Aller au contenu

TEMPÊTE DE MÉLANGE POSSIBLE LE 12 AVRIL 2013


Pierre

Recommended Posts

@ Cumulus...

 

((((::Déjà un avertissement de tempête hivernale pour Gatineau émis par EC. Pour notre secteur nord du N.-B. il y aura de la neige. Bien hâte de voir la trajectoire du système. Historiquement, les dépressions provenant du Colorado n'ont-elles pas tendance à passer plus au nord de notre région? J'avais déjà remarqué ce type de trajectoire en hiver et là au printemps...différent?

Pour l'image de la souffleuse, crois-tu qu'elle sera incluse dans le prochain budget du ministère des Transport? Après tout, une hausse des taxes sont à prévoir...::))))

 

Ce sera deux centres dépressionnaire bien distinct Cumulus.  Un arrivant sur les Grands-Lacs en provenance du Colorado et la transition à un deuxième qui lui aura impact  à différent degré sur nos secteurs du N-B.

 

Mais tu as bien raison sur un point, généralement ces systèmes (Colorado)  ont la tendanse a être à notre Nord quand il est unique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même , dans le bulletin spécial, le rédacteur est un brin énervé: «... il semble que ce pourrait être un événement très significatif pour le sud du Québec.» :umbrella: Puis d'ajouter: «Les bulletins des prochains jours apporteront plus de détails...» J'espère ben, parce que là, on ne parle plus de jours, mais d'heures concernant cette tempête!  :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la sortie de l'Euro maintenant et non pas que je favorise celui-là plus que d'autres, on peut presque parler de concensus maintenant avec la plupart des modèles...à toute chose près.

 

Et pour en finir avec l'Euro, sa balloune a dégonfler de près de la moitié et + selon les secteurs en comparaison avec hier.

 

 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A première vue pour Matane, on aura pas grand chose...

l'euro a violament baissé ces prévisions en terme d'accumulation :

Ce matin : pour vendredi 16 mm à 15h00 1,7 mmm

               pour samedi 8 mm        à 15h00 5 mm

               pour dimanche 3mm     à 15h00 2,4mm

:thumbdown:  :cry5:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, à ce que je vois (pour l'ensemble des modèles) , c'est une baisse de quantité - mais aussi un positionnement (tracé) un peu plus au nord vs les passes de ce matin et nuit dernière.

 

Est-ce le coup du balancier à l'unisson ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il semble y avoir 2 systèmes , si celui  présenter sur les bultins  spéciaux pour le centre et le SO du Québec passe plus au nord .

 

L`autre système plus à l`est prend une tangeante plus au sud ,  sur  la plupart des derniers modèles . Il va neigé mais les vent vont être faible si c`est ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il semble y avoir 2 systèmes , si celui  présenter sur les bultins  spéciaux pour le centre et le SO du Québec passe plus au nord .

 

L`autre système plus à l`est prend une tangeante plus au sud ,  sur  la plupart des derniers modèles . Il va neigé mais les vent vont être faible si c`est ce qui se passe.

 

Il y a longtemps  pourtant que ce scénario pointe à l'horizon.

 

Y'aura pas d'avertissement d'ondes de marée avec ceci j'te jure.  ;-)

post-204-0-36373100-1365625090_thumb.gif

post-204-0-64231100-1365625450_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le Sud du Québec, sud du fleuve incluant Montréal, et bien on devrait s'en tirer avec pas trop de précipitations. Ca ne sera pas le cas pour la région de Gatineau par contre avec de bonnes quantités de pluie, verglas,neige,grésil....Déja Samedi le tout sera pas mal fondu avec les températures qui remonteront.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pari que je vais encore me retrouvé avec le jack pot?

 

En tout cas, si c'est a l'image de l'hiver que l'on n'a connu, rare sont les tempêtes à ne pas nous avoir toucher. (en fait à l'exeption de ceux qui on toucher la gaspésie, on s'est toujours retrouver au centre des plus fortes accumulations)

 

Je pense que l'outaouais va se retrouver plus en verglas que Montréal rive-nord tandis que la rive-sud s'il tombe quelque chose de solide ca risque de pas tenir au sol longtemps...une autre histoire ici où on n'est encore les deux pieds dans la neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que ce sujet est relativement tranquille. J'imagine que nous sommes peu nombreux à être excités d'avoir encore de la neige en avril :rolleyes:

 

Juste pour ajouter que le GFS repouse légèrement les mélanges plus au sud, à 18Z et que l'Euro a pris toute une drop passant de 35 à 17 cm, pour mon secteur. Bref, pour ici, c'est du 15-20 cm avec tous les modèles maintenant, voir un peu plus, localement.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a longtemps  pourtant que ce scénario pointe à l'horizon.

 

Y'aura pas d'avertissement d'ondes de marée avec ceci j'te jure.  ;-)

 

Il y a au moin ça pour ce coup-ci , pas d`onde de tempête à l`horizon .

 

Il y en a tellement eu dans ce coin ici cette hiver , que la route 132 est présentement dangereuse dans le secteur de la plage à Cap-d Espoir .

 

La route est en train de s`enfonçer dans la Mer ,  en passant  mieux  vaux un petit détour vers les rang  pour la sécuriter dans ce coin  !

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je serais excité d'avoir une bonne bordée de neige en avril, mais 25mm de verglas, non... meme si c'est considéré comme étant plus exceptionnel à ce temps-ci de l'année.

 

Je me rappelle quand même très bien de avril 2007 qui nous avait surpris plus d'une fois, avec la neige lourde qui tombait quand les prévisions étaient souvent en pluie. On était toujours à la limite! Ca nous a donné le mois d'avril le plus enneigé à Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la sortie de l'Euro maintenant et non pas que je favorise celui-là plus que d'autres, on peut presque parler de concensus maintenant avec la plupart des modèles...à toute chose près.

 

Et pour en finir avec l'Euro, sa balloune a dégonfler de près de la moitié et + selon les secteurs en comparaison avec hier.

 

 

Pour l'Euro je ne suis pas prêt pour affirmer qu'il s'est "dégonflé" pour ici. Oui il y a moins de précipitations mais pas tellement (en tout cas pour ce soir). Il m'apparait un peu plus froid que les autres. Et les précipitations pour le GFS et le GEM en neige ne seront pas si importantes pour le nord-est du N.-B.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beurk.....J'aime pas trop ce que je vais dire mais bon, météo-média ont l'air pas mal sur la ''pin'' depuis quelques jours. Le NAM de 00z revient a la charge aussi avec du 15-25 cm sur la rive-sud et Montréal. Ouaip! Tout en neige! On se retrouve entre 2 systèmes et la dynamique y est donc, drainage d'air froid vers le sol a l'approche de la tempête. Le redéveloppement côtier est vraiment plus a l'Ouest maintenant et dans les terres, remontant vers nous dans la nuit de jeudi-vendredi. Vraiment dégeulasse comme scénario si ca se précise. Ca date de quand la dernière tempête ici?? Tout les scénarios étaient possible jusqu'a présent mais la, les heures sont comptées! Très complexe et imprévisible comme situation météo. J'aime ca! Mais beurk quand même.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Serge dit

L`autre système plus à l`est prend une tangeante plus au sud

Mizard répond

Il y a longtemps  pourtant que ce scénario pointe à l'horizon.

 

Je sais que ce scénario pointe à  l horizon depuis longtemps, mais ce que je voulais dire ,est que le système qui va affecter l`est est beaucoup plus au sud  sur les passe de modèles de cette après-midi que celles de  la nuit dernières  surtout GEM ET L`EURO  , pour ici  du 30 à 40 cm  de la nuit dernière , ils ont  baissé à 5 à 10 cm ce midi 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...