Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 27 mai au 2 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Rarement vu une constance du genre sur le très long terme, j'en parlais avec Mésorageux aujourd'hui.

 

Le GFS voit un set-up, pas un potentiel, mais un set-up pour nous ( enfin ) qui pourrait durer près de 4 jours !!!!! WOW

 

La constance est la suivante, fait depuis jeudi qu'il voit ça et c'est stable pas à peu près. On jouerait entre 1000 et 2000 de cape, sur 4 jours, avec PDR très près des 20°C donc humide.

 

La plupart des modèles place un anti-cyclone dans l'Atlantique à la hauteur de la ville de New-York, donc circulation propice, avec un LOW qui serait près du Minnessota et qui étendrait ses tentacules jusqu'ici avec ce que je crois comprendre un front chaud pour débuter.

 

Bref, rarement vu le GFS garder le cap comme ça sur le très long terme, et à voir les différents modèles, le scénario se tient bien.

 

Prions

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut croire que je suis le seul à me mouiller si longtemps en avance pour ça !!!!!

 

Finalement, ça se maintient ce potentiel, à partir de vendredi jusqu'à dimanche soir, on sera dans un pattern favorable à du temps violent sur le Québec, enfin !!!!

 

Le NAO reste dans le négatif, avec une tite chute vers la fin de la semaine ( on met la table )

 

La circulation sera du sud, donc apport d'air chaud et humide ( humidex qui sera près de 35 sinon un peu plus samedi et dimanche prochain ) Méchant contraste avec la fin de semaine actuelle.

 

Mercure au sol près de la trentaine.

 

2 systèmes back à back qui passeront sur nous et de plus, très bien positionné et dans le timming, et dans leur position pour nous donner du gros temps.

 

Finalement, le GFS aura été constant maintenant depuis plus d'une semaine sur ce call là, le GEM joue encore au yoyo quant à la quantité d'énergie qui sera disponible mais voit quand même de quoi de gros nous passer dessus en fds prochaine.

 

Trop tôt encore pour le NAM, et l'EURO je le regarde jamais, alors si quelqu'un veut bien aller voir l'EURO pour voir ce que lui dit, bin go !!!!!

 

L'unanimité par contre pour le retour de la chaleur et de l'humidité y est, reste maintenant de voir si le feu d'artifice va se concrétiser

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stephane, le NAO va être modérément positif la semaine prochaine. La chaleur en est le résultat. Rendu la, c'est le PNA qu'il faut regarder. Pour avoir du temps vraiment instable, il faut qu'il soit négatif et de beaucoup a part de ca. Heureusement, il sera pas mal négatif donc c'est encourageant. La NOAA voyait, il y a quelques jours, le NAO fortement négatif a cause de l'influence de la dépression côtière (près du Maine aujourdhui) sur les analyses. Maintenant que la dépression fait rage, ca clarifit  l'analyse de la situation (patern) futur vu qu'elle n'est plus sur les modèles moyen terme.

 

 

Edit: Pour ce coup, j'ai décidé de ne pas me mouiller parce que je me suis planté trop souvent dans le passé (et même très récemment). Je reste prudent d'ici Lundi pour analyser plus clairement la situation prochaine. Ce que je peux dire avec une bonne certitude par contre, c'est que j'installe mon air climatisé Lundi car la température va provoquer tout un choc prochainement.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mercredi sera une journée vraiment fraiche et pluvieuse, contrastant avec le reste de la semaine. Les risques orageux cette semaine se feront tôt Dimanche avec le passage d'un front froid. Vendredi et Samedi seront les journées les plus chaudes et humides (Samedi surtout). Les plus belles seront Lundi et Mardi avec du temps sec. Une semaine un peu ''all-dressed''. Temps violent? Je compterait pas la-dessus, peut-être Dimanche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mercredi sera une journée vraiment fraiche et pluvieuse, contrastant avec le reste de la semaine. Les risques orageux cette semaine se feront tôt Dimanche avec le passage d'un front froid. Vendredi et Samedi seront les journées les plus chaudes et humides (Samedi surtout). Les plus belles seront Lundi et Mardi avec du temps sec. Une semaine un peu ''all-dressed''. Temps violent? Je compterait pas la-dessus, peut-être Dimanche.

On a pas les mêmes données toi et moi. Temps violent possible sur plusieurs jours de ottawa a québec. (les secteurs varient). La meilleure journée serait effectivement dimanche, pour l'instant assez tôt, faudra voir si le scenario de ralentissement du système pourra se produire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, ca donnerait ca en terme de temps violent.
Jeudi : Nord-est de l'Ontario, vers ottawa.

Vendredi : Rive nord au québec et jusqu'a toronto.

Samedi : Le sud du québec en entier, surtout rive-nord

Dimanche : Rive sud, de bonne heure. Manque de cape sur la derniere run.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant mercredi soir allant dans la nuit de jeudi, le front chaud arrive chargé et il pourrait donner des cellules isolées - même (surtout) sur le sud ouest (rive sud du St-Laurent). Le potentiel est là pour avoir quelque chose de photogénique sans nécessairement avoir l'armagedon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Seb, un ptit set-up de front chaud est parfois aussi bon qu'un set-up de front froid où tout dure 10 min.

 

Le NAM va seulement jusqu'à 84 hrs, mais j'ai cru remarqué que le SPC semble beaucoup se fier sur le GFS pour leurs prévisions de temps violents, et à date depuis quelques temps, je dirais que le GFS est assez sur la pin pour ce côté là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement de plus en plus je préfère les setup de front chaud que ceux des front froid.

 

Les front froid la nuit sont souvent poche,le jour,si ya pas de soleil devant le front froid généralement ya rien de bien captivant.

 

Avec les front chaud c'est pas melant si ya un seul ingrédient de réuni ça a tendance a lever.Front froid c'est l'inverse,ya un ingredient qui manque et rien ne leve bien souvent.

 

Puis surtout pour ceux qui se déplace pour la chasse(pas vraiment moi),bien le chances de tornades sont bien meilleur avec un setup de front chaud,a condition dêtre placer ou lénergie et les vent se trouve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre, n'oublie pas qu'avec les fronts chauds, le contraste se fait sur une plus longue période, donc donne des orages plus longs mais moins violents. Les fronts froids, ce sont comme des murs, ça se passe dans un court lapse de temps. Donc, oui, si il manque un ingrédient, ça ne lève pas mais après une longue période de soleil et de chaleur, c'est toujours excitant. J'ai toujours rêvé d'un front faisant passer la température de 35°C à 18°C ou moins. Ça donnerait tout qu'un show. Je l'ai vécu à Calgary en 2005 et c'est quelque chose à ne pas manquer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...