Aller au contenu

Les premiers orages 2013


Recommended Posts

Déja, juste le fait qu'il fasse 22 degrés présentement tout juste au sud de la frontière et 25 degrés de prévu avec de l'humidité pour le sud du Québec demain, c'est déja ca de prit. Ca risque d'être intéressant de voir la petite ligne convective arriver demain soir. C'est mieux que rien.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un sait ou je peux voir une prevision du cloud cover des modèles dans notre coin pour demain? J'aurais bien checké le WRF QC mais j'ai pas l'accès pour l'instant

Ici sur MC: http://meteocentre.com/models/models.php?lang=fr&map=qc&run=12&mod=gemreg

Tu peux choisir aussi le modèle que tu veux dans la liste.

 

Christian  ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Calmez-vous là, on est au mois d'avril. C'est pas un évènement du mois de juillet. 

 

 

C'est pas un événement tout cours. On peut pas parler d'un flop si y'a rien de prévu lol

Pour ici demain , effectivement faut pas trop s'emballer.

 

Mais je regarde la région de Toronto en fin de journée aujourd'hui (GTA vers l'ouest sud ouest), c'est presqu'un setup estival en ce moment.

 

Du shear, cape à 1000+ , petit cap de rien, supercell à 8 , hélicité entre 300 et 400. Et une ligne d'orages qui s'est formée qui va balayer le centre sud.

 

Ajout .. vent du sud en inflow à 33kt .. pas si pire pour un mois d'avril des plus plates. La magie d'un front chaud de leur côté .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Article sur la tornade (multiple touch down) en Ontario ce soir : http://www.citizen.on.ca/news/2013-04-18/Front_Page/No_one_hurt_in_Dufferin_tornado.html

 

Photo de la cellule juste un peu plus au sud - des vents en ligne estimés à 50mph (90km/h) par un spotter d'expérience. Des arbres endommagés surtout dans ce coin là.

https://twitter.com/vaughanweather/status/325053841722703874

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, un peu plus tôt la carte montrait pas mal d'éclairs entre la région au nord de Québec et le Saguenay Lac St-Jean. Y en a maintenant qui traverse le fleuve et touche (probablement) près de R-du-Loup ou Rimouski (pas loin de là).

 

 

De notre côté au sud ouest.. la ligne va toucher Ottawa, mais ça semble s'éteindre en ce moment. On va garder espoir, y aura peut-être un p'tit kick quand les vents du sud vont rencontrer cette ligne. Juste quelques flash , ça ferait du bien au moral

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est loin - mais on perçoit les flashs ici aussi. Vraiment surpris que ça tienne aussi tard (et aussi loin), surtout que ça pas l'air vigoureux quand on regarde le radar.

 

Ajout : ça m'apparait comme 2 cellules - une qui flash vers l'ouest et l'autre au nord ouest.. Y a même du crawler dans celle là.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle RUC de ce matin montre beaucoup d'instabilité a l'Ouest de Montréal dès ce midi et se déplacant très lentement vers l'Est. J'ai l'impression que l'on va avoir des surprises aujourdhui les amis!! Tout dépendant du facteur soleil. 2 ou 3 possibles shortwaves de développeront au Sud et a l'avant de la principale dépression, amenant son lot d'instabilité. Je finit de travailler a 15h30 donc j'espère ne pas rater le bal! Bonne journée et s'il y a lieu, bonne chasse!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion du SPC pour aujourdhui:

PS: lisez attentivement la dernière phrase, phrase clé.

 

...NERN STATES...      FORCED LOW TOPPED CONVECTION WILL LIKELY PERSIST WITHIN ZONE OF   FRONTOGENETIC FORCING. MODEST INCREASE IN BOUNDARY LAYER MOISTURE   WILL OCCUR IN ASSOCIATION WITH STRONG SLY LLJ SUPPORTING WEAK   DESTABILIZATION...ESPECIALLY WHERE ANY SFC HEATING OCCURS. ACTIVITY   WILL BE EMBEDDED WITHIN VERY STRONG DEEP LAYER WIND PROFILES...AND   SOME INTENSIFICATION IS POSSIBLE. PRIMARY THREAT WILL BE ISOLATED   DAMAGING WIND GUSTS. WILL MAINTAIN 5% SEVERE PROBABILITIES THIS   UPDATE...BUT A SLIGHT RISK MIGHT BE NEEDED IF IT BEGINS TO APPEAR   INSTABILITY WILL BE A LITTLE GREATER THAN CURRENTLY ANTICIPATED.   
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...