Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 20 au 26 mai 2013


Trapper

Recommended Posts

Et bien autant le NAM que le GFS voit des températures très près de 0c samedi soir au plus fort de la tempête avec des zones de neige dans les montagnes des cantons-de-l'est. Je me surprend même pas qu'il y ait 5cm de neige au sol en me réveillant dimanche matin si ce que je voit se concrétise. N'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Olivier!  Qui le prévoit vraiment ?  ''EC''  ou le ''GLB-REG'' ?

 

Pcq ça peut être bien différent entre les 2. 

 

;-)

C'est dans les prévisions d'EC également , pour les terrains élevés .

 

Ex: Lac Mégantic

 

Samedi, 25 mai

Pluie. Neige en terrains élevés en soirée. Hauteur de pluie prévue de 10 à 20 mm. Accumulation de neige de 5 cm par endroits en terrains élevés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fort possible - c'est ce que montre la carte de Vizaweb , mais quand on va faire l'analyse endroit par endroit avec les données... Ça n'apparait pratiquement pas. Je pense que la carte en mets un peu trop.

 

Faudra voir si c'est pas juste une aberration des modèles et leurs amplifications de certaines conditions. Mais j'avoue que sur 48 à 60hrs , ça en fait un bon total à tomber.

 

Ceci dit, je craindrais plus les innondations/éboulements/affaissements quand on considère toute la pluie qu'il y aura eu sur ces secteurs depuis hier jusqu'à dimanche soir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez nous aussi. EC prévoit 5 cm de neige en terrains élevés samedi soir. Pour un 25 mai, c'est tout de même incroyable.

Ca me surprendrais  pas  pantoute de voir du blanc sur le gazon  si ça se maintient  mais incroyable  tout de même . :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fort possible - c'est ce que montre la carte de Vizaweb , mais quand on va faire l'analyse endroit par endroit avec les données... Ça n'apparait pratiquement pas. Je pense que la carte en mets un peu trop.

 

Faudra voir si c'est pas juste une aberration des modèles et leurs amplifications de certaines conditions. Mais j'avoue que sur 48 à 60hrs , ça en fait un bon total à tomber.

 

Ceci dit, je craindrais plus les innondations/éboulements/affaissements quand on considère toute la pluie qu'il y aura eu sur ces secteurs depuis hier jusqu'à dimanche soir.

 

C'est si souvent une aberration ou une surévaluation et ce même en plein coeur de notre Hiver avec de telles quantités avec notre REG... c'est malheureusement une de ces faiblesses.

 

Alors une si grosse couche en fin Mai, je te rejoins sur ce point et ce sans aucune obstination Regg.

 

La charte du CMC de ce midi qui opte un peu plus vers une certaine modération et les zones semblent un peu plus réaliste aussi.

 

;)

post-204-0-22952900-1369424331_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dans les prévisions d'EC également , pour les terrains élevés .

 

Ex: Lac Mégantic

 

Samedi, 25 mai

Pluie. Neige en terrains élevés en soirée. Hauteur de pluie prévue de 10 à 20 mm. Accumulation de neige de 5 cm par endroits en terrains élevés

 

Merci Regg! j'avais pas vraiment fait tout le tour des prévisions. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM REG 12z me donne pas moins de 40 à 50 cm d'ici dimanche...... non vraiment faut pas... les arbres vont casser si c'est le cas avec les feuilles.

 

Oui,,, elle va être pésente a pelleter celle-là mon Dave.

 

Mais je pense que tu peut dormir tranquille. ;-)

 

Cest quand même assez spéciale de voir de telles posibilités une fin Mai.

 

Pas pour la neige mais surtout pour les qtys gigantesque.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est certain que dans le jour ça va être fondant... L'accumulation ne sera pas celle sur la carte mais reste que j'aime pas trop voir ça. <_<

 

Les autres modèles montre une température au dessus de 0°C à 850 mb ici à partir de samedi pm et ça coupe toute accumulation... environ 5 cm mais c'est le Vermont qui y goutterais.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je rejoins l'avis de Dave, c'est qu'avec les feuilles dans les arbres - ça ne prends pas 5cm pour faire du dommage. Juste un petit 2cm bien pesant de neige semi-fondante ou gorgée d'eau et ça sera assez pour casser les branches.

 

Il y a quelques année (en mai), j'avais failli perdre mon gazébo avec 2 cm de neige fondante (tournée en slush) - ça devient alors très lourd.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bizarre de situation qui sera sûrement a suivre du coin de l'oeil.  Ce n'est  peut-être qu'une impression mais d'année en année, le temps devient un peu plus bizarre. 

 

 

Le changement de climat p'tre bien ?

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je rejoins l'avis de Dave, c'est qu'avec les feuilles dans les arbres - ça ne prends pas 5cm pour faire du dommage. Juste un petit 2cm bien pesant de neige semi-fondante ou gorgée d'eau et ça sera assez pour casser les branches.

 

Il y a quelques année (en mai), j'avais failli perdre mon gazébo avec 2 cm de neige fondante (tournée en slush) - ça devient alors très lourd.

 

C'est certain que ce n'est pas une situation idéale pour les arbres mais à ce temps-ci de l'année, par-contre , il sont au au max de leur eau et ils sont très vigoureux.

 

Pour un arbre en pleine santé et sain pour le cassage ...je ne suis pas trop inquiet.

 

Pour le feuillage et son impact sur sa santé, c'est plus là.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bizarre de situation qui sera sûrement a suivre du coin de l'oeil.  Ce n'est  peut-être qu'une impression mais d'année en année, le temps devient un peu plus bizarre. 

 

 

Le changement de climat p'tre bien ?

 

;-)

De retour?  EC vient d'émettre (20h45) un "Avertissement de pluie" pour une grande partie du N.-B.: de 50 mm à 100 mm d'ici dimanche soir. Pas question de feu de forêt!!!

 

Si le début du mois de mai fut très agréable avec des températures au-delà de la normale, ce n'est pas le cas depuis au moins une semaine. Pour ici, déjà un 52,8 mm (jusqu'au 23 mai) pour ce mois. En mai 2011 172,8 mm avec un 66 mm en une journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouvais ça inquiétant... j'ai donc suivi les modèles ce soir. Le NAM est pas très neigeux, le GEM REG 00z est vraiment différent du 12z.  Je devais avoir entre 5 et 10 cm cette nuit et demain matin avec la version 12z... la 00z me donne à peine 2-3 mm de pluie d'ici 11h am demain. Je vais dire "fiou".

 

La version 00z donne maintenant de la neige fondante surtout à partir de l'après midi demain mais neige forte dans la nuit de samedi à dimanche. :surrender:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour?  EC vient d'émettre (20h45) un "Avertissement de pluie" pour une grande partie du N.-B.: de 50 mm à 100 mm d'ici dimanche soir. Pas question de feu de forêt!!!

 

Si le début du mois de mai fut très agréable avec des températures au-delà de la normale, ce n'est pas le cas depuis au moins une semaine. Pour ici, déjà un 52,8 mm (jusqu'au 23 mai) pour ce mois. En mai 2011 172,8 mm avec un 66 mm en une journée.

 

Bonjour Cumulus! Je ne suis jamais trop loin ;-).

 

Tu as justement mis le doigt sur le bobo, c'est justement le début du mois qui a un peu faussé les données avec ce temps **anormalement trop beau** pour les Maritimes.

 

Cela ne fais pas des lunes que je demeure au Sud-Est du N-B mais juste assez pour savoir que Avril-Mai et parfois jusqu'à la mi-Juin, c'est généralement le temps le plus exécrable pour nous.  Je peux déjà te dire que depuis près de deux semaines maintenant chez-moi, pas très jolie le temps. Pratiquement et plus souvent nuageux,bruine -averses et encore de la neige Samedi dernier... retour dans les normes ,quoi.

 

Bonne fin-de-semaine et @ tous par le même fait.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus comique, c'est que les températures seront à la tendanse inverse avec aujourd'hui versus cette nuit pour bien des secteurs, dont  le mien en autres.

Comique? Pour ici, effectivement, il fait un peu plus frais présentement par rapport à la nuit dernière. Heureusement, pas de neige à l'horizon... du moins sur le bord de la côte. Demain il devrait faire un peu plus "chaud" avec 12°C (selon EC) et pour l'EURO (11°C).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...