Aller au contenu

Observations du 6 au 12 mai 2013


Trapper

Recommended Posts

Humidité relative de 18% à Sherbrooke en ce moment, avec un point de rosée à -0.1. Il fait 25.9. C'est assez peu courant, non? C'est semblable pas mal partout sur le sud du Québec, mais c'est vraiment là où ça semble être le plus bas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Benjamin - loin de moi l'idée de te relancer, au contraire je souscrit entièrement à ce que tu dis.. Le 28 avril je faisais mention d'un 20c avec un point de rosée à -1.. j'pensais que c'était dans le plus bas. Mais aujourd'hui ça bas vraiment tout ce que j'ai eu..

 

LeGardeur 18:15

26.7c point de rosée à 1.1 (c'est vraiment très très sec) - 19% d'humité relative.

Ensoleillé mur à mur - quelques petits cumulus de beau temps au nord , sinon c'est du soleil partout depuis plusieurs jours maintenant.

 

Le plus haut point de rosée a été de 5.9 à 00:11 la nuit dernière.

 

La température max a été de 27.7c à 15:10

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Benjamin - loin de moi l'idée de te relancer, au contraire je souscrit entièrement à ce que tu dis.. Le 28 avril je faisais mention d'un 20c avec un point de rosée à -1.. j'pensais que c'était dans le plus bas. Mais aujourd'hui ça bas vraiment tout ce que j'ai eu..

 

LeGardeur 18:15

26.7c point de rosée à 1.1 (c'est vraiment très très sec) - 19% d'humité relative.

Ensoleillé mur à mur - quelques petits cumulus de beau temps au nord , sinon c'est du soleil partout depuis plusieurs jours maintenant.

 

Le plus haut point de rosée a été de 5.9 à 00:11 la nuit dernière.

 

La température max a été de 27.7c à 15:10

Bonjour,

oui l'humidité relative est assez remarquable en ce moment sans être exceptionnelle. Ici le 22 avril nous avons eu 15.2° avec un point de rosée de -15.2° et une humidité relative de 11%. Le lendemain on a fait encore plus fort avec une humidité relative qui s'est abaissé à 6%!

 

Sinon aujourd'hui on n'est pas passé loin du premier 30° avec une Tx de 29.6°. 24.5° présentement, c'est l'été!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 18:00

28.2c point de rosée à 1.6 , c'est encore très sec.

Ensoleillé mur à mur, vent léger du SSO à 11km/h

 

Note : ma station a établie un record aujourd'hui - plus grand nombre de jours sans précipitation depuis qu'elle est installée (nov. 2009).

 

Note 2 : il y a de l'orage aujourd'hui sur le Québec - sur la Côte Nord (pas à porte pour voir des éclairs, mais le tonnerre résonne très loin le long du fleuve/estuaire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même la Côte-Nord goûte à cette chaleur; max de 26,9°C enregistré aujourd'hui à Bergeronnes, sous un vent favorable de l'ouest. Cette marque (à confirmer avec la donnée officielle demain, mais je suis toujours très près), constitue la 3e plus élevée pour la première moitié de mai depuis les 60 dernières années (1er: 28,9°C le 10 mai 1953). C'est donc un événement absolument remarquable pour la région. À noter que la normale de jour est de 12 là-bas. Encore plus remarquable, la 4e marque pour la même période est celle de dimanche dernier: 25,7°C.

Tout ça s'inscrit après un mois d'avril frais, au cours duquel le maximum fut de 14,3°C. Les premières journées avec max >20°C sont donc arrivées subitement et de façon extrême!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne journée @ tous...!!!

 

Bien heureux de constater et ce en lisant les témoignages, qu'il n'y a pas seulement chez-moi qu'il fait ''magnifiquement plus que beau et relativement chaud.

 

C'est tu vrai qu'il y avait avant une chose qui se nommait de ''l'humudité relative'' Oui, ah bon!

 

Depuis un peu avant le midi (12 heures) que nous sommes maintenant en congé (forcé) de travail et ce tant et aussi longtemps que la pluie ne sera pas venue faire son travail avec la nature.Le risque est maintenant trop élevé de mettre le feu avec les machineries et parfois avec les étincelles qui peuvent justement sortirent du pare-étincelle des scies à chaînes.

 

Et les feux, il y en a maintenant de biens gros sur le territoire du N-B et même pas très loin de chez-Mizar.

 

:-)

post-204-0-06398200-1368040388_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur presque 16:00

29.1c point de rosée à 8 (un tantinet bien faible d'humidité).

 

Note : c'est très high base, mais y a du congestus qui pousse  allègrement au dessus de Repentigny ou juste à l'Est de. Fait longtemps qu'on a pas vu ça.

 

MAJ : ça s'est assez gonflé pour donner une petite averse un peu plus à l'est. mais ça s'essoufle.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite note pour les gens de la rive sud, il y a des cellules qui se dirigent vous venant des Adirondaks. Plutôt rare de voir des cellules aller vers le nord ou NNO, mais c'est le cas avec ce système.

 

Les secteurs ''chanceux'' pourraient être de Lacolle vers St-Anicet en allant jusqu'au fleuve - si ça tient..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière fois qu'on a eu des cellules qui remontaient vers le nord, il y avait eu le gros waterspout près du pont Jacques Cartier et une F0 à Lanoraie. Faut dire que les vents étaient plus favorable qu'aujourd'hui.

 

Ceci dit, il va surement y avoir des orages en après midi dans le sud de la province , les indices montent de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 12:25

22.1c point de rosée à 13

Ensoleillé avec du cumulus un peu partout (50/50)

 

Note 1 : 0.2mm de pluie cette nuit (première précipitation en 14 jours)

 

Note 2 : TCU bien formé vers le nord nord ouest (distant).

 

Ce n'est pas l'énergie qui manque en ce moment, 2000 de cape ça fait longtemps - manque de vent cependant.

post-19-0-85932200-1368117453_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé ben voilà.. le TCU bien formé dont je faisais mention plus tôt est orageux selon ce que montre les cartes de détections.

post-19-0-50613100-1368118043_thumb.png

 

C'est également orageux à l'ouest d'Ottawa (ou pas loin). Même chose pas loin de Québec.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

effectivement, mais en se moment ce qui se forme en haute gatineau et dans les laurentides, reste en haute-gatineau et dans les laurentides, il manque de vent et les cellules font du surplace. J'espère que le front froid, qui se trouve juste un peu plus au nord pourra nous pousser cela cet après midi.

mais d'un autre côté , ici c'est ensoleillé avec quelque cumulus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La circulation actuelle pousse l'air du sud vers le front qui est au nord (stationnaire). Bref, ces cellules sont causées par l'interaction entre les deux mais est surtout ''drivé'' par ce qui est au sud et qui pousse vers le nord et nord ouest. Pas certain que ça va changer avant 1 jour, le système au sud bouge vraiment très lentement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé ben voilà.. le TCU bien formé dont je faisais mention plus tôt est orageux selon ce que montre les cartes de détections.

attachicon.giftcu1.png

 

C'est également orageux à l'ouest d'Ottawa (ou pas loin). Même chose pas loin de Québec.

 

J'ai un visuel sur cette cellule depuis chez-moi à Nicolet, majestueuse !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...