Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 27 mai au 2 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Et bien moi je ne suis pas très excité du set-up pour aujourd'hui. Selon ce que je vois (GFS et RAP) le gros potentiel demeure sur et au sud de la frontière US en allant vers l'est (Vermont, NH, Maine surtout). Le CAPE n'est pas présent sur le sud, le shear y est mais tout se déplace vers l'est de la province en fin d'avant-midi.

Donc ce matin quelques lignes "correct" sur le sud mais en PM le temps violent sera au sud de la frontière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien moi je ne suis pas très excité du set-up pour aujourd'hui. Selon ce que je vois (GFS et RAP) le gros potentiel demeure sur et au sud de la frontière US en allant vers l'est (Vermont, NH, Maine surtout). Le CAPE n'est pas présent sur le sud, le shear y est mais tout se déplace vers l'est de la province en fin d'avant-midi.

Donc ce matin quelques lignes "correct" sur le sud mais en PM le temps violent sera au sud de la frontière.

T'es trop rapide sur la gachette, ca ne sera pas qu'une ligne et le tout se déplacera très lentement. Le front froid est encore dans les grands-lacs. C'est le front qui va être le plus actif le plus longtemps. Même Ottawa a des chances d'orages quand même assez forts avant le passage frontal.

 

Edit: Si tu peux, prend ta voiture et déplace-toi dans le coin de Sherbrooke cet après-midi tu sera servit. C'est pas si loin pour avoir la totale.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

seulement 2% de tornado probability selon news9, c'est pas énorme, on a vu plus aussi

Ca peut monter a 5% localement. Ca va dépendre du mode d'organisation. S"il se développe des structures de supercellules a l'avant d'une ligne par exemple, ca va être suffisant pour créer un environnement favorable. Estrie et bois-francs seront les régions les plus suseptible de connaitre une tornade ou micro-rafale cet après-midi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A défaut de ne pas connaître d'orages violents comme anticipé ce matin, nous allons sans doute avoir le front froid plus tard aujourdhui. Mieux que rien. Il manque quelque chose. Même si c'est encore humide, on voit clairement dans le ciel que c'est plus stable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es trop rapide sur la gachette, ca ne sera pas qu'une ligne et le tout se déplacera très lentement. Le front froid est encore dans les grands-lacs. C'est le front qui va être le plus actif le plus longtemps. Même Ottawa a des chances d'orages quand même assez forts avant le passage frontal.

 

Edit: Si tu peux, prend ta voiture et déplace-toi dans le coin de Sherbrooke cet après-midi tu sera servit. C'est pas si loin pour avoir la totale.

Je suis a Coaticook, je pense que je suis dans la bonne région pour une fois ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es trop rapide sur la gachette, ca ne sera pas qu'une ligne et le tout se déplacera très lentement. Le front froid est encore dans les grands-lacs. C'est le front qui va être le plus actif le plus longtemps. Même Ottawa a des chances d'orages quand même assez forts avant le passage frontal.

 

Edit: Si tu peux, prend ta voiture et déplace-toi dans le coin de Sherbrooke cet après-midi tu sera servit. C'est pas si loin pour avoir la totale.

Une chance que je ne suis pas allé dans le coin de Sherbrooke   :thumbup2: 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement décevent de voir comment ça tourné. Depuis plusieurs jours que le NAM 4km montrait cependant le scénario qu'on a eu , incluant que ça serait fort le long de la frontière et vers l'est - sauf le NAM (ordinaire) hier soir qui avait explosé pour rejoindre le GFS et le GEM.

 

Mais c'est ça la vie de chaser, y a des bonnes et des moins bonnes journées. Aujourd'hui et pour une rare fois, toute l'équipe QcVortex (masculin) était en chasse - manquait juste Caro, mais c'est compréhensible :fleure: .. Et on s'est bien amusé quand même à arpenter les régions des Bois Franc, Estrie, Montérégie.. Ça sera pour une prochaine fois.

 

Ajout : même le passage frontal est complètement fail dans le sud ouest - à moins de surprise (vraiment surprise) plus tard, avec une deuxième ligne frontale qui essais de se former sur l'est de l'Ontario.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y en a qui ont évoqué un pattern <<historique>>, d'autre de journée épique, ou encore <<digne des grandes plaines>>, de journée <<pas ordinaire>>, et finalement, pouet, pouet, pouet. Pourtant, tant Regg que tornado_master nous avaient prévenus que les scénarios catastrophes étaient peu probables. Les analyses, c'est le fun, mais visiblement, plusieurs confondent leurs souhaits avec les faits. C'est correct, mais ça a pour conséquences que les alertes au loups, à force de le répéter pour rien, plus personne ne les croit.

 

Aussi, la fameuse carte du SPC, ben, c'est pour les états. Ils ne font pas de prévisions pour nous, et c'est nous qui faisons des extrapolations que le SPC ne fait pas. Le SPC à eu raison, ça a brassé du côté du Maine et du Vermont. Et il ne c'est rien passé au Québec, malgré les scénarios catastrophe dont je parle au début de mon post. Lorsque les météorologues du SPC peinturent jusqu'à notre frontière, il faut être prudent avec cette info.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement décevent de voir comment ça tourné. Depuis plusieurs jours que le NAM 4km montrait cependant le scénario qu'on a eu , incluant que ça serait fort le long de la frontière et vers l'est - sauf le NAM (ordinaire) hier soir qui avait explosé pour rejoindre le GFS et le GEM.

 

Mais c'est ça la vie de chaser, y a des bonnes et des moins bonnes journées. Aujourd'hui et pour une rare fois, toute l'équipe QcVortex (masculin) était en chasse - manquait juste Caro, mais c'est compréhensible :fleure: .. Et on s'est bien amusé quand même à arpenter les régions des Bois Franc, Estrie, Montérégie.. Ça sera pour une prochaine fois.

 

Ajout : même le passage frontal est complètement fail dans le sud ouest - à moins de surprise (vraiment surprise) plus tard, avec une deuxième ligne frontale qui essais de se former sur l'est de l'Ontario.

Et moi, j'ai passé la journée dans la piscine (seul endroit où j'ai enfin l'impression d'être bien -- c'est ça avoir l'air d'une baleine) à ouvrir mon cell pour voir où en était votre situation (pourtant, en regardant le ciel, je me disais bien que quelque chose clochait... mais j'aurais tant aimé ça pour vous autres!).......... B'en coup donc, y'en aura d'autres! Et qui sait, cette fois, peut-être que je pourrai y être si mini-tornade numéro 2 accepte de me partager avec vous les gars!

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y en a qui ont évoqué un pattern <<historique>>, d'autre de journée épique, ou encore <<digne des grandes plaines>>, de journée <<pas ordinaire>>, et finalement, pouet, pouet, pouet. Pourtant, tant Regg que tornado_master nous avaient prévenus que les scénarios catastrophes étaient peu probables. Les analyses, c'est le fun, mais visiblement, plusieurs confondent leurs souhaits avec les faits. C'est correct, mais ça a pour conséquences que les alertes au loups, à force de le répéter pour rien, plus personne ne les croit.

 

Aussi, la fameuse carte du SPC, ben, c'est pour les états. Ils ne font pas de prévisions pour nous, et c'est nous qui faisons des extrapolations que le SPC ne fait pas. Le SPC à eu raison, ça a brassé du côté du Maine et du Vermont. Et il ne c'est rien passé au Québec, malgré les scénarios catastrophe dont je parle au début de mon post. Lorsque les météorologues du SPC peinturent jusqu'à notre frontière, il faut être prudent avec cette info.

Le risque y était. La météo n'est pas une science exact. Quess que tu veux qu'on fasse de mieux? Qu'on se la ferme en attendant que ca se développe? La, on parlait de timming qui a été devancé de quelques heures seulement. A l'Est de Sherbrooke ca l'a brassé. Si ca s'avait passé quelques heures plut tôt, ca aurait été Montréal et la rive-sud qui aurait surement été durement frappé. Regarde tout les rapports de dommages relié aux vents violent dans le Maine. On en avait pas parlé pour rien de cette journée. On savait qu'il y avait un bon potentiel, juste le fameux timming qui était vraiment limite. Comme on dit: Vaut mieux prévenir que guérir. D'événement en événement, remplit ou vide d'actions, on continu a en apprendre a mieux diagnostiquer et prévoir. C'est un apprentissage constant. Moi au moins je peu dire que j'ai des couilles et que je n'ai pas peur de me planter, j'apprend.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Messieurs, faut prendre ça avec philosophie... Même avec les plus beaux setup en plein Kansas ou Oklahoma, il y a des busts fabuleux.

 

En passant il y a eu du temps violents au Québec aujourd'hui tout le long des montagnes en Estrie - des endroits où on ne va pas chasser parce que peu d'accès à Internet (donc dangereux) et surtout le terrain n'est pas propice partout pour faire une telle activité.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Sébastien, t'as pas à te sentir visé, je te ferai remarquer que je te citais en bon exemple, notamment avec Regg. C'est dans la même veine d'un commentaire de Pierre plus tôt. Un peu de retenue dans les affirmations apocalyptiques ne fait jamais de tort, l'exemple de ce week-end étant probant. Il n'y a pas que des Regg et tornado_master sur ce forum, mais plein de gens anonymes qui viennent y prendre des infos météo, sans y être passonniés et experts comme vous. À force de leur annoncer des scénarios de fin du monde qui ne se concrétisent pas, les gens finissent par ne plus prendre au sérieux les menaces du ciel. À grands risques. Évoquer une possibilité de gros temps, avec faits à l'appuis, c'est une chose, l'annoncer par l'affirmative et à l'infinitif, s'en est une autre. 

 

N'empêche que le non-événement de dimanche, malgré ses promesses fabuleuses, est une belle occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur le comportement de Dame météo, et surtout, la performance des différents modèles dans ce genre de situation atmosphérique.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Sébastien, t'as pas à te sentir visé, je te ferai remarquer que je te citais en bon exemple, notamment avec Regg. C'est dans la même veine d'un commentaire de Pierre plus tôt. Un peu de retenue dans les affirmations apocalyptiques ne fait jamais de tort, l'exemple de ce week-end étant probant. Il n'y a pas que des Regg et tornado_master sur ce forum, mais plein de gens anonymes qui viennent y prendre des infos météo, sans y être passonniés et experts comme vous. À force de leur annoncer des scénarios de fin du monde qui ne se concrétisent pas, les gens finissent par ne plus prendre au sérieux les menaces du ciel. À grands risques. Évoquer une possibilité de gros temps, avec faits à l'appuis, c'est une chose, l'annoncer par l'affirmative et à l'infinitif, s'en est une autre. 

 

N'empêche que le non-événement de dimanche, malgré ses promesses fabuleuses, est une belle occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur le comportement de Dame météo, et surtout, la performance des différents modèles dans ce genre de situation atmosphérique.

très bien dit ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même s'il ne se passe rien au final, il vaut mieux annoncer un gros setup que de ne rien dire. Au lieu de dire, '' je le savais, ya rien eu, fail, bust, flop....'' , on devrait se dire, '' ouff, on l'a échappé belle ! ''  Un setup de tornades qui ne se produit pas, c'est toujours frustrant pour un amateur de meteo extreme, mais c'est aussi une nouvelle positive pour les gens dans la région concernée. À chaque fois que les modèles donnent quelque chose qui sort de l'ordinaire, peut importe la région, il faut que les gens le sachent. Aux states, les bust se comptent par centaines, et pourtant, à chaque fois que les modèles sortent quelque chose d'extrême, les gens en parlent.

 

''bust'' = nouvelle positive pour la population , décevant pour les amateurs meteo

''severe weather outbreak'' = mauvaise nouvelle pour la population, bonne nouvelle pour les amateurs meteo.

 

Il ne faut pas négliger le prochain setup de temps violent à chaque fois que ça ''bust''.

Modifié par A.Theunissen
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le setup n'était pas ordinaire, et ce même setup reviendrait, il ne serait pas ordinaire de nouveau. Il aurait encore un potentiel historique et j'espère que jamais quelqu'un n'osera pas en parler par peur d'appeurer les gens pour rien. Ce qu'Allan a mentionné est absolument vrai.

 

L'affaire ici est que, parce qu'on se parle entre amateur, nous n'apportons que très peu de crédibilité aux analyses qui sont faites par ceux qui osent, ou qui sont capables, de faire des prévisions. Et quand rien ne se passe, on pense que cette personne a perdu la boule en appuyant sur le bouton "affirmation" trop vite. L'affaire est que ces gens, ces "amateurs" ont vu juste sur le setup, et c'est une maudite chance que le résultat final est été que personne n'a été blessé, aucun bien d'endommagé ou de perdu. Mis à part ceux qui font de la junk météo et qui sont frustré que rien ne ce soit passé, tout le monde est soulagé que rien de grave ne ce soit passé.

 

L'autre chose que je trouve dommage et ce depuis 11 ans que je fais de la météo un mode de vie, c'est l'absence d'une présence professionnelle dans nos discussions. Le fossé est toujours tout grand ouvert entre professionnels et amateurs. Nous le savons tous que les "pros" de la météo et les médias viennent consulter le forum, mais ils sont silencieux, et n'apporte aucune aide quelconque à l'amélioration de la connaissance générale. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...