de vérifier.

 

N'empêche, on a eu (quasiment ou à peu près) 4 mois de neige au sol cette année là à Montréal. L'enneigement continu au sol a commencé le 11 décembre. Ça c'est ce que je pense, mais je ne sais pas où on peut le vérifier...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est à surveiller pour les régions de l'ouest. Cependant il semble qu'on sera en régime NAO+ pendant quelques jours, ce qui favorise une trajectoire très à l'ouest.

 

Par la suite, le froid semble encore vouloir s'accrocher selon le SPENA, malgré quelques pointes plus douces. Selon une prévision vue sur Internet, l'indice NAO redeviendrait négatif autour du 24 avril.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Wave et de plus en y regardant mieux ,il semble que c'est un centre dépressionnaire qui fait juste suivre  la descente du ridge et ce qui s'observe assez souvent après le passage d'un bon système et qui au final ...ne donne pas grand chose.

 

Par-contre une chose qui semble vouloir prendre forme de jours en jours, notre premier véritable coup de chaleur.

post-204-0-34077000-1365938294_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin tout le monde,

 

Aujourd'hui j'ai regardé les modèles météo, il me semble la météo est prometteuse pour les jours à venir?

Eh bien oui je vous confirme, qu'il y'a un système sur Lac-Michigan, selon le GEM REG montre que cette bande précipitation se déplace vers nord-est pour atteindre Sudbury...

 

Pour terminé j'ai une bonne nouvelle la chaleur sent viens d'ici cette semaine avec des averses dispersées.

post-1977-0-37804400-1365945240_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Wave et de plus en y regardant mieux ,il semble que c'est un centre dépressionnaire qui fait juste suivre  la descente du ridge et ce qui s'observe assez souvent après le passage d'un bon système et qui au final ...ne donne pas grand chose.

 

Par-contre une chose qui semble vouloir prendre forme de jours en jours, notre premier véritable coup de chaleur.

Oui, les modèles prévoient un "coup de chaleur" pour notre région vendredi-samedi avec une dépression au nord de notre région: nos premiers 100C de la saison. Un 200C peut-être à limite??? Un premier orage au N.-B. ?? Le tout sera sous un couvert nuageux et un vent important du secteur sud.

post-1553-0-99784700-1365951614_thumb.jpg

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aaah ! Notre belle neige dans les Laurentides ! Moi qui voulait skier jusqu'en juillet !!! :scared:

L'hiver se termine prématurément. :cry5:

J'ai bien peur que oui...tu vas perdre ta neige! Verra-t-on les premiers "200C" en fin de semaine avec le passage de la dépression au Nord? Le GEM est plus "chaleureux" que le GFS.

post-1553-0-68716600-1366164247_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aaah ! Notre belle neige dans les Laurentides ! Moi qui voulait skier jusqu'en juillet !!! :scared:

L'hiver se termine prématurément. :cry5:

En tout les cas en ville ca fondu très rapidement, la pluie a été très forte ici. De bon banc de neige encore, de 3 et même 4 pied, mais sinon elle se fait de plus en plus rare en ville,quoique Ste-sophie et dans le bois c'est encore très enneigée facilement 50 cm de neige au sol a l'extérieure des villes,

 

La saison de ski à St-Sauveur est loin d'être terminé tu vas pouvoir en profité encore quelque semaine,malgré la douceur.... et sourtout la pluie, mais plus la semaine avance et plus les grosse accumulations d'eau semble s'orienté témiscaming, pontiac, parc de la vérendrye.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions pour demain pour Pincher Creek, AB sont:



  • Ce soir et cette nuit, 20 avril
  • Averses de pluie se changeant en neige parfois forte ce soir. Accumulation de neige de 10 cm. Niveau d'enneigement 1800 mètres descendant vers le fond de la vallée ce soir. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 60 devenant du nord-est à 20 ce soir puis légers au cours de la nuit. Minimum moins 7.

Quel est ce "Niveau d'enneigement 1800 mètres descendant vers le fond de la vallée ce soir"? C'est la première fois que je vois ça, est-ce que c'est un peu comme une avalanche??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions pour demain pour Pincher Creek, AB sont:

 

 

  • Ce soir et cette nuit, 20 avril
  • Averses de pluie se changeant en neige parfois forte ce soir. Accumulation de neige de 10 cm. Niveau d'enneigement 1800 mètres descendant vers le fond de la vallée ce soir. Vents d'ouest de 40 km/h avec rafales à 60 devenant du nord-est à 20 ce soir puis légers au cours de la nuit. Minimum moins 7.

Quel est ce "Niveau d'enneigement 1800 mètres descendant vers le fond de la vallée ce soir"? C'est la première fois que je vois ça, est-ce que c'est un peu comme une avalanche??

C'est une prévision très habituelle pour les rocheuses... je t'avoue que j'ai jamais connus le temps où les prévisions donnaient pas les niveau d'enneigement. En 2008 quand j'ai vécu la-bas EC en prévoyais aussi.

 

C'est que dans le jour la pluie devient neige et tient au sol à environ 1800 m et dans la soirée il va neiger jusqu'à l'altitude de la vallée qui est peut-être 1000 m (aucune idée dans ce cas) ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une prévision très habituelle pour les rocheuses... je t'avoue que j'ai jamais connus le temps où les prévisions donnaient pas les niveau d'enneigement. En 2008 quand j'ai vécu la-bas EC en prévoyais aussi.

 

C'est que dans le jour la pluie devient neige et tient au sol à environ 1800 m et dans la soirée il va neiger jusqu'à l'altitude de la vallée qui est peut-être 1000 m (aucune idée dans ce cas) ?

 

Oh ok merci! J'avoue que je ne regarde pas souvent la météo pour les rocheuses. Souvent Calgary et Edmonton mais ils n'ont pas ce genre de détail. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...