Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 27 mai au 2 juin 2013


Trapper

Recommended Posts

Le setup n'était pas ordinaire, et ce même setup reviendrait, il ne serait pas ordinaire de nouveau. Il aurait encore un potentiel historique et j'espère que jamais quelqu'un n'osera pas en parler par peur d'appeurer les gens pour rien. Ce qu'Allan a mentionné est absolument vrai.

 

L'affaire ici est que, parce qu'on se parle entre amateur, nous n'apportons que très peu de crédibilité aux analyses qui sont faites par ceux qui osent, ou qui sont capables, de faire des prévisions. Et quand rien ne se passe, on pense que cette personne a perdu la boule en appuyant sur le bouton "affirmation" trop vite. L'affaire est que ces gens, ces "amateurs" ont vu juste sur le setup, et c'est une maudite chance que le résultat final est été que personne n'a été blessé, aucun bien d'endommagé ou de perdu. Mis à part ceux qui font de la junk météo et qui sont frustré que rien ne ce soit passé, tout le monde est soulagé que rien de grave ne ce soit passé.

 

L'autre chose que je trouve dommage et ce depuis 11 ans que je fais de la météo un mode de vie, c'est l'absence d'une présence professionnelle dans nos discussions. Le fossé est toujours tout grand ouvert entre professionnels et amateurs. Nous le savons tous que les "pros" de la météo et les médias viennent consulter le forum, mais ils sont silencieux, et n'apporte aucune aide quelconque à l'amélioration de la connaissance générale. 

Je ne comprend pas l'absence de professionnels?? Nous sommes des amateurs et parfois même, très amateurs mais ca ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a pas de professionalisme sur ce forum, au contraire. Il y a souvent des analyses qu'y sont faite par des gens ''normaux'' et ca vaut de l'or tant qu'a moi. Peut-être faudrait-t-il s'en parler et séparer le point de vue amateur et le professionnel dans des sujets séparés. Je pense que le fait de déplorer les faits ouvre la porte a l'amélioration et au changement. Du pain sur la planche pour les modérateurs et/ou administrateur qui sait..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprend pas l'absence de professionnels?? Nous sommes des amateurs et parfois même, très amateurs mais ca ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a pas de professionalisme sur ce forum, 

 

Professionnels = des météorologues, des responsables de météo, ceux qui en font leur métier. Ceux qu'on entend jamais et qui n'écrivent rien

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Snoreau,

 

Je me souviens d'être parti de l'oklahoma un matin pour me rendre en arkansas. Les conditions prévues par les modèles et la dynamique mise en place étaient impressionnants. Sur les forums meteo des US, les gens parlaient d'un setup parfait, bien qu'il y avait un risque de bust.

 

Au final, on a vu du soleil. Pourtant, le risque était bien la et il ne manquait vraiment pas grand chose.

 

Dimanche, tout était la pour une journée historique en terme de temps violent. La convection du matin a toutefois bousillé le setup de la journée. Je vais dire comme d'autres ont dit, tant mieux pour monsieur madame tout le monde, parce que ca aurait pu être mauvais.

 

Ceci dit, si je suis et d'autres sont capables de faire des prévisions et voir le danger arriver, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas l'exprimer. La meteo suit le principe de l'effet papillon, et le temps violent nécéssite une foule d'éléments qui concordent.

 

Les indices présents sur le sud du Québec dimanche montraient une possibilité que ce soit en effet historique.

 

Je ne comprend pas cette attitude de ta part. On est revenus de notre chasse en fin de journée bien décus, mais notre passion n'a été qu'alimentée. Ca m'a juste donné encore plus envie de chasser au prochain setup. Pourquoi? Parce qu'une partie du hobbie est le défi de faire des prévisions et de tenter son coup.

 

Mathieu Lussier : je t'ai vu dire "bien dit" et je ne peux m'empêcher de me dire que tu dis ca parce que tu as des frictions avec certaines personnes qui ont partagé leur opinion sur le setup. On a deja eu nos frictions dans le passé, et c'est justement du passé. Alors sans rancunes, mais j'aurais aiméque tu donnes ton opinion sur le setup. Si tu avais fait une prévision je suis sur que t'aurais vu le potentiel toi aussi.

 

Je suis très décu de ce que deviens la communauté météo au Québec. La raison pour laquelle un tel forum existe, c'est pour ca. Et la, vous dites aux gens de cesser de s'exprimer, eux qui sont capables de prévoir un potentiel de temps violent?

 

La prochaine fois, je garderai mes prévisions et mes opinions sur un setup meteo pour moi et mon entourage.

 

Avec respect,

A+

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je peux me permettre :

 

Mon intervention auprès de Jean-Sébastien (tornado master) était reliée aux possibles inondations sur la rivière Yamaska et non au temps violent potentiel. Pour dire qu'il y aura des inondations sur la rivière Yamaska dimanche avec la pluie qui tombait à Granby il fallait connaitre l'État du bassin versant et le positionnement des précipitations dans le bassin ainsi que la superficie touchée. Mon point est que tu ne peux pas faire ce genre d'affirmation sans avoir fait cette analyse avant. Sinon c'est une affirmation gratuite.

Ça enlève rien aux analystes qui ont faits des prévisions pour le temps violent dimanche dernier !

 

Cordialement !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gens qui viennent ici pour prendre leur information météo ne vont clairement pas à la bonne place. Désolé mais je ne me sentirai absolument pas mal si un gars a été assez ignorant pour faire confiance à une bande d’amateurs inconnus pour planifier sa fin de semaine.

 

 

J'ai ajouté à ce message une image de MM, cette image et aussi la rapidité avec laquelle les veilles sont sorties en matinée, me dis que les 'pros' semblaient bien voir le potentiel eux aussi. Les chasers de longues dates le savent, chasser revient à sortir selon un potentiel synoptique et réussir ou faillir sur des détails à mésoéchelle non résolus.

 

 

Bref, dimanche une dépression était bien placée sur le Québec et se creusait durant la journée, la présence de jets à bas, moyen et haut niveau assurait un cisaillement rarement vu en présence d'une masse d'air instable. Tout était vraiment en place pour une belle journée de chasse. Un setup analogue au 31 juillet 2004. Une onde courte passe tôt le matin et des petites cellules à peine visibles au radar prenaient des formes supercellulaires avec même des RFD bien visibles. Ces RFD sont devenus des outflows démesurés et pour le reste de la journée les vents sur la rive-sud du fleuve seront de l'ouest, frais et secs. Chaque début de cellule par la suite sera tout aussi outflow dominant de façon démesurée, ajoutant à ce vent frais de l'ouest. Game was over..

 

Je ne sais même pas pourquoi je donne mon observation de comment la journée s'est déroulées puisque ça ne semble pas intéresser personne de toutes façons.

 

 

Je viens ici pour discuter entre amateurs et de toute évidence cela ne semble pas le bienvenue, puisque ce semble être une sorte de service météo gratuit pour un certain publique cible dont je ne comprend pas le but.

post-764-0-62551300-1370357497_thumb.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et moi je ne comprend pas vraiment ton point Jean-Francois. Si tu savais ce qui allait se passer, pourquoi tu en n'a pas parlé avant que ca arrive? Facile d'expliquer ce qui s'est passé mais beaucoup moins facile de savoir de petits détails aussi loin a l'avance. Les médias en parlent mais la journée même seulement. Nous, notre force est de voir venir une situation ''hors de l'ordinaire''. Le plus casse coup est de pouvoir déceller LE spot. Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'observateurs et vraiment peu de gens qui se lancent et qui veulent apprendre. Non, ca ne devrait pas être une place pour aller chercher le ''ensoleillé avec passage nuageux, risque d'averses a 30%...''. C'est plus un endroit pour les curieux de nature, ceux et celles qui sont et et/ou deviennent passionnés suite a un événement marquant dans leur coin. Un forum, c'est un espace interactif. Ca communique dans les 2 sens. Pas le cas des médias. Moi je pense que c'est un cadeau qui nous est donnée et c'est remplie d'opportunités.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que ce qui rend le forum intéressant, c'est justement le fait qu'il ne soit pas monochrome. Je ne crois pas que les prévisions météorologiques sont basées uniquement sur les mathématiques. Selon moi il y a une part de feeling voire même d'émotion là-dedans. Pourquoi? Parce que les modèles ne sont pas infaillibles, parce qu'on ne comprends pas encore parfaitement la dynamique des systèmes. C'est alors que l'élément "feeling" basé sur l'expérience peu peut-être servir. Appelons çà le 6ième sens.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et moi je ne comprend pas vraiment ton point Jean-Francois. Si tu savais ce qui allait se passer, pourquoi tu en n'a pas parlé avant que ca arrive? Facile d'expliquer ce qui s'est passé mais beaucoup moins facile de savoir de petits détails aussi loin a l'avance. Les médias en parlent mais la journée même seulement. Nous, notre force est de voir venir une situation ''hors de l'ordinaire''. Le plus casse coup est de pouvoir déceller LE spot. Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'observateurs et vraiment peu de gens qui se lancent et qui veulent apprendre. Non, ca ne devrait pas être une place pour aller chercher le ''ensoleillé avec passage nuageux, risque d'averses a 30%...''. C'est plus un endroit pour les curieux de nature, ceux et celles qui sont et et/ou deviennent passionnés suite a un événement marquant dans leur coin. Un forum, c'est un espace interactif. Ca communique dans les 2 sens. Pas le cas des médias. Moi je pense que c'est un cadeau qui nous est donnée et c'est remplie d'opportunités.

 

 

JF explique à quel point le setup était prommetteur, et explique pourquoi le setup a chié.

 

J'ai aucune idée de quoi tu parles.... 

 

Si tu savais ce qui allait se passer, pourquoi tu en n'a pas parlé avant que ca arrive?" Ca fait une semaine qu'il en parlait.

 

Je pense que t'as juste pas compris le point de notre intervention. T'es dans un tout autre sujet. Ce qu'on dit, c'est que y'avait un risque de temps très violent, mais qu'au final le tout n'a pas eu lieu. Mais le risque était la quand même, et c'était pas con du tout d'en parler. 

Toi, J-S, j'ai de la misère a te suivre sur ce sujet, a chaque fois que tu reponds on dirait que tu parle d'autre chose.

 

A force de lire ce qu'on a lu dans ce topic, on se rend compte que ce forum ne sert strictement a rien, si ce n'est que d'avoir une passion pour "il fait chaud chez moi" , "28 degrés 45% humidité ensoleillé", etc.

 

Ça s'achète des stations météo pi ca trippe ben gros, mais ca touche pas a la prévision, faut étudier pour comprendre ca. Aussi bien dire à ceux qui se mouille de se fermer la trappe quand ils voient un potentiel violent.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que ce qui rend le forum intéressant, c'est justement le fait qu'il ne soit pas monochrome. Je ne crois pas que les prévisions météorologiques sont basées uniquement sur les mathématiques. Selon moi il y a une part de feeling voire même d'émotion là-dedans. Pourquoi? Parce que les modèles ne sont pas infaillibles, parce qu'on ne comprends pas encore parfaitement la dynamique des systèmes. C'est alors que l'élément "feeling" basé sur l'expérience peu peut-être servir. Appelons çà le 6ième sens.

C'est exactement ce que je me dirais si j'avais pas envie d'apprendre les sciences reliées à la météo pour faire mes propres prévisions. Je checkerais quelques indices, et ensuite jme demanderait ce que mon pif me dit.

 

Pourtant, *** que c'est l'fun quand tu commence a comprendre, a voir en 3 dimensions ce que c'est la meteo, etc. Anyway. Je perd mon temps

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne parle pas de lancer des prévisions en morron en se fiant majoritairement sur l'intuition. Mets-moi pas des mots dans bouche Marcrem! Tout ce que je dit, c'est qu'interpréter des modèles ou des situations en ajoutant un brin de feeling personnel amène une certaine couleur qui peut rendre le forum encore plus intéressant.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais non Marc, t'es l'un de ceux dont j'apprécie le plus les analyses, avec Allan Et Regg, notamment en ce qui a trait au temps orageux, où je ne suis pas très bon encore en matière de prévisions. Tout ce que je dis, c'est que c'est bien la nuance. Pour parler plus simplement:

Prédire la fin du monde sans faits= pas bon

Pointer du doigt un potentiel historique avec explications scientifiques à l'appui = bon

Je pense même que c'est dans les règles de netiquette du forum. Vas-t-en pas bordel, t'es un des rares capable de déceler un potentiel de tornade sur un radar!! :)))

Et non Erol, ça n'exclue pas l'intuition, sans elle, nous lire serait plate, et on manquerait sûrement de gros événements. L'intuition est un outil majeur en science.

Snoreau,

Je me souviens d'être parti de l'oklahoma un matin pour me rendre en arkansas. Les conditions prévues par les modèles et la dynamique mise en place étaient impressionnants. Sur les forums meteo des US, les gens parlaient d'un setup parfait, bien qu'il y avait un risque de bust.

Au final, on a vu du soleil. Pourtant, le risque était bien la et il ne manquait vraiment pas grand chose.

Dimanche, tout était la pour une journée historique en terme de temps violent. La convection du matin a toutefois bousillé le setup de la journée. Je vais dire comme d'autres ont dit, tant mieux pour monsieur madame tout le monde, parce que ca aurait pu être mauvais.

Ceci dit, si je suis et d'autres sont capables de faire des prévisions et voir le danger arriver, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas l'exprimer. La meteo suit le principe de l'effet papillon, et le temps violent nécéssite une foule d'éléments qui concordent.

Les indices présents sur le sud du Québec dimanche montraient une possibilité que ce soit en effet historique.

Je ne comprend pas cette attitude de ta part. On est revenus de notre chasse en fin de journée bien décus, mais notre passion n'a été qu'alimentée. Ca m'a juste donné encore plus envie de chasser au prochain setup. Pourquoi? Parce qu'une partie du hobbie est le défi de faire des prévisions et de tenter son coup.

Mathieu Lussier : je t'ai vu dire "bien dit" et je ne peux m'empêcher de me dire que tu dis ca parce que tu as des frictions avec certaines personnes qui ont partagé leur opinion sur le setup. On a deja eu nos frictions dans le passé, et c'est justement du passé. Alors sans rancunes, mais j'aurais aiméque tu donnes ton opinion sur le setup. Si tu avais fait une prévision je suis sur que t'aurais vu le potentiel toi aussi.

Je suis très décu de ce que deviens la communauté météo au Québec. La raison pour laquelle un tel forum existe, c'est pour ca. Et la, vous dites aux gens de cesser de s'exprimer, eux qui sont capables de prévoir un potentiel de temps violent?

La prochaine fois, je garderai mes prévisions et mes opinions sur un setup meteo pour moi et mon entourage.

Avec respect,

A+

Modifié par Snoreau
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'abonde tout à fait dans le même sens que Snoreau. Ce qui est intéressant sur le forum est bien de discuter à partir des cartes, des modèles, avec des analyses plus approfondies pour ceux qui le peuvent, lorsqu'il y a un potentiel d'événement intéressant. Et si ce potentiel ne se réalise pas comme prévu, de chercher à comprendre ce qui s'est passé. En prévision c'est important de se mouiller, mais en se basant sur des données et des connaissances. La convection et les orages sont très difficiles à prévoir, même avec la modélisation numérique avancées à haute résolution que nous avons. Et il y a le nowcasting avec radar + sat la journée même... on vient ici sur le forum pas pour avoir une prévision, mais pour discuter d'une passion commune.

Et il y a aussi la partie observation qui est toujours aussi passionnante, et qui fait aussi pleinement partie de l'approche scientifique, et avec laquelle on en apprend tous les jours...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a évidemment beaucoup d'émotion de ce débat. Par contre la nature de la "frustration" que moi et certaines autres personnes vivent demeure.

 

Nous voulons discuter, nous voulons partager nos analyses, nos observations, nos prévisions et même être "challengés" dans nos analyses. J'ai assez de mes deux mains et il reste des doigts pour compter le nombre de personne active sur le forum, et j'insiste fortement sur le "active", qui sont habilitées à faire des prévisions de temps violent. Pour une partie de ces gens là, ils en font un mode de vie quotidien depuis 6-7-10-15 ans, qui ont de l'expérience à en revendre dans ce domaine là et qui surtout ne parle pas à travers leur chapeau, qui ne crie pas au loup pour rien. 

 

Qu'arrive t-il lorsque ces gens là osent se mouiller et que rien arrive? Ils se font dire qu'ils crient au loup pour rien, qu'ils en mettent trop et qu'ils doivent rester prudents. Et par qui? Par des gens qui ont une connaissance minime ou limitée dans le domaine. Alors qu'ils ont aucune idée à quel point on a frôlé un évènement majeur. Il est excessivement difficile d'avoir une discussion sur les données des modèles quand celle-ci ne sont pas connues ou compris. Et nous devons toujours être en mode "enseignement" au lieu d'échanger réellement. Si la mentalité générale était portée sur l'apprentissage et non pas sur le chialage et l'opinion à tout prix, nous aurions un fun fou à discuter, mais encore aujourd'hui, peu d'effort est mis à la compréhension de façon personnelle, tout repose sur les épaules des autres qui eux ont mis de l'effort à comprendre, et je sais de quoi je parle, et ensuite on se fait dire de modérer nos ardeurs. 

 

J'ai reçu un commentaire récemment qu'on avait l'air pèteux de broue et hautains parce qu'on laissait entendre qu'on connaissait ça. Les vrais pèteux de broue et les hautains ce sont ceux qui connaissent ça et qui ne se mêlent pas à la communauté. J'ai toujours espoir que la mentalité va changer et qu'il existera une communauté intéressée à apprendre, à mettre les efforts dans ce sens. Ce sera plaisant à ce moment là de se faire dire qu'on s'est trompés. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais juste vous dire une petite chose. Ce que je vais vous dire, c'est de manière la plus honnête qui soit.

 

Je ne le fais pas pour tétér personne et ce, de très loin parce que premièrement c'est très mal me connaître dans la vie et pcq aussi quand il y a une petite chose qui me tracasse, j'ai généralement pas la langue de bois mais...

 

Regg, Allan (que j'aime tant taquiner surtout en Hiver)  Steeve,Marc, Pierre, J-F, Stefano et j'arrête de peur d'en oublier sans vouloir insulter personne mais vous êtes pour le ''potentiel violent en été comme les deux premiers trios d'une équipe de hockey (et pas seulement en été aussi. Faut quand même le dire).

 

Vous êtes nos meilleurs et je vous le dis pour la première fois et c'est très sincère.

 

Surtout, surtout qu'avec les changements climatiques qui se font de plus en plus réels, nous serons encore plus, sous la menace de temps encore plus violent et chaotique et vos expertises et vos savoirs dans ces domaines, sont pour ce forum qui est Météo-Centre, un ajout des plus indispensable et il serait vraiment plus que désolant que vous nous privés, de vos talents.

 

J'aimerais beaucoup plus m'impliquer dans cette sphère météo mais malheureusement dans mon secteur... que très rarement j'ai a subir ce genre de temps en été et de-là, mon petit manque d'implication mais, je vous lis et relis souvent très religieusement.

 

Etk pour moi, vous êtes mes meilleurs et comme on dit, à bon entendeur, Salut!

 

:thumbup2: 

Modifié par Mizar
  • Aime 4
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas ici depuis longtemps, mais j'ai déjà beaucoup appris depuis que je suis arrivé. Et c'est grâce à des gens comme Regg que je suis revenus pour une deuxième saison. Je ne suis pas météorologue, ce n'est pour moi qu'une passion. Il prends régulièrement de son temps pour expliquer les phénomènes météo à ceux qui en savent moins, et pour ça je lui lève mon chapeau!

 

Je comprends la frustration de certains qui n'ont peut-être pas eu ce qu'ils s'attendaient. Mais on apprends autant de nos échecs que de nos réussites. Je n'ai jamais regrèté d'être allé chasser, puisque j'ai toujours fini pas apprendre quelque-chose de nouveau.

 

Au final, je n'ai vue qu'un éclair dimanche (lol!), mais j'ai quand même vue la naissance d'un orage, d'une zone d'updraft et de la formation d'une enclûme avant qu'il ne s'éloigne vers la frontière.

Et pour le reste, ce n'est que partie remise.

 

À la prochaine chicane mesdames, messieurs :)

D'ici là, je retourne étudier.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires suite aux événements attendus dimanche qui ne s'est pas concrétisé, mais je rejoins Marc et Steeve dans leur commentaire respectif.

 

Je suis le premier qui s'est mouillé avec ce set-up là qui s'est présenté pratiquement 2 semaines d'avance sur le GFS en tenant le coup jusqu'au bout. Extrapoler avec les modèles versus avec ce qui va se passer réellement est tout un défi, Et comme le dis Regg et Marc, un solide set-up est toujours très proche d'un solide bust, dans le fond, c'est comme ce dicton, l'amour est proche de la haine.

 

On a été très chanceux que le set-up de dimanche n'ai pas eu lieu, j'ose même pas imaginer ce qui serait arrivé s'il se serait concrétisé, ni même en terme de pertes matériel que de pertes possible de vies.

 

Il n'y a rien de parfait, les modèles prévoient, et dame nature décide, autant qu'on peut voir un potentiel loin d'avance que dame nature peut décider la veille qu'on en a un à la dernière minute qui nous arrive dessus, déjà vu ça par le passé.

 

Ce que je trouve plate dans tout ça, c'est de se faire dire : ouin dans le champ, ya rien eu !!!!!!!! Surtout quand ça vient de quelqu'un qui te demande ce qui va se passer et qui prend meme pas la peine de faire ses propres analyses ......

 

Sans nommer la personne, mais elle va se reconnaitre, se faire dire : Sont où tes orages de mongole. c'est drole, à toute les fois que tu annonces de quoi de gros tu le cris haut et fort et quand il a rien on t'entend pu !!!! JE suis gentil, jte nomme pas. Mais avoir des commentaires du genre m'écoeure au plus haut point, surtout que je suis pas toujours à la maison donc pas toujours sur le net, quelqu'uns sur le forum peuvent te le confirmer car dans ces moments là, quand je ne suis pas à la maison, impossible d'intervenir sur le forum alors le cellulaire se fait aller pas mal pour avoir les infos.

 

Tant mieux pour ceux qui ont pas eu le set-up attendu, plate pour nous les amants de temps violent de ne pas l'avoir eu, ce n'est que partie remise et peu importe les commentaires *poche* qui sortent parfois quand on a affaire à semi-fail ( car ya quand même eu de la puissance dans le ciel à certains endroits ) ça m'empêchera pas de continuer à faire mes prévisions et à continuer à têter certaines personnes de contre-vérifier ce que je peux voir venir étant donné que j'ai pas encore toutes les connaissances requise pour interpréter certaines choses, c'est comme ça qu'on apprend, et j'apprécie l'aide supplémentaire que je peux avoir des personnes que je *tête* pour appronfondir mes connaissances manquante. Je nomme ici Steeve, Marc, Allan et Regg, J-F je peux être parfois tannant, mais avec votre aide, je peux déjà considéder que je suis meilleur que voilà quelques années.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

JF explique à quel point le setup était prommetteur, et explique pourquoi le setup a chié.

 

J'ai aucune idée de quoi tu parles.... 

 

Si tu savais ce qui allait se passer, pourquoi tu en n'a pas parlé avant que ca arrive?" Ca fait une semaine qu'il en parlait.

 

Je pense que t'as juste pas compris le point de notre intervention. T'es dans un tout autre sujet. Ce qu'on dit, c'est que y'avait un risque de temps très violent, mais qu'au final le tout n'a pas eu lieu. Mais le risque était la quand même, et c'était pas con du tout d'en parler. 

Toi, J-S, j'ai de la misère a te suivre sur ce sujet, a chaque fois que tu reponds on dirait que tu parle d'autre chose.

 

A force de lire ce qu'on a lu dans ce topic, on se rend compte que ce forum ne sert strictement a rien, si ce n'est que d'avoir une passion pour "il fait chaud chez moi" , "28 degrés 45% humidité ensoleillé", etc.

 

Ça s'achète des stations météo pi ca trippe ben gros, mais ca touche pas a la prévision, faut étudier pour comprendre ca. Aussi bien dire à ceux qui se mouille de se fermer la trappe quand ils voient un potentiel violent.

 

 

Premièrement, il en a parlé depuis une semaine? Montre-moi les passages pertinents. J'ai faite le tour des pages et j'ai rien trouvé. Deuxièmement le setup était vraiment loin d'avoir ''chié'' comme tu le prétend. Ca s'est juste développé plus a l'est qu'anticipé (par moi en tout cas). Le dernier point que je veux amener est que oui je peux être difficile a suivre mais il faut me relire mes dires qulques fois pour mieux comprendre. Dans mon paragraphe, j'ai commencé avec le fait que je comprenait pas la fin du message de Jean-Francois et j'ai continué a parler du pourquoi je suis quand même content d'être dans un forum comme celui-ci, mon appréciation. Petite note a côté: A mon avis, il y a un peu trop de ''bitchage ou négativisme'' et c'est une des choses qui fait fuir les gens du forum. Ca prend plus d'objectivité. J'ai pas mal faite le tour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous.

 

Personnellement, je le fais juste pour partager ma passion de la chose et essayer de partager l'information/connaissances de ces phénomènes. Suis-je un expert, vraiment pas .. je me débrouille, y en a des meilleurs et des pires. Par contre il y a une chose que je fais - quand je me mouille sur une prévision, j'y vais. Parfois c'est ''hot'' et parfois je suis dans le champs dans mon champs - mais je peux constater de visu la situation et pourquoi x ou y arrive ou n'arrive pas. Et là on en apprends plus. ''Put your money where your mouth is'' et assumer la chose.

 

Je me souviens d'un moment mémorable au Kansas (dans le nord ouest) il y a quelques années, tous les indices sont au max et il ne se passe absolument rien - sous un beau ciel bleu sans aucun nuage à me faire rôtir.. On doit être une bonne 20aine à attendre et regarder le ciel et nos écrans avec des points d'interrogations gros comme des supercellules.. J'appelle même J-F à Montréal pour qu'il regarde ça. Y a rien à faire. Alors que tous attendaient une situation mémorable dans le Kansas, ça plutôt levé 300 miles au sud dans le nord du Texas. Finalement la ligne s'est propagée vers le nord et on a quand même eu du gros temps, mais quand même - il y a des subtilités que les paramètres de temps violents ne captent pas encore correctement et ça déjoue autant les amateurs que les professionnels. Faut juste se rappeler que pour dimanche, on n'a pas été les seuls dans le champs avec notre potentiel de temps violent. EC et MM avaient des cartes indiquant et avertissant de la situation extrème, de même que le SPC qui étendait sa zone largement sur le sud du Québec. Ceci dit, on étaient dans le champs par moins de 100km quand on considère ce qui s'est passé le long de la frontière et juste au sud.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premièrement, il en a parlé depuis une semaine? Montre-moi les passages pertinents.

Il en a parlé ici 6 jours avant (le 25 mai pour dimanche), indiquant que c'était presque de la météo ''pornographique'' pour un chasseur ce que montrait les modèles. Et il y d'autres endroits (notamment Facebook) ou la chose a été discuté.

 

J'arrête là, ça tourne en rond cette discussion et n'apporte rien de plus.

 

  :lock2:      Close the door  :lock2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...