Aller au contenu

TEMPÊTE DE MÉLANGE POSSIBLE LE 12 AVRIL 2013


Pierre

Recommended Posts

Le sondage observé de Maniwaki à 12Z montre bien le nez d'air chaud. 2 constats:

1. il est plus au nord que ce que les modèles voyaient

2. il est très haut ce qui favorise le grésil.

Bref, moins de neige, plus de grésil, ce qui millite en faveur d'accum plus modeste. Du moins, sur les régions actuellement en avertissement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que le ''nez'' d'air chaud est là - mais il est encore sous 0c . C'est dommage de ne pas pouvoir avoir des sondages plus fréquents qu'aux 12 heures. J'en prendrais bien un en milieu de journée.

post-19-0-49332900-1365774565_thumb.gif

 

Ajout :

Ça me fait penser... Avec la technologie des drones qui est de plus en plus performantes (et abordables), je me demande si ça ne serait pas utile de faire des sondages en utilisant cette technologie. Il y a peut-être un marché à étudier de ce côté là. Et ça pourrait s'étendre sur une plus grande couverture de terrain.

 

Ajout 2 :

À l'ouest de MTL (Coteau du lac), ça surtout l'air de la pluie après avoir eu de la neige ce matin.

 

Ajout 3:

Selon le SRF, l'épaisseur 540 monterait au nord (tel que constaté), mais la ligne du 284dm atteindrait tout juste le sud ouest de MTL (de l'ile) avant de se retirer vers le sud. C'est basé sur le GFS et les sondages disponibles - la ligne 284dm est le thickness mais entre 850 et 700mb seulement, c'est un indiquateur pour déterminer/estimer où est la ligne qui sépare les précipitations en neige vs grésil ou pluie. Je ne suis pas un grand amateur de cette ligne car c'est souvant trompeur, mais ça ajoute de l'info dans la discussion.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 10:30

-1c point de rosée à -6

 

Neige légère - ça devient blanc tranquillement, mais les rues sont mouillées pour le moment. Ceci dit, la neige ne fond pas sur les ponts (voir image ci-dessous , pont LeGardeur à Repentigny).

 

Un peu de poudrerie (toits des maisons), vents à 10km/h avec rafales à 33km/h du ENE .

post-19-0-55016800-1365777728.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette carte - ou cette représentation est basée uniquement sur la température au sol .. Alors que tout ce joue avec les températures en altitude.

 

Ceci dit, on a un peu de grésil depuis 5 minutes - mélangé à de la neige.

 

Question quiz.. C'est une fente sèche , ou c'était une bande de précipitation avancée sur le système qu'on a eu ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette carte - ou cette représentation est basée uniquement sur la température au sol .. Alors que tout ce joue avec les températures en altitude.

 

Ex: elle montre du mélange pour la région ici - et il n'y a pas eu de mélange depuis que les précipitations sont commencées ici.

Ou bien c'est la résolution de certains radars qui sont douteuses....Celui de burlington est bon pour les poubelles tant qu'a moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mmmmmmm... je prendrais celui de Burlington any time .. Si ce n'était du blocage causé par les montagnes qui masques pratiquement tout ce qui est à l'est du Richelieu.

 

Le problème c'est plutôt les outils qui représentent les informations de ce radar qui sont à améliorer. C'est la même chose pour celui de Dorval - ce n'est pas la qualité des informations qui est en défaut, mais plutôt la représentation qui est plutôt faible.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière passe des modèles NAM er GemReg semble avoir un peu moins de précip, du moins sur Montréal et Montérégie et d'autre part, la bande semble aussi un peu plus lente que dans les passes précédentes. Tout ça contribue à diminuer les accums

sur la vallée du St-Laurent et l'Estrie car ça donne le temps au mercure de monter davantage et de permettre à la neige de fondre au sol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question quiz.. C'est une fente sèche , ou c'était une bande de précipitation avancée sur le système qu'on a eu ;)

 

Regg mon p'tit coquin!!! J'voulais pas vraiment répondre à ta question, non pas qu'elle n'est pas pertinente mais j'aurais bien aimé que les réponses viennent d'ailleurs ...

 

Une fente séche en météo pour moi c'est ceci et on est tu d'accord pour dire que c'est encore loin de la situation météo pour le Sud du Québec et encore moins, lorsque que ce dilème fût évoquer pour la première fois.

 

;)

 

 

Ajout... désolé j'voulais pas surenchérir avec ton intervention que nous avons sûrement écris presque ensemble.

post-204-0-16495300-1365783523_thumb.jpg

post-204-0-88407700-1365783533.jpg

post-204-0-33871300-1365783552_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui tiennent absolument à une ''dry slot'', ben voilà ce qu'on pourrait en appeler une .. quoi que c'est plutôt presqu'aussi sec à l'arrière.

 

attachicon.gifdry1.png

 

attachicon.gifdry2.png

Effectivement. Entre le front froid et le creux d'un système. Mais je crois que ca peut aussi être interprété de d'autres manières. Ouais corrigez-moi car je ne sait pas comment appeler une intrusion d'air sec en altitude a l'avant d'une dépression. Effet de subsidence??? Faudrait m'éclairer la-dessus.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me souvient bien la première tempête a m'avoir toucher en décembre laissait tomber de la bruine verglaçante,mais dès que l'intensité des précipitations augmentait c'était de la neige.

 

Je pense que dès que les plus fortes précipitation vont commencer ca risque d'être plus solide que liquide. En tout cas sur la rive-nord.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une F1 ce système là.

 

À 12:00 je montrais la partie sèche du sytème dans le bout de Toronto. 3 hrs plus tard, cette zone touche maintenant le sud ouest de la province. Ça va vite. Le gros des précipitations ne montera pas ben ben plus vers nos régions - le système est projeté vers l'est à une vitesse folle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que ces pas dans le bon sujet mais rené hiroux d'environnement canada vient de dire a la radio qu'on pourais avoir la meme chose qu'aujoudhui samedi prochain !

J'ai vu la même chose a la télé. A RDI. Elle dit qu'une autre tempête serait possible dans une semaine. Je trouve ca pas mal risqué d'évoquer une tempête aussi loin dans le temps mais bon, vu toutes les sorties de routes qu'il y a eu aujourdhui, je peux comprendre qu'ils veulent dire aux gens de faire attention au lieu d'être a la dernière minute. On n'en reparlera si il y a une tendance qui se dessine mais pour l'instant il n'y a presque rien qui indique une situation semblable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...