Aller au contenu

Les premiers orages 2013


Recommended Posts

Avec les premières poussées de chaleur en vue, nous sommes en droit de se poser cette merveilleuse question: ''Quand allons-nous connaitre enfin nos premiers orages''? Ce n'est pas vraiment un concours ni une grande surprise si je vous annonce que les possibilités y sont pour la soirée/nuit de Jeudi a Vendredi  pour les régions de l'Outaouais et dans la soirée/nuit de Vendredi a Samedi pour tout le reste du Québec et du Nouveau-Branswick. Souhaitons-le!

 

 

EDIT: Mardi, si les conditions s'améliorent quelque peu (plus d'instabilité, réchauffement diurne, dépression décalé plus a l'ouest) il se pourrait que l'on connaisse nos tout premiers orages. Très faible risque mais il est la.

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les premières poussées de chaleur en vue, nous sommes en droit de se poser cette merveilleuse question: ''Quand allons-nous connaitre enfin nos premiers orages''? Ce n'est pas vraiment un concours ni une grande surprise si je vous annonce que les possibilités y sont pour la soirée/nuit de Jeudi a Vendredi  pour les régions de l'Outaouais et dans la soirée/nuit de Vendredi a Samedi pour tout le reste du Québec et du Nouveau-Branswick. Souhaitons-le!

Bonjour Jean-Sébastien,

 

J'attends à patient....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, dès le 1er mai, les cartes hivernales des modèles sur MétéoCentre feront  place à une nouvelle série de cartes estivales avec l'essentiel pour bien prévoir les événement orageux (CAPE, CIN, LI, EHI, cisaillement, storm motion et eau précipitable)! Ces nouvelles cartes resteront activent jusqu'à la fin septembre, puis, le 1er octobre, on repassera en mode hiver.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, j'ai hâte aux premiers orages. J'espère que EC va bientôt réparer l'antenne radiométéo de la Beauce. Ça fait 2 semaines qu'elle ne fonctionne plus. Combien ça prend de temps à réparer normalement? J'aimerais aussi savoir s'il existe au Canada des cartes des risques orageux comme le Storm Prediction Center le fait aux USA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, j'ai hâte aux premiers orages. J'espère que EC va bientôt réparer l'antenne radiométéo de la Beauce. Ça fait 2 semaines qu'elle ne fonctionne plus. Combien ça prend de temps à réparer normalement? J'aimerais aussi savoir s'il existe au Canada des cartes des risques orageux comme le Storm Prediction Center le fait aux USA.

Il y a celle du CMC sur MétéoCentre...

 

juste ici --------------->   http://meteocentre.com/cartes_cmc/conv_ete/

 

http://meteocentre.com/cartes_cmc/conv_ete/tve_f_doc.html

 

 

et quelques chose de bien sur Wikipédia sur les orages...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9vision_des_orages_violents

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais aussi savoir s'il existe au Canada des cartes des risques orageux comme le Storm Prediction Center le fait aux USA.

 

Les cartes du CMC sur MétéoCentre citées par Mizar sont des produits automatisés. Pour des cartes préparées par des prévisionnistes, voir:

 

http://meteoalerte.com/ -> Risque orageux (lien direct sans le cadre: http://meteoalerte.com/carte/risque_orageux_j1.html)

 

On peut aussi retrouver ces cartes (et d'autres aussi) sur ce site: http://tempsviolent.qc.ec.gc.ca/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cartes du CMC sur MétéoCentre citées par Mizar sont des produits automatisés. Pour des cartes préparées par des prévisionnistes, voir:

 

http://meteoalerte.com/ -> Risque orageux (lien direct sans le cadre: http://meteoalerte.com/carte/risque_orageux_j1.html)

 

On peut aussi retrouver ces cartes (et d'autres aussi) sur ce site: http://tempsviolent.qc.ec.gc.ca/

 

Merci pour les liens supplémentaires J-F ! mais peux-tu me dire si le dernier lien que tu as mis pour le temps violent existe aussi pour les Maritimes ? 

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Seb, je veux pas péter ta bulle, mais mes premiers orages sont déjà passés chez-moi........en janvier !!!!!!!!!!!!

 

Pendant la période de chaleur que nous avions eu avant les vents de fou, une ligne d'orages était passé tout juste à côté de moi, assez près pour entendre le tonnerre bin comme y faut et voir un ciel digne de l'été.

 

Mais pour vendredi, je ne jette pas à l'eau ce risque, il est là et il est plus que là, avec le HEL qu'on va avoir avec ce système, ça pourrait lever tout seul surtout que la moitié du stock qui passerait sur nous semble être convectif au coton.

 

Bien hâte de voir comment ça va se présenter, mais comme Jean-Seb l'a dit, voilà nos premiers VRAIS RISQUES pour vendredi, tk c'est mon feeling à moi aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus on avance et plus les risques d'orages seront présent vendredi sur le sud du Québec.

 

Les modèles continuent d'augmenter le mercure, on pourrait frapper 24°C dans le sud du Québec avec un couvert nuageux.

 

De plus, il semble que la pluie ne serait pas continu vendredi, ce qui laisserait poindre probablement des bonnes éclaircies en cours de route, ce qui favoriserait l'émergence des orages à l'approche du front froid.

 

Commence à avoir hâte de suivre tout ça le gars !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les chances d'orages pour vendredi sont plus grand qu'ils ne l'étaient au début de la semaine. C'est de bon augure je crois.

 

De plus, le NAM commence à voir de l'énergie et un LI dans le négatif pour vendredi, et à ce temps-ci de l'année, pas besoin de *scorer* dans le tapis pour avoir de quoi avec un système pareil.

 

Le GEM lui, fait entrer les précipitations relié au front chaud jeudi soir pour cesser vers les 2h00 AM complètement, lui aussi sera à surveiller étant donné qu'il pourrait occasionner de la convection surélevée.

 

Ensuite le GEM fait revenir la pluie sur le sud du Québec vers 20h00 seulement, donc probable qu'il y ai des éclaircies, le NAM en voit d'ailleurs.

 

Et vers 20h00 21h00, ça sera le passage de ce qui semble être une ligne fortement convective, avec l'énergie et la chaleur en place au même moment, et le contraste devant et derrière le front froid, je suis sur qu'il y aura de l'étincelles.

 

Finalement, en gros, voilà nos premiers vrais risques d'orages, ce n'est plus maintenant du blabla, c'est du concret et il est là.

 

Enjoy it !!!!!!!!!!!!!!

 

N.B. Le moderate risk qui se trouve aux States ce soir pour demain sera probablement devenu un High risk demain matin, je ne serais pas surpris outre mesure que ça arrive.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu feras une p'tite prière pour le NAM , parce que le GFS ne montre rien... Et c'est cappé au max.

 

Et pour le setup de demain aux US.. mmmmmm le cap a été très mortel depuis quelques jours. C'est supposé s'améliorer - mais c'est plus un cas de front froid que de masses chaude/froide entre les plaines et le gulfe du Mexique. Pour ceux qui sont là bas, je leur souhaite.. mais le cas de demain est vraiment très suspect.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà qui va faire plaisir à Stephano :thumbup2:

 

WOCN71 CWTO 181225
Bulletin météorologique spécial
Émis par Environnement Canada
À 8h25 HAE le jeudi 18 avril 2013.
---------------------------------------------------------------------
Bulletin météorologique spécial pour:
=nouveau= Huron - Perth
=nouveau= Waterloo - Wellington
=nouveau= Dufferin - Innisfil
=nouveau= Grey - Bruce.

       Orages accompagnés de nombreux éclairs et de petite grêle ce
      Matin.


--------------------------------------------------------------------
==description==
À 08h00, le radar montre une zone d'orages en provenance du Huron
gagnant les terres dans les régions ci-dessus. D'autres orages
s'approchent du comté de Wellington depuis l'ouest. Certains de ces
orages s'accompagneront de grêlons d'un diamètre pouvant atteindre
2 cm et de nombreux éclairs nuages-sol.

Environnement Canada surveillera ces orages de près.

post-19-0-37742900-1366293596_thumb.png

 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de setup demain. Par contre y va avoir du soleil jusqu'à 15-16h dans le sud du québec, si tout va bien. Tout dépend de la convection du système d'aujourd'hui qui fait son chemin. Puis vers 17h la ligne va arriver, un bon coup de vent et quelques éclairs. Le front froid est vigoureux!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui me ferait plaisir, c'est de voir du rouge sur le sud du Québec pour demain :)

Pourtant , il y a de l'orage au QC en ce moment. Mais loin en haute Gatineau.

 

En passant la nouvelle page d'EC pour les éclairs au Québec, pas fort. Faut aller voir en Ontario pour voir ce qui se passe au Québec. La carte du Québec étant coupée.

 

post-19-0-31535300-1366310501_thumb.png

 

post-19-0-39480000-1366310498_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant , il y a de l'orage au QC en ce moment. Mais loin en haute Gatineau.

 

En passant la nouvelle page d'EC pour les éclairs au Québec, pas fort. Faut aller voir en Ontario pour voir ce qui se passe au Québec. La carte du Québec étant coupée.

 

attachicon.giffoudre1.png

 

attachicon.giffoudre2.png

J'ai hâte avoir de l'orage parce que j'aimerais chassé ses orages pour ma première fois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...