Aller au contenu

TEMPÊTE DE MÉLANGE POSSIBLE LE 12 AVRIL 2013


Pierre

Recommended Posts

Hier je parlais de balancier.. Ça semble bien le cas, car ce matin c'est un retour mitoyen entre les énormes accumulations d'il y a 2 jours et celles de la baisse drastique de tous les modèles d'hier.

 

Bref, pour mon coin on revient à du 20-25cm avec beaucoup moins de mélange. GFS et NAM étire les précipitations abondantes sur la rive sud - principalement à partir de la vallée du Richelieu en allant vers l'est. Ce qui veut dire un certain retard vers le transfert côtier permettant à toutes ces précipitations de s'étirer légèrement plus loin vers l'est et le nord est. Le GEM est également dans la vingtaine de cm en neige, ainsi que l'Euro.

 

J'ai tu ben faites de pas avoir enlever mon tempo - en espérant que mon déneigeur va avoir pitié de moi avec cette neige lourde - ou très compacte, car il semble que le vent sera très présent (30-40km/h) donc poudrerie au programme.. Ahhhhhh tite vie.. :ermm:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin de pré-tempête et de mauvais temps  pour à peu près la plupart de nous tous avec notre tempête que j'ai nommé ma tempête  ''Skittles''.

 

C'est sur que je parles pour nos secteurs plus à l'Est et les choses se réorganisent avec un peu plus de tonus depuis la nuit dernière avec maintenant un tranfert d'énergie un peu mieux organisé.

 

Il y a maintenant de belles posibilitées de bonnes accumulations de neige  pour beaucoup de secteurs au N-B.

 

Bonne journée et courage encore pour quelque(s) un(s)-une(s).

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est parce que ça n'a pas l'air d'être un cas de 0 ce matin dans les modèles. Pour le GFS c'est du -2 à -1 pour la première partie du système - considérant le rabattement d'air frais qu'il va y avoir avec ce vent du Nord puis Nord Est, je penche plus pour une solution ''fraiche''. De là le potentiel de poudrerie (du moins au nord du fleuve). Probablement qu'en ville ça sera grandement amenuisé.

 

Par contre j'avoue que le thickness très élevé pourrait nous transformer tout ça en grosse tempête de grésil presque d'un bout à l'autre - ça va dépendre de l'épaisseur de cette couche chaude en altitude. Et du grésil, c'est aussi transporter par le vent mais pas en hauteur.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les discussions du CMC, le REG est le modèle à suivre pour eux et pour les prévisions à venir. C'est certain que c'est leur modèle mais quand il est pas tout @ fait correct il ne se gêne pas pour l'écarter du revers de la main.

 

Donc si le REG est la solution, je soustrais presque toujours le tier des précipitations annoncés.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le thickness, Regg, c'est moins fiable à ce temps-ci de l'année. Je ne sais pas si c'est à cause du changement de saison et des grandes variations de températures, mais il n'est pas rare dans mon coin d'observer des précipitations sous forme de neige avec un thickness supérieurou égale à 546, en fin de saison.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, on peut observer un thickness élevé et avoir de la neige. C'est déjà arrivé et c'est souvent au printemps. Ca se produit la nuit, mais aussi quand l'intensité des précipitations est élevée, car cela refroidit la couche d'air qui est initialement au-dessus de 0. Nous avons un cas d'intensité élevée, mais en plein jour. Ca peut donc donner des résultats tres diversifiés !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais bien a la vue des modèle ce midi le risque de grésil est de plus en plus faible sur la Rive-nord.

 

J'adore la carte d'accumulation que Blizzard a produit sur son site web, aller la voir ca vaut le coup d'oeil. D'ailleur j'en profite pour le félicité il est de plus en plus sur la 'coche'.

 

Donc rive-nord si on n'est généreux 20-40 cm ?

 

Par expérience, et là c'est une remarque toute personnelle, l'outaouais dans ce genre de scénario a souvent plus de verglas et de grésil que Montréal.

 

On sera probablement fixer au début des précipitations! enfin j'espère....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, et bien nous sommes rendu maintenant en mode ''nowcast''. Le NAM 00z nous donnent un scénario de fortes précipitations de grésil pour demain midi environs dans la grande région de Montréal, pour se finir en neige demain soir et dans la nuit de vendredi-samedi. Le RUC quand a lui nous donnerait un scénario tout en pluie. Les précipitations seraient retardés et les températures quand t-a elles, plus douces (+2-4c). Une vrai soupe qui s'annonce demain les amis. Si nous sommes vraiment mais vraiment chanceux, on va avoir un peu de neige a travers tout ca. Pas de tempête de neige cette fois-ci.

 

 

Ajout majeur: Avec un thickness a 500-1000mb entre 546 et 552, on peut vraiment oublier les accumulations solides au sol. Il faudrait vraiment qu'il fasse en dessous ou tout près de 0c au sol pour que ca se produise.  Je ne serait même pas surprit que ca tombe en pluie au plus fort des précipitations. Mélangé de grésil bien sur mais bon. NEXT!!! Ca va quand même être intriguant de voir ca évoluer demain.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, et bien nous sommes rendu maintenant en mode ''nowcast''. Le NAM 00z nous donnent un scénario de fortes précipitations de grésil pour demain midi environs dans la grande région de Montréal, pour se finir en neige demain soir et dans la nuit de vendredi-samedi. Le RUC quand a lui nous donnerait un scénario tout en pluie. Les précipitations seraient retardés et les températures quand t-a elles, plus douces (+2-4c). Une vrai soupe qui s'annonce demain les amis. Si nous sommes vraiment mais vraiment chanceux, on va avoir un peu de neige a travers tout ca. Pas de tempête de neige cette fois-ci.

 

 

Ajout majeur: Avec un thickness a 500-1000mb entre 546 et 552, on peut vraiment oublier les accumulations solides au sol. Il faudrait vraiment qu'il fasse en dessous ou tout près de 0c au sol pour que ca se produise.  Je ne serait même pas surprit que ca tombe en pluie au plus fort des précipitations. Mélangé de grésil bien sur mais bon. NEXT!!! Ca va quand même être intriguant de voir ca évoluer demain.

il y a peut-être une petite variation dans l'interprétation - ci dessous le NAM 00z et le grésil touche MTL, mais ça semble surtout limité à la rive sud et à l'ouest de la vallée du Richelieu. Et , peu ou pas de pluie ou pluie verglaçante sur MTL. Mais ça reste le NAM qui parfois donne une solution trop froide.

post-19-0-11048300-1365737019_thumb.png

 

Je reviendrai pour le thickness - parce que ça ne correspond pas avec les données que j'ai , mais mon dataset n'est pas complet. C'est que dans le dataset partiel, le thickness passe au dessus de 0c sur une période d'environ 3heures seulement sur l'ensemble de la journée. Ce qui fait une grande différence dans l'interprétation. Et la couche ''chaude'' n'est pas si chaude que ça avec +2c au max entre 825 et 700mb . Bref, j'suis pas certain que ça va être aussi chaud que tu le mentionnes (selon le NAM).

 

Il y a aussi que le NAM débute les précipitations assez tard en avant midi, alors que tous les autres débutent plus tôt le matin.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après ce que je vois des sondages en altitude observés à 11/00Z et les épaisseurs prévus par les modèles, je crois aussi à un mélange de précipitation

près l'Outaouais, portion sud de Montréal, Montérégie et sud de l'Estrie. La pluie verglaçante pourrait bien prendre le dessus sur le grésil vers la frontière Ontario/US puisque le nez d'air chaud semble plutôt bas. Toutefois, au plus fort des précipitations, la neige devrait dominer. Enfin, je ne vois vraiment pas de pluie avec ce système, du moins pas avant vendredi dans la nuit et si il y en a, ce sera des faibles résidues près de la frontière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a peut-être une petite variation dans l'interprétation - ci dessous le NAM 00z et le grésil touche MTL, mais ça semble surtout limité à la rive sud et à l'ouest de la vallée du Richelieu. Et , peu ou pas de pluie ou pluie verglaçante sur MTL. Mais ça reste le NAM qui parfois donne une solution trop froide.

attachicon.gifnortheast_nam_00z.png

 

Je reviendrai pour le thickness - parce que ça ne correspond pas avec les données que j'ai , mais mon dataset n'est pas complet. C'est que dans le dataset partiel, le thickness passe au dessus de 0c sur une période d'environ 3heures seulement sur l'ensemble de la journée. Ce qui fait une grande différence dans l'interprétation. Et la couche ''chaude'' n'est pas si chaude que ça avec +2c au max entre 825 et 700mb . Bref, j'suis pas certain que ça va être aussi chaud que tu le mentionnes (selon le NAM).

 

Il y a aussi que le NAM débute les précipitations assez tard en avant midi, alors que tous les autres débutent plus tôt le matin.

Le thickness était par rapport au RUC. J'ai pas regardé le NAM. Il est surement trop froid. J'aime mieux le RUC a moins de 24 heures d'un événement majeur et complexe comme celui-la car la résolution est bien plus précise. Il prend en considération les effets locaux tels que le phénomène de canalisation des vents, la géographie des terrains ainsi que la subsidence et les ''dryslots''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on va avoir une légère baisse du mercure au début des précipitations qui va amener un certain équilibre par rapport à ce qui était prévu.

 

BTW, le WRFQC-NAM d'hier soir met une zone de 40 à 50 cm sur les baisses Laurentides et Lanaudière. C'est sans doute exagéré, mais Pierre pourra peut-être nous dire si ça se retrouve aussi sur les WRFQC-RAP. Ça pourrait noter une part de convection et provoquer des petites surprises...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on va avoir une légère baisse du mercure au début des précipitations qui va amener un certain équilibre par rapport à ce qui était prévu.

Effectivement . ici c'est passé de 0c à -1c à l'approche des précipitations (qui arrivent rapidement de l'ouest sud ouest.). Y a aussi de bons vents ce matin moyen à 15 avec rafales à 30 du NE .

 

L'estimation de la ligne du 540 est très au nord - comme le mentionnait Tornado_Master hier soir. ça pourrait changer la donne.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Moi bien ce matin j'ai un peu sourciller en consultant les prévisions et les avertissements possible pour nos secteurs au N-B.

 

J'accroche encore sur le 10 @ 15 cm de neige possible et c'est pas une question de neige là, c'est surtout le (((10))) mm de précipitations tout confondus.

 

Ce système à définitivement plus de potentiel qu'un simple 10 mm ou cm.

 

Juste à titre d'exemple pour les secteurs Sud-Est du N-B,

 

Euro     00 z              entre 30 - 35 cm neige

NAM     00z et 06 z   ''    ''    20 - 30  cm  neige

REG      06 z              ''    ''    20 - 30  cm  neige

Ukmet   00 z             ''    ''     20 - 25  cm neige

GFS      00 z et 06 z  ''    ''     20 - 25  cm neige

GLB      00 z              ''    ''     15 - 20 cm neige     et j'ai mis neige car c'est strictement sous forme solide.

 

La seule petite affaire que je pense,  c'est que, est-ce qu'il sont en mesure de calculer la perte d'accumulation avec l'effet du jour comme pour demain avec un mercure ''possible'' au-dessus du 0°C donc peu d'accumulation sur les surfaces chaude ? mais je ne crois pas.

 

J'ai hâte de voir si des ajustements seront apportés cet après-midi ou si c'est moi le problème. :closed:  :D 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système de tempête qui se trouve à l'Illinois, elle se dirige vers le Québec d'ici demain matin.

Mais selon le GFS montre qu'elle va nous l'aisé une bonne border neige pour vendredi, ici nous sommes présentement Avertissement de tempête hivernale sur l'Estrie.

 

post-1977-0-78437800-1365770924_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mercure est demeuré plus élevé cette nuit probablement pcq les précip ont tardé à entrer. Je note aussi que le RUC met surtout de la pluie sur la plaine su St-Laurent mais j'ai de la difficulté à le croire avec les points de rosée encore très bas. Par contre, comme le mentionne Mizar, le sol est légèrement dégelé et l'effet diurne va permettre à une portion de la neige de fondre au sol ce qui devrait réduire les accums de neige. Ça explique peut-être la raison des derniers bulletins de EC qui ont légèrment baissé les accum de neige ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...