Aller au contenu

Saison des Ouragans 2013


Mizar

Recommended Posts

Bonjour !!!

 

À peine d'ici  une quinzaine de jours, notre ''saison officielle des Ouragans'' devrait débuter. Du 1 Juin au 30 Novembre.

 

Maintenant a savoir si cela se fera sur les chapeaux de roues ou de manière plus modeste, faudrat voir comment le mélange de tout les ingrédients  finira ou aboutira dans le fond de la marmitte d'ici les prochaines semaines.

 

Il semble selon les **experts** que...

 

''Tous s’accordent à dire que la saison cyclonique 2013 risque d’être très active pour le bassin Atlantique du à la combinaison des prévisions ENSO (La Niña – El Niño) de l’IRI penchent en majorité pour la période cyclonique 2013, en faveur de Conditions Neutre ainsi qu’aux températures anormalement chaudes de la surface de la mer (SST). Elle pourrait même se classer parmi les années les plus actives.''

  

 

Les prochaines prévisions du CSU sont attendues pour le lundi 03 juin 2013 (puis en cours de saison le 02 août) et celle du  TSR sortiront vers le 24 mai 2013.

 

CSU     http://tropical.atmos.colostate.edu/forecasts/

TSR     http://www.tropicalstormrisk.com/

 

 

Voici les noms de nos possibles futures menaces pour notre secteur d'intérêt sois celui  Caraïbe-Atlantique.

 

Andrea ,Barry,Chantal,Dorian,Erin,Fernan,Gabrielle,Humberto,Ingrid,Jerry,Karen,Lorenzo,Melissa,Nestor,Olga,Pablo,Rebekah,

Sebastien,Tanya,Van et Wendy.

 

Justement le GFS 06 z de ce matin montre la ((( posibilité))) le 02 Juin qui vient d'un premier évènement Tropical. A voir l'image et l'ensemble du tout sur cette prévision , le ''set-up'' y est fort propice.

 

;-)
 

post-204-0-93184400-1368881334_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Centre canadien de prévision des ouragans d'Environnement Canada a émis ses prévisions hier concernant la saison des ouragans pour nos secteurs de l'Atlantique. Une saison plus active en 2013. Bob Robichaud, météorologue à EC mentionne entre autre que la température de l'eau en Atlantique au large de l'Afrique est de 1 à 2 degrés au-delà de la normale pour le mois de mai.

 

Bref! Voici un reportage vidéo avec Bob Robichaud diffusé hier à Radio-Canada: La saison des ouragans s'annonce plus active que la moyenne en Atlantique

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir!

 

Bon et bien, Andrea fera des siennes sur une bonne partie des Maritimes (N-B ,N-É et Î-P-É) pour sur et pour les secteurs maintenant plus au Nord,  faudrat voir sa tendanse pour sa trajectoire d'ici les prochaines heures. Le CCO favorise une belle courbure suivant la Côte justement de la Nouvelle-Écosse jusqu'à maintenant mais une trajectoire différente erst très bien et fort plus que possible d'ici là. Quoique que la différence ne devrait quand même pas être si énorme.

 

Passé Cap Cod, avec une température de l'eau variant entre 7 et 10°C... la gasoline va vite faire défaut et dans les eaux Canadiennes, en ce qui me concerne je m'attend beaucoup plus à un bon creux plus qu'à une bonne structure dépressionaire en atteignant le Golfe du Maine.

 

Alors pour le vent, une bonne brise du Nordest sans plus. Pour la pluie maintenant, les régions tout près de son quadrant Nord-Ouest, il devrait y avoir une bonne période liquide assez intense.

post-204-0-33015500-1370561922_thumb.gif

post-204-0-13663100-1370561939_thumb.png

post-204-0-01821400-1370561948_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

Un peu d'action qui s'éfiloche dans l'Atlantique - Dorian n'est plus...  par contre la vague tropical qui en reste pourrait donner quelque chose plus tard - juillet / aout pour le grand large Atlantique n'est pas très amical pour la formation d'ouragans.

 

Il y a aussi un "invest" pour la dépression près de la Caroline du N ...  pas vraiment besoin de plus d'eau sur la Nouvelle.Angleterre ni ailleur dans le bout, Erick ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu d'action qui s'éfiloche dans l'Atlantique - Dorian n'est plus...  par contre la vague tropical qui en reste pourrait donner quelque chose plus tard - juillet / aout pour le grand large Atlantique n'est pas très amical pour la formation d'ouragans.

 

Il y a aussi un "invest" pour la dépression près de la Caroline du N ...  pas vraiment besoin de plus d'eau sur la Nouvelle.Angleterre ni ailleur dans le bout, Erick ?

 

Absolument mon cher Bruno...j'ai eu mon lot de pluie et ce surtout avec le système d'hier Vendredi.

 

C'est très loin du sec dans mon coin et ce depuis le début de l'été.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chanceux! Ici on parle d'une micro sécheresse entre Rivière-du-Loup et Matane (peut-être plus à l'Est) le long du littoral sud. De 5 à 10 mm de pluie seulement depuis le début du mois. Ça pousse pas fort. Par chance qu'on s'est fait des réserves d'eau en mai et juin. Si le prochain système ne résous pas notre problème, ce sera un record qui remplacera celui qui vient d'être établi l'an passé seulement. Quand même spéciale comme situation. Aucun système synoptique qui justifie ce temps sec, seulement le hasard des systèmes migratoires qui nous est défavorable. Comme une sorte de malédiction météorologique. :cry5:

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chanceux! Ici on parle d'une micro sécheresse entre Rivière-du-Loup et Matane (peut-être plus à l'Est) le long du littoral sud. De 5 à 10 mm de pluie seulement depuis le début du mois. Ça pousse pas fort. Par chance qu'on s'est fait des réserves d'eau en mai et juin. Si le prochain système ne résous pas notre problème, ce sera un record qui remplacera celui qui vient d'être établi l'an passé seulement. Quand même spéciale comme situation. Aucun système synoptique qui justifie ce temps sec, seulement le hasard des systèmes migratoires qui nous est défavorable. Comme une sorte de malédiction météorologique. :cry5:

 

MH

 

Je dirais jusqu'à environ Sainte-Madeleine de la Rivière-Madeleine la zone de sècheresse pour y être aller deux fois depuis une semaine. Ça l;'était aussi à l'est mais avec la rince qu'ils viennent d'avoir, ça change. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chanceux! Ici on parle d'une micro sécheresse entre Rivière-du-Loup et Matane (peut-être plus à l'Est) le long du littoral sud. De 5 à 10 mm de pluie seulement depuis le début du mois. Ça pousse pas fort. Par chance qu'on s'est fait des réserves d'eau en mai et juin. Si le prochain système ne résous pas notre problème, ce sera un record qui remplacera celui qui vient d'être établi l'an passé seulement. Quand même spéciale comme situation. Aucun système synoptique qui justifie ce temps sec, seulement le hasard des systèmes migratoires qui nous est défavorable. Comme une sorte de malédiction météorologique. :cry5:

 

MH

 

J'ai eu une seule période Michel ou j'ai du prendre de l'eau qu'il y a en réserve dans mes barils d'eau de pluie que j'amasse justement en-cas ou un peu de vous.

 

Je te dirais un deux semaines gros maximum ou la météo fût très sec pour moi et justement au début de mon jardinage. A part cette épisode, contrairement à vous et à bien d'autres, de bonnes pluies et de bonnes averses aux intervales de 3-4 jours .

 

Comme vous le dites si bien, c'est pas une question de blocage mais le hasard des trajectoires et ou les systèmes se forment.

 

Bonne chance encore la suite Michel et en espérant le mieux.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te dirais un deux semaines gros maximum ou la météo fût très sec pour moi et justement au début de mon jardinage. A part cette épisode, contrairement à vous et à bien d'autres, de bonnes pluies et de bonnes averses aux intervales de 3-4 jours .

 

C'est comme ça que je les aime. Merci Erick!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est descendu davantage, mais ça vient de remonter en approchant la Floride. Une meilleure organisation et le tout se déplace vers le nord, sur des eaux chaudes, mais les vents en altitude vont devenir défavorables demain et une zone frontale approche. Bref, le risque de régénération de cette onde (les restes de Dorian) en cyclone tropical au cours des prochaines 48 heures est estimée à 50%.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est descendu davantage, mais ça vient de remonter en approchant la Floride. Une meilleure organisation et le tout se déplace vers le nord, sur des eaux chaudes, mais les vents en altitude vont devenir défavorables demain et une zone frontale approche. Bref, le risque de régénération de cette onde (les restes de Dorian) en cyclone tropical au cours des prochaines 48 heures est estimée à 50%.

 

Bien raison Wave...Dorian ne marqueras pas l'histoire et plus le temps avance, perso je ne crois pas à une saison très active comme prévu.

 

Quoique les meilleures systèmes tropicaux a remonter vers les Maritimes sont de Septembre @ Novembre.

 

Qui sait ?

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...Dorian ne marqueras pas l'histoire et plus le temps avance, perso je ne crois pas à une saison très active comme prévu.

 

Quoique les meilleures systèmes tropicaux a remonter vers les Maritimes sont de Septembre @ Novembre.

 

Qui sait ?

 

;-)

Bonjour Mizar,

 

Il me semble que ça dépendra beaucoup de la configuration des ondes planétaires dans l'hémisphère nord : si l'air froid persiste à descendre sur l'est de l'Amérique du Nord, ce n'est pas favorable, tandis que si un vaste anticyclone s'installe sur l'Atlantique près de la côte, alors c'est plutôt favorable.

 

Ces dernières années, nous avons eu des fins d'été et débuts d'automnes plutôt favorables (août, septembre et octobre relativement beaux et chauds). Cette année fera-t-elle exception ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La NOAA vient d'émettre un communiqué disant qu'ils prévoient encore une saison plus active que la normale dans l'Atlantique.

 

http://www.noaanews.noaa.gov/stories2013/20130808_atlantichurricaneupdate.html

Bonjour Olivier et merci pour la mise @ jour!!!

 

 Il y a un endroit dans cet article qui laisse un peu perplexe mais nous savons tous par-contre, qu'une prévision demeure malgré toute les bonnes volontées et les meilleurs instrumentations, un pari parfois bien corsée.

 

Le seul petit hic que je vois, c'est qu'en en début d'année, les prévisions pointaient en directiion d'un Nino plus agressif pour cette période couvrant la saison des Ouragans et ce n'est pas le cas en ce-moment. Disons que dans ton équipe de Baseball,c'est un de tes meilleurs frappeur  et il est bléssé présentement.

 

Voici une partie de l'article du NOAA...

 

''The updated outlook is similar to the pre-season outlook issued in May, but with a reduced expectation for extreme levels of activity. Motivating this change is a decreased likelihood that La Niña will develop and bring its reduced wind shear that further strengthens the hurricane season. Other factors are the lack of hurricanes through July, more variability in the wind patterns across the tropical Atlantic Ocean and slightly lower hurricane season model predictions. In May, the outlook called for 13-20 named storms, 7-11 hurricanes and 3-6 major hurricanes''

 

;-)

 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ai-je vu le mot La Nina dans ta réponse? Donc, si tu parles de La Nina, on va aussi avoir un hiver du tonnerre. Pourquoi je parle de l'hiver alors qu'on est encore dans la période estivale? Si on revient aux ouragans, c'est sûr que ce sera moins fort que la NOAA prévoyait en mai, mais statistiquement parlant, ça va être au-dessus des normales. J'aimerais ça finir mon été avec un ouragan qui passe sur le Québec, comme Irene en 2011.

 

Question au sujet des ouragans: Lors d'Irene, le Québec a eu des avertissements de pluie et de vent. Du côté US, ils avaient plutôt des Tropical Storm Warning. Est-ce que EC peut émettre des avertissements d'ouragan ou de tempête tropicale pour le Québec? Dans les critères d'avertissement, c'est écrit «National, incluant toutes les régions côtières et riveraines»

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ai-je vu le mot La Nina dans ta réponse? Donc, si tu parles de La Nina, on va aussi avoir un hiver du tonnerre. Pourquoi je parle de l'hiver alors qu'on est encore dans la période estivale? Si on revient aux ouragans, c'est sûr que ce sera moins fort que la NOAA prévoyait en mai, mais statistiquement parlant, ça va être au-dessus des normales. J'aimerais ça finir mon été avec un ouragan qui passe sur le Québec, comme Irene en 2011.

 

Question au sujet des ouragans: Lors d'Irene, le Québec a eu des avertissements de pluie et de vent. Du côté US, ils avaient plutôt des Tropical Storm Warning. Est-ce que EC peut émettre des avertissements d'ouragan ou de tempête tropicale pour le Québec? Dans les critères d'avertissement, c'est écrit «National, incluant toutes les régions côtières et riveraines»

 

Non Olivier, je ne parle pas de Nina mais c'est le NOAA dans son article. De toute manière un Nina est très néfaste à une saison plus ouraganesque dans le coin qui nous concerne soit le bassin de l'Atlantique Nord (et pour l'Hiver, pas mieux).  Un Nina est beaucoup plus favorable au Pacifique Ouest pour les ouragans mais de toute manière, il n'est présentement ni question de Nina et de Nino en ce 9 Août 2013 

 

 

Pour ton interrogation maintenant, je n'ai pas souvenance d'avertissement d'ouragan pour le Québec. Généralement, vous subissez beaucoup plus les restes ou vestiges de tempêtes tropicale dû au déplacement dans les terres trop grand pour se rendre vers vous.

 

Pour les Maritimes par-contre, là c'est une autre histoire avec des avertissements d'ouragan de force 1 et de 2 pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve de manière assez courante. Pour mon coin au N-B, je ne suis pas en reste non-plus.

 

Il y a eu une certaine polémique  à un moment donné avec la plus puissante des Ouragans a avoir frappé le territoire Canadien avec ''JUAN'' en 2003  en Nouvelle-Écosse et qui aurait été de catégorie 3...mais rétrograder par la suite.

 

Tiens justement si cela peut te faire plaisir. http://www.ec.gc.ca/ouragans-hurricanes/default.asp?lang=Fr&n=F0E43FF7-1

 

 

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mizar pour le lien. Ma question au sujet des avertissements est si selon les critères, un tel avertissement serait possible au Québec, même si c'est jamais arrivé. Je me questionne là-dessus parce que EC n'a pas émis d'avertissements de tempête tropicale lors d'Irene en 2011. Ils ont plutôt émis des avertissements de pluie et de vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Irène était de calibre ''post-tropical'' lorsque qu'elle a atteint le Québec en 2011. Sûrement de-là, juste les avestissements de pluie et de vents.

 

Il y a eu dans le coin de l'Île-d'Orléan des pointes à plus de 110 kmh mais cela était surtout dû à l'effet de canalisation de l'Île versus la trajectoire d'Irène.

post-204-0-81007500-1376070377_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...