Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 27 mai au 2 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Bon et bien l'étau se resserre sur le Québec a partir de maintenant et ce, jusqu'a Dimanche soir. Les orages sévissent plus au Nord de ce que j'aurais voulu mais bon. Y'a t-il des chances d'orage cette nuit dans l'extrême Sud? En tout cas le cisaillement refait son apparition avec toute cette humidité venant des orages du Nord descendant sur nos secteurs au cours des prochaines heures. J'ai quand même eu droit a une petite surprise ce matin vers les 9-10 heures (orage).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Dimanche maintenant, ma préféré depuis au moins une semaine. Si le NAM 00z a raison, ca pourrait être épic pour Montréal, rive-sud et Estrie avec un potentiel de tornade. Le systême a été décallé quelque peu vers l'Ouest, le meilleur des scénarios.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En espérant qu'il y aura quelque chose à voir à Drummondville en fin de semaine. On reste souvent sur notre faim ici... Est-ce du à la topographie du terrain? Trop plat?
Les lignes d'orages meurt souvent en traversant le fleuve... J'ai vu ça je ne sais pas combien de fois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion du SPC " FORCING MECHANISMS OVER THIS REGION ARE HARD

TO IDENTIFY...BUT MOST MODEL SOLUTIONS SUGGEST AT LEAST ISOLATED

THUNDERSTORMS WILL DEVELOP. THOSE STORMS THAT FORM WILL BE CAPABLE

OF LARGE HAIL AND DAMAGING WINDS."

 

En résumé, quelques bons orages isolés là où le soleil déstabilisera assez l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La question a 100$, quel modèle a raison pour demain dimanche? Le NAM, ou le GFS. J'aime le GFS. Il est plus chaud pour demain et les vents a tout les niveaux sont excellents. Le SPC est-t-il un peu trop optimiste pour demain?

 

Pour aujourdhui, une ligne d'orage s'est formé dans le coin de Toronto. Cette ligne devrait arriver a Montréal au coucher du soleil si on est chanceux il en restera quelque chose. Donc oui demain reste la meilleure journée pour des orages dans l'extrême sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a d'autres cellules qui poussent entre cette ligne et nos régions.

 

Ça semble lever pas mal (mais c'est peut-être l'effet des montagnes) près de la frontière Ont/QC/USA depuis 2 ou 3 scan. Et il y a plusieurs cellules qui sortent du lac Ontario vers Kingson en montant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPC a de bonnes nouvelles. On est maintenant dans une zone de 30% de risque de temps violent pour demain le long de la frontière, alors qu'on parlait d'un 15% de risque plus tôt aujourd'hui. Les régions touchées sont tout le sud du fleuve St-Laurent, principalement l'Estrie et la Beauce.

 

http://www.spc.noaa.gov/products/outlook/day2probotlk_1730_any.gif

 

Note: Pourrais-je savoir comment coller des images des prévisions du SPC sans que l'image se mette à jour? Vous remarquerez que demain, cette image ne sera plus la même.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me fit au RUC pour demain matin c'est ......Magique. 10 Juin 2008. Pareil. Un ''Moderate risk'' upgrade demain Pour Vaudreuil-soulange-huntington. 5% de tornades et tout le tralala. 45% de vents violents. J'ai été voir dans les archives et c'est le même patron météo qui se dessine. Même le 9 juin correspond a aujourdhui point de vu patron météo. Il y avait eu 2 vagues: Une vers les 13h-14h et une autre vers les 17h. Micro-rafale a Chambly, entonnoir a Saint-hubert et grêle grosseur de balles de golf a beloeil. Soleil, ca prend du soleil demain matin.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait 3 jours que le setup de dimanche me paraissait passable (ou décevant)... Mais je viens de regarder les passes de 00z, et ça va être un potentiel de temps vraiment violent. Particulièrement sur la rive sud du fleuve, mais même tout le long de la vallée du St-Laurent. Je ne crois pas (ou plus) que ce ne sera que l'histoire d'une seule ligne du genre 15 minutes et s'est terminé. Il y a du potentiel pour de multiple cellules et l'énergie se maintient jusqu'à tard en après midi.

 

Shear, hélicité seront dans des valeurs très élevés, et l'énergie avoisinera les 2000 de cape. Bref, un setup à l'américaine comme on m'en parle depuis 3 jours et que je ne voyais pas avant ce soir.

 

Il y a aussi le fait que le storm motion sera du sud ouest vers nord est - ce qui ne représente pas un passage frontale typique qui irait du nord ouest vers le sud est. Bref, on mets tout ça ensemble et ça donne une situation qui durera probablement plusieurs heures de temps propice à du temps violent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...