Aller au contenu

Saison des Ouragans 2013


Mizar

Recommended Posts

Concernant le texte de la NOAA - moi aussi j'ai failli me faire prendre. La phrase ''decreased likelihood that La Niña will develop'' est une négation et si on lit rapidement on pense le contraire de ce que ça dit.

 

J'avais même déjà commencé à écrire que les modèles montraient justement un maintien d'une période ''neutre'' et pas de Nina ou Nino.. Puis j'ai révisé le texte pour me rendre compte que la NOAA indiquait justement qu'il y avait moins de chance de voir apparaître un La Nina.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le texte de la NOAA - moi aussi j'ai failli me faire prendre. La phrase ''decreased likelihood that La Niña will develop'' est une négation et si on lit rapidement on pense le contraire de ce que ça dit.

 

J'avais même déjà commencé à écrire que les modèles montraient justement un maintien d'une période ''neutre'' et pas de Nina ou Nino.. Puis j'ai révisé le texte pour me rendre compte que la NOAA indiquait justement qu'il y avait moins de chance de voir apparaître un La Nina.

 

Tu dis bien vrai Regg...ce texte est pas facile a lire surtout pour ceux qui on un peu de misère avec l'english.

 

C'est comme faire du spectaculaire avec rien a croquer de plus qu'aux premières prévisions de Mai.

 

Bonne fin-de semaine @ toi et à tous aussi.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Olivier et merci pour la mise @ jour!!!

 

 Il y a un endroit dans cet article qui laisse un peu perplexe mais nous savons tous par-contre, qu'une prévision demeure malgré toute les bonnes volontées et les meilleurs instrumentations, un pari parfois bien corsée.

 

Le seul petit hic que je vois, c'est qu'en en début d'année, les prévisions pointaient en directiion d'un Nino plus agressif pour cette période couvrant la saison des Ouragans et ce n'est pas le cas en ce-moment. Disons que dans ton équipe de Baseball,c'est un de tes meilleurs frappeur  et il est bléssé présentement.

 

Voici une partie de l'article du NOAA...

 

''The updated outlook is similar to the pre-season outlook issued in May, but with a reduced expectation for extreme levels of activity. Motivating this change is a decreased likelihood that La Niña will develop and bring its reduced wind shear that further strengthens the hurricane season. Other factors are the lack of hurricanes through July, more variability in the wind patterns across the tropical Atlantic Ocean and slightly lower hurricane season model predictions. In May, the outlook called for 13-20 named storms, 7-11 hurricanes and 3-6 major hurricanes''

 

;-)

 

Bonjour Mizar,

 

Si je comprends bien, la NOAA prévoyait un Nina pour la présente saison des ouragans, tandis que la situation ENSO actuelle est plutôt neutre. La Nina est favorable aux ouragans dans le bassin Atlantique, car il y a statistiquement moins de cisaillement des vents (dans l'Atlantique) lors d'un tel événement. Pour un El Nino, c'est l'inverse.

 

Donc, c'est dommage pour ceux qui aiment suivre l'évolution des ouragans (dans l'Atlantique), mais ça augure bien pour ceux qui aimeraient voir plus de neige lors de l'hiver à venir sur le Québec et les Maritimes.

 

Quand même, on s'attend à une saison des ouragans qui sera un peu au-dessus de la moyenne.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar,

 

Si je comprends bien, la NOAA prévoyait un Nina pour la présente saison des ouragans, tandis que la situation ENSO actuelle est plutôt neutre. La Nina est favorable aux ouragans dans le bassin Atlantique, car il y a statistiquement moins de cisaillement des vents (dans l'Atlantique) lors d'un tel événement. Pour un El Nino, c'est l'inverse.

 

Donc, c'est dommage pour ceux qui aiment suivre l'évolution des ouragans (dans l'Atlantique), mais ça augure bien pour ceux qui aimeraient voir plus de neige lors de l'hiver à venir sur le Québec et les Maritimes.

 

Quand même, on s'attend à une saison des ouragans qui sera un peu au-dessus de la moyenne.

 

Bonjour Wave...!!! c'est pas mal a partir d'ici le 15 d'Août que la table est mise pour la suite des choses. Pour moi, si d'ici trente jours (soit le 15 de Septembre) ''le fun est pas plus pris dans l'cabane'' le reste sera bien tranquille et la prévision initiale du mois de Mai  sera encore une fois pas très fiable.

 

Mais ça commence a mijoter plus vigoureusement dans les caraïbes en ce-moment. C'est de +en+ favorable.

 

See you my friend!!!

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a deux nouveaux joueurs : au sud E de la péninsule du Yucatan 

 

et un autre au sortir de L'Afrique 93L

 

Bonjour Bruno!!! J'pense pas qui en sortiras grand chose que de ces deux nouveaux joueurs. L'environnement n'est présentement pas très favorable à la formation d'un bon cyclone à partir du système dans le GOM et pour ''Erin'' maintenant, je n'y crois pas plus.

 

Disons que ça va permettre de brasser les Tropiques un p'tit peu.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Un joueur" =  seulement une possibilité ... mais il est trop tôt encore pour déplier la voilure, je dirais simplement qu'il ne semble pas y avoir d'inhibiteurs total   -

 

La poussière Saharienne:

 

Quand même en accord avec toi Bruno. Je disais juste que pour le moment présent, l'allumette et l'essence n'est pas au rendez-vous. Quoique pour les prochains jours avec notre changement de patron météo sur nos coins @ nous, surveillons un peu plus la situation de près.

 

Pour la poussière dont je n'avais aucune connaissance sur ce sujet (merci Wave) je lis la-dessus et j'essais d'en faire une opinion. Y'a jusqu'à maintenant pas vraiment de cause à effet de prouver la-dessus. Si jamais vos études son meilleures que les miennes , j'en suis preneur.

 

Merci @ vous deux!!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Pour la poussière dont je n'avais aucune connaissance sur ce sujet (merci Wave) je lis la-dessus et j'essais d'en faire une opinion. Y'a jusqu'à maintenant pas vraiment de cause à effet de prouver la-dessus. Si jamais vos études son meilleures que les miennes , j'en suis preneur.

 

Merci @ vous deux!!!

 

En gros je dirais que cette poussière, dépendamment de sa densité et à quel niveau ou elle se trouve, est un absorbeur d'humidité et un refroidisseur (coupe la lumière du soleil etc.)

- Alors si le système a déja de la difficulté à ce centrer en vertical à cause des vents en altitude et que l'allumette ou l'essence n'est pas la, alors cette poussière devient un élément contraire  important.

Mais, j'ai trouvé ceci: https://www.facebook.com/notes/m%C3%A9t%C3%A9o-des-cyclones/effets-de-la-brume-de-sable-saharien-sal-sur-les-syst%C3%A8mes-tropicaux/570099559709126

Une très mauvaise traduction et je ne suis pas sûre du 3iem point... -_-  pour moi même la condensation produite est absorbé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En gros je dirais que cette poussière, dépendamment de sa densité et à quel niveau ou elle se trouve, est un absorbeur d'humidité et un refroidisseur (coupe la lumière du soleil etc.)

- Alors si le système a déja de la difficulté à ce centrer en vertical à cause des vents en altitude et que l'allumette ou l'essence n'est pas la, alors cette poussière devient un élément contraire  important.

Mais, j'ai trouvé ceci: https://www.facebook.com/notes/m%C3%A9t%C3%A9o-des-cyclones/effets-de-la-brume-de-sable-saharien-sal-sur-les-syst%C3%A8mes-tropicaux/570099559709126

Une très mauvaise traduction et je ne suis pas sûre du 3iem point... -_-  pour moi même la condensation produite est absorbé...

 

Merci bien @ toi Bruno!!! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En gros je dirais que cette poussière, dépendamment de sa densité et à quel niveau ou elle se trouve, est un absorbeur d'humidité et un refroidisseur (coupe la lumière du soleil etc.)

- Alors si le système a déja de la difficulté à ce centrer en vertical à cause des vents en altitude et que l'allumette ou l'essence n'est pas la, alors cette poussière devient un élément contraire  important.

Mais, j'ai trouvé ceci: https://www.facebook.com/notes/m%C3%A9t%C3%A9o-des-cyclones/effets-de-la-brume-de-sable-saharien-sal-sur-les-syst%C3%A8mes-tropicaux/570099559709126

Une très mauvaise traduction et je ne suis pas sûre du 3iem point... -_-  pour moi même la condensation produite est absorbé...

Merci Pooram pour cet article! En voici un résumé commenté, écrit dans un français correct.

 

La poussière saharienne inhibe le développement des cyclones tropicaux de deux façons :

 

1-  Elle bloque partiellement le rayonnement solaire, suffisamment pour abaisser parfois d'un degré la température de surface de l'océan (ce qui n'est pas négligeable).

 

2-  Elle tend à provoquer une inversion de température, ce qui signifie que la "température potentielle" augmente avec l'altitude au lieu de diminuer. Autrement dit, elle stabilise l'atmosphère. C'est parce qu'elle voyage à une altitude généralement supérieure à 1500 mètres, donc au-dessus de la couche limite (donc au-dessus de la convection peu profonde) et qu'elle absorbe une partie du rayonnement solaire, ce qui réchauffe l'air à cette altitude (aussi parce qu'elle est soulevée par les vents chauds du Sahara). L'air devient trop chaud (et sec) au-dessus de 1500 m, par rapport à l'air de surface. La CAPE (l'énergie potentielle convective disponible) devient négative : l'atmosphère est stable.

 

Ce n'est pas que la poussière absorbe l'humidité (car on parle ici de grains de sable microscopiques), mais que l'air en altitude demeure sec à cause de l'absence d'apport d'humidité par convection.

 

Le 3e et dernier point de l'article est simplement une tentative de compléter l'analyse. On explique que la poussière peut servir de noyaux de condensation, ce qui signifie qu'il y aura plus de nuages (ou de brume), ce qui peut déclencher et amplifier la convection (si les autres facteurs sont dans l'ensemble favorables) ou - au contraire - inhiber la convection (en limitant davantage le rayonnement solaire au niveau de la mer). L'impact précis de ce surplus de noyaux de condensation n'est pas clair.

 

***

 

Dans ses discussions, le NHC (National Hurricane Center) a parfois parlé de l'effet stabilisant de la poussière saharienne.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même en accord avec toi Bruno. Je disais juste que pour le moment présent, l'allumette et l'essence n'est pas au rendez-vous. Quoique pour les prochains jours avec notre changement de patron météo sur nos coins @ nous, surveillons un peu plus la situation de près.

 

Pour la poussière dont je n'avais aucune connaissance sur ce sujet (merci Wave) je lis la-dessus et j'essais d'en faire une opinion. Y'a jusqu'à maintenant pas vraiment de cause à effet de prouver la-dessus. Si jamais vos études son meilleures que les miennes , j'en suis preneur.

 

Merci @ vous deux!!!

Bonjour Mizar!! J'avoue ne pas avoir consulté les études scientifiques à ce sujet. Ce que je pense savoir me vient de quelques discussions du NHC. Je comprends les arguments en question, mais je ne sais pas si dans les faits (au niveau des chiffres) ils sont solides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait que oui, les principaux éléments (stabilité, humidité, cisaillement) sont affectés. La poussière saharienne représente le grain de sable dans l'engrenage de la dynamique d'un ouragan naissant (!).

 

Remarquez, si vous avez des doutes et désirez apporter de l'eau au moulin en rapportant des études à ce sujet, vous êtes bienvenus. Je ne prétends pas tirer une conclusion définitive à cette question de l'impact des poussières du Sahara sur les cyclones tropicaux, loin de là.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'a pas été confirmé, mais la région agitée de convection située sur le GOM semble nettement tourner autour d'un centre, selon l'imagerie satellite, ce qui signifierait qu'il y a maintenant là une dépression fermée, donc une dépression tropicale. C'est quoi le prochain nom sur la liste, après Erin ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bonjour Mizar!! J'avoue ne pas avoir consulté les études scientifiques à ce sujet. Ce que je pense savoir me vient de quelques discussions du NHC. Je comprends les arguments en question, mais je ne sais pas si dans les faits (au niveau des chiffres) ils sont solides.

 

Rebonjour Wave!!!  non il semble qu'effectivement il y a une bonne corrélation avec ce phénomène et la baisse d'intensité de l'activité tropicale dans notre bassin. C'est que quand le sujet fût amené sur la table, je lisais de vieilles études datant de 2006-2007 et c'était pas encore tout @ fait disons, trés concret mais depuis... c'est beaucoup moins nébuleux.

 

Ça n'a pas été confirmé, mais la région agitée de convection située sur le GOM semble nettement tourner autour d'un centre, selon l'imagerie satellite, ce qui signifierait qu'il y a maintenant là une dépression fermée, donc une dépression tropicale. C'est quoi le prochain nom sur la liste, après Erin ?

 

Après Erin Wave, voici la suite logique des choses...;-) 

Fernan

Gabrielle

Humberto

Ingrid

Jerry

Karen

Lorenzo

Melissa

Nestor

Olga

Pablo

Rebekah

Sebastien

Tanya

Van

Wendy

 

As-tu confiance qu'on se rendre à la lettre ''W'' cette saison?

 

Bonne journée @ toi et @ tous par le même fait et merci pour toutes tes infos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci FileCity et Mizar,

 

Non, je ne crois pas que nous nous rendrons à la lettre "W" cette saison, mais ce n'est qu'une impression basée sur la lenteur du début de saison. Mais vacances sont terminées et je n'ai pas le temps de faire plus de recherche.

 

Bonne journée :-)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un survol de la situation dans le bassin de l'Atlantique et sur l'est du Pacifique.

 

Il y a ce qui ressemble à une onde tropicale désorganisée dans le GOM à l'ouest de la Floride et il y a une onde tropicale dans la mer des Caraïbes arrivant de l'est sur la Jamaïque. Ce n'est rien de très menaçant à court terme. Pas de développement majeur anticipé pour l'instant.

 

À 10 degrés au nord des petites Antilles, il y a un courant atmosphérique du nord-est, tandis qu'au sud-est de ce courant on devine - selon le déplacement des nuages - un très fort cisaillement. C'est une situation défavorable au développement des cyclones. Il n'y a pas d'onde tropicale en vue à l'est des Antilles. Le NHC dit tout simplement qu'aucun cyclone tropical n'est en vue sur le bassin de l'Atlantique. À la vue de la situation actuelle, la météo restera relativement calme sur les Antilles et plus généralement sur l'ouest de l'océan Atlantique au moins pour les quatre prochains jours.

 

Sur l'est du Pacifique, les modèles montrent qu'un ouragan se formera probablement au cours des prochains jours et remontera vers la péninsule de la Californie ou plus à l'ouest, en allant se dissiper sur les terres ou sur les aux froides. C'est à surveiller.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Atlantique demeure calme, tandis qu'il y a maintenant la tempête Ivo dans le Pacifique est. Il y a peu de chances qu'Ivo devienne un ouragan selon la discussion du NHC. La péninsule californienne n'est pas à l'abri de cette tempête, mais le plus probable est qu'Ivo aille se dissiper sur les eaux froides du Pacifique d'ici quelques jours.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Atlantique demeure calme, tandis qu'il y a maintenant la tempête Ivo dans le Pacifique est. Il y a peu de chances qu'Ivo devienne un ouragan selon la discussion du NHC. La péninsule californienne n'est pas à l'abri de cette tempête, mais le plus probable est qu'Ivo aille se dissiper sur les eaux froides du Pacifique d'ici quelques jours.

 

Bien le bonjour!!!

 

J'ai comme l'impression, que l'ont peut encore dormir paisiblement sur nos deux oreilles pendant encore un p'tit bout (et qui sait) et ce surtout avec la zone qui nous concernes le plus, soit celle du bassin Atlantique.

 

Disons que je ne m'attend à rien de vraiment majeur ou d'explosif remontant sur nous de la Côte-Est avec un NAO bien positif. Il tente une phase négative vers début Septembre mais encore...rien ne veut dire qu'il le sera.

 

Bonne fin-de semaine @ tous!.

 

;-)

post-204-0-97258500-1377289158_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...