Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 mai 2013


Trapper

Recommended Posts

Le GFS montrait une bonne cassure pour Mercredi-Jeudi prochain depuis quelques jours. Le tout a changé et nous donne maintenant du temps chaud et humide vers le milieu de la semaine prochaine jusqu'a Samedi et peut-être Dimanche prochain. Les indices NAO et AO ont été revues a la hausse donc....Si ca se concrétise, sécheresse a venir c'est certain. Du moins, pour l'extrême Sud. J'ai rarement vu une période douce, sans vents et ensoleillé comme celle-la pour une fin de Moi d'Avril, début Mai. D'habitude, il y a plus de systêmes de pluie pour arroser nos gazons et c'est plus frais dans l'ensemble. Avec un début de printemps tardif, le retour du balencier était inévitable. Saison des tornades plus que morte dans les plaines et même de la neige a ce temps-ci....Étrange...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va t-on voir la fin de cette période de température au-dessus de la normal bientôt? À voir le GEM, ça ne semble pas partie pour ça.

Pour ta région, je crois que les températures n'ont pas été bien au-delà de la normale. L'eau du fleuve a sûrement "refroidi" la température. Pour ma part, l'eau de la baie joue un peu ce rôle et surtout jumelé avec un vent du secteur nord-est. Heureusement, le soleil est bien présent.

 

Je regarde souvent l'EURO et il y a des températures bien au-delà de la normale pour ton secteur (plus élevé qu'ici). Tout de même, il semble y avoir un "chute" des températures pour la fin de semaine du 11 mai. C'est encore loin...des changements possibles???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ta région, je crois que les températures n'ont pas été bien au-delà de la normale. L'eau du fleuve a sûrement "refroidi" la température. Pour ma part, l'eau de la baie joue un peu ce rôle et surtout jumelé avec un vent du secteur nord-est. Heureusement, le soleil est bien présent.

 

Je regarde souvent l'EURO et il y a des températures bien au-delà de la normale pour ton secteur (plus élevé qu'ici). Tout de même, il semble y avoir un "chute" des températures pour la fin de semaine du 11 mai. C'est encore loin...des changements possibles???

 

Sur le bord du fleuve 10 à 15C mais dès que tu rentres dans les terres, c'est des températures estivales depuis plusieurs jours, Ça monte à 23-25C à tous les jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Accuweather, le nord-est des États-Unis aurait un été très ensoleillé et avec très peu d'orages. Est-ce que ce sera le cas pour nous?

Généralement, quand c'est traquille là-bas, l'été ici c'est le festival des orages.

 

J'ai remarqué ça avec le temps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le bord du fleuve 10 à 15C mais dès que tu rentres dans les terres, c'est des températures estivales depuis plusieurs jours, Ça monte à 23-25C à tous les jours.

D'accord. J'ai déjà vécu à plusieurs reprises ce phénomène à Rimouski: frais en ville et dès que l'on arrive vers le 2e rang l'air devient plus chaud. La semaine de ce sujet de discussion s'annonce très belle pour toi tout comme ici. Et par la suite, une "coupure" avec le passage d'une dépression sur le N.-B. (d'après l'EURO). LE GFS aussi indique un changement. Le tout reste à confirmer...encore plusieurs sorties des modèles.

 

Il faut mieux profiter du temps ensoleillé prévues pour les prochains jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord. J'ai déjà vécu à plusieurs reprises ce phénomène à Rimouski: frais en ville et dès que l'on arrive vers le 2e rang l'air devient plus chaud. La semaine de ce sujet de discussion s'annonce très belle pour toi tout comme ici. Et par la suite, une "coupure" avec le passage d'une dépression sur le N.-B. (d'après l'EURO). LE GFS aussi indique un changement. Le tout reste à confirmer...encore plusieurs sorties des modèles.

 

Il faut mieux profiter du temps ensoleillé prévues pour les prochains jour.

 

En effet, c'est vraiment exceptionnel comme début de mois mai autant ensoleillé.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cassure refait son apparition ce matin pour Jeudi prochain selon le GFS. Risque d'orage si l'instabilité est au rendez-vous. Par la suite, ca ne semble pas si frais que ca. Les températures retomberons près des normales. Mais on voit quand même une tendance de réchauffement après cette pause plus fraîche vers le 13 mai.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te suis Jean-Seb, le GFS et le GEM voit du CAPE pour jeudi avec le passage du système, par contre le GFS est le plus généreux à date avec une moyenne de 800 de CAPE depuis 3 jours.

 

Je viens de regarder sur twisterdata, et la zone serait extrêmement petite ( ou le cape est ) par contre le GEM étant pas mal plus ses tentacules pour le CAPE mais dans une moindre mesure.

 

Pour le GFS, je regarde le patron des vents, et ça fait dur en titi, et tout le reste aussi d'ailleurs !!!!!!!!!!!

 

Finalement, de l'énergie qui risque fort probablement d'être gaspillé à la lumière de ce que je vois. Le seul espoir d'avoir des orages serait le fait qu'il y en ai quelques uns qui soit imbriqués dans le tas de mouille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'instabilité sera au rendez-vous Jeudi avec une bonne petite dose d'humidité et de bonnes percées de soleil. Le brassage d'air ne sera pas optimal mais il y aura une petite zone de vorticité a proximité, donc un apport d'air instable sur le Québec. La dépression froide qui donne du temps frais et beaucoup de pluie sur les secteurs du Sud des États-Unis depuis plusieurs jours remontera vers le Nord-Est pour les prochains jours, se jumelant a un front froid qui sera situé dans le Nord-Ouest du Québec jeudi. L'incertitude persiste quand a la force de la dépression restante près de la frontière et la force du front froid plus au Nord. Plus de brassage d'air et d'air froid en altitude et un point de rosée plus élevé et Bingo! Le SPC va surement mettre une zone d'orage pour l'État de New-York dans le ''Day 3 Outlook'' de demain, mardi. A suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va allumer des lampions mon Jean-Seb, mon optimisme n'est pas aussi grand que le tiens en ce moment.

 

Les vents sont carrément à ****** peu importe l'altitude, HEL au tapis ( et non dans le tapis )

 

Le seul espoir que j'ai est que la plupart des modèles sont mêlés par rapport à jeudi, exemple. GFS aujourd'hui près de 2000 de cape et GEM pratiquement rien. GFS beau samedi, GEM pluie !!!! En voulez-vous d'autres ????

 

Le seul modèle qui est constant depuis un bon moment est le GFS, autant pour le mercure que tout le reste. Le NAM lui, on va attendre de voir ce qu'il va dire, car jeudi entre dans on créneau aujourd'hui. Le GEM pédale pas mal ces temps-ci, semble pas savoir sur quel pied danser. Bref, attendons, mais les vents par contre sur le GFS sont nuls nuls nuls, rien pour aider à faire lever et maintenir le moindre *fractus* !!!!!!!!!!!!

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va allumer des lampions mon Jean-Seb, mon optimisme n'est pas aussi grand que le tiens en ce moment.

 

Les vents sont carrément à ****** peu importe l'altitude, HEL au tapis ( et non dans le tapis )

 

Le seul espoir que j'ai est que la plupart des modèles sont mêlés par rapport à jeudi, exemple. GFS aujourd'hui près de 2000 de cape et GEM pratiquement rien. GFS beau samedi, GEM pluie !!!! En voulez-vous d'autres ????

 

Le seul modèle qui est constant depuis un bon moment est le GFS, autant pour le mercure que tout le reste. Le NAM lui, on va attendre de voir ce qu'il va dire, car jeudi entre dans on créneau aujourd'hui. Le GEM pédale pas mal ces temps-ci, semble pas savoir sur quel pied danser. Bref, attendons, mais les vents par contre sur le GFS sont nuls nuls nuls, rien pour aider à faire lever et maintenir le moindre *fractus* !!!!!!!!!!!!

Ouais ou sinon Vendredi ca a l'air plus prometteur......On verra si il se dessine une constance. Pour l'instant, on rêve, sans plus.....lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un peu d'instabilité (Outaouais et rive sud du St-Laurent) en ce moment. Ça bourgeonne pas mal.

 

Pour le moment c'est surtout du congestus en hauteur (l'humidité est toujours pas mal faible), mais le long de la frontière ou près des montagnes au sud il pourrait bien y avoir une/des cellules.

 

Au dessus du fleuve à Repentigny vers l'est , de bonnes colonnes de congestus qui poussent également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour aujourd'hui - si le soleil se maintient sur le sud ouest, ça pourrait devenir très interressant en fin de journée.

 

Avec l'humidité qui est de retour, il y a pas mal d'énergie en ce moment (1500 de cape). Y a pas grand chose dans les vents, mais de bonnes cellules pourraient quand même se former. Petite grêle possible si ça lève.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...