Aller au contenu

Observations du 6 au 12 mai 2013


Trapper

Recommended Posts

Alerte d'orages violents qui vient d'être émise pour les secteurs de St-Jean-Marieville et Vallée du Richelieu-St-Hyacinthe. Ici à St-Hyacinthe présentement il pleut un peu, on voit que ça s'assombrit de plus en plus et que ça va commencer bientôt ! :)

 

Le texte de l'alerte:

 

"À 13H10 HAE des météorologues surveillent l'évolution d'une ligne d'orages potentiellement violents pouvant produire des rafales de 90 km/h, de la petite grêle et de fortes pluies par endroits. Cette ligne nord-sud s'étend de l'autoroute 20 vers St-Jean-sur-Richelieu et se dirige vers le nord-est à 70 km/h.

Les secteurs sur la trajectoire des orages incluent : St-Hyacinthe jusqu'à St-Jean-sur-Richelieu.

Mettez-vous à l'abri si un phénomène météorologique menaçant s'approche.

De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbre et renverser de gros véhicules.

Au Canada, la foudre tue jusqu'à 10 personnes chaque année. N'oubliez pas: quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur! Environnement Canada continue de surveiller la situation de près. Veuillez vous informer auprès des médias ou de Radiométéo pour d'autres mises à jour. Pour signaler du temps violent, composez le 1-800-361-0233 ou envoyez un courriel à l'adresse tempsviolent.quebec@ec.gc.ca.

Mise à jour ou terminé(e) d'ici 14h30 HAE."

 

 

Edit à 14h00: Finalement y'aura pas eu grand chose là-dedans à part de la pluie parfois forte et 1 ou 2 petits coups de tonnerre.

Modifié par -Mike-
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 15:40

13.6c  point de rosée à 9

nuageux et venteux.

 

12mm reçu depuis la nuit dernière et 15.8mm en 24hrs.

 

Un peu plus tôt , il y a eu passage d,une ligne plus forte en pluie avec de bons coups de vent - mais ce n'était pas orageux. À voir les détecteurs, c'est maintenant orageux plus à l'est dans cette même ligne (entre Trois-Rivières et Québec). 2 en 2 pour la rive sud en allant vers Québec, est-ce la nouvelle tendance de l'été ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma région natale est sur le coup d'un avertissement de neige abondante. 15 cm et + sur matagami.

 

Rien d'exceptionel pour cette région qui vie souvent du 30°C et + au mois de mai et/ou des tempêtes de neige.

En 2007 il a fait plus de 32,4°C à Matagami .

 

Pour y avoir habité , le temps peu être très violent dans cette région, EC dénote 1 à 2 tornade par année . Il faut dire que si la région était plus populeuse on pourrait multiplié le nombre de tornade par année. Ce serai ridicule de penser que 1 à 2 tornade ont lieu près de la ville et rien sur les centaines de kilomètres inhabité tout autour . L'histoire de la colonisation de l'abitibi est marqué par des villages détrui ou déplacé par des grands vents et/ou tornades.

 

Depuis que je suis dans le sud du québec , je n'ai jamais vécu de changement brusque de la température comme on peu en connaitre dès que l'on s'écarte de l'influence de la vallée du st-laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement , on voit ça souvant ce qui semble être des supercellules bien développées et très actives dans ces régions là (du nord est de l'Ontario/Baie James en passant par Matagami/l'Abitibi jusqu'au Témiscamingue puis allant vers Chibougameau).

 

On est plusieurs à être jaloux des orages de ces coins là (on parle de gaspillage d'orage lol), mais on n'est vraiment pas jaloux des mouches noires et autres moustiques de type 747 à aiguille ou grande bouche ;-)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

   Oui tu as tout à fait raison Regg, sur les orages et sur les mouches aussi!

 

   Même la nuit ces orages sont violent( comme l'année dernière)

 

La seule explication que j'ai à ce phénomène de temps violent dans cette régions, c'est qu'elle peu emmagasiner autant de chaleur et d'humidité que sur le sud du québec, mais elle est aussi soumis au front froid artique , air froid et sec venant de l'ouest-nord-Ouest.

 

Les régions de la vallée du st-laurent ne peuvent voir deux masses d'air aussi différente sur leur régions. La masses d'air froide et sec sera modifié en arrivant . Il y a peut-être d'autre facteur qui entre en ligne de compte, c'est juste des hypothèse que j'émet. Mais depuis que je suis sur le sud du québec,je n'ai jamais vécu aussi souvent de fois ou les orages se sépare en deux, s'éteignent en arrivant sur le st-laurent et reprenne sur la rive-sud...Sur l'ouest à mon souvenir mont-laurier/abitibi c'était beaucoup plus facile...S'il y avait de l'orage, on n'était presque certain d'être touchés.

 

Ce qui est désolant quand on parle du nombre de tornade au canada, aucune carte ne montre réellement la situation, Il n'y a personne pour observées ces événement météo, sauf quelques compagnies forestières qui rammasse le bois après les dommages occasionné à la foret.

captur10.jpg

 

 

 

Sinon retour au sujet actuel, Température très froide aujourd'hui accompagnée de vents fort (rafale à plus de 60 km/h) du Sud-Ouest.L'électricité vacille. Petite averses sur l'heure du souper et il ne serait pas surprenant de voir de la neige dans les laurentides au cour des prochaines heures et cette nuit.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. une carte basée sur les rapports ''officiels''.. Je serais curieux d'avoir une carte comparative qui montrerais les mésocyclones sur le territoires - quoique même là, il y a pratiquement 50% du territoire qui n'est pas sous un radar. Un grand débat que ces statistiques.

 

LeGardeur 19:30

9.7c point de rosée à -2

Belle deuxième moitié de journée après la pluie de ce matin, ensoleillé mais très venteux.

Vent OSO à 25km/h avec nombreuses rafales à 50km/h ou plus (53.1km/h au max chez moi il y a quelques minutes).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma région natale est sur le coup d'un avertissement de neige abondante. 15 cm et + sur matagami.

 

Rien d'exceptionel pour cette région qui vie souvent du 30°C et + au mois de mai et/ou des tempêtes de neige.

En 2007 il a fait plus de 32,4°C à Matagami .

 

Pour y avoir habité , le temps peu être très violent dans cette région, EC dénote 1 à 2 tornade par année . Il faut dire que si la région était plus populeuse on pourrait multiplié le nombre de tornade par année. Ce serai ridicule de penser que 1 à 2 tornade ont lieu près de la ville et rien sur les centaines de kilomètres inhabité tout autour . L'histoire de la colonisation de l'abitibi est marqué par des villages détrui ou déplacé par des grands vents et/ou tornades.

 

Depuis que je suis dans le sud du québec , je n'ai jamais vécu de changement brusque de la température comme on peu en connaitre dès que l'on s'écarte de l'influence de la vallée du st-         

 

Montréal à ses extrêmes aussi !, Gaspé a le record de neige en octobre de tout le Québec (29 0ct 2000)  90 cm chez moi  , le temps réserve bien des  surprises!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

      Je suis d'accord serge, tout le québec a des extrêmes de température, ce n'est pas réservé qu'à l'abitibi. Ce que je voulais dire c'est que oui ca peu arrivé une ou 2 fois dans l'année à Montréal ou on subit un front froid qui fait chuter la température de 15°C en quelque heure (2-3 heures), mais en abitibi ça arrive à plusieurs reprise dans l'année (automne/été/printemps/hiver) et le tout ce fait en 1 heures ou moins bien souvent. Moi personnellement j'ai jamais vu de vrai vigoureux front froid comme on n'en voit dès que l'on s'écarte de la vallée du-st-Laurent. En 7 ans sur le sud du québec je n'ai jamais été sous un avertissement de refroidissement soudain, ce qui était le cas dans les hautes-Laurentide et en abitbi plusieurs fois par hiver.

 

Comment je pourrais m'exprimer pour bien me faire comprendre...Je dirais que même l'outaouais risque de subir de bien plus gros contraste que Montréal, regarde hier....Le mercure à pris toute la journée pour descendre à Montréal de 13°C à 15hres quand le vent à changer ca a pris 6 heures soit à 22 hres pour que le  mercure descende à 5°C, le vent était sud-ouest, Par contre a Ottawa ,avec un vent sud-ouest aussi 12°c le max à 14 hres et 2 heures plus tard soit à 16hres c'était 6°C. Au final, ce matin , oui tout le monde à la même température, mais le changement ne sait pas opéré de la même facon.

 

J'aurais surement d'autre exemple à montrer, mais c'est une des nombreuse différence que j'ai pu me rendre compte, j'ignore encore réellement si la vallée-du-st-Laurent est responsable de tout cela.

 

Mais l'inverse est aussi vrai, ça se réchauffe aussi beaucoup plus vite dans le nord  (Mont-Laurier/Ste-agathe) que sur les basse-Laurentide et même Montréal. Bien souvent il pleut au nord et c'est du verglas pendant quelques heures dans la vallée.(mais là c'est autres chose,le vent NE)

 

Au final, moi ce que je trouve c'est que ca monte et descend moins vite dans le sud du québec que dans le nord, mais au finale on fini tous par avoir la même température.

 

Mais je me trompe peut-être, je connais plus le climat du nord que celui où j'habite présentement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montréal à ses extrêmes aussi !, Gaspé a le record de neige en octobre de tout le Québec (29 0ct 2000)  90 cm chez moi  , le temps réserve bien des  surprises!

   Pour ce qui est de la neige, l'abitibi ne peut pas rivalisé avec personne au québec, les chutes de neige sont beaucoup moins importante, la neige est souvent bien sèche sans humidité. Personne ne déneige les toits de maison en abitibi, la neige est bien trop fine et sèche pour résister au vent, j'ai jamais vu plus de 40 cm tomber de la même tempête, et ça c'était fait sur 36 heures...

 

Le seul moment où l'abitibi (matagami) peu rivalisé pour les accumulation de neige , c'est en juin et septembre! et quelque fois entrecoupé de vague de chaleur...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par chez nous, c'est tout le contraire. L'hiver, c'est plus doux que le long du fleuve et l'été, c'est moins chaud que le long du fleuve. C'est ce qui explique qu'on a moins d'orages violents que le reste de la province. De plus, le relief montagneux doit sûrement faire perdre de la force aux orages. C'est pas chez nous que je vais voir ma première tornade à vie, mais ça reste encore possible. La preuve, une tornade a touché Lac-Drolet il y a quelques années et ce village là est situé dans les montagnes. En Abitibi, j'y suis allé et oui, j'ai eu tout qu'un orage dans le secteur de Matagami dans la Baie-James. Il y a beaucoup d'écarts de températures.

 

Le problème, c'est que vu la petite densité de population, EC n'a pas installé beaucoup d'équipements de surveillance. Il n'y a pas de radar dans la Baie James et à Chibougamau. Donc, c'est très difficile d'émettre des alertes. Les prévisionnistes doivent se fier aux images satellites et aux témoins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par chez nous, c'est tout le contraire. L'hiver, c'est plus doux que le long du fleuve et l'été, c'est moins chaud que le long du fleuve. C'est ce qui explique qu'on a moins d'orages violents que le reste de la province. De plus, le relief montagneux doit sûrement faire perdre de la force aux orages. C'est pas chez nous que je vais voir ma première tornade à vie, mais ça reste encore possible. La preuve, une tornade a touché Lac-Drolet il y a quelques années et ce village là est situé dans les montagnes. En Abitibi, j'y suis allé et oui, j'ai eu tout qu'un orage dans le secteur de Matagami dans la Baie-James. Il y a beaucoup d'écarts de températures.

 

Le problème, c'est que vu la petite densité de population, EC n'a pas installé beaucoup d'équipements de surveillance. Il n'y a pas de radar dans la Baie James et à Chibougamau. Donc, c'est très difficile d'émettre des alertes. Les prévisionnistes doivent se fier aux images satellites et aux témoins.  

 

Oui, effectivement, mais il faudrais envoyer des observateurs volontaires, la bas pour pouvoir transmettre les données à Environnement Canada, sava peut-être aidée les prévisionnistes... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...